Question pneumatiques
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Question pneumatiques
Suite à un réglage récent de géométrie (Centre PointS)sur ma 996 C4, le contrôleur m'a alerté de l'usure proche du témoin de mes pneus AR. il faut dire que je me penche rarement sous la voiture, donc je n'y avais pas fait attention.
Etrangement, les 2 AV sont encore très bons.
Je fouille dans les factures, et m'aperçois que les 4 Pirelli PZero ont été changés à 106.000km, la belle en affichant bientôt 122.000.
1. En en discutant avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 16.000km, c'est peu....
2. Je ne veux pas rouvrir le débat sur le changer les 2 AR ou obligatoirement les 4, il y en a des pages sur le forum. Ceci dit, le contrôleur me dit que vu l'état des pneus AV, ils ne méritent pas d'être changés.
3. Il me propose des PS2 quasiment au même prix que les PZéro. Je mettrais bien les Michelin, mais se pose la question d'un type de pneus à l'AR et un autre à l'AV.
J'ai lu qu'il faut les 4 mêmes, mais le monteur me dit que je peux faire 2 montes différentes.
Suis un peu perdu. Vous en pensez quoi?
Merci d'avance de votre aide.
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
Tu peux panacher en conservant tes Pirelli à l'avant jusqu'à usure et des Michelin neufs à l'arrière.
Le reste est une question de feeling.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Question pneumatiques
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Question pneumatiques
Ça me conforte dans mon opinion pour les points 2 et 3.
À moi de voir si je passe en Michelin derrière.
Tous les Pirelli que j’ai eu s’usaient vite et étaient bruyants (le pire étant le Scorpion hiver!)
Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
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Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
- Age : 54
Re: Question pneumatiques
Cela reste avant tout des pneus très similaires de par leur structure ( radiale )
et leur profil ( asymétrique ) .
La réputation du PS2 n'est plus à faire . . . et il te permettra de gagner 5 à 7000 Kms . Le tout en toute sérénité .
Mieux que Michelin ??? Quelques-uns cherchent encore !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Question pneumatiques
424€ les 2 montés par pneu-online
476€ chez PointS
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Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
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Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
Pour rappel, j'ai fait 7000 (sept mille) km avec les P Zero sur ma 996 4S
Donc plus jamais de Pirelli sur ma grenouille
Lors du changement, j'ai mis des Michelin PS2 (c'est ce qu'il y a aussi à l'AV) et j'en suis hyper satisfait. Ils ont 9000 km et j'espère en faire encore autant ...
Par contre, à l'AV, ils sont inusables !
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Question pneumatiques
Les Hankook ne faisant pas ma taille, les prochains pourraient bien être des toyos R888.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Question pneumatiques
Pour l'AV, ils sont "extra" car un poil plus rond que les PS2, donc moins sensibles aux déformations longitudinales de la chaussée....
Et en plus, ils ne te mettrons pas à poil question budget....
Dernière édition par Gillou91 le Sam 10 Mar 2018 - 0:39, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Question pneumatiques
Pour info , tu as sur le site TOOPNEUS .COM , le dernier Michelin Pilot sport 4 PS4 ( Que j'ai sur ma 997 ) .
A tes dimensions 265 / 35 R R18 au prix de 167 € 30 l'unité ( port compris ) . Cela te fais le train ARR à 334 € 60 auquel tu rajoutes 35 € de pose /valve / équilibrage pour les deux pneus , et tu repars avec des beaux et bons souliers pour 370 € .
Te voilà renseigné et bien conseillé . . . ( Mais c'est pas moi qui paye )
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Question pneumatiques
Je vais donc regarder du côté PS4.
Merci du tuyau.
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Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site.Flat Drôme a écrit: @ Josl 1 ,
Pour info , tu as sur le site TOOPNEUS .COM , le dernier Michelin Pilot sport 4 PS4
Les PS4 sont homolgués Porsche?
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Question pneumatiques
Quelle homologation ?
nous avons je crois , suffisamment de contraintes & obligations dans la vie courante , pour ne pas succomber une fois de plus , dans les travers des éxigeances , caprices et partenariat financier des uns et des autres . . .
