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"Anti-bruit" de plaquettes de freins devenus inutiles

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GMT + 8 Heures "Anti-bruit" de plaquettes de freins devenus inutiles

Message par Gillou91 Jeu 11 Juil 2019 - 1:40

Lors de vos changement de plaquettes (AV ou AR), il y a les dispositifs "anti-bruit" (plutôt anti-sifflement) qui de temps en temps posent des problèmes de grippage dans les pistons des étriers AV, ou bien qui partent de déliquescence par la rouille.... Donc, les garages, toujours promptes à vous en mettre sur la facture vous remplace ces bouts de tôles, facturés bien cher pour ce que c'est...  Smile Smile Smile 

Si vous cherchez sur le net, des fabricants de renom vendent les plaquettes directement équipées de système anti-sifflement (anti-bruit/vibration) au ~ le même prix que les plaquettes non équipées. 
Faites vos comptes, c'est quand même dommage de payer un truc Porsche inutile lorsqu'il est vendu ailleurs intégré !!!

En remplacement de mes plaquettes RST3 de Pagid qui freinent extraordinairement bien pour faire du circuit, retour aux "ralentisseurs" classiques...
A l'avant
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A l'arrière
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Le plus casse-pied pour moi est de me réadapter à une puissance de freinage "basique"....  Smile mais au prix des version "piste", inutile de gâcher ces supers produits pour de la balade classique.....
Mais ainsi équipée, terminé les sifflements tapageurs à très basses vitesses de freinages en ville... c'est bien plus discret !!! 


PS:
Au fait, pour éviter les légendes urbaines que j'ai pu lire ici, en aucun cas les tôles anti-bruit collées ont pour effet de ramener les pistons du disque en arrière en entraînant les plaquettes...  Very Happy 

Rappel du principe de fonctionnement: 

  1. La pression de la pédale de frein, pression hydraulique poussant les pistons/plaquettes sur les disques => freinage
  2. Le relâchement de la pédale de frein annule cette pression hydraulique exerçant le freinage et les plaquettes restent affleurantes au disques mais sans friction de freinage !!! 

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GMT + 8 Heures Re: "Anti-bruit" de plaquettes de freins devenus inutiles

Message par Flat Drôme Jeu 11 Juil 2019 - 5:56

      Pour une fois , j'vois que t'as pas pris de gant pour nous expliquer cela !!!!   Very Happy
Il est vrai que de leur donner autant de responsabilité à ces petites tôles serait exagéré .   Smile


La personne a dû mal s'exprimer où se faire comprendre (car les pistons n'ont pas encore de disques) .
Ce sont les pistons qui , lors de leur rétractation tiennent en place les plaquettes , 
pour leur éviter de  "faire de la musique" dans l'étrier , lors des vibrations de roulage .
Cela évite ainsi , ce phénomène sonore digne d'une quincaillerie qui subit un tremblement de terre . . . Cool   


Mais dans ton cas Gilles , il s'agit d'une cale de tôle  qui va compenser ce vide crée par le retrait des pistons 
mais ne rendra pas solidaire l'ensemble piston/plaquette .
Bon j'ai pas de dessin trigonométrique sous la main , mais tt le monde a compris !!!  Surprised    clin


Dernière édition par Flat Drôme le Mar 10 Sep 2019 - 20:30, édité 1 fois

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Message par rickyan Lun 22 Juil 2019 - 9:46

Bonjour Gillou,

Comme tu es calé sur les freins et l usage semi piste.

Je dois changer mes disques plaquettes arrières, que préconise tu sachant qu en tant qu Auvergnat je suis sensible au prix ?
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Message par rickyan Lun 22 Juil 2019 - 11:43

Perso je penche pour des ferrodo DS2500 mais pour les disques je ne sais pas trop...
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Message par Gillou91 Lun 22 Juil 2019 - 12:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour répondre à ton interrogation, je ne mentionnerai que mes expériences personnelles.... et à chacun d'adapter selon son budget.

Pour de usage "circuits", je n'utilise que des marques de matériel largement reconnues (Brembo, Bosch, ATE, Zimmerman, liste non exhaustive...) afin d'éviter le voile possible avec des produits "low cost". Il en va de même pour les plaquettes !!! Sur ces composants, j'ai testé en mode en circuit, en monte AV et AR, dont la puissance de freinage est répartie selon la règle de base..... 70% sur l'AV et 30% sur l'AR.

996 C2

  • Origine Porsche, celle que j'avais après mon achat => ne servent que de ralentisseurs
  • EBC yellowstuff => fait mieux le travail sur route mais GROS BOF en usage très intensif de circuit avec un glaçage des surfaces au bout de quelques tours.... fading !


