Tests indépendants qualité d'huiles
Tests indépendants qualité d'huiles
J’ai trouvé un testeur indépendant qui publie ses vidéos sur youtube (son pseudo : piotr tester), il réalise 3 tests :
-Test de résidus et de décoloration à chaud…qui indique s’il y a des impuretés dans l’huile et donne une idée du vieillissement à chaud
-Ecoulement à -30°c….et la, cela fait peur….de voir de tels écarts entre des huiles de viscosités différentes…
-Test de friction : un galet huilé tourne à grande vitesse sur une éprouvette et l’usure est mesurée avant et après….ce tests est très pertinent pour montrer l’efficacité des additifs anti usure de chaque marque…et la…cela fait encore plus peur de voir les différences de protections offertes par les huiles….
Pour entrer dans le vif du sujet :
Test de friction (masse de 1kg sur 5 minutes) de la mobile 5w50 (homologuation A40) : usure de 0.13mm --> franchement pas terrible
La mobile new life0w40 : 0.02mm
Protection plus efficace avec une 0w40 qu’une 5w50 de la même marque…
Attention, il faut prendre les résultats avec des pincettes car le test s’effectue à température ambiante…
Pour rester dans les viscosités préconisées pour des 996 au fort kilométrage, la « Valvoline 5w50 » est aussi excellente avec une usure de seulement 0.05
Celle qui se démarque pour les moteurs sportifs est la mannol ester 10w60….usure de 0.04…huile que l’on trouve à 3.5euros le litre !!
Je vous laisse voir les videos, il y a de quoi y passer des heures !!
jlp- 4000 tr/mn
Re: Tests indépendants qualité d'huiles
jlp a écrit:Attention, il faut prendre les résultats avec des pincettes car le test s’effectue à température ambiante…
Et c'est là que le terme "test" perd son sens et n'a donc plus de valeur décisionnelle
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: Tests indépendants qualité d'huiles
jlp- 4000 tr/mn
Re: Tests indépendants qualité d'huiles
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: Tests indépendants qualité d'huiles
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: Tests indépendants qualité d'huiles
abebi- 3000 tr/mn
» Qualité son pcm1
» qualite audio
» Prix et qualité des batteries
» Plaquette arriere de meilleur qualité
Aujourd'hui à 16:25 par Grest
» Arceau Porsche tequipment 996 origine
Aujourd'hui à 14:43 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 15:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 18:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 9:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 8:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 19:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 15:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 14:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 9:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 12:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 16:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 12:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 9:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 18:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 17:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 21:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 4:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 21:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 9:43 par la chicane