Le " N" n' a que la valeur et l'intérêt que l'on veut bien lui octroyer !
Un peu comme d'autres trucs à la con . Mais ça , ON s'interdit d'en parler !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Question pneumatiques
Mais personnellement j'ai toujours fait des remplacements de pneus N par des nouveaux N pour mes Porsche.
Pourquoi: non pas parce que j'y crois, mais parce que cela ne coûtait pas plus cher ou très peu .
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Question pneumatiques
De plus l'homologation est faite par véhicule.
Les PS4 (comme tous les autres pneus) ne seront jamais homologués pour une 996.
Donc si tu cherches pour ton modèle une monte michelin homologuée, c'est PS2 uniquement.
C'est ce que j'ai sur ma voiture et c'est très très bien.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
gghenri4 a écrit:Le N a surtout un intérêt pour ceux qui considérent qu'il y en a un.
Mais personnellement j'ai toujours fait des remplacements de pneus N par des nouveaux N pour mes Porsche.
Pourquoi: non pas parce que j'y crois, mais parce que cela ne coûtait pas plus cher ou très peu .
Bizzaremment, les "N" sont souvent même MOINS chers donc la messe est dite...
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
- Age : 54
Re: Question pneumatiques
Oui c'est vrai, mais comme j'ai eu la flemme de vérifier je n'avais pas oser le dire.2NI a écrit:gghenri4 a écrit:Le N a surtout un intérêt pour ceux qui considérent qu'il y en a un.
Mais personnellement j'ai toujours fait des remplacements de pneus N par des nouveaux N pour mes Porsche.
Pourquoi: non pas parce que j'y crois, mais parce que cela ne coûtait pas plus cher ou très peu .
Bizzaremment, les "N" sont souvent même MOINS chers donc la messe est dite...
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Question pneumatiques
Dans tous les autres cas, on s'en b***le, l'impératif étant de respecter les dimensions ainsi que les indices de charge et de vitesse !
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Question pneumatiques
Euh . . . Pas tout à fait , les gars !gghenri4 a écrit:Oui c'est vrai, mais comme j'ai eu la flemme de vérifier je n'avais pas oser le dire.2NI a écrit:gghenri4 a écrit:Le N a surtout un intérêt pour ceux qui considérent qu'il y en a un.
Mais personnellement j'ai toujours fait des remplacements de pneus N par des nouveaux N pour mes Porsche.
Pourquoi: non pas parce que j'y crois, mais parce que cela ne coûtait pas plus cher ou très peu .
Bizzaremment, les "N" sont souvent même MOINS chers donc la messe est dite...
Lorsque vendredi , j'ai renseigné notre ami avec sa monte en 265 / 35 / 18 . je lui ai proposé justement le PS4 , car moins cher que le PS2 " N " tout en étant un superbe pneu . ( avec Michelin , on peut pas beaucoup se tromper ! )
Ce fameux " N" qui illustrait mes propos de ce matin , pour dire que ces homologations sont principalement des arrangements entre manufacturiers et marque automobile .
Car sinon , comment expliquer d'un PS2 ( qui date un peu maintenant dans la gamme ) par rapport au dernier produit innovant qu'est le PS4 de chez Michelin ???
Grille du tarif pour TOOPNEUS . ( 23 €uros par pneu quand-même )
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Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Question pneumatiques
Pour avoir essayé les 2, le PS2 est très performant avec une déclinaison circuit, avant de passer au "cup"
Le PS4 est plus moderne, sa silice le rend plus endurant, pour moins cher au final sur un usage routier équivalent !!! Qui fait ici du circuit "intensif", pas grand monde ici. Il faut adapter ses roulettes en fonction de l'usage que l'on fait de sa voiture. Pour du routier standard, le PS4 sera plus endurant et au final nettement plus économique que le PS2, extraordinaire, mais sous employé par bon nombre de grenouilles...