997 C2S

  • Origine Porsche, celle que j'avais après mon achat => ne servent que de ralentisseurs
  • TRW, circuit du Luc avec 2 sessions sur le sec, 1 sur le détrempé plus quelques transhumances IDF/Provence soit ~ 10K kms => très sensibles au fading à chaud, ne servent que de ralentisseurs en mode circuit. J'étais aux témoins d'usure.
  • Pagid modèle RST3, lien ICI, mes joujoux de piste => redoutables en usage piste !!!.... mais très sifflantes à très basses vitesses en usage route. 


Pour rouler en mode balade, toutes les plaquettes que j'ai utilisé vont bien, seul l'usage circuit impose des produits spéciaux afin de répondre au besoin. Perso, je n'ai pas trouvé mieux que mes RST3 dans cet usage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilise des "Ferrodo sifflantes" pour sa turbo, elles semblent très efficaces mais bruyantes en ville.

Rappel: le dispositif "anti-bruit" ne sont pas les tôles rivetés/collés des photos que je mentionne dans ce sujet mais les masselottes (sortes de roulettes) aux 2 extrémités des plaquettes. Les tôles visibles sur ces photos ne sont que des entretoise compensant la suppression des anti-bruit Porsche. Ces plaquettes de balades sont moins épaisses que celles de circuit, y'a pas de petites économies pour les équipementiers....   
Il existe un paquet de formes compatibles mais celles sans les masselottes siffleront si les tôles d'origine sont absentes.
Avec mes RST3, toute la largeur disponible dans l'étrier est utilisé pour l'intégration de celles-ci, sans possibilité de monter des "anti-bruit" Porsche, pour l'AV comme pour l'AR. Comme elles ne sont pas équipées de masselotte, elle "chantent"....

Voili voilou, c'est selon son porte-monnaie et l'usage que l'on désire  angel

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Message par Gregory01 Lun 22 Juil 2019 - 13:56

Les Ds2500 sont des plaquettes route pour des voitures légères (1T maxi). A oublier. 
Pagid
Dixcel (ce que j'ai actuellement) 
Project mu
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Message par Max93 Lun 22 Juil 2019 - 14:38

Gillou91 a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilise des "Ferrodo sifflantes" pour sa turbo, elles semblent très efficaces mais bruyantes en ville.
ce sont des carbone lorraine Gillou.RC6E.

j'avait des DS2500 sur mon m3e46 et j'ai toujours aimer le freinage avec ces plaquettes. je les desconseils pas .

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Message par Gillou91 Lun 22 Juil 2019 - 14:40

Oups, merci Max de rectifier clin

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Message par GoldenPie Lun 22 Juil 2019 - 18:04

Moi, j'en sais rien de mes plaquettes, certainement des OEM en monte origine, freinent fort sur route, freinent fort sur circuit... voila voila... en tout cas, je ne suis pas un expert du freinage, le freinage c'est pour les.... mais ça freine suffisement pour ce que j'en fait et nos Porsche sont considérées comme les sportives ayant les meilleurs freinage (et pour cause, j'ai failli me prendre une Clio dans le cul qui a été surprise par mon freinage de dernière minute et qui s'est bouffée le bac à gravier pour m'éviter...)
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Message par Gillou91 Lun 22 Juil 2019 - 18:44

GoldenPie a écrit:Moi, j'en sais rien de mes plaquettes, certainement des OEM en monte origine, freinent fort sur route, freinent fort sur circuit... voila voila... en tout cas, je ne suis pas un expert du freinage, le freinage c'est pour les.... mais ça freine suffisement pour ce que j'en fait et nos Porsche sont considérées comme les sportives ayant les meilleurs freinage (et pour cause, j'ai failli me prendre une Clio dans le cul qui a été surprise par mon freinage de dernière minute et qui s'est bouffée le bac à gravier pour m'éviter...)
Louis, c'est peut-être aussi que tu freinais plus tôt que lui, à cet endroit là....  Cercueil  Le rapport poids/puissance n'est absolument pas en faveur de nos bagnoles, bien trop lourdes.... même si la tienne subit une cure d'allègement  clin

Dans mon sud, y'a pas photo et encore, je ne fais pas les circuits super rapides comme le Paul Ricard..... Avec une gt3 et des disques AV de 380 mm + étriers 6 pistons, là c'est certainement mieux, mais pas avec les classiques 997, qui pèsent un poids de dingue munies de disques de 350 mm + étriers 4 pistons seulement ! 

Bref, on ne doit pas avoir le même ressenti... Même en moto, j'ai toujours été ce que l'on appelle "un freineur" pour doubler un concurrent devant moi.

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Message par tatayé Lun 22 Juil 2019 - 20:54

J'avais des EBC yellow stuff en usage route circuit, très bien pour la route mais pareil que gillou, sur circuit c'est pas génial. Testé aux Ecuyers, très technique avec beaucoup de virages. Maintenant je roule avec des Jurid white carbone, ça fais juste le job pour la route, mais aussi un peu moins de poussières sur les jantes. Pour mes prochaines sessions circuit je prendrai des Pagid.
Je viens tout juste de changer mes disques et j'ai pris du Pagid aussi.

