Circuit de refroidissement explications
Circuit de refroidissement explications
Je m'explique :suite à ma mésaventure et en y réfléchissant, j'ai lu sur le forum qu' il valait mieux avoir une pompe à eau avec des ailettes en plastique plutôt qu'en laiton car si la pompe se met en travers et rentre en contact avec le moteur ça peut détruire le bloc !!!!
Alors avec mon petit cerveau je mouline et je me dis : bah le circuit de LDR est indépendant de toute autre pièce mobile du moteur non ? Que je saches les pistons trempent pas dans l'eau
Alors je pige pas comment les ailettes peuvent rentrer en contact avec le reste du moteur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc si quelqu'un a un schéma ou un dessin je prends parce que ca me tracasse !
Au fait je vois déjà venir les petits malins qui vont me dire qu'il y a encore quinze jours mon circuit de LDR et celui d'huile ne faisait qu'un alors pas la plein de me la faire !
Édit : par contre je visualise bien le post de begnat qui parle du logement "usiné" par les ailettes même si je ne comprend pas très bien comment ça peut fraiser l'alu si l'axe est cassé mais c'est une autre question.
Furax- VIP 10 000
Re: Circuit de refroidissement explications
Mais en essayant de réfléchir. Le circuit de refroidissement sert à refroidir le moteur. Donc il est en contact avec celui-ci. En l'occurrence, en contact direct. L'eau passe dans les culasses. Dans des cavités différentes de l'huile, mais néanmoins conjointes.
Donc si on creuse depuis le chemin emprunté par l'eau, on finira bien par arriver à l'huile.
Non?
C'est le même procédé que pour un radiateur. Il est traversé par de l'eau et il est en contact direct avec l'air. Si l'eau est corrosive, il finira par y avoir une fuite.
benfuit- VIP 10 000
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication. C'est pas facile à expliquer....
BEGNAT996- VIP
DUMONT- VIP
BEGNAT996 a écrit:En fait, quand les ailettes en alu entrent en contact avec le carter de la pompe, il va y avoir un "usinage" qui va modifier la structure du carter de pompe, donc, le fonctionnement de la pompe s'en trouvera modifié, et la pression du circuit de refroidissement sera beaucoup moins importante, donc mauvaise circulation, et alors chauffe du moteur.
Je ne sais pas si j'ai été clair dans mon explication. C'est pas facile à expliquer....
Ok pour ça Begnat, il faut que je retrouve cet article ou un gars disais que la pompe en travers rentrait en contact avec les pièces en mouvement ce qui est complètement impossible à moins davoir fraisé toute l'épaisseur du bloc jusqu'aux bielles mais la quand même
Furax- VIP 10 000
BEGNAT996- VIP
Thomas37- VIP 3000
benfuit a écrit:Je ne suis pas certain de ce que j'écris.
Mais en essayant de réfléchir. Le circuit de refroidissement sert à refroidir le moteur. Donc il est en contact avec celui-ci. En l'occurrence, en contact direct. L'eau passe dans les culasses. Dans des cavités différentes de l'huile, mais néanmoins conjointes.
Donc si on creuse depuis le chemin emprunté par l'eau, on finira bien par arriver à l'huile.
Non?
C'est le même procédé que pour un radiateur. Il est traversé par de l'eau et il est en contact direct avec l'air. Si l'eau est corrosive, il finira par y avoir une fuite.
Je crois que le mot "conjointe" n'est pas le bon. Dire qu'il y a deux circuits parallèles oui et effectivement la jonction des deux n'est pas bonne ça s'appelle une fissure et je connais le résultat mais avant d'en arriver là au niveau de la pompe à eau il va falloir limer un moment avant que ça traverse.
D'autant plus que si l'axe de la pompe à lâché les ailettes ne sont plus entraînées.
Furax- VIP 10 000
L'arrachement de métal va générer un espace plus important qu'a l'origine et réduisant de fait la pression d'eau envoyé au moteur.