Bon, un excès de qualité par rapport à son usage n'est pas préjudiciable, chacun dépense ses picaillons selon ses convictions !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Question pneumatiques
Flat Drôme a écrit:Euh . . . Pas tout à fait , les gars !gghenri4 a écrit:Oui c'est vrai, mais comme j'ai eu la flemme de vérifier je n'avais pas oser le dire.2NI a écrit:gghenri4 a écrit:Le N a surtout un intérêt pour ceux qui considérent qu'il y en a un.
Mais personnellement j'ai toujours fait des remplacements de pneus N par des nouveaux N pour mes Porsche.
Pourquoi: non pas parce que j'y crois, mais parce que cela ne coûtait pas plus cher ou très peu .
Bizzaremment, les "N" sont souvent même MOINS chers donc la messe est dite...
J'aurai du dire "même souvent MOINS cher que la version non "N" du même pneu.
CQFD.
- https://www.porsche-996-997.com -
Porsche: nous ne faisons pas de politique, juste de belles mécaniques.
2NI- VIP 2000
- Age : 54
Re: Question pneumatiques
J'entends bien vos remarques quant à ce fameux "N".
Du coup, j'ai parcouru plusieurs forum et topics sur le sujet.
Je vais arrêter, car plus je lis, moins je sais ce que je vais faire :-)
Le delta coût peut être discutable entre un PS4 et un PS2N
Sur une base de montage de 40€ pour les 2 roulettes
En PS2N
AlloPneus 501.80€
PointS 476€ (mon centre Géométrie. Leur gratter 50€, ca va être chaud).
123pneus 468.20€
PneuGuru 440.80€
1001pneus 428€
pneu-online 424.20€
Toopneus 420.60€
En PS4
Toopneus 374.60€
123pneus 460€
Cette histoire N ou pas, me tracasse d'un point de vue assurance (trop de lecture....)
Et je suis plus routier standard, que pilote sur circuit :-)
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
Josl1 a écrit:Cette histoire N ou pas, me tracasse d'un point de vue assurance (trop de lecture....)
La vie peut être simple comme un coup de fil.
Appelle ton assureur et demande lui une confirmation écrite.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Question pneumatiques
benfuit a écrit:Josl1 a écrit:Cette histoire N ou pas, me tracasse d'un point de vue assurance (trop de lecture....)
La vie peut être simple comme un coup de fil.
Appelle ton assureur et demande lui une confirmation écrite.
J'ai envoyé un mail
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
L'origine de ce marquage (pneu homologué constructeur) :
Les pneus homologués sont développés par les manufacturiers, en partenariat avec les constructeurs auto, pour répondre aux exigences techniques d’un véhicule en particulier ; ils présentent donc des caractéristiques exclusives permettant d’optimiser les performances d’un modèle précis.
Donc au passage c'est clair que les nouveaux Michelin n'ont pas été développés spécifiquement pour les 996.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il ne viendrait jamais à l'idée de quelqu'un d'exiger des pneus homologués pour sa Renault (RE) ou sa Peugeot Citroën (SI) pourtant cela existe.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Question pneumatiques
L'erreur de lecture que trop de monde fait avec cette homologation , c'est qu'elle est perçue comme une exigence que certains entendent comme imposée et non comme une simple recommandation d'un manufacturier X ou Y .
Il suffit de prendre " le problème " à l'envers , pour comprendre que nous serions plus que très limité dans nos choix , si nous devions nous plier à ce dictat sous-entendu .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Question pneumatiques
Josl1 a écrit:
Et je suis plus routier standard, que pilote sur circuit :-)
Et bien voilà Jos, tu as ta réponse !!! Les PS4 te seront largement suffisants et excellents pour ton usage !!! Ne cherche pas "midi à 14 heure", mais trouve plutôt le commerçant te procurant des pneus ayant un DOT récent. Attention à certains sites aux prix agressifs, leurs pneus peuvent êtres un peu anciens et avec le nouveau contrôle technique bientôt en vigueur, les pneus de plus de 5 ans seront recalé.... Mes "été" lors de leur remontage seront recalés à mon prochain CT en 2019.