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Message par jeantib911 Mar 23 Juil 2019 - 8:25

hello  , en parlant de ca , dit lolo tu doit nous organiser une sortie aux ecuyers ???
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Message par bil Mar 23 Juil 2019 - 12:16

Hello,

Il y a 400 km , j'ai mis à l'avant sur ma 996 c4 , disques et plaquettes ATE, et bien elles sifflent un peu trop pour moi,
j'aime avoir des freins qui ne font pas de bruit, enfin comme tous le monde je pense...

Y-a-t'il un remède à ces bruit de ferrailles récurent?

Ou bien ,avez un modèle précis de plaquettes performantes et non bruyantes sur route et pas à 250 € la paire?

Merc ibeaucoup,
bil
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Message par Gillou91 Mar 23 Juil 2019 - 12:48

Bil, as-tu encore les "anti-bruit" Porsche ???

Sinon, trouve des plaquettes "anti-bruit" (avec masselottes) comme sur photos de ce topic.....  angel
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Message par Flat Drôme Mar 23 Juil 2019 - 13:34

       Comment tu as remonté tes nouvelles plaquettes ? 


- Sans avoir remis les anti-bruits dédiés .
- Ou sans les avoir collés au dos des plaquettes . ( pour que les pistons les tiennent en retrait ) 
Car je ne comprend pas qu'elle te fasse un bruit de ferraille et ce , quelle que soit la marque .

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Message par Gillou91 Mar 23 Juil 2019 - 15:22

Flat Drôme a écrit:- Ou sans les avoir collés au dos des plaquettes . ( pour que les pistons les tiennent en retrait ) 
Sylvain, tu en es encore à ce truc ????  Cercueil  
Va falloir que tu passes chez moi pour que je t'explique comment cela fonctionne, dans la vraie vie  What a Face   En plus, t'était pas loin le WE dernier...

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Message par Flat Drôme Mar 23 Juil 2019 - 18:01

        M'enfin . . . Gillou !    Quel manque de Loyauté !!!   Mad Wink Wink
Et  que voudriez-vous m'apprendre cher ami  que je ne susses déjà ?  ( En bon François )  Very Happy
Pour moi , la représentation n'aura lieu que samedi soir prochain . . .
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   Il vous appartient à vous seul , de nous rejouer une scène de "Max et les ferrailleurs"  ( film populaire )
armé d'une disqueuse  pour faire rentrer une paire de plaquettes dans vos étriers étriqués !!!   Smile Very Happy
Au combien "grand maître" au temps jadis . . .  Aujourd'hui vous vous dévoyer seul devant ce parterre 
de petites gens en manque de savoir .




Sachez Monsieur , toute la déception que je vous porte , et nul besoin de me faire porter vos plans 
" Trigano-Métallo-Métrique" en guise de "Savoir" . 



C'est marrant. . .  hein  ???  Surprised Surprised Surprised
clin ( je note toutefois vos capacités à entendre cette forme de dérision ) 

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Message par tatayé Mar 23 Juil 2019 - 18:31

jeantib911 a écrit:hello  , en parlant de ca , dit lolo tu doit nous organiser une sortie aux ecuyers ???



Vais faire un sondage début septembre. clin

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Message par Gillou91 Mer 24 Juil 2019 - 1:22

Flat Drôme a écrit:
C'est marrant. . .  hein  ???  Surprised Surprised Surprised
clin ( je note toutefois vos capacités à entendre cette forme de dérision ) 
"Un peu court Monseigneur".....  Cercueil  "Sachez cher Myrmidon qu'à la fin de l'envoi, je touche"....... Very Happy   Moi aussi je connais mes classiques, ceux mis en scène par le cinéma parce que la version de la Comédie Française, je me suis bien emm..dé !!!  Smile  Bon courage !

Bon, je te laisse à tes petits jeux de collages !!!  What a Face

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Message par Flat Drôme Mer 24 Juil 2019 - 14:39

       Depuis peu se commercialisent ces plaques solidaires aux dos des plaquettes de certains fabricants .
Mais reste surpris de ta position ( avec ton expérience acquise dans une vie antérieure)  vis à vis des 
"anti-bruits" d'origine , qui restent certes d'un coût prohibitif mais d'une conception réfléchie et efficace .
J'ai eu aussi ce désagrément de constater la dégradation de ces éléments exposés aux projections 
en tout genre , avec la surprise de voir un téton prisonnier dans le piston , ou le décollement de la peinture 
du dos de la plaquette . 
Je connais donc aussi ces situations par coeur , comme tous ceux qui y ont mis leur nez ! 
Ces dégradations s'observent loin dans le temps et ne nécessite pas une visite périodique fréquente .
C'est du moins la conclusion que j'en retire , en ayant  l'esprit serein !   clin  


* Sinon rien n'est perdu pour passer chez vous , comme c'était déjà prévu ! 
L'occasion aussi de vous faire découvrir quelques senteurs de Provence en  "avant première" !!!  

