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Retour sur l'usure des embrayages ...

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Message par Flat Drôme Mar 7 Fév 2017 - 20:52

Pour être passé par 3 remplacements d'embrayage , je suis pour le moins surpris du peu d'usure de la garniture du disque .
Le 1er sur une 996 4S  à 80.000 Kms ( ce que je croyais être la moyenne d'usure sur ce type de voiture )
Les symptômes étaient une pédale à la dureté exécrable pour doser sa remontée .
Au démontage , le disque en place ne présentait pas plus d'usure prononcée que celui qui devait prendre sa place ( du sachs ) . Seul le mécanisme , ne présentait plus sa flexibilité pour rendre le dosage aisé .

Sur le 2 ème  c'est différent , car la voiture ( un partner ) m'a été vendue ( sur facture ) avec embrayage + câblage de liaison  neuf . A l'usage très vite le cable s'est grippé dans la gaine rendant son utilisation à mi-course . Le disque là aussi ne présentait pas plus d'usure que son prétendant à venir ( kit Lucas ) .

Sur le 3ème , une golf 5 achetée à 75.000 Kms ( donc à l'embrayage d'origine )  aujourd'hui totalisant
183.000 Kms . Les symptômes ... un léger broutage à la reprise des gaz en 2ème , et des clacs clacs aléatoire dû au VM depuis un an et demi .
Au démontage ( un kit Luk )  la surprise était de taille ... la butée était torchée , alors que l'usure du disque était moins prononcée que le disque neuf !  ( kit Sachs ) .
Au bout de 183.000 Kms les bras n'en sont tombés !  Seule la butée présentait une usure de portée et de roulement . Ce que l'on peut difficilement lui reprocher . 
Moralité , ce que me disait un ami mécano : " ...les disques d'embrayage d'aujourd'hui ne s'usent plus " .
Je ne peux que le constater !      

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Message par Nemrod91 Mar 7 Fév 2017 - 21:04

Tout depend du type d'embrayage.
Pour la boite f1 à simple embrayage sur les maserati, ferrari. Lambo etc : C est tous les 40/50000 km voire moins selon l'utilisation faite de la voiture et le type de trajet.
On compte environ 1 à 2% tous les 1000km

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Message par Mitch28 Mar 7 Fév 2017 - 21:19

lors de l'intervention pour mon IMS j'avais demandé de changer l'embrayage,  GILLES de chez RPM me demande de venir .

la voiture qui avait 75000kms l'embrayage etait usé à 20% pour lui aucune utilité de le changer par contre la butée a été changé.elle était fatiguée.

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Message par Picatch Mer 8 Fév 2017 - 6:08

Quand j'avais fait l'ims, jai changé l'embrayage complet.
119000kms et le disque etait tres proche des rivets.
En faisant plus, c'est le volant moteur qui aurait été attaqué. 
Donc attention sur nos sportives  clin
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Message par roda Mer 8 Fév 2017 - 6:13

Les embrayages ont maintenant une durée de vie plus longue dû (je penses à une meilleur qualité de produit), après aussi tout dépend de la conduite adoptée, on peut faire facilement 150000 kms
avec un embrayage d'origine clin

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Message par gghenri4 Mer 8 Fév 2017 - 6:54

Oui la conduite joue énormément
J'avais acheté une mini one à ma fille en première main
Elle avait 40000 km mais cette voiture n'avait fait que du Paris.
L'année où il a beaucoup neigé ma fille s'est trouvée plusieurs fois en difficultés et a eu un comportement inaproprié vis à vis de l'embrayage pour essayer à chaque fois de s'en sortir: résultat cela l'a achevé, l'embrayage s'est mis à patiner et à du être changé complètement fusillé à 50000 km

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Message par Mitch28 Mer 8 Fév 2017 - 7:01

j'ai toujours eu au boulot des véhicules de fonction que l'on devait changer vers 120/130000kms, jamais changer l'embrayage et pourtant se sont des véhicules que l'on ne ménage pas du tout.

