Vidange boîte de vitesses
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Vidange boîte de vitesses
J'envisage de faire la vidange boîte manuelle sur la 997 carrera 4S phase 1. Je remarque 2 vis de remplissage, de même diamètre que la vis de vidange. L'une est située vers l'AV et l'autre vers l'AR de la voiture, près du pont, et un peu plus haut que la première. Quelle est la vis de remplissage boîte ? Merci de vos infos
Cordialement
Grèg 67- 1000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
Les mécanos du forum vont probablement te répondre.
En attendant, tu peux peut-être nous dire où se trouve les bouchons dont tu parles sur ces vues éclatées.
ICI (lien)
et LA (lien)
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Vidange boîte de vitesses
Pour répondre rapidement à la question, on ne touche qu'aux bouchons de la boîte de vitesse, en commençant par celui du remplissage (celui d'en haut) par précaution !!!... (si bloqué, remplissage impossible)
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En images, c'est plus parlant....
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Pour le remplissage, à chacun ses astuces/outillages pour transvaser 2.9L d'huile dans ladite boîte... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Vidange boîte de vitesses
Cordialement
Grèg 67- 1000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
Quelques infos complémentaires:
- Ces bidons (Motul) s'adaptent parfaitement avec un tuyau souple "cristal" 2m et de diamètres 11 x 14 mm, faisant liaison de remplissage entre le bidon et l'orifice "haut" de la boîte. Donc, inutile de faire des dépenses de seringue ou autre système !
- Le couple de serrage des 2 vis (vidange/remplissage) => 40 Nm... ça peut servir !
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 5 Nov 2020 - 23:57, édité 2 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange boîte de vitesses
Cordialement
Grèg 67- 1000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
J'essai de le coller: Gillou sait tu comment on change une capote de 911 (démontage), et comment, ensuite règle t'on l'ensemble....
patrick69- VIP
- Age : 59
Re: Vidange boîte de vitesses
C'est clair que Gilou est en train de profiter de sa retraite pour préparer l'avenir, indépendant Porsche dans le sud :-)
Pour le changement de capote, tu ne pourras pas faire tout le changement en solo.
A la fin du process, il te faudra une valise pour le calibrage de la course.
Bon courage à toi
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Vidange boîte de vitesses
Lors d’une sortie à la Porsche Colors 2018, la GTS sortait de réparation de « motorisation » avec une belle facture en échange et c’est retombé en panne après quelques centaines de kilomètres.... et la procédure pour repasser en manuelle n’était pas triviale !
Prends toutes les précautions si tu le fais par toi même !!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange boîte de vitesses
bref,
-vous mentionnez 2.9l alors que sur la doc c'est 2.7l? une idée?
-pas de joint ni sur le bouchon de vidange ni sur le remplissage, normal?
-bouchon non aimanté c’est la première fois que je vois ça..
Florent 49- 3000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
Pour la contenance, vu que c’est un niveau débordement, pas d’erreur possible.
Je confirme, pas de joint non plus pour moi. J’avais acheté des joints au cas où, mais pas mis finalement et pas de fuite.
Pas de bouchon aimanté non plus...
Mon huile devait aussi être d’origine (100 000km) mais pas noire...
J’ai quand même senti un peu plus de douceur aux passages de vitesses donc ça fait pas de mal.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Vidange boîte de vitesses
les aimants c’est que pour les boites française??
Florent 49- 3000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
Les contenances sont, en boîte manuelle, différentiel inclus:Florent 49 a écrit:Déterrage... je viens de mettre en vidange la boite carrera 2 avec différentiel autobloquant ...aussi noir que l'huile moteur diesel!
bref,
-vous mentionnez 2.9l alors que sur la doc c'est 2.7l? une idée?
-pas de joint ni sur le bouchon de vidange ni sur le remplissage, normal?
-bouchon non aimanté c’est la première fois que je vois ça..
- 996 => 2.7 L
- 997 => 2.9 L
Les bouchons:
- 996, coniques (sans joints, un téflon de plomberie peut être un +), => serrage à 30 Nm
- 997, cylindriques (avec joints), => serrage à 40 Nm
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange boîte de vitesses
Voilà qui complète parfaitement le sujet
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Vidange boîte de vitesses
Je trouve cette fréquence complètement inadaptée !
Bien sûr ça dépend de l'utilisation de l'auto, mais à mon humble avis, pour une utilisation normale, aux alentours de 80 Mkm me semble tout à fait réaliste.
