Reportage vidange tiptronic
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Reportage vidange tiptronic
Comme promis, voici le compte rendu en images de la vraie vidange tiptro !
Arrivée 14H chez TITANAUTO à Jacou (Montpellier)
Décapoté...23° !
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Installation sur le pont...
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Démontage pour accéder à la boîte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Accès au circuit d'huile de la boîte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Connexions au circuit entrée-sortie pour branchement sur la machine...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Branchement sur la machine, ensuite démarrage du moteur...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise en marche de la machine qui injecte la nouvelle huile dans le circuit.
La vieille huile est récupérée, on peut parfaitement voir sur l'image l'huile neuve à gauche et l'huile entrain d'être vidangée à droite...on voit parfaitement la différence de couleur ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pedro DE SOUSA (propriétaire des lieux) en pleine action sur la machine !
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Ensuite on coupe le moteur, on stoppe la machine, et on vidange le carter de la boîte (environ 3L) pour pouvoir le démonter et accéder au filtre :
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Le filtre Mercedes recto-verso
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Ouverture du carter de la boîte...état parfait...aucune limaille !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le vieux filtre démonté (un peu gras...)
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Remontage du nouveau filtre...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On remonte le carter avec son joint neuf ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On reverse l'huile neuve vidangée tout à l'heure...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On redémarre le moteur, la machine en fonction pour faire le niveau.
On voit parfaitement bien qu'il n'y a plus de différence entre les deux témoins...il n'y a plus que de l'huile neuve !!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà...c'est fait !!!
Pedro m'indique que la procédure complète a nécessité environ 14-15 litres d'huile...
Le coût de la vidange avec changement de filtre et du joint : 473€ TTC
Je ne peux que conseiller cette opération qui permet de réaliser une vidange complète...
Pedro m'indique que, pour lui, c'est à faire à 100.000 kms sur cette boîte, en me précisant qu'elle est vraiment très fiable !!!
N'hésitez pas à les contacter pour vos boîtes auto Porsche...mais, bien sûr toutes les autres boîtes (Audi, BMW, Rover...etc.)
En dehors des vidanges, il effectue toutes réparations sur les boîtes auto !!!
TITANAUTO
5, Avenue Charles Cros
34830 JACOU
04 67 02 78 97
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PS : Retour à la maison, 65 kms, la boîte me semble plus douce et plus réactive...en mode auto ou en manuel...
Pour moi, c'est très positif !!!!
Belle journée à tous
Gil30- 3000 tr/mn
- Age : 71
Re: Reportage vidange tiptronic
Ca correspond bien aux vidéos que j'avais vues sur le sujet.
2 questions:
- normalement, la vidange (par gravité) se fait avec une huile à 37°C de mémoire. Ce n'est pas le cas avec ce système?
- quand tu dis "pas de limaille", d'accord, mais c'est après un premier rinçage...Bon d'accord on voit bien que l'aimant est nickel, je suis peut-être un peu trop méfiant.
Ca ne m'étonne pas que tu ais senti un meilleur comportement.
Ca me l'avait fait avec une vidange "classique".
Te voilà peinard pour 100 000 km. A ce sujet, pas de limite dans le temps si tu fais peu de km?
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Reportage vidange tiptronic
A savoir les 12,5 L du circuit complet sinon ça revient à mélanger quelques litres d'huile neuve avec 9L d'huile usagée = mierda
J'ai maintes fois écrit qu'une vidange tiptro c'est au moins 12 L d'huile et la crépine sur la facture sinon c'est juste le carter qui a été vidangé.
@ Ben, il l'ont fait moteur tournant donc l'huile était au moins assez chaude et cette machine équivaut à la méthode par "débordement" en poussant la vieille huile avec la neuve dans le circuit d’où les 15 litres. Toi tu parle de la méthode avec l'autre machine par gravitation/aspiration, on fait tourner avant pour atteindre les 37°C, puis on coupe, on aspire, on remplit, on refait tourner avec manipulation du levier, on recoupe et on fini par remettre de l'huile jusqu’à débordement d'huile au niveau du bouchon de niveau du carter. C'est un peu plus long.
