Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Page 1 sur 2 • 1, 2
Huile pour 996 3.6 et modif admission air
je voudrais acheter un bidon d'huile pour faire l'appoint sur ma 996 C4 3.6. La dernière vidange a été faite avec de la 5W40. Dans les entretiens précédents je trouve également 0W40, 10W60. Je suppose qu'il est préférable de faire l'appoint avec le même type d'huile. Mais du coup je me questionne pour le prochain entretien. Je précise que mon auto et de 2003, affiche fièrement 83000 km et habite dans l'est (c'est pas le nooooorddd, mais pas ben joli non plus en ce qui concerne les températures). Une suggestion des spécialistes ? Indice de viscosité ? Marque ? .... ?
Par ailleurs j'envisageais une petite modif. concernant l'admission d'air, mais "raisonnable", pas la totale hein Que pensez vous de ce type de modif:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
version de luxe ici, il existe des modif similaire "low cost". Y a t il un quelconque risque mécanique ? Un quelconque intérêt ? Merci pour votre retour et conseils !
Invité- Invité
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
C'est bien mieux que ce qu'il y avait quand je l'ai achetée (0 ou 5 pour l'indice a froid)
Habitant aussi en MOSELLE, je prends soin de respecter le temps de chauffe et tout se passe à merveille.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Donc je continue à lui administrer la même potion et zéro conso entre 2 vidanges !
Pour la modif à l'aspiration je sais pas, j'ai pas encore étudié la question...
Comme j'ai le PSE qui raisonne déjà pas mal en pleine charge,
je voudrais pas réveiller tout le quartier quand je rentre tard le soir...!!!!!
Tiens ça me fait penser qu'il faut que je te réponde par MP à ta question sur mes Fuchs !
Je ne t'ai pas oublié.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Invité- Invité
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
MP
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
la motul 300V est un super lubrifiant conçu pour la compétition.yvo996 a écrit:motul 300v 5w40
Je fais partie de ceux qui pensent que pour une Porsche en utilisation normale, les huiles conseillées sur nos manuels sont mieux adaptées.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Et la modif de l'admission air (condamnation de l'entrée "silencieux") personne ????
Invité- Invité
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
1) Bouchage de la boite à air avec un bouchon plastique de bidon d'huile tout en conservant la durite d'origine. Coût 0€
Résultat : bruit d'aspiration bien plus net à partir de 4000 tours. Impression que le moteur marche mieux mais j'en doute ! Mais le bruit est là et c'est mieux qu'avant.
2) Tout en conservant la durite d'origine, j'ai enlevé la boite qui se trouve juste en dessous, je pense que c'est le résonateur. Sauf à penser que l'ai circule mieux dans la boite à air, je ne vois pas de changement notoire par rapport à la 1ère solution.
Avantage : on ne voit pas la modif puisque l'on conserve la durite d'origine.
En tout cas je n'aurais pas mis plus de 200€ pour cette modif c'est sûr
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Après faudrait voir ce qu indiquent les maps d injection en tErme de durée d ouverture des injecteurs par rapport à la nouvelle quantité d air....
Si ça se trouve la map ne correspond pas et le gain en effet purement psychologie. .. maintenant faut voir aussi jusqu a quel point l injection est adaptative
Enfin ce n est qu une théorie mais ça me semble assez logique...
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
jlp- 4000 tr/mn
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
normal que l'on ait des avis différents, je l'utilise comme une voiture normale (rarement au delà de 4000 tr/mn): mon plaisir n'est pas de conduire très sportivement, mais c'est simplement d'être dans une supercar et de savoir que si je veux ou si j'ai besoin la puissance est là.GoldenPie a écrit:Moi je fais parti de ceux qui pensent que pour un moteur anormal (ims 😂😂😂) il faut autre chose qu une huile normale ! Faut dire que ça chauffe grave à cet endroit
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Tu vas rire, mais je ne suis que très rarement au dessus de 3000trs/min... mais à mon sens nos moteurs ont une particuliarité à cause de ce roulement IMS ! et la viscoscité des roulements de boite n'est pas la même que celle d'un moteur à paliers pleins.... je dis peut être des conneries mais j'aime bien l'analogie avec la boite de vitesse/Roulement IMS....gghenri4 a écrit:normal que l'on ait des avis différents, je l'utilise comme une voiture normale (rarement au delà de 4000 tr/mn): mon plaisir n'est pas de conduire très sportivement, mais c'est simplement d'être dans une supercar et de savoir que si je veux ou si j'ai besoin la puissance est là.GoldenPie a écrit:Moi je fais parti de ceux qui pensent que pour un moteur anormal (ims 😂😂😂) il faut autre chose qu une huile normale ! Faut dire que ça chauffe grave à cet endroit
Après l'A40 est une norme commerciale et elle n'apparait même pas dans le manuel utilisateur Porsche: http://www.flat69.fr/documentation-porsche-lyon/manuels/9962000.pdf
c'est juste marqué:
Utilisez exclusivement des huiles moteur testées et Préconisées par Porsche
En revanche la VRAIE norme ACEA A3 est elle, mentionnée dans le mode d'emploi et requise. Bon ensuite c'est vrai que la 300V, Motul n'a pas payé pour avoir cette certification non plus s'agissant d'une huile racing: https://www.bobistheoilguy.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=1817829
La Redline, elle est ACEA A3 et est considérée comme étant même un poil meilleur que la 300V: http://www.redlineoil-europe.com/motoroil/product.asp?product=10W50_High_Performance_Engine_Oil_00137 ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Raison pour laquelle, je vais demander la RedLine là à ma prochaine révision....
