Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Ce matin en voulant aller faire un tour avec mon jouet (996 C2), j'ai trouvé une belle tâche de je ne sais pas trop quoi en-dessous.
ça a la couleur de l'huile mais est très peu visqueux.
Il est évident que je vais me rendre chez mon indépendant dans le courant de la semaine pour tirer l'affaire au clair.
Par contre, si des spécialistes pouvaient déjà m'éclairer sur les possibilités, ce serait sympa. Car en fait, en roulant jusque chez mon indépendant, j'ai peur de faire du dégât
Je joins quelques photos du problème.
La fuite est située à l'arrière droit et semble couler comme d'une "tête de vis" passant au travers d'une traverse métallique (voir photo). Cette vis est localisée juste au-dessus de la sonde lambda.
En ouvrant le capot moteur, tout est parfaitement sec. Mes niveaux (huile, eau) sont bons. Bref depuis le capot moteur on ne voit strictement rien. il faut se glisser sous le véhicule pour apercevoir la fuite. Je ne pense pas que ce soit de l'huile moteur vu la localisation et la viscosité (c'est presqu'aussi liquide que de l'eau).
A noter qu'en roulant la dernière fois, je n'ai remarqué absolument aucun bruit suspect.
Si des spécialistes ont des avis pertinents, n'hésitez pas à me les faire savoir.
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Merci à toutes et tous et bons week-end de Pâques !
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Tu as vérifié son niveau ? pentozin sur le bouchon de memoire.
Picatch- VIP
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Je viens de vérifier le niveau de liquide de DA et il semble OK. Par contre, niveau viscosité, c'est vrai que ça ressemble très fort à ce que j'ai retrouvé sur le sol.
Est-ce dangereux (dégâts possibles ?) de rouler jusqu'au garage avec une fuite de liquide de DA ?
Pour la zone, les gouttes tombent depuis la tête de vis de ce qui fixe le dessous de l'élément repris par une flèche rouge et donc presque (légèrement en retrait) sur la prise de la sonde lambda située dans le catalyseur droit (donc juste derrière le pare-chocs). Je constate aussi que le contour du point de remplissage de liquide de DA est également gras (mais pas de fuite visible depuis le haut du moteur).
Si c'est bien le liquide de DA, est-ce composé d'un "simple" flexible qui pourrait être percé ?
Bonne journée.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Si quelque chose coule par la c'est surement du à une projection de liquide (regarde ton compresseur de DA, il semble gras en bas à gauche) ou une coulure d'une durite percée au dessus.
Si c'est la DA, tu crains quasi rien à part que la DA peut te lacher, ta direction sera plus dure : pas plus de probleme. Ce n'est pas une assistance electrique qui rend presque inconduisible. quand elle lache. mais on a des hydroliques.
Si c'est une projection de la pompe à huile qui est au milieu tu aurai certainement une coulure également en plein milieu et non seulement à droite. Va faire un diag rapido.
- https://www.porsche-996-997.com -
jack04
jack04- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Pour la dernière photo, elle n'est pas de mon moteur mais c'est une photo trouvée sur le net pour montrer la localisation de l'endroit d'où les gouttes proviennent.
Si c'était le compresseur, je pense que ça goutterait uniquement en fonctionnement. Or ici, ça goûte même sans rouler. Donc je penche pour une durite. Si ça provient de la DA...
Par contre, pour la pompe à huile, comment puis-je voir si c'est de là que ça provient. Parce que là on n'est plus dans le même type de panne !
Et si c'est le cas, je n'ai pas vraiment intérêt à prendre le risque de rouler jusque chez mon indépendant.
Après en me glissant dessous, le milieu a l'air parfaitement sec et l'huile au sol ne me semble pas correspondre à de l'huile moteur.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Cette fuite me turlupinant quand même (!), j'ai refait mes niveaux aujourd'hui.
Je constate pour l'huile moteur (à froid puisque je ne redémarre pas la voiture avant d'aller au garage) que je suis environ 1 mm au-dessus du maxi.
Est-ce inquiétant (donc dois-je purger une partie) ou bien cela se régularise-t-il à chaud (mesure du niveau préconisée dans le manuel Porsche) ?
Ceci pourrait-il avoir un lien avec les gouttes retrouvées sous ma 996 ?
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Mais puisque tu parles de niveau d'huile au dessus du maxi,
et que visuellement on pourrait penser à du liquide de refroidissement mélangé à de l'huile... ??
Je ne te le souhaite pas mais ce ne serait pas du tout le même genre de panne !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Mais bon, la vidange ayant été faite il y a moins de 100 kms, je penche plus pour une mise au niveau max de mon indépendant (et je ne sais pas le niveau que ça peut donner à chaud vu que je n'ai plus fait tourner la voiture). En plus, elle ne fume pas et le liquide de refroidissement est toujours au bon niveau et ne présente pas de trace d'huile. Donc j'espère ne pas m'orienter vers une panne comme décrite par Mataïva...
En réalité,la question est de savoir s'il y avait un trop plein d'huile, si c'est possible d'en retrouver sur le sol de mon garage ? Ou si ça s'évacuerait obligatoirement par les échappements (fumée dense) ?
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Maintenant vu que ça coule sur le support moteur (et peut-être ailleurs mais je n'ai pas accès donc je ne vois pas), peut-être que ça ramasse toute une série de crasses et donne la couleur brun foncé ?