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: Reportage vidange tiptronic
Car lorsque j'ai fait faire la mienne, il fallait qu'elle soit au repos suffisamment longtemps avant.
Je me suis levé à 4h00 ce jour là.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Reportage vidange tiptronic
Le moteur est tournant et la machine injecte l'huile neuve tout en récupérant l'huile à remplacer.
C'est seulement après que, moteur coupé, le carter est vidé pour pouvoir changer le filtre, ensuite, moteur en marche, l'huile est ré-injectée et la machine fait le complément jusqu'au débordement...simple, non ?
Il n'y a pas de contrainte de température d'huile...tout se fait "moteur chaud"
Je confirme l’absence totale de limaille sur les aimants !!!
Une prestation claire et nette !!!
Gil30- 3000 tr/mn
- Age : 71
Re: Reportage vidange tiptronic
- https://www.porsche-996-997.com -
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- Daily : Tesla S 70d 2015
- Aprilia Tuono V4 APRC 2011 route / piste
(vendues : Triumph speed triple 07 / RSV1000R 01 / GSX-r 750 07 / Fz1 07 / Cbr 600 06 / Hornet 600 05)
Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: Reportage vidange tiptronic
Tu aurais dû faire la vidange du différentiel en même temps .
Max93- VIP 2000
Re: Reportage vidange tiptronic
C'est une affaire beaucoup plus "classique"...
Gil30- 3000 tr/mn
- Age : 71
Re: Reportage vidange tiptronic
- https://www.porsche-996-997.com -
jack04
jack04- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Reportage vidange tiptronic
j'ai toujours eu un a priori negatif sur les boites auto mais.....depuis que j'ai ma 997 en tiptro ( 4 mois environ c'est recent ,apres 9 ans en 3,2) ce n'est que du bonheur vraiment AUCUN regret ( a part celui de n'avoir pas sauter le pas plus vite lol )
lolo29- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Reportage vidange tiptronic
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Reportage vidange tiptronic
benfuit a écrit:@lolo :tu peux changer ton modèle de voiture dans ton profil alors.
oupssss merci j'avais oublié de le faire
lolo29- 2000 tr/m
- Age : 56
Re: Reportage vidange tiptronic
Ces quelques lignes pour vous donner mes impressions suite à cette vidange suivie d'une réinitialisation :
- La boîte est beaucoup plus agréable, plus vive tout en étant plus douce...
- En mode manuel, la différence est flagrante, avec des passages nettement plus rapides !
Ce mode est très agréable dès lors que l'on anticipe un tant soit peu...il faut s'imaginer avec une boîte manu, et effectuer la commande au volant (montée de vitesse ou rétro...) au moment même où on aurait débrayé avec la boîte manu...et là, c'est très rapide et avec un peu d'entrainement, on arrive à une très bonne efficacité !!!
C'est un peu plus compliqué en mode rétrogradage au cours duquel il ne faut pas appuyer 2 fois sur la commande...une question d'habitude également
En tous cas, le bilan de cette vidange est tout à fait positif, et j'encourage tous ceux qui ont une tiptro à l'effectuer au plus vite !!!!!!!!!!!
Gil30- 3000 tr/mn
- Age : 71
Re: Reportage vidange tiptronic
intéressant et super photos, on voit que c'est asse simple à démonter ;)
Reste un ou deux petits trucs...c'est une boite auto de marque ZF, qui conseil la vidange entre 80 000 Kms et 120 000 Kms. Donc jusque là c'est bon.
L'huile recommandé est: ZF Lifeguard mais on peu mettre certaine huile équivalentes.