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Message par bil Mer 24 Juil 2019 - 16:09

hello, 

Oui gillou , j'ai laisser les anti bruit en place.

Mais des fois ça fait du bruit et des fois non , bizarre, je me suis dit que tout était neuf, et qu'il fallait les roder, 

mais tu à l'air de penser que cela viendrait des anti bruit?

cdt,
bil
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Message par Gillou91 Jeu 25 Juil 2019 - 22:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y a pas mal de cause qui peuvent expliquer un sifflement occasionnel avec les "anti-bruits", tels que, non exhaustif:

  1. Mauvais couplage "acoustique" plaquettes/tôles anti-bruits si absence de masselottes "anti-bruits" sur celles nouvellement montées
  2. Encrassement des étriers perturbant le couplage acoustique de tes anti-bruits
  3. Certaines plaquettes demandent d'êtres légèrement chanfreinées sur les bords amont et aval....
  4. .../...   


Perso, cela fait belle lurette que les anti-bruits Porsches sont flottants (plus liés au plaquettes) et absence totale de vibrations parasites. Les plaquettes à masselottes sont sensées remplacer les trucs en tôles. Sans elles et sans rien d'autre (mes plaquettes "circuits"), c'est la fanfare !!!  Very Happy
Au prochain remontage de mes plaquettes de balades, je tenterai une vidéo sur le sujet  clin

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Message par Gillou91 Lun 29 Juil 2019 - 9:56

Bon, voilà la vidéo, faite/montée rapidement sans fioritures, après mon roulage sur le circuit du Var, montrant le fonctionnement desdites plaquettes « silencieuses »...



CQFD..... angel

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Message par benfuit Lun 29 Juil 2019 - 11:49

Je remets 1 pièce dans la machine: je ne pensais pas que les pièces anti-bruits évitaient aux plaquettes de siffler, mais plutôt qu'elles sont là pour éviter le(s) bruit(s) parasite(s) le reste du temps, non? 
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Message par Gillou91 Lun 29 Juil 2019 - 12:27

Ben, à quelles bruits parasites fais-tu mention ????.... Le frottement sec "plaquettes/disque" émet un son peu perceptible MAIS surtout couvert par le son du moteur. Lorsque l'on freine, moteur coupé, on entend cette sonorité du frottement, mais aussi le son de roulement du contact pneus/chaussée.

Le rôle des anti-bruits n'est que pour dissiper des vibrations parasites générées par le frottement "plaquettes/disques", c'est tout !  clin

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Message par Flat Drôme Lun 29 Juil 2019 - 15:49

       Bon !!!  Viens de visionner cette vidéo , que dis-je ?  Smile 
Cette démonstration très complète . . . Tout y est !  jocolor Jusqu'à l'essai final . 
Je jette l'éponge ( Bob) devant autant de professionnalisme maîtrisé !!!  
Merci tout de même de m'avoir cité à la fin , avec une élégance toute particulière . . .  Cool
. . .  Comme ça , c'est fait aussi !!!   Surprised Surprised Surprised

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Message par Gillou91 Lun 29 Juil 2019 - 16:21

What a Face clin clin clin

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Message par Ratagaz Lun 29 Juil 2019 - 23:45

Vais mettre mon grain de sel aussi Smile

"Au fait, pour éviter les légendes urbaines que j'ai pu lire ici, en aucun cas les tôles anti-bruit collées ont pour effet de ramener les pistons du disque en arrière en entraînant les plaquettes...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "




Seul le voile du disque ramène le piston, tout le reste c'est du folklore !!


On colle les plaquettes pas pour le bruit, mais pour la dissipation thermique .


Les tôles, ou "shingle" ne sont pas là pour le bruit mais pour donner de la progressivité au freinage.


Seul, les "ressorts" sous différentes formes traitent les bruits .


NB  je te déconseille les PAGID sur  route, uniquement piste ;)


Pour les sifflements de plaquettes, variable en fonction des marques et du taux d'humidité dans l'air, il est travaillé avec les angle des trains, et quand le compromis ne passe pas (priorité au réglage train), ont mets des masselottes Smile




Voilà, pour préciser,  merci Gillou pour la vidéo,  j'ai cru que tu conduisait avec des sabots lol   mais nan des espadrillesles ;)  mieux

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Message par Gillou91 Mar 30 Juil 2019 - 1:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour ton commentaire, auquel j'apporte le mien...