J'ai lu dans un autre sujet que quelqu'un avait une durite de DA percée et que ça coulait environ au même endroit que moi (lui sur l'échappement et moi sur l'arrière de la lambda).
Maintenant ce qui est bizarre, c'est que ça ne goutte plus si elle ne roule pas??? Il faudrait surement remettre la 996 en route pour qu'une perte réapparaisse. Or si c'était une durite, je peux supposer que le goutte à goutte se ferait en continu ?
Mais bon, n'étant pas spécialiste, je n'applique qu'un raisonnement de non mécanicien.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Après la forme, ça doit couler sur une partie dessous avant d'atterir au sol...
Bizarre.
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
En me glissant en-dessous (je n'ai malheureusement pas l'occasion de la mettre sur un pont), je constate que ça suit la traverse de support moteur pour venir goûter sur une vis fixée verticalement dans la traverse.
A noter que quand je remue le liquide ramassé, il devient de couleur plus jaune (comme si les crasses se séparaient). Et pour avoir vérifié mon liquide de DA, lui est vraiment jaune très clair et non de couleur foncée comme ce que je récolte sur le sol.
En espérant que mon indépendant saura y jeter un œil mardi ou mercredi...et détecter l'origine...
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
D'ailleurs il a fini de couler maintenant...
Les 2 sont à remplacer car l'autre est sûrement dans le même état (ou pas loin).
Visiblement travail pas compliqué.
Ouf, je peux continuer à rouler l'esprit tranquille
Merci pour vos avis.
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Chriss.t- 3000 tr/mn
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Sauf les miens qui sont vides maintenant
A priori connu sur tous les modèles depuis la 964 (d'ailleurs les supports de 996 sont en réalité des pièces de 993).
Voilà, j'irai me coucher moins bête et...rassuré !
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Picatch- VIP
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Les bancs de tests en vibrations en sont équipés avec même pour certains un asservissement électronique en fréquence pour une meilleure filtration ! 👍👍👍
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Simple Vince !
Lorsque tu fais un test en vibrations d'un équipement, tu places sur un plateau vibrant cet équipement et tu génères des vibrations à fréquences variables, adaptés à ton cahier des charges...
Pour faire simple et sans entrer dans une explication matheuse, le système de filtration (des vibrations) de la table vibrante par rapport à la structure/sol est asservi (piloté) avec des électrovannes rapides pour couper (filtrer) les modes de résonances enregistrés en temps réel durant le test qui s'ajoutent aux vibrations initiales du test....
Tout le système de test et l'équipement à tester sont instrumentés avec des accéléromètres/capteurs de ce genre là
J'espère que je suis assez clair dans mon explication...
Si tu aimes les maths, je bossais tous les jours avec ça pour filtrer les modes destructeurs sur nos machines de forages pétroliers...
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Ne te prend pas la tête, c'est.... "un métier"
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Merci Gillou ! Donc, si j'ai un peu compris, sur ton banc, les perturbations engendrent des vibrations ; on mesure l'amplitude de l'accélération en fonction de la fréquence, on peut alors en déduire la vitesse et la position et des électrovannes viennent "contrarier" les modes de résonance (en déplacement ?).Gillou91 a écrit:Simple Vince !
Lorsque tu fais un test en vibrations d'un équipement, tu places sur un plateau vibrant cet équipement et tu génères des vibrations à fréquences variables, adaptés à ton cahier des charges...
Pour faire simple et sans entrer dans une explication matheuse, le système de filtration (des vibrations) de la table vibrante par rapport à la structure/sol est asservi (piloté) avec des électrovannes rapides pour couper (filtrer) les modes de résonances enregistrés en temps réel durant le test qui s'ajoutent aux vibrations initiales du test....
Tout le système de test et l'équipement à tester sont instrumentés avec des accéléromètres/capteurs de ce genre là
J'espère que je suis assez clair dans mon explication...
Si tu aimes les maths, je bossais tous les jours avec ça pour filtrer les modes destructeurs sur nos machines de forages pétroliers...
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Ne te prend pas la tête, c'est.... "un métier"
Bon ça nous éloigne un peu des Porsche mais plus on en apprend... et plus on se rend compte qu'on ne sait rien !
Vince59- 1500 tr/mn
- Age : 60
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
On trouve se genre de système également sur des véhicules "haut de gamme", avec un comportement de l'amortissement du véhicule asservi à: la vitesse/accélérations/roulis et tangage par rapport au profil routier, soit pour plus de confort, soit pour plus de sportivité.
Le véhicule est bardé de capteurs qui pilotent les suspension, la direction, le freinage (bref, la tenue du cap) grâce à l'asservissement !
Bientôt, la voiture "google" dématérialisera toute aptitude à la conduite...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
GUISIT- 4000 tr/mn
- Age : 53
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Axelfoley009- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
- https://www.porsche-996-997.com -
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
- https://www.porsche-996-997.com -
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Fuite de quelque chose en dessous de ma 996 C2
ce n'était pas toi, quelqu'un d'autre a corrigé juste après mon message car depuis la lecture est bonne quelque soit l'écranGillou91 a écrit:Désolé Gégé, mais ce n'est plus modifiable.... Prend ton téléphone pour le lire, pas de souci avec un écran "timbre poste"
gg
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
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