Sur ma 996 je l'ai faite à 90 Mkm et elle en avait bien besoin. Suite à cela le passage des rapports étaient plus doux.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Vidange boîte de vitesses
On sent l'homme de terrain qui, sûrement, un jour a été confronté à ce petit problème un peu contrariant.Gillou91 a écrit:... on ne touche qu'aux bouchons de la boîte de vitesse, en commençant par celui du remplissage (celui d'en haut) par précaution !!!... (si bloqué, remplissage impossible)
Le livre disait que cela doit se passer ainsi et devant la boîte, c'est légèrement différent...
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Vidange boîte de vitesses
qu'une huile va perdre de ses propriétés protectrices .
Et c'est encore plus vrai sur nos voitures , tant elles sont vouées à notre pur plaisir . . .
Mais d'accord avec toi pour dire qu'une huile neuve , n'a encore jamais engendré de dégâts !
* Effectivement , cela doit faire référence à un jour d'opération avec qq complications sur le billard . . .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange boîte de vitesses
Pour info avec les bidons d'un litre motul gear 300 ls 75w90 pas besoin de tuyau pour remplir la boite.
les bidons sont assez petit pour remplir avec la "tetine" du bidon ça marche nikel.
Florent 49- 3000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
Quel est ton ressenti aux passages des vitesses?
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Vidange boîte de vitesses
Florent 49- 3000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
Je rebondis sur ce sujet car je souhaite également faire ma vidange de la BdV. Cependant, je voulais le faire en allant chercher l'huile Porsche en CP (mobilube PTX 75W90 introuvable ailleurs sauf en bidon de 20L) qui est OK pour me filer les quelques litres que je veux.
Cependant, avec le confinement, pas sur que faire la centaine de km pour l'Aller Retour chez le CP rentre dans les cases du déplacement dérogatoire...
Du coup, je comptais me rabattre vers la Motul 300 dont plusieurs personnes parlent sur ce forum. Cependant, je suis surpris de voir que vous passez tous la "300 LS" et non sur la "300" (tout court) qui semble pourtant présenter des meilleurs caractéristiques et bien plus proches de celles de la Mobilube PTX qui est pour moi la référence à suivre.
Ci-dessous les fiches techniques des 3 pour info :
Motul 300LS
Motul 300
Mobilube PTX
Savez vos donc me dire pourquoi vous vous dirigez plutôt vers la 300 LS que la 300 afin de m'aider à choisir la bonne? Pour info, je ne fais pas de conduite circuit (peut être un jour mais ça restera très rare en tous cas)
sous marin- 3000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
En rapport aux 3 citées, the winner is: Motul LS
Il y a certainement mieux, la Motul est facile à trouver, vendue par bidon de 1L.
Dernière édition par Gillou91 le Dim 8 Nov 2020 - 21:06, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange boîte de vitesses
sous marin a écrit:Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet car je souhaite également faire ma vidange de la BdV. Cependant, je voulais le faire en allant chercher l'huile Porsche en CP (mobilube PTX 75W90 introuvable ailleurs sauf en bidon de 20L) qui est OK pour me filer les quelques litres que je veux.
Cependant, avec le confinement, pas sur que faire la centaine de km pour l'Aller Retour chez le CP rentre dans les cases du déplacement dérogatoire...
Du coup, je comptais me rabattre vers la Motul 300 dont plusieurs personnes parlent sur ce forum. Cependant, je suis surpris de voir que vous passez tous la "300 LS" et non sur la "300" (tout court) qui semble pourtant présenter des meilleurs caractéristiques et bien plus proches de celles de la Mobilube PTX qui est pour moi la référence à suivre.
Ci-dessous les fiches techniques des 3 pour info :
Motul 300LS
Motul 300
Mobilube PTX
Savez vos donc me dire pourquoi vous vous dirigez plutôt vers la 300 LS que la 300 afin de m'aider à choisir la bonne? Pour info, je ne fais pas de conduite circuit (peut être un jour mais ça restera très rare en tous cas)
Florent 49- 3000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
Florent 49 a écrit:Pour ma part la LS. Convient aux différentiels auto bloquant que j’ai et non la 300 tout court.sous marin a écrit:Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet car je souhaite également faire ma vidange de la BdV. Cependant, je voulais le faire en allant chercher l'huile Porsche en CP (mobilube PTX 75W90 introuvable ailleurs sauf en bidon de 20L) qui est OK pour me filer les quelques litres que je veux.
Cependant, avec le confinement, pas sur que faire la centaine de km pour l'Aller Retour chez le CP rentre dans les cases du déplacement dérogatoire...