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Message par buhl Mer 8 Fév 2017 - 10:41

la 330d e46 de ma femme (que j'ai utilisé avant de lui donner) a 280.000 kms et l'embrayage est d'origine :-) le volant moteur bimasses aussi !!

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ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
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Message par Invité Mer 8 Fév 2017 - 10:42

Ben c est sur que o si tu fais du periph a jouer du pare choc tous les jours, forcement l embrayge il va pas aimer...
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Message par Picatch Mer 8 Fév 2017 - 11:20

On ne peut pas comparer des voitures du quotidien à des sportives. Rien à voir, il faut le garder en tête.
Quand on a une sportive à usage loisir, on s'amuse un peu plus qu'avec le tdi de la semaine.
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Message par cigale13 Mer 8 Fév 2017 - 12:07

Sur la 997 à 66 000 km, disques embrayage usés à 50%, mais butée morte.
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Message par Enanie Mer 8 Fév 2017 - 12:38

remplacé a 75000km lors du remplacement de l IMS, le garage nous a dit pouvoir remettre le disque d embrayge mais qu il ferait pas beaucoup plus  donc autant le remplacer..

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Message par piwi Mer 8 Fév 2017 - 16:00

Celui de ma 996 4S a été changé à 69000 km. Elle en a aujourd'hui 155000 et c'est toujours le même !

Mon daily motorisé par un 2.2 HDi 170 a 145000 km avec son embrayage d'origine. J'ai eu plusieurs véhicules avec plus de 200000 km (205 GLD vendue à 230000 km, 205 TD à 270000, 405 SRDT à 250000) et n'ai jamais eu besoin de changer d'embrayage.

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Message par flashs69 Mer 8 Fév 2017 - 18:21

sur ma 996 c4 embrayage + butée hs changés à 120000 kms en même temps que l'ims .
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Message par yenephilippier Mer 8 Fév 2017 - 22:17

sur ma toyota,embrayage changé à 280000kms...par précaution
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Message par Engelchen Jeu 9 Fév 2017 - 16:10

Bonjour tout le monde, je vous fais part de ma très récente expérience d'un embrayage achevé en quelques secondes.

Etant alité depuis deux semaines suite à un méga vol plané au ski (fracture, tassement vertèbre lombaire L1), j'ai envoyé mon père chercher ma belle (123000 kms), il n'a pas réussi à monter la première rampe du sous-sol, selon les dires de ma mère,  il faisait trop patiner l'embrayage, il y avait une grosse fumé qui s'échappait de l'arrière gauche, une forte odeur de brulé. Les résultats de la manœuvre, plus de marche avant ni de marche arrière, l'embrayage est certainement complètement mort. Il utilise ma voiture  20 secondes et le voilà bloqué à mi chemin d'une rampe de 10 mètres.
Il a dû se résoudre à remettre ma belle dans son box en la poussant à la main avec l'aide de ma mère, après avoir descendu de la rampe en point mort, heureusement qu'il n'avait pas calé...

Sur mon daily (Peugeot 306 turbo D 350000 kms) mon embrayage ainsi que mon turbo sont d'origines.

Que cela soit ma belle ou mon daily, je ne fais que très rarement de la ville, j'ai une utilisation de mes véhicules exclusivement sur routes (sinueuses ou pas) et autoroutes, l'usure de l'embrayage est selon moi, lié aux conditions d'utilisations (beaucoup de ville et bouchons ou pas) et aux nombres d'utilisateurs du véhicule et de leur mode de conduite (chaque personne à son propre style et des habitudes de conduite).
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Message par cricritest Jeu 9 Fév 2017 - 16:32

Bonsoir,

Je vais aussi en mettre une couche.


J'ai vendu récemment, une 996 turbo avec 135000 kms et son embrayage d'origine.