A titre perso, je me suis déjà fait livrer des PS2 sur mon ex, dont 2 avaient déjà plus de un an de stockage... C'était moins cher, mais moins frais
Pour éviter cela, je ne commande que sur Euromaster, leurs pneus sont ultra récents........ (gros débit) Ce ne sont pas les moins chers mais fraîcheur garantie. (Très important pour des roulettes "hiver", par exemple !!!)
Bon choix
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Question pneumatiques
Jamais vu dans un document officiel.
Il est admis par tous que les pneus perdent leurs propriétés en viellissant et on fixe souvent la date de 5 ans pour commencer à penser à les changer. Mais à ma connaissance il n'y a pas de date officielle de limite par rapport à la date de fabrication seul l'état compte. Et bien sûr sur une voiture sportive il est rare qu'au bout de 5 ans les pneus soient en bon état.
Sur mon Aston ils ont 40000 km sont d'origine et sont en bon état, approchant des limite d'usure à l'arriére et usés seulement à moitié sur l'avant et tout cela de façon règulière. Sans doute la preuve d'une voiture conduite en gentleman.
En regardant de près on voit quand même que ceux de l'avant affiche leur âge au niveau aspect ( leur DoT fin 2009 normal voiture de juillet 2010).
Je change donc les 4 cette semaine et je les prends marqués AM en Bridgestone potenza comme les origines, malgré mon avis sur les pneus homologués.
J'en aurai pour 900 € équilibrage et géométrie Avant arrière comprises.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Question pneumatiques
Cependant, je confirme que des pneus de 5 ans sont secs comme un coup de trique, c’est le cas de mes PS2 qui ont 5 ans et TRÈS joueurs sur le mouillé et comme neuf !!!
D’ailleurs, certaines enseignes ne réparent plus des crevaisons sur des pneumatiques de 6 ans... A interpréter comme on le veut, obsolescence programmée, vente forcée, sécurité..., etc...
Plus c’est sec, moins vite cela s’use. Le corolaire à cela est que l’adhérence chute et donc les distances de freinage augmentent...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Question pneumatiques
un manufacturier de pneumatique a le droit de vendre des pneus jusqu'à 10 ans !!
Donc la régle des 5 ans, c'est plus "commercial" qu'autre chose.
Les pneus ne sont plus en cahoutchouc naturel, ils ne séchent" plus comme avant.
Par contre, un pneu ayant roulé active un processus chimique, et les stocker aprés un roulage n'est pas le bien venu. C'est donc pour les pneus hiver que l'on parle plus facilement de 5 ans.
De toute façon, il vaut mieux avoir des pneus été neuf en hiver que des pneus hiver rapé sous la neige !! l'important étant la sculture et sa profondeur pour avoir du "grip" dans la neige ;)
Aprés, c'est le porte monnaie qui décide, perso je m'orienterai certainement vers des Michelin PS4S au prochain changement N0 ou pas.
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Question pneumatiques
Tout cela est très vrai mais concernant le nouveau contrôle technique l'âge du pneu n'est pas pris en compte : confirmé ce matin par un directeur d'Autosure qui sort de la formation "nouveau contrôle technique"Gillou91 a écrit:Je n’ai pas la copie finale du nouveau CT, c’était dans la version initiale...
Cependant, je confirme que des pneus de 5 ans sont secs comme un coup de trique, c’est le cas de mes PS2 qui ont 5 ans et TRÈS joueurs sur le mouillé et comme neuf !!!
D’ailleurs, certaines enseignes ne réparent plus des crevaisons sur des pneumatiques de 6 ans... A interpréter comme on le veut, obsolescence programmée, vente forcée, sécurité..., etc...
Plus c’est sec, moins vite cela s’use. Le corolaire à cela est que l’adhérence chute et donc les distances de freinage augmentent...
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Question pneumatiques
c'est plutôt une bonne nouvelle
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Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Question pneumatiques
Donc , chacun y va de ses propres recettes internes !
+1 pour les explications approfondies de Ratagaz .