Ce qui me chagrine, c'est la méthode, ou je n'ai pas vu la partie "remplissage du convertisseur" mais certainement réalisée
Procédure de vidange - mise à niveau d'une boite automatique ZF
1) Rouler jusqu’à la température de fonctionnement
2) Placer la voiture sur un pont ou calée, roues motrices pendantes
3) Mettre la boite sur position P et mettre le frein à main
4) Arrêter le moteur
5) Dévisser la vis de vidange et récupérer l’huile dans un récipient qui permettra de mesurer approximativement la quantité d’huile vidangée
6) Démonter le carter d’huile (si carter filtrant plastique rendez-vous au N°9 )
7) Démontez le filtre à huile
Montez le filtre neuf avec son nouveau joint
9) Montez le carter (serrage en croix pour éviter les déformations)
10) Remettre la vis de vidange
11) Dévissez la vis de remplissage
12) Remplissez avec l’huile de boite automatique requise pour la transmission jusqu’à débordement de l’orifice
13) Démarrez le moteur
14) Remplissez à nouveau avec l’huile de boite automatique jusqu’à débordement de l’orifice
15) Serrez la vis de remplissage
16) Arrêtez le moteur
17) Une seconde personne démarre le moteur
18) Laissez tourner le moteur au ralenti
19) Choisissez R et D puis passez toutes les vitesses en restant 10s sur chacune, sélectionnez le programme neige (tout cela afin de purger tout le circuit hydraulique de la transmission)
20) Maintenez le moteur à 2000 T/min pendant 30s (pour remplir le convertisseur de couple correctement)
21) Sélectionnez P
22) Ouvrez l’orifice de remplissage
23) Contrôlez que la température de l’huile soit entre 30° et 35°
24) Si l’huile ne déborde pas : en remettre jusqu’au débordement. Si elle déborde : laissez-la s’évacuer
25) Laissez tourner au ralenti jusqu’à monter l’huile à 40°. Ne jamais dépasser 50°
26) Attendez que juste quelques gouttes isolées tombent de l’orifice de remplissage
27) Fermez le bouchon de remplissage/niveau. N'ouvrez jamais le remplissage avec le moteur à l'arrêt car de l'huile va ressortir
Et le deuxième point, c'est le remplacement à 100% qui n'est "jamais bon" !!
Il faut toujours qu'une petite quantité de l'ancienne huile reste, car elle contient des micro particules qui servent a faire glisser les tiroirs hydrauliques.
Je ne dis pas que la méthode n'est pas bonne hein, je me pose juste deux petites questions ;)
Car c'est plutôt sympa de déposer la voiture et 2 heures après de repartir tranquille !!
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Reportage vidange tiptronic
Lors de la dépose de la boite sur ma C4 pour contrôle du joint ar vilebrequin (RMS) et de l'IMS je vais en profiter pour déposer le convertisseur pour vider le plus possible de vielle huile.
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Reportage vidange tiptronic
La méthode que tu proposes est très loin d'être efficiente.
Avec ce système tu sors au maximum 3 litres d'huile sur un total de 12.5.
Alors oui avec cette méthode tu peux faire le job toi même, mais tu vas garder les trois quart d'huile usagé.
C'est très loin d'être efficace.
Je ne sais pas d'où vient cette idée soit disant positive de conserver des particules pour faire fonctionner la boite.
Pour ma part, j'ai fait faire la vidange chez ZF et leur discours était le suivant :
- si on veut faire une vrai vidange de boite, il faut une machine qui pousse l'huile neuve et récupère l'huile usagé.
- c'est plus cher, mais c'est le seul moyen
- il faut environ 15 litres d'huile (d'où le cout)
- il faut changer systématiquement la crépine et les aimants
- on peut ajouter des additifs (mais selon eux, il est plus efficace de faire des vidange rapprochée)
- le kilométrage seul n'est pas à prendre en compte, la durée entre deux vidange également (60 à 80 000 km et 6 à 8 ans max, au premier des termes)
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Reportage vidange tiptronic
A Anthony la réponse est oui.
Je ne connais pas tous les centres ZF mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Reportage vidange tiptronic
- Audi number G 052162A1 / A2 / A6
- BMW number 8322 9407807
- Citroen number Z 000169756
- Jaguar number JLM 20238
- Mercedes Benz number A0019892203
- Peugeot number Z 000169756
- Porsche number 999.917.547.00
-Landr Rover STC4863
-Mobil ATF LT 71141
-Esso ATF LT 71141
B712340
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Reportage vidange tiptronic
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Reportage vidange tiptronic
Salut,Jumbo a écrit:Hello Ratagz,
La méthode que tu proposes est très loin d'être efficiente.
Avec ce système tu sors au maximum 3 litres d'huile sur un total de 12.5.