"Au fait, pour éviter les légendes urbaines que j'ai pu lire ici, en aucun cas les tôles anti-bruit collées ont pour effet de ramener les pistons du disque en arrière en entraînant les plaquettes..."
Seul le voile du disque ramène le piston, tout le reste c'est du folklore !!
100% d'accord ! J'ajouterai mon expérience industrielle des circuits hydrauliques. 

  • L'action sur la pédale de frein comprime un fluide incompressible (absence d'air)
  • Cette pression sur les pistons se transforme en force (F = P x S) ou F est la force poussant les plaquettes, P la pression en bars et S la surface d'un piston en cm3
  • Les plaquettes sont comme un vase vide glissant sur une table lisse, avec peu d'effort. Seul le changement de masse du vase rend le déplacement plus difficile, selon le coef de friction vase/table. C'est exactement ce qu'il se passe avec la force hydraulique poussant les pistons, selon un déplacement quasi nul.
  • Le seul effet ressort que l'on a sera celui des lignes hydrauliques qui vont "gonfler" sous l'effet de la pression, en fonction de leurs raideurs (acier et élastomère). Le relâchement de la pression fera reprendre la forme initiale aux lignes hydrauliques (déplacements de matière dans le domaine élastique de celle-ci) ce qui libère les piston des étriers => déplacements encore quasi nuls que j'estime de quelques centièmes de mm par effet "d'aspiration", et encore.... Il faudrait faire une mesure pour valider ces "déplacements...., et donc,  effectivement le voile du disque sera "le seul" vecteur déplaçant les plaquettes/pistons.  

  
On colle les plaquettes pas pour le bruit, mais pour la dissipation thermique
J'ai fait ce genre de collages dans ma vie industrielle pour une meilleure dissipation thermique de radiateurs pour composants électroniques mais nous utilisions des colles thermiques, chargées cuivre ou argent. Je n'ai pas l'impression que le double face des anti-bruits Porsche utilise ce genre de colle.... Ceci dit, les masses en alu pénétrant dans les pistons AV vont dans le sens d'une conduction thermique. Pour l'AR, seulement une pénétration de formes à ressort, ce qui est nettement moins performant thermiquement.... mais uniquement 30% de la puissance du freinage sur AR...    

Les tôles, ou "shingle" ne sont pas là pour le bruit mais pour donner de la progressivité au freinage.
Là, je n'ai pas d'avis précis, je note simplement que cela fonctionne suffisamment bien pour moi sans ces trucs, en mode balade, et que mes plaquettes Pagid ne permettent pas le passage des tôles dans les étriers lorsque lesdites plaquettes sont neuves. En terme de progressivité, je ne note pas d'effets parasites en usage balade avec mes Pagid. J'adore leur fonctionnement, même à froid sur route en balade. Seul le tarif de celles-ci + l'usure plus rapide des disques me faire mettre des plaquettes classiques.


Je te déconseille les PAGID sur  route, uniquement piste
Effectivement, les Pagid ne sont pas homologuées pour un usage routier, ce qui pourrait me valoir des ennuis en cas d'accident corporel.... Bon, lorsque je me rends sur un circuit, elles sont en place..... 

Seul, les "ressorts" sous différentes formes traitent les bruits
100% exact

Pour les sifflements de plaquettes, variable en fonction des marques et du taux d'humidité dans l'air, il est travaillé avec les angle des trains, et quand le compromis ne passe pas (priorité au réglage train), ont mets des masselottes
Ma vidéo de test routier est justement faite juste après un bon orage, donc OK pour l'humidité présente sans conséquences de sifflements avec mes masselottes. Depuis longtemps j'utilise des plaquettes à masselottes ! 

Voilà, pour préciser,  merci Gillou pour la vidéo,  j'ai cru que tu conduisait avec des sabots, mais nan des espadrilles
J'ai vraiment fait cette vidéo à l'arrache et comme je voulais qu'elle soit démonstratrice, j'ai accentué volontairement les freinages. Je fais mes rodages de conformations de plaquettes de cette façon là, en freinant du pied gauche avec le maintien des gaz, comme pour la conduite d'une traction que l'on veut faire partir du cul en virage....


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Message par bibi-72 Mar 30 Juil 2019 - 8:17

Gillou91 a écrit:

Je te déconseille les PAGID sur  route, uniquement piste
Effectivement, les Pagid ne sont pas homologuées pour un usage routier, ce qui pourrait me valoir des ennuis en cas d'accident corporel.... Bon, lorsque je me rends sur un circuit, elles sont en place..... 

Je ne comprends pas votre histoire de plaquette PAGID non homologuées ?? La marque HELLA PAGID n'est pas homologuée pour un montage sur nos voitures ??
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Message par Gillou91 Mar 30 Juil 2019 - 10:02

En fait, aucune plaquette de circuit n’est homologué route pour des raisons évidentes de coût/fonctionnement/utilisation.
Maintenant, j’imagine que certaines versions des Pagid sont des versions de route, homologuées.... MAIS pas les miennes qui sont « radicales », donnant une puissance et endurance de freinage incomparable aux « classiques » de routes !!!