Donc, il ne faut pas se fier à  ce qui disent qu'il faut changer l'embrayage après 80000 kms. Mad
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Message par Picatch Jeu 9 Fév 2017 - 18:00

La question n'est pas de dire qu'il faut changer à tout prix à 80000kms.

Il y a 2 choix.
1, attendre qu'il lâche. En général sur nos Porsche c'est rarement le mécanisme.
Et là c'est la roulette russe. Volant moteur à 1000€ ou pas suivant le degrés d'usure du disque d'embrayage.
Choix 2, se demander quel est le bon moment pour le faire si on ne veut pas payer les 1000€ de plus. 
Certains ne feront que 80000, d'autres 150000 ... 

A moins d'avoir la voiture depuis sa sortie d'usine, personne ne peut juger de l'état de son embrayage. Après j'en connais pour qui 1000€ de plus ou de moins ne change pas grand chose à leur quotidien.
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Message par GoldenPie Jeu 9 Fév 2017 - 19:51

Franchement... c'est has been un embrayage! totalement inutile ! suffit de passer les vitesses à la volée ! Very Happy

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Message par Picatch Ven 10 Fév 2017 - 6:15

Qui se porte volontaire ?  Cool
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Message par roda Ven 10 Fév 2017 - 7:35

Il faut vraiment avoir une bonne oreille pour passer les vitesses au bruit du moteur, moi je ne me risquerais pas à le faire, à ce petit jeu tu descend une boîte facilement ! Exclamation Wink

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Message par benfuit Ven 10 Fév 2017 - 11:00

Vous n'avez jamais enlevé la vitesse de votre conducteur en mettent le levier au point mort?
Dans les Jumpy, par exemple, quand tu es au milieu, tu es devant le levier de vitesse. C'est trop tentant de "piéger" le conducteur.
Ah, la jeunesse...


Je me suis aussi déjà "amusé" à faire ça sur ma voiture pro.
Je me souviens que le point de passage se situe entre 1000 et 1500 trs/min de mémoire.
Comme la vidéo, aucun craquement ou soucis de passage.
C'est juste que la conduite doit être adaptée pour ne pas être dans les tours.
Et il faut jouer un peu de l'accélérateur pour trouver le point de passage.


Bien évidemment je n'ai jamais considéré que ça doit devenir le geste naturel.
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Message par roda Ven 10 Fév 2017 - 17:36

Malin Ben, il vaut mieux faire ça sur une voiture de la boîte ... Surprised Surprised

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Message par infinitiman Sam 11 Fév 2017 - 14:45

J'ai 112000 kms sur la mienne et pas de problème particulier. C'est juste un peu plus dur à froid mais ça s'estompe vite.

L'embrayage est quand même dur même quand la voiture est chaude !

Quels sont les symptômes d'une butée usée ?

Peut-être bien que la prochaine sera une PDK !

En tous cas, pour l'instant, je trouve que la boite méca sur nos grenouilles, c'est très bien même si je suis un adepte, pour ma voiture principale de la boite automatique...
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Message par Flat Drôme Sam 11 Fév 2017 - 15:40

... Mouais !   En gros , ton embrayage est un peu dur tout le temps , hein !!? Smile
Les causes sont dû au mécanisme qui avec la chaleur absorbée et le temps , le rendent plus rigide dans son exercice . 
L'usure d'une butée est un peu plus difficile à observer , sauf si elle est totalement détruite , car là ,
elle sera audible , mais sinon lorsque tu passes en seconde , tu pourras voir que le transfert se fera avec quelques broutades , peu agréable . Mais cela , ne vient pas du jour au lendemain ... 

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Message par Picatch Sam 11 Fév 2017 - 15:47

Souvent c'est le roulement de la butée qui s'use. Donc ça peut faire un bruit cyclique, un ronron au ralenti. Qui disparait quand on enfance la pédale d'embrayage.

Si la butée casse, plus possible de passer les rapports.