Alors oui avec cette méthode tu peux faire le job toi même, mais tu vas garder les trois quart d'huile usagé.
C'est très loin d'être efficace.
Je ne sais pas d'où vient cette idée soit disant positive de conserver des particules pour faire fonctionner la boite.
Pour ma part, j'ai fait faire la vidange chez ZF et leur discours était le suivant :
- si on veut faire une vrai vidange de boite, il faut une machine qui pousse l'huile neuve et récupère l'huile usagé.
- c'est plus cher, mais c'est le seul moyen
- il faut environ 15 litres d'huile (d'où le cout)
- il faut changer systématiquement la crépine et les aimants
- on peut ajouter des additifs (mais selon eux, il est plus efficace de faire des vidange rapprochée)
- le kilométrage seul n'est pas à prendre en compte, la durée entre deux vidange également (60 à 80 000 km et 6 à 8 ans max, au premier des termes)
A+
c'est la méthode préconisée par ZF quand tu ne dispose pas de la machine ;)
Et non, tu garde 3 L sur les 12 donc vidange à 3/4. Seule une dépose totale ou la machine peut faire du 100%
Pour les micro particules, c'est pas une idée, c'est du vécu sur plusieurs dizaines d'année dans l'hydraulique.
Le remplacement des aimants n'est pas nécessaire, la crépine oui.
Pour les additifs, chacun voit a sa porte…
A++
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Reportage vidange tiptronic
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Reportage vidange tiptronic
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Reportage vidange tiptronic
En pleine charge et seulement en pleine charge, j'ai un problème lors du passage de la 3 a la 4 et il se pourrait que ce soit du a un léger manque d'huile qui en soit la cause ?
Je ne sais pas si ça serait la cause d'un manque d'huile, mais c'est en lisant ce forum que ça m'a mis sur cette piste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ma vidange a été fait il y a 4 ans à 96000 km et aujourd'hui j'en ai 112000.
Pour résumer, on va dire que sur route les vitesses passent comme d'habitude, par contre sur circuit en charge maxi, ça passe mais avec un à coup. Je ne sais pas du tout si le problème se fait lors du passage de la 4 à la 5 ( la ligne droite du Bugatti étant pas assez longue)
Merci
Max93- VIP 2000
Re: Reportage vidange tiptronic
J'en profite pour confirmer quelques lignes plus haut, la vidange chez un spécialiste ne sort que 3,5L d'huile de la boite.
J'ai fait la mienne chez RSO hier, il m'a dit qu'il ne pouvait pas faire plus, ni les centres porsche.
Donc aller chez ZF si besoin..
Apres il m'a aussi dit que c'était du solide et y'avait pas besoin spécialement...
Ni_ko75- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Reportage vidange tiptronic
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Reportage vidange tiptronic
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Reportage vidange tiptronic
Ni_ko75- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Reportage vidange tiptronic
Qui rince son bloc après une vidange moteur ???
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Reportage vidange tiptronic
Ca fait une grosse différence..
Ni_ko75- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Reportage vidange tiptronic
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Reportage vidange tiptronic
remy95- 3000 tr/mn
Re: Reportage vidange tiptronic
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Reportage vidange boite tiptronic
Vidange boite tiptronic merci super compte rendu. on ne voit pas bien ou il branche les tuyaux de la machine. a écrit:vidange boite tiptronic merci super compte rendu. on ne voit pas bien ou il branche les tuyaux de la machine. sur la mienne il n y a pas de flexibles??? SI TU PEUX M ECLAIRER STP? MERCI
fanfan71- 3000 tr/mn
VIDANGE TIPTRONIC
SALUT. J AI CETTE FAMEUSE MACHINE POUR REALISER CORRECTEMENT LA VIDANGE. MAIS SUR L ECHANGEUR D HUILE J AI DEUX TUYAUX METALIQUES. DONC JE NE PEUX PAS BRANCHER LA MACHINE.BEGNAT996 a écrit:Et????