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Message par bibi-72 Mar 30 Juil 2019 - 10:19

Ah ok, je comprends mieux, tu parlais des versions "circuit"
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Message par Flat Drôme Mar 30 Juil 2019 - 20:40

benfuit a écrit:Je remets 1 pièce dans la machine: je ne pensais pas que les pièces anti-bruits évitaient aux plaquettes de siffler, mais plutôt qu'elles sont là pour éviter le(s) bruit(s) parasite(s) le reste du temps, non? 
 
     Bien sûr Ben , tu as tout compris .
Il ne faut bien comprendre de quoi on parle concernant le dispositif PORSCHE  "Anti-bruit" ! 
Ce système a pour but  EXCLUSIF de supprimer ce bruit désagréable que peuvent faire ( +/-) les plaquettes
dans les étriers .  Bruit assez insupportable qui ressemble à de la quincaillerie qui se promène .
Ces dites plaques d'origine "Anti-bruit"  n'auront aucun impact sur le bruit généré d'une plaquette frein 
d'une piètre qualité  (et/ou) de son incompatibilité  avec les disques en place .
D'ailleurs c'est un chanfrein sur les largeurs d'attaque des plaquettes , et/ou , 2 rainurages transversaux 
qui peuvent aider à supprimer ses sifflements produits , lors des phases de freinages . . . 




Ce montage plaque/plaquette frein d'origine a 2 intérêts majeurs (Mais en font 1 avantage et 1 inconvénient)
  
1/   L'avantage de rendre les plaquettes frein solidaires aux pistons qui eux n'ont pas de jeux latéraux . 
( donc , pas de plaquettes qui se trimbalent sur les mauvais raccords des routes)
 
2/  Un inconvénient ( et je le comprend )  pour notre Gillou avec ses chgts fréquents route/piste .
C'est qu'avec l'origine "anti-bruit", il faut "tomber" les étriers pour pouvoir sortir les plaquettes à chaque fois.
Devenues prisonnières avec ces tétons pris dans les cavités des pistons (comme illustré par le prof Tournesol)
 
*D'ailleurs celui restant prisonnier ,  aurait pu être extrait, pour plus de professionnalisme . . .  What a Face

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Message par Ratagaz Mar 30 Juil 2019 - 23:00

Merci pour les ajouts Gillou Smile

Effectivement , pour la piste pas besoin de tout ce merdier  lol

C'est pour "les clients" en roulage normal

Les Pagid je valide pour la piste, tu choisi la couleur en fonction de leur dureté et grip au freinage

Y a les Carbon Lorraine aussi qui sont pas mal,  après c'est plutôt au feeling qu'on choisi l'une ou l'autre Smile


Et oui nickel ton rodage de plaquette ;)

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Message par Gillou91 Mar 30 Juil 2019 - 23:29

Ratagaz a écrit:Y a les Carbon Lorraine aussi qui sont pas mal,  après c'est plutôt au feeling qu'on choisi l'une ou l'autre
OK merci pour l'info [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en a un set pour sa turbale, il en est satisfait..... sauf pour le sifflement....  Very Happy  Smile

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Message par Max93 Mer 31 Juil 2019 - 7:53

Je suis clairement satisfait des carbone-lorraine. En 14 ans de piste auto c'est la première fois que je monte cette marque de plaquettes et clairement ça arrête un autocar .
Je suis pressé de tester sur piste pour en dire un peu plus sur ces fameux sifflement. En freinage appuyé à vitesse " elevé"  ça ne siffle pas par contre si je fais du freinage léger genre j'arrive pépère sur un feu, là c'est vraiment pas agréable et tout ça malgré ses fameux anti-bruit sur les pistons Very Happy

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Message par rickyan Dim 4 Aoû 2019 - 17:51

MERCI POUR TOUT CES RETOURS, je pense acheter une paire de disques arrières hella pagid à haute teneur en carbone et pour les plaquettes malgré vos avis, j'hésite car hors de question que ça siffle en usage urbain.

Je parle de 2 sorties pistes par an... donc j’hésite avec 
- les ferrodo RS
- une des pagid RS
- ou autre marque si certaines ne sifflent pas mais reste semi performante en piste...
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Message par Gillou91 Dim 4 Aoû 2019 - 18:32

Regarde si t’es futures plaquettes « sport » sont équipées de masselottes. Si oui, ça devait suffire pour éviter les vocalises, reste à trouver le compromis que tu souhaites.
Perso, les « sports » (EBC yellow stuff) que j’avais monté sur mon ex étaient nulles (glaçages) en véritable usage circuit....
Donc, pas de compromis pour moi pour en usage trackdays !