Du coup, je comptais me rabattre vers la Motul 300 dont plusieurs personnes parlent sur ce forum. Cependant, je suis surpris de voir que vous passez tous la "300 LS" et non sur la "300" (tout court) qui semble pourtant présenter des meilleurs caractéristiques et bien plus proches de celles de la Mobilube PTX qui est pour moi la référence à suivre.
Ci-dessous les fiches techniques des 3 pour info :
Motul 300LS
Motul 300
Mobilube PTX
Savez vos donc me dire pourquoi vous vous dirigez plutôt vers la 300 LS que la 300 afin de m'aider à choisir la bonne? Pour info, je ne fais pas de conduite circuit (peut être un jour mais ça restera très rare en tous cas)
Florent 49- 3000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
La surprise fut la couleur ... Bleu pétant !!!
Franck81- 10 000 tr/mn !!!!!!
- Age : 49
Re: Vidange boîte de vitesses
fufute71- VIP
- Age : 62
Re: Vidange boîte de vitesses
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Vidange boîte de vitesses
fufute71- VIP
- Age : 62
Re: Vidange boîte de vitesses
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Assiette de la voiture faite au niveau à bulle, dans les 2 axes... Détails [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (fuite de transmission)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange boîte de vitesses
Après avoir fait ma vidange hier avec la 300LS, je confirme qu’il n’y a pas besoin de fosse et que cric et chandelles suffisent.
Par contre, vu que vous aviez dit qu’on y arrivait avec juste les embouts des bidons, j’ai tenté mais c’est pas pratique du tout et on en fait vite couler à côté, j’ai donc pris une seringue et ce fut bien plus facile et rapide!
sous marin- 3000 tr/mn
Re: Vidange boîte de vitesses
Les 2 méthodes fonctionnent....sous marin a écrit:Bonjour,
Après avoir fait ma vidange hier avec la 300LS, je confirme qu’il n’y a pas besoin de fosse et que cric et chandelles suffisent.
Par contre, vu que vous aviez dit qu’on y arrivait avec juste les embouts des bidons, j’ai tenté mais c’est pas pratique du tout et on en fait vite couler à côté, j’ai donc pris une seringue et ce fut bien plus facile et rapide!
- Bidon + tuyau flexible cristal transparent adapté au diamètre de l'embout de bidon
- Seringue
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange boîte de vitesses
Gillou91 a écrit:Les contenances sont, en boîte manuelle, différentiel inclus:Florent 49 a écrit:Déterrage... je viens de mettre en vidange la boite carrera 2 avec différentiel autobloquant ...aussi noir que l'huile moteur diesel!
bref,
-vous mentionnez 2.9l alors que sur la doc c'est 2.7l? une idée?
-pas de joint ni sur le bouchon de vidange ni sur le remplissage, normal?
-bouchon non aimanté c’est la première fois que je vois ça..
- 996 => 2.7 L
- 997 => 2.9 L
Les bouchons:
- 996, coniques (sans joints, un téflon de plomberie peut être un +), => serrage à 30 Nm
- 997, cylindriques (avec joints), => serrage à 40 Nm
pour une 96 3.4
j'allais posé la question sur le joint car sur la part list bizarrement , il semblerait qu'il y ai un joint
ref 900.123.118.30 (22X27)
12 | 90012311830 | sealing ring A 22 X 27 |
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et donc si joint c'est le meme pour remplissage et vidange ou uniquement remplissage , car je ne trouve pas la vis de vidange sur la part list
????
julvl38- VIP
Re: Vidange boîte de vitesses
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Petite question svp
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: Vidange boîte de vitesses
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: Vidange boîte de vitesses
THEO67 a écrit:C est une vidange moteur alors ?
Oui Théo, sur ta vidéo c'est une vidange carter moteur.
En plus vu la quantité qui coule et la couleur de l'huile, c'est pas de l'huile de boîte de vitesse !!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Vidange boîte de vitesses
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Vidange boîte de vitesses
J ai une Tiptronic effectivement et c est une vidéo que l'on m'a envoyé lors de l achat de mon bolide pour montrer les entretiens.
Mais je ne sais pas en la regardant si c est la boite ou le moteur..
J ai jamais eu la voir du dessous pour situer les différents bouchons...
- https://www.porsche-996-997.com -
La plupart des gens n’écoutent pas avec l’intention de comprendre, ils écoutent avec l’intention de répondre.
PATRICE77- VIP 2000
- Age : 58
Re: Vidange boîte de vitesses
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Vidange boîte de vitesses
A moins que ce ne soit un Boxster ou Cayman sur la photo !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
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