COMMENT ENVOYER DES PHOTOS SVP ? MERCI
fanfan71- 3000 tr/mn
Re: Reportage vidange tiptronic
fanfan71 a écrit:SALUT. J AI CETTE FAMEUSE MACHINE POUR REALISER CORRECTEMENT LA VIDANGE. MAIS SUR L ECHANGEUR D HUILE J AI DEUX TUYAUX METALIQUES. DONC JE NE PEUX PAS BRANCHER LA MACHINE.BEGNAT996 a écrit:Et????
COMMENT ENVOYER DES PHOTOS SVP ? MERCI
Te serais t il possible d'arrêter les majuscules stp?
Sur un forum, les majuscules = crier.
Gandalph- VIP
purge 996
c est quoi ces conneries sur les majuscules ???Gandalph a écrit:fanfan71 a écrit:SALUT. J AI CETTE FAMEUSE MACHINE POUR REALISER CORRECTEMENT LA VIDANGE. MAIS SUR L ECHANGEUR D HUILE J AI DEUX TUYAUX METALIQUES. DONC JE NE PEUX PAS BRANCHER LA MACHINE.BEGNAT996 a écrit:Et????
COMMENT ENVOYER DES PHOTOS SVP ? MERCI
Te serais t il possible d'arrêter les majuscules stp?
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fanfan71- 3000 tr/mn
Re: Reportage vidange tiptronic
fanfan71 a écrit:SALUT. J AI CETTE FAMEUSE MACHINE POUR REALISER CORRECTEMENT LA VIDANGE. MAIS SUR L ECHANGEUR D HUILE J AI DEUX TUYAUX METALIQUES. DONC JE NE PEUX PAS BRANCHER LA MACHINE.BEGNAT996 a écrit:Et????
COMMENT ENVOYER DES PHOTOS SVP ? MERCI
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Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Reportage vidange tiptronic
fanfan71 a écrit:c est quoi ces conneries sur les majuscules ???Gandalph a écrit:fanfan71 a écrit:SALUT. J AI CETTE FAMEUSE MACHINE POUR REALISER CORRECTEMENT LA VIDANGE. MAIS SUR L ECHANGEUR D HUILE J AI DEUX TUYAUX METALIQUES. DONC JE NE PEUX PAS BRANCHER LA MACHINE.BEGNAT996 a écrit:Et????
COMMENT ENVOYER DES PHOTOS SVP ? MERCI
Te serais t il possible d'arrêter les majuscules stp?
Sur un forum, les majuscules = crier.
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Gandalph- VIP
Re: Reportage vidange tiptronic
Donc tu n'as pas les bons flexibles...Gandalph a écrit:fanfan71 a écrit:SALUT. J AI CETTE FAMEUSE MACHINE POUR REALISER CORRECTEMENT LA VIDANGE. MAIS SUR L ECHANGEUR D HUILE J AI DEUX TUYAUX METALIQUES. DONC JE NE PEUX PAS BRANCHER LA MACHINE.BEGNAT996 a écrit:Et????
COMMENT ENVOYER DES PHOTOS SVP ? MERCI
Te serais t il possible d'arrêter les majuscules stp?
Sur un forum, les majuscules = crier.
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
vidange boite auto
salut les amis, j ecris en minuscules comme vous pouvez le constatez. c'a y est j ai compris, avec mes excuses. je n etais pas au courant.Furax a écrit:fanfan71 a écrit:SALUT. J AI CETTE FAMEUSE MACHINE POUR REALISER CORRECTEMENT LA VIDANGE. MAIS SUR L ECHANGEUR D HUILE J AI DEUX TUYAUX METALIQUES. DONC JE NE PEUX PAS BRANCHER LA MACHINE.BEGNAT996 a écrit:Et????
COMMENT ENVOYER DES PHOTOS SVP ? MERCI
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je veux brancher la machine pour vidanger la boite de ma 996. mais les tuyaux d alimentation du radiateur d'huile sont completement rouillés, je n'ose pas y toucher. de peur de les casser.qui aurait un plan pour en trouver a prix correct ( rose passion 200e le tuyau de 30cm, ils sont tarrés) et je vais appelé porsche lundi, je crains le pire. merci pour vos tuyaux ( elle est bonne un) bon week end.
mperci pour vos tuyaux
fanfan71- 3000 tr/mn
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