Mais , j'espère que tout le monde sait qu'un pneu va " vieillir "de façon différente , suivant différents facteurs , que sont :
Les U.V du soleil , le froid , l'hygrométrie , la chaleur , le temps qui passe . . . des pneus qui ne roulent pas , un sous-gonflage , etc . . .
Et j'en oublie surement encore beaucoup .
Maintenant je serais curieux de connaître le DOT de chacun d'entre-nous .
Sachant le kilométrage parcouru avec nos bagnoles sur une année !!!
C'est fou comme le temps passe . . .
Dernière édition par Flat Drôme le Ven 6 Avr 2018 - 8:30, édité 1 fois
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Question pneumatiques
Si on devait les changer si ils avaient plus de 5 ans ça n'arrangerait pas beaucoup de propriétaire de sportives ou de voitures plaisir qui ne font pas beaucoup de kilomètres
4 pneus sport ça coûte une petite somme rondelette
Arno996C2- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
Normal, je les ai fait monté hier à 40000 km bien qu'ils pouvaient faire encore 10000 km à l'arrière et 40000 km à l'avant avec ma façon de conduire (cool).
Mais comme ils étaient de DOT correspondant à septembre 2009 j'ai preféré changer car pour moi c'est essentiel pour la sécurité : le lien entre la voiture et la route.
Je n'aipas été choqué par le décalage d'un an. On peut noter que c'était le même décalage en voiture neuve.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Question pneumatiques
Je viens d'avoir la réponse de mon assureur (ACM Crédit Mutuel) à ma demande.Josl1 a écrit:benfuit a écrit:Josl1 a écrit:Cette histoire N ou pas, me tracasse d'un point de vue assurance (trop de lecture....)
La vie peut être simple comme un coup de fil.
Appelle ton assureur et demande lui une confirmation écrite.
J'ai envoyé un mail
"Il n'existe aucune contre-indication à mettre des pneus autres que les pneus homologués par Porsche. Il faut juste que ces pneus soient adaptés au véhicule."
Je garde précieusement le mail, à ressortir au cas où.
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
Les 2 PS4 montés pour 407€ TTC.
Y'a plus qu'à....
Merci encore pour vos conseils. J'étais parti dans ma tête, pour racheter 2 Pirelli savonnettes...
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Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Question pneumatiques
Josl1 a écrit:Ben voilà.
Les 2 PS4 montés pour 407€ TTC.
Y'a plus qu'à....
Merci encore pour vos conseils. J'étais parti dans ma tête, pour racheter 2 Pirelli savonnettes...
Sage décision !!! Tu ne vas pas regretter
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Question pneumatiques
Etant donné que le soleil est revenu, 1er roulage aujourd'hui, pour aller au boulot.
Et 1ères impressions :
- nettement moins bruyants que feux Pirellis. C'est super appréciable.
- la grenouille ne tire plus à droite, problème que même les derniers réglages n'arrivaient pas à corriger.
J'aurai l'occasion de faire un bilan plus complet ce week-end. Aller-retour Epinal-Clermont Ferrand (j'espère ne as être embêté par ma sonde lambda HS).
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
Josl1 a écrit:
- la grenouille ne tire plus à droite, problème que même les derniers réglages n'arrivaient pas à corriger.
Rien d' étonnant, ces pneus sont "plus ronds" donc moins sensibles à certains défauts routiers !!! Une valeur sûr pour un usage tranquille/sportif....
Dernière édition par Gillou91 le Ven 6 Avr 2018 - 13:13, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Question pneumatiques
Je viens d'en faire profiter un pote en 997S, qui doit changer ses roulettes aussi.
- https://www.porsche-996-997.com -
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Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Question pneumatiques
PAS SI SIMPLE ....Jumbo a écrit:Donc si tu cherches pour ton modèle une monte michelin homologuée, c'est PS2 uniquement.
Le PS2 n'est homologué qu'en 17" pour les 3.4 si tu veux être strict ...
Lien vers homologations Porsche / voir dernière page
type996- VIP
- Age : 60
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