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
La durite reçue n'est pas bleu comme ils me l'ont pourtant confirmé par mail.
J'ai reçu une belle durite noire FORGE. C'est pas du bas de gamme.
Le bouchon aluminium se plug parfaitement dans le trou. J'étais perplexe sur la tenue mais ça tient fort.
J'ai pas roulé, je doute que ça change quelque chose pour moi car je roulais avec un bouchon dans la durite d'origine. Mais je trouve ça joli je pense que je vais peindre le bouchon alu en noir avec peinture haute température.
En tout cas pour 116€ livrés, c'est surement aussi bien que le fabspeed à 250€ livré.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Picatch- VIP
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
- elle fait plus de bruit
- ou elle accélère plus fort ??
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Le résonateur comporte une valve gérée par dépression. C'est pour réguler la sonorité et faire moins de bruits à certains régimes.
J'avais mis un simple bouchon pour obstruer le petit conduit.
Je n'ai jamais pu revenir à l'origine malgré mes Cargraphics.
Ca apporte du rauque en bas régime dans l'habitacle et ça hurle plus fort dans les tours.
Et puis je trouve la réponse à la pédale plus directe pour ne pas duire que moteur plus démonstratif.
Tout mieux.
Je me suis lancé sur ce kit durite sans espoir de mieux, bien qu'en toute logique le flux doit être mieux car lisse à l'intérieur et surtout moins de turbulances liées à l'absence ddu petit conduite.
Un achat compulsif plus qu'autre chose
Picatch- VIP
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
techniquement, je ne pense pas me tromper.... bref !
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Ca me parait suspect que de l'air soit absorbé sans mesure debitmetre adaptée.
Picatch- VIP
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par GoldenPie le Jeu 9 Fév 2017 - 19:56, édité 1 fois
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
jlp- 4000 tr/mn
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
IL s'agit bien d'une espèce de boite étanche située à l'intérieur du boitier de filtre à air. La petite durite ne débouche pas sur le filtre mais dans cette boite. Je l'ai supprimée, j'ai donc agrandi la surface disponible de la boite à air et donc la quantité d'air qui passe par le débitmètre. Enfin c'est ce que j'en déduit.jlp a écrit:Oui, bonne remarque....mais je ne suis pas sur que cette petite durite débouche sur la surface filtrante.... Il me semble qu'elle débouche dans une cavité hermétique. (Résonateur de helmoltz).....a vérifier....
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Picatch- VIP
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Effectivement le resonnateur est fermé.
Pas d'aspiration d'air.
J'avais en memoire un genre de tamis. En fait il est sur la partie inférieure de la boite a air.
Il semble meme demontable et alors la base du filtre a air est en acces direct a l'air ambiant
Je ne sais pas a quoi il sert. Le filtre doit pouvoir aspirer un peu par là en plus du conduit qui apporte l'air de l'aileron.
Encore une fois j'ai trouvé le volume de la boite tres faible au regard du gros moteur....
Le tamis ci dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Picatch- VIP
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
J'avais vu aussi sur la mienne quand j'ai changé le filtre à air,
que le compartiment "résonnateur" était fermé.
Donc ta modif, en supprimant la liaison du résonnateur vers la grosse durite,
n'apporte pas plus d'air dans le conduit ou se trouve le débimètre, si je comprend bien ??
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
En tout cas merci pour ces réponses très constructives
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Je ne sais pas comment le bazard fonctionne mais ce ne doit agir que sur des ondes acoustiques et pas le flux d'air.
Par contre, supprimer le conduit doit agir sur la mesure debitmetre lors du premier remplissage. Tout l'air absorbé est mesuré a 100%.
A l'usage j'ai ressenti du mieux.
EDIT
Il semble que la boite de la 3.8 soit differente des 3.6.
Pas le meme systeme dans la boite.
Il y aurait des ouvertures et fermeture du clapet vers 4200tr et 6000tr.
cf WIKI
AutomobileModifier
La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte à ce que la surpression dans la chambre de combustionintervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime.Les constructeurs automobiles peuvent aussi utiliser la résonance de Helmholtz à des fins mercatiques, pour rendre le bruit d'un véhicule plus sportif lors des accélérations.
