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Message par benfuit Lun 21 Nov 2016 - 11:18

Si vous suivez mes aventures [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , vous êtes déjà au courant que suite à 6 semaines d'immobilisation, la batterie de ma belle est complètement déchargée. Je n'avais pris aucune mesure préventive.
La vitre n'a pas fait le petit mouvement de descente à l'ouverture et aucun voyant ne s'est allumé.
Le chargeur "intelligent" n'est même pas arrivé à déterminer lui-même si la batterie est une 6 ou 12V.


Sur nos belles (y compris 997), la batterie est "à l'ancienne".
Elle est livrée "sèche" et il faut faire le remplissage acide + eau distillée (déminéralisée, c'est pareil?).


J'ai donc déconnecté les cosses de la voiture, ouvert les bouchons et rajouté un peu d'eau jusqu'à dépasser les éléments à l'intérieur de la batterie.
Puis raccordé le +, le - au chargeur et ensuite ce dernier sur le secteur.


Questions :
- quel est le niveau de mélange théorique? Au-dessus des éléments ou au + haut? Je n'ai pas vu de trait de niveau.
- la charge à l'air de fonctionner (12,5 V hier soi et 13,5 V ce matin, en attendant ce soir), mais est-ce que ma batterie est ressuscitée pour autant? Le manque de liquide et la période de décharge longue ont-ils été fatals?
- s'il faut racheter une batterie, doit-on choisir un modèle "prêt à l'emploi"? Sera-t-il aussi performant, endurant?


Pour informations complémentaires, si vous me lisez de temps en temps, vous savez que ma belle roule d'ordinaire toutes les semaines et que je ne suis donc pas un adepte du chargeur/maintien de charge.
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Message par Tubize Lun 21 Nov 2016 - 11:29

Bonjour Ben

Le niveau d'eau se situe +/- 1 cm au dessus des éléments.
Quant à savoir si elle tiendra toujours la charge ,  tu devras vérifier après quelques jours.
Ou tu passes avec la batterie chez un pro qui avec l'appareillage adéquat la teste directement .

A+
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Message par benfuit Lun 21 Nov 2016 - 11:44

Fil de discussion intéressant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'attends tout de mêmes vos réponses spécifiques à mes questions.
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Message par Crazy_Duf Lun 21 Nov 2016 - 12:39

Je vais regarder ma batterie........ car je n'ai aucun problème Very Happy

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Message par roda Lun 21 Nov 2016 - 12:50

Comme le dit tubize fait la vérifier par un spécialiste batterie, je pensais aussi changer la mienne à cause de démarrages laborieux, après contrôle la batterie était bonne depuis j'ai installé un régulateur de charge et maintenant elle démarre normalement .... clin 
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Message par type996 Lun 21 Nov 2016 - 15:56

Pour tout savoir sur les chargeurs et les batteries, c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autrement, je pense que ta batterie est sauvable avec un chargeur lent, tant qu'elle n'a pas sulfaté ....
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Message par benfuit Lun 21 Nov 2016 - 16:54

Sulfaté, c'est si on voit des traces blanche?
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Message par benfuit Lun 21 Nov 2016 - 17:03

J'ai glané quelques informations sur une probable future batterie neuve.
Celle d'origine est donc une MOLL Kamina 580 42, avec les caractéristiques suivantes 12V - 80Ah - 380A.
Tous les modèles que je trouve en 80Ah sont aux alentours de 680A ou +.
Après quelques recherches, j'ai trouvé CE DOCUMENT qui indique 380A (DIN) pour 640A (EN). Je suppose que c'est une équivalence d'unités.


Je suis toujours à l'écoute de vos réponses à mon premier message.
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Message par Taxy68 Lun 21 Nov 2016 - 17:31

Bonjour, qu tu dis j ai rajouter de l eau, on est bien d accord que c est de l eau déminéraliser ou de l eau de pluie que tu as mis car si eau même Evian ça peu détériorer la batterie
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Message par type996 Lun 21 Nov 2016 - 17:46

Surtout qu'Evian est loin d'être déminéralisée (par rapport à Volvic)...

Si elle est tombée à zéro, ta batterie perdra sans doute 10 à 15% de sa capacité nominale. Faut peut être déjà s'interroger pourquoi elle est tombée à zéro en seulement 6 semaines.... capot laissé entre-ouvert (lumière) ? Voiture verrouillée ? Sous alarme ? Elle était peut être déjà fatiguée...

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Mes différentes voitures au fil des années ....
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Message par benfuit Lun 21 Nov 2016 - 19:09

Taxy68 a écrit:Bonjour, qu tu dis j ai rajouter de l eau, on est bien d accord que c est de l eau déminéraliser ou de l eau de pluie que tu as mis car si eau même Evian ça peu détériorer la batterie
J'ai mis de l'eau que je récupère dans le bac de condensation de mon sèche-linge.

type996 a écrit:Surtout qu'Evian est loin d'être déminéralisée (par rapport à Volvic)...

Si elle est tombée à zéro, ta batterie perdra sans doute 10 à 15% de sa capacité nominale. Faut peut être déjà s'interroger pourquoi elle est tombée à zéro en seulement 6 semaines.... capot laissé entre-ouvert (lumière) ? Voiture verrouillée ? Sous alarme ? Elle était peut être déjà fatiguée...
La voiture était bien fermée.
Cela faisait un bail que je suspectais une batterie un peu faible.
Parce que oui, 6 semaines, ça fait court. Surtout que dans le manuel technique, ils préconisent de vérifier à cette fréquence.
Et en +, il y a eu des pièces changées sur le circuit électrique l'année dernière, comme la tresse principale coté alternateur/démarreur.
J'avais senti un mieux au niveau tension continue. En bref, au feu en position D, j'avais l'autoradio qui avait tendance à se couper avant le remplacement.
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Message par Taxy68 Lun 21 Nov 2016 - 21:59

De toute façon une batterie compatible est 70 euro, ça va pas chercher loin et après tes tranquille
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Message par benfuit Lun