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Message par Flat Drôme Lun 2 Sep 2019 - 22:54

     Voilà une image qui devrait amuser mon ami Gillou !
Aaah  grrrrr . . . Razz ces  pu . . . . d'Anti-bruit de Mer . .   encore coincé dans un piston !!!!   Very Happy

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Message par rickyan Mer 4 Sep 2019 - 20:42

Bon bin j ai opté dans l homologué : brembo hp2000 avec disques brembo hautes teneurs en carbone...

Je vais déjà usé un peu plus mes disques est plaquettes...
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Message par Flat Drôme Mer 4 Sep 2019 - 22:08

          Petit retour suite au démontage  . . .  Et un peu dégoûté quand-même , de devoir constater 
que les disques qui n'ont pas essuyés encore la côte d'usure , se sont marqués aux 2 extrémités 
( limite ext et proche du bol ) sans même comprendre . 
Car aucune usure anormale sur les plaquettes ou quelconque dégradation qui pourrait expliquer .
( qui s'approchaient aussi gentiment du contact d'usure) 
Le remplacement sera fait avec Brembo pour les disques et Bosch pour les garnitures . 
Faute d'avoir trouvé des disques ATE dans mes dimensions . D'ailleurs il serait intéressant d'ouvrir 
des post dédiés pour pouvoir commander les bonnes pièces sans devoir attendre de démonter pour vérifier .
 
Ces pièces d'usure sont arrivées à leur terme prématurément (72.000 Kms) Razz 
en sachant que ma conduite est basée sur une anticipation exacerbée ( Moto et Camion )  
J'en suis d'autant plus dégoûté !!!    Cool
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Et par ailleurs , le disque était "collé au contact" sur le moyeu par une belle corrosion !!!!  
De la graisse cuivrée à cet endroit aurait été la bienvenue .

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Message par Flat Drôme Jeu 5 Sep 2019 - 14:22

Bon , je me retrouve dans la problématique du bidule qui se cache dans la cavité du piston ! 
(Après dégrippant et du décollage de la rouille en surface)
Les premiers essais d'extraction n'ont pas encore parlés !  Smile
Je comptais me servir du filetage du bidule , en y vissant une plus longue pour mieux le travailler au corps . 
Mais rien ! Nada !!! 
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Reste à découper une entretoise (dans un morceau de tube serrurier) aux mêmes dim  int/ext du piston
et vissant de nouveau pour faire venir de force ce bidule d'origine .
Je ne peux pas remonter des plaquettes en sachant que ce corps (devenu étranger) soit encore en place ! 
Je ne pense pas qu'un CP ferait ce genre d'impasse d'extraction . Mais j'en suis pas sûr non plus !  Smile

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Message par benfuit Jeu 5 Sep 2019 - 18:22

Ils te le factureraient au prix fort.
Probablement jusqu'à changer l'étrier complet...
Smile



Je sais, j'abuse. Ce n'est pas mon genre, mais j'avais envie. Je suis d'humeur un peu fou-fou...
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Message par Flat Drôme Jeu 5 Sep 2019 - 20:24

@ Ben , 
Je ne sais même pas si tu extrapoles tant que ça ! 
Car pour le coup , le cas est récalcitrant !  Cool Au point que le boulon utilisé  (4mm , par rapport au filetage du plot) a littéralemment cassé à force de serrage !!! 
Demain autre solution . . . l'étrier sera désolidarisé est mis à plat pour faire tremper la cavité du piston avec du gasoil . Les propriétés de ce carburant est idéal pour débloquer à peu près tout ce qui résiste . (Moteur bloqué , etc . . .)
Je tiens ça de mon expérience faite dans l'agriculture , et surtout de la transmission des anciens .


Dernière édition par Flat Drôme le Dim 8 Sep 2019 - 8:13, édité 1 fois

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Message par Gillou91 Jeu 5 Sep 2019 - 20:53

Sylvain, si tu extrais le piston, tu auras plus de liberté pour ton bout d'alu coincé.... Perso, le mien fait sa vie à l'intérieur et..... m'en fiche complètement  Very Happy  Pt'être qu'un jour je m'en occuperai, mais pas le temps en ce moment  Smile Smile Smile

Pour info, de l'alu qui corrode créé des soufflures (de l'oxyde d'aluminium) qui augmente le diamètre des cylindres d'alu dans le creux des pistons... et coince tout !!!      

Blague à part, tu fais beaucoup de bazar pour 2 marques sur tes disques. Un simple remplacement de plaquettes aurait pu suffire (non ?)... pour voir, avant de faire aussi les disques, qui eux sont loin d'être usés !

