Retour sur l'usure des embrayages ...
Retour sur l'usure des embrayages ...
Le 1er sur une 996 4S à 80.000 Kms ( ce que je croyais être la moyenne d'usure sur ce type de voiture )
Les symptômes étaient une pédale à la dureté exécrable pour doser sa remontée .
Au démontage , le disque en place ne présentait pas plus d'usure prononcée que celui qui devait prendre sa place ( du sachs ) . Seul le mécanisme , ne présentait plus sa flexibilité pour rendre le dosage aisé .
Sur le 2 ème c'est différent , car la voiture ( un partner ) m'a été vendue ( sur facture ) avec embrayage + câblage de liaison neuf . A l'usage très vite le cable s'est grippé dans la gaine rendant son utilisation à mi-course . Le disque là aussi ne présentait pas plus d'usure que son prétendant à venir ( kit Lucas ) .
Sur le 3ème , une golf 5 achetée à 75.000 Kms ( donc à l'embrayage d'origine ) aujourd'hui totalisant
183.000 Kms . Les symptômes ... un léger broutage à la reprise des gaz en 2ème , et des clacs clacs aléatoire dû au VM depuis un an et demi .
Au démontage ( un kit Luk ) la surprise était de taille ... la butée était torchée , alors que l'usure du disque était moins prononcée que le disque neuf ! ( kit Sachs ) .
Au bout de 183.000 Kms les bras n'en sont tombés ! Seule la butée présentait une usure de portée et de roulement . Ce que l'on peut difficilement lui reprocher .
Moralité , ce que me disait un ami mécano : " ...les disques d'embrayage d'aujourd'hui ne s'usent plus " .
Je ne peux que le constater !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Pour la boite f1 à simple embrayage sur les maserati, ferrari. Lambo etc : C est tous les 40/50000 km voire moins selon l'utilisation faite de la voiture et le type de trajet.
On compte environ 1 à 2% tous les 1000km
Nemrod91- VIP 2000
- Age : 49
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
la voiture qui avait 75000kms l'embrayage etait usé à 20% pour lui aucune utilité de le changer par contre la butée a été changé.elle était fatiguée.
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
119000kms et le disque etait tres proche des rivets.
En faisant plus, c'est le volant moteur qui aurait été attaqué.
Donc attention sur nos sportives
Picatch- VIP
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
avec un embrayage d'origine
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
J'avais acheté une mini one à ma fille en première main
Elle avait 40000 km mais cette voiture n'avait fait que du Paris.
L'année où il a beaucoup neigé ma fille s'est trouvée plusieurs fois en difficultés et a eu un comportement inaproprié vis à vis de l'embrayage pour essayer à chaque fois de s'en sortir: résultat cela l'a achevé, l'embrayage s'est mis à patiner et à du être changé complètement fusillé à 50000 km
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Mitch28- VIP 3000
- Age : 52
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Invité- Invité
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Quand on a une sportive à usage loisir, on s'amuse un peu plus qu'avec le tdi de la semaine.
Picatch- VIP
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Enanie- VIP 2000
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Mon daily motorisé par un 2.2 HDi 170 a 145000 km avec son embrayage d'origine. J'ai eu plusieurs véhicules avec plus de 200000 km (205 GLD vendue à 230000 km, 205 TD à 270000, 405 SRDT à 250000) et n'ai jamais eu besoin de changer d'embrayage.
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
flashs69- 4000 tr/mn
- Age : 55
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
yenephilippier- VIP
- Age : 62
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Etant alité depuis deux semaines suite à un méga vol plané au ski (fracture, tassement vertèbre lombaire L1), j'ai envoyé mon père chercher ma belle (123000 kms), il n'a pas réussi à monter la première rampe du sous-sol, selon les dires de ma mère, il faisait trop patiner l'embrayage, il y avait une grosse fumé qui s'échappait de l'arrière gauche, une forte odeur de brulé. Les résultats de la manœuvre, plus de marche avant ni de marche arrière, l'embrayage est certainement complètement mort. Il utilise ma voiture 20 secondes et le voilà bloqué à mi chemin d'une rampe de 10 mètres.
Il a dû se résoudre à remettre ma belle dans son box en la poussant à la main avec l'aide de ma mère, après avoir descendu de la rampe en point mort, heureusement qu'il n'avait pas calé...
Sur mon daily (Peugeot 306 turbo D 350000 kms) mon embrayage ainsi que mon turbo sont d'origines.
Que cela soit ma belle ou mon daily, je ne fais que très rarement de la ville, j'ai une utilisation de mes véhicules exclusivement sur routes (sinueuses ou pas) et autoroutes, l'usure de l'embrayage est selon moi, lié aux conditions d'utilisations (beaucoup de ville et bouchons ou pas) et aux nombres d'utilisateurs du véhicule et de leur mode de conduite (chaque personne à son propre style et des habitudes de conduite).
Engelchen- 2000 tr/m
- Age : 50
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Je vais aussi en mettre une couche.
J'ai vendu récemment, une 996 turbo avec 135000 kms et son embrayage d'origine.
Donc, il ne faut pas se fier à ce qui disent qu'il faut changer l'embrayage après 80000 kms.
cricritest- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Il y a 2 choix.
1, attendre qu'il lâche. En général sur nos Porsche c'est rarement le mécanisme.
Et là c'est la roulette russe. Volant moteur à 1000€ ou pas suivant le degrés d'usure du disque d'embrayage.