Picatch- VIP
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Le son est plus rauque et la prise de tours plus rapide ( un peu).
J ai rencontré à Retromobile un fabricant qui peut nous fournir un kit sur mesure pour 3.4 et 3.6 pour environs 50€.
Laissez moi 1 ou 2 semaines pour finaliser ce projet.
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
ARTREIDES11- VIP
- Age : 61
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Pour le prix pas la peine de s'en priver
Bravo Didier
fabricesc83- VIP
- Age : 60
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
gex1000- 5000 tr/m
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Sous prétexte que nous ayons des modèles surpuissants , on se retrouve sur la " touche " du projet .
( Sport Plus , bien sûr ! )
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Mais là le fabricant a besoin de la pièce d origine pour fabriquer un manchon silicone aux bonnes dimensions et avec les bonnes courbes.
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Mais attention , les boites à air des phases 2 n'ont plus rien à voir avec la première génération des 997 !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Il faudrait que tu me prêtes ta phâte 2 une quinzaine de jours pour que je puisse faire un relevé de cotes précis et réaliser les premiers essais avec les prototypes de conduits.....
Merci d avance
- https://www.porsche-996-997.com -
Avant que "l'optimisation fiscale" devienne un dogme dans notre beau pays, je dépensais sans compter
.............maintenant, je compte ...sans dépenser!
Philippe Bouvard
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blackhawk- VIP 3000
- Age : 60
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Flat Drôme a écrit:Et les 3.8 L ...Alors , Didier !
Sous prétexte que nous ayons des modèles surpuissants , on se retrouve sur la " touche " du projet .
( Sport Plus , bien sûr ! )
Hééé "TOI" ; tu te la joues pas un peu à la SHWARZENEGUERRR.......!!!!!!
tu as un modèle surpuissant "TOI" ??? et quand on fait des sorties touristiques on est obligé de t'attendre à la fromagerie avec du vin de merde .....!!!!
Après pour le côté "Sport Plus" j'avoue que t'es pas mauvais au comptoir !!!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Je suppose qu'il y a moyen de la trouver.
Et le bouchon est un peu une blague.
De l'aluminium usiné tout bete. Meme pas anodisé ou peint.
Nimporte quel usineur fera ca pour pas grand chose.
Picatch- VIP
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Blackhawk a écrit:Sylvain
Il faudrait que tu me prêtes ta phâte 2 une quinzaine de jours pour que je puisse faire un relevé de cotes précis et réaliser les premiers essais avec les prototypes de conduits.....
Merci d avance
Pas de souci , mon ami ! Mais prends en compte que + de 600 Kms nous séparent ,
et cela va t'occasionner inexorablement des frais incompressibles qu'il te faut prendre en compte !
Mais t'inquiètes , j'ai déjà trouvé ta solution ... j'envoie de suite un MP à Frog qui ne manquera pas
de faire avancer ton projet et faire grandir ton dévouement au sein de la communauté ...
T'es trop fort Didier ! Et fais nous profiter des premiers " plâtres " des maquettes à venir !
Nous sommes nombreux à t'aimer Sacré Didier , va !!!
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Meme pas sûr qu'il y ait résonateur comme les phase 1.
Picatch- VIP
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
... C'est déjà du modèle " Sport " la phase 2 Demandez à Claudius ...
qui à chaque sortie , s'enivre des effluves de mes échappements qui lui montrent le chemin !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Chaque fois que je t'ai laissé me dépasser...., je te voyais transpirer dans mon rétro !!!
Et à chaque fois pour finir dans un "Boui Boui" ou dans une de ces "bibines" à s'envoyer des pintes !!!!
Ah le chiffonnier !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
J'espère juste que le diametre est approprié pour le 3.8.
75e sans les colliers inutiles cest bon prix. Mais manque le bouchon du resonnateur.
Picatch- VIP
Re: Huile pour 996 3.6 et modif admission air
Ca ne fonctionne pas sur mon 3.8.
Le moteur est moins alerte et pousse moins je trouve. Je reviens d'une balade apres avoir remis la durite origine avec petit conduit resonnateur bouché et cest net.
Alors la durite se monte sur 996 et 997 mais doit etre adaptée aux 996 3.4 3.6. Surement le diametre interieur de la durite trop juste pour le 3.8.
Donc je vais mettre le kit durite bouchon alu en vente ...
Si ca te dit dis le moi.
Je l'ai acheté 119€ de memoire. Je le mettrai a 100.
Picatch- VIP
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Huile 10-60 pour 996??
» kit admission
» Tuto pour le contacteur de pression d'huile .
» quelle huile moteur pour 997 4s phase 1 de 2007 ?
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 8:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 7:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 18:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 14:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 13:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 8:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 11:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 15:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 11:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 8:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 17:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 16:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 20:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 3:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 20:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 8:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 16:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct 2024 - 15:17 par dyoud