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Message par Flat Drôme Jeu 5 Sep 2019 - 21:43

Gillou91 a écrit:Sylvain, si tu extrais le piston, tu auras plus de liberté pour ton bout d'alu coincé.... Perso, le mien fait sa vie à l'intérieur et..... m'en fiche complètement  Very Happy  Pt'être qu'un jour je m'en occuperai, mais pas le temps en ce moment  Smile Smile Smile



     Donc , tu y viendras aussi !  Cela me rassure . . . car assez peu sérieux que de laisser cette merdouille !
Des soufflures qui vont me dissuader ? On en reparlera après un coup de chalumeau de camping-gaz !!!   Very Happy
Si mon trempage de diplomatie ne donne pas satisfaction , l'extraction sera la suivante étape 
avec un tarot supérieur pour le sortir de son gîte !     Mais crois-moi , il va sortir !!!!
Ma devise est que : "S' il est rentré , il va ressortir" !     On va faire connaissance . . .Paf

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Message par Gillou91 Ven 6 Sep 2019 - 0:02

J'aurai plus de temps le mois prochain, je démontrai les étriers pour extraire ces bidules... Là, pas le temps de tout démonter, et en plus, j'ai toujours mon bruit (cognement sur gros ralentisseurs ou chaussée très déformée).... Va falloir que je monte la voiture sur un pont, les roulettes pendantes pour détecter ce qui merdouille. (silent-bloc de tête d'amorto, ou.... j'en sais rien pour le moment, ce ne sont pas les biellettes neuves et 2 x fois vérifiées)
Il faut que je démonte tous les panneaux plastique et "creuse" plus sérieusement l'affaire, car ma bestiole roule beaucoup en ce moment (200 bornes/jour), dont 1/3 de mes trajets quotidiens dans les virolos de mon coin, à bonne allure....

Bon, pour les bouts d'alu, y'a pas de péril.... ils me servent à rien mais c'est pour la forme.

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Message par Flat Drôme Ven 6 Sep 2019 - 15:44

       Ah merde !   L'avais pas prévu que les pièces arriveraient aussi vite !   Smile
. . . Et cette merdouille d'alu qui est toujours retranchée dans sa tombe !  Cercueil
Voici les futures casseroles & patins qui vont me servir à freiner la  "Mystery Machine" !!! 
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Plus de détails ce soir sur le matos !  clin

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GMT + 8 Heures Re: "Anti-bruit" de plaquettes de freins devenus inutiles

Message par Flat Drôme Ven 6 Sep 2019 - 21:04

        A la première impression visuelle sur les disques (de part leur structure interne servant à la ventilation) 
ils semblent bien plus lourds que les "origines" dont il n'est pas possible d' identifier 
le manufacturier retenu , car non estampillé ! 
Pour juger . . . seul le pèse-personne électro (avec le disque dans les bras) pour poser le diag . 
J'avais l'air malin comme ça , debout dans le garage  !  Smile
Verdict :  1 kilo tout pile . A cela il faut prendre en compte l'usure peu prononcée de mon origine .


La surface de freinage n'a pas de revêtement protecteur et n'a pas de repère d'usure en périphérie .
Par contre toutes les perforations (sur les 2 faces)  sont chanfreinées sur le 1 mm  "réglementaire" ! 


Concernant les plaquettes "Bosch" , sa garniture est très abrasive au touché . 
Ce qui présage (je l'espère) un bon grip' avec un bon "mordant" . 
( je ferai un retour d'expérience une fois les choses en place et bien rodés )
Le dos des plaquettes est muni d'un dispositif "Anti-bruit" (comme précisé dans le descriptif)
A l'image cela semble être une plaque métal soudée par point , mais il s'agit en réalité d'un revêtement 
qui s'apparente plus à un tissu tressé très serré qui ressemble de très près à du kevlar .
Le contour des garnitures de possède pas de biseau et pas non plus de partage dans son milieu 
pas dissuader les éventuelles sifflements au freinage ! 
Dans ce nouveau mode d'extraction des plaquettes , il sera plus facile/rapide d'y remédier le moment venu .




. . .  Ne reste plus qu'à monter et tester par rapport aux Jurid d'origine !  angel

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Message par Flat Drôme Sam 7 Sep 2019 - 19:40

        Bon voilà . . . Oufff !!!!  Smile 
Il m'aura fallu pas moins de 3 heures ce matin pour venir à bout de ce petit merdier à 2 balles !
Avec la tronche qu'il a , inutile de vous faire un dessin pour expliquer que l'extraction n'a pas été aisée ! 
Maintenant que je l'ai en première ligne sur l'établi , je peux l'insulter à foison !  
Enc . . .  de m . . . . de tes m . . . .  !!!!   ça fait un bien fou !  Very Happy Surprised Surprised Very Happy

. . . Voilà le p'tit con qui a bien dérouillé !!! 
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Et voilà le produit fini , avec un gros nettoyage pour remonter l'ensemble bien propre ! 
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