Choix 2, se demander quel est le bon moment pour le faire si on ne veut pas payer les 1000€ de plus.
Certains ne feront que 80000, d'autres 150000 ...
A moins d'avoir la voiture depuis sa sortie d'usine, personne ne peut juger de l'état de son embrayage. Après j'en connais pour qui 1000€ de plus ou de moins ne change pas grand chose à leur quotidien.
Picatch- VIP
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Dans les Jumpy, par exemple, quand tu es au milieu, tu es devant le levier de vitesse. C'est trop tentant de "piéger" le conducteur.
Ah, la jeunesse...
Je me suis aussi déjà "amusé" à faire ça sur ma voiture pro.
Je me souviens que le point de passage se situe entre 1000 et 1500 trs/min de mémoire.
Comme la vidéo, aucun craquement ou soucis de passage.
C'est juste que la conduite doit être adaptée pour ne pas être dans les tours.
Et il faut jouer un peu de l'accélérateur pour trouver le point de passage.
Bien évidemment je n'ai jamais considéré que ça doit devenir le geste naturel.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
L'embrayage est quand même dur même quand la voiture est chaude !
Quels sont les symptômes d'une butée usée ?
Peut-être bien que la prochaine sera une PDK !
En tous cas, pour l'instant, je trouve que la boite méca sur nos grenouilles, c'est très bien même si je suis un adepte, pour ma voiture principale de la boite automatique...
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Les causes sont dû au mécanisme qui avec la chaleur absorbée et le temps , le rendent plus rigide dans son exercice .
L'usure d'une butée est un peu plus difficile à observer , sauf si elle est totalement détruite , car là ,
elle sera audible , mais sinon lorsque tu passes en seconde , tu pourras voir que le transfert se fera avec quelques broutades , peu agréable . Mais cela , ne vient pas du jour au lendemain ...
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Si la butée casse, plus possible de passer les rapports.
A 119000, j'étais comme toi, tout était ok. Ni bruit suspects, ni dysfonctionnements. Pas même de pédale dure. Et mon disque était quasi au bout.
Picatch- VIP
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Si on pouvait - comme sur les Ferrari - mesurer la durée de vie de l'embrayage.
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
le w.e dernier , j'ai fait l'embrayage + VM de ma golf . Dessus , il y avait un montage LUK .
Persuadé au démontage de trouver un disque " à la rue " au bout de 183.000 Kms .
Et bien j'espère que tu es bien assis ... car le disque Luk de 183.000 était plus épais que celui qui était dans sa boite Sachs , prêt à prendre sa place ! ( j'ai encore du mal à l'écrire ... )
Il m'aurait fallu un palmer digital pour l'occasion !
Pourtant la conception d'un disque SACHS est sans appel avec un Luk constitué de ressorts BIC !!!
D'où l'intérêt premier de ce sujet , pour dire que les disques ne s'usent plus comme avant !
D'ailleurs les rivets sur un neuf , sont déjà quasi à fleur de la garniture .
Seule la butée était limée sur sa façade ( roulement ) et dans l'axe intérieur qui possédait des cannelures ( en plastique ) qui ont complétement disparues , c'est ce que j'appelle détruite mais pas explosée ...
A l'occas je vous fais un cliché de la bestiole et du disque usé .
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Voilà les 100000kms atteints pour ma 4S, je me dis aller on va faire l'embrayage avant que celui-ci ne me cause des soucis...juste une pedale à la dureté plus de prononcée. Aucun autre signe de patinage...
direction rpm7.8
Démontage : embrayage archi mort qui a complètement fusillé le volant moteur bi-masse Le risque possible aurait été une rupture du VM avec bris de cloche de boîte de vitesse par exemple...donc bref saurait pu être pire.
Sachant ça, et en réfléchissant un peu, il est vrai que j'avais un symptôme qui pourrait faire penser à un VM fatigué ( et donc un embrayage ruiné) , en roulant à allure constante sur un filet de gaz, et bien à la remise des gaz un leger accoup de transmission...qui durait quelques centièmes de seconde...
Donc les gars, un conseil n'attendez pas les vrais signes de patinage pour faire le changement. Je pense qu'un kilométrage de 60-80000kms me semble être raisonnable et précautionneux
misterseb76- VIP
- Age : 45
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
abebi- 3000 tr/mn
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
Geforce- 3000 tr/mn
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
sur un porsche ou auto sportivve plus tu fais de la ville moin vie ton embrayage
maxandfurious- VIP
- Age : 37
Re: Retour sur l'usure des embrayages ...
La golf III TDI de ma femme achetée à 14 000 km en a aujourd'hui...380 000km et tout est d'origine ( à part les amortisseurs et les freins changés plusieurs fois). c'est du solide!
sometsuke- 3000 tr/mn
» ims le retour
» retour d'expérience
» Stickers (le retour)
» le dossier filtre à air de retour !
Hier à 22:37 par 4SGT
» Recherche bloc neiman avec contacteur pour 996
Hier à 17:23 par michel66
» Arceau Porsche tequipment 996 origine
Hier à 13:43 par Antho26
» La vie de la 996 4S de piwi
Mer 20 Nov 2024 - 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Mer 20 Nov 2024 - 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 8:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 7:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 18:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 14:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 13:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 8:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 11:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 15:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 11:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 8:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 17:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 16:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 20:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 3:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 20:20 par 6v