CARAIBAM- VIP
Personnellement, je n'ai jamais vu un axe de pompe à eau cassé en deux et des pompes à eau, j'en ai vu des dizaines de milliers, on peut même parler en centaine de milliers. J'ai travaillé pendant 7 ans chez un "gros" fabricant de pompes à eau...!
La fuite de liquide de refroidissement est toujours causée par la détérioration du joint dynamique d'étanchéité. Cette fuite minime au début va entraîner la détérioration prématurée du roulement qui supporte l'axe de la pompe. Une fois le roulement détérioré, l'axe va prend un peu de jeu... on parle que de quelques millimètres dans le pire des cas... jamais plus...car la fuite alors est énorme et arrête très vite le véhicule quel qu'il soit par surchauffe moteur, même une grenouille.
A plus
Dernière édition par Benoit41 le Mer 11 Sep 2019 - 14:57, édité 1 fois
Benoit41- VIP 2000
al996- 1500 tr/mn
Benoit41 a écrit:Salut,
Personnellement, je n'ai jamais vu un axe de pompe à eau cassé en deux et des pompes à eau, j'en ai vu des dizaines de milliers, on peut même parler en centaine de milliers. J'ai travaillé chez un fabricant de pompes à eau..!
La fuite de liquide de refroidissement est toujours causée par la détérioration du joint dynamique d'étanchéité. Cette fuite minime au début va entraîner la détérioration prématurée du roulement qui supporte l'axe de la pompe. Une fois le roulement détérioré, l'axe va prend un peu de jeu... on parle que de quelques millimètres dans le pire des cas... jamais plus...car la fuite alors est énorme et arrête très vite le véhicule quel qu'il soit par surchauffe moteur, même une grenouille.
A plus
+ 1 avec cette explication des plus précise !
Le joint par l'effet du temps et surtout de la chauffe du LDR va se détériorer et permettre
ce qui vient d'être dit plus haut .
Flat Drôme- VIP 5000
Salut al996,al996 a écrit:....par la suite j'ai vu sur le site Porsche classic il propose une pompe a eau qui a la mème reference pour 996 gt2 gt 3 turbo et 996 normale, je suppose donc qu'il ont fait la modif pour un débit plus important alors que chez les accessoiriste elles sont différentes pour ces modèles
La raison est toute autre selon moi. C'est juste pour supprimer une référence dans leur catalogue qui doit comporter des milliers de références. Cette pratique est très courante une fois que les véhicules ont un certain âge.
La pompe à eau d'une gt2 convient à priori à une 996, donc ils rationnalisent. Le fabricant a peut-être refusé (voir sûrement...) de poursuivre la production de la pièce de rechange pour la gt2 au regard des quantités envisagées. Aussi en faisant ce choix, Porsche Classic a des pompes à eau pour les gt2 et les propriétaires de 996 sont tout contents d'avoir une pompe de gt2 et peut-être plus chère que l'ancienne référence aussi....mais c'est la vie.
A plus
Benoit41- VIP 2000
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Furax a écrit:BEGNAT996 a écrit:En fait, quand les ailettes en alu entrent en contact avec le carter de la pompe, il va y avoir un "usinage" qui va modifier la structure du carter de pompe, donc, le fonctionnement de la pompe s'en trouvera modifié, et la pression du circuit de refroidissement sera beaucoup moins importante, donc mauvaise circulation, et alors chauffe du moteur.
Ok pour ça Begnat, il faut que je retrouve cet article ou un gars disais que la pompe en travers rentrait en contact avec les pièces en mouvement ce qui est complètement impossible à moins davoir fraisé toute l'épaisseur du bloc jusqu'aux bielles mais la quand même
c'est le titre du tuto (bien fait selon mes maigres connaissances, bien documenté) il parle en effet de son changement de modèle de pompe à eau
baze- 1500 tr/mn
» purge du circuit de refroidissement
» Question circuit de refroidissement
» Purge circuit refroidissement 996 3,6l
» purge circuit de refroidissement sur 991 ?
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x