A 119000, j'étais comme toi, tout était ok. Ni bruit suspects, ni dysfonctionnements. Pas même de pédale dure. Et mon disque était quasi au bout.
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Message par infinitiman Sam 11 Fév 2017 - 16:04

Bon, à suivre donc !

Si on pouvait - comme sur les Ferrari - mesurer la durée de vie de l'embrayage.
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Message par Flat Drôme Sam 11 Fév 2017 - 16:10

@ Picatch ,
le w.e dernier , j'ai fait l'embrayage + VM de ma golf . Dessus , il y avait un montage LUK .
Persuadé au démontage de trouver un disque " à la rue " au bout de 183.000 Kms .
Et bien j'espère que tu es bien assis ... car le disque Luk de 183.000 était plus épais que celui qui était dans sa boite Sachs , prêt à prendre sa place ! ( j'ai encore du mal à l'écrire ... )
Il m'aurait fallu un palmer digital pour l'occasion !
Pourtant la conception d'un disque SACHS est sans appel avec un Luk constitué de ressorts  BIC !!!

D'où l'intérêt premier de ce sujet , pour dire que les disques ne s'usent plus comme avant !
D'ailleurs les rivets sur un neuf , sont déjà quasi à fleur de la garniture .
Seule la butée était limée sur sa façade ( roulement ) et dans l'axe intérieur qui possédait des cannelures ( en plastique ) qui ont complétement disparues , c'est ce que j'appelle détruite mais pas explosée ...
A l'occas je vous fais un cliché de la bestiole et du disque usé .

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Message par misterseb76 Mar 28 Fév 2017 - 20:39

Retour sur mon expérience :
Voilà les 100000kms atteints pour ma 4S, je me dis aller on va faire l'embrayage avant que celui-ci ne me cause des soucis...juste une pedale à la dureté plus de prononcée. Aucun autre signe de patinage... 
direction rpm7.8
Démontage : embrayage archi mort qui a complètement fusillé le volant moteur bi-masse  Smile  Le risque possible aurait été une rupture du VM avec bris de cloche de boîte de vitesse par exemple...donc bref saurait pu être pire.

Sachant ça, et en réfléchissant un peu, il est vrai que j'avais un symptôme qui pourrait faire penser à un VM fatigué ( et donc un embrayage ruiné) , en roulant à allure constante sur un filet de gaz, et bien à la remise des gaz un leger accoup de transmission...qui durait quelques centièmes de seconde...

Donc les gars, un conseil n'attendez pas les vrais signes de patinage pour faire le changement. Je pense qu'un kilométrage de 60-80000kms me semble être raisonnable et précautionneux  Cool
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Message par abebi Mar 28 Fév 2017 - 21:27

l'usure des disques d'embrayage différente sur les voitures modernes s'explique par le changement de technologie utilisé qui n'est pas simple à voir. Sur les embrayages ancien, il y a un mécanisme simple avec un disque. Sur les récents il y a un mécanisme à rattrapage d'usure automatique+ un disque. Plus le disque s'use, plus le mécanisme rattrape l'usure. Faut pas oublier que dans le passé, les turbo D faisait une 20aine de mkg de couple. les diesel à injection directe font + une 30aine de mkg de nos jours.
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Message par Geforce Mer 1 Mar 2017 - 10:26

GOLF 3 GT de 1997 . 255000kms - embrayage d'origine ... sans probleme ;)
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Message par maxandfurious Mer 1 Mar 2017 - 15:01

ca depend bcp de l'utilisation.
sur un porsche ou auto sportivve plus tu fais de la ville moin vie ton embrayage

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Message par sometsuke Dim 5 Mar 2017 - 8:37

Amusant,
La golf  III TDI de ma femme achetée à 14 000 km en a aujourd'hui...380 000km et tout est d'origine ( à part les amortisseurs  et les freins changés plusieurs fois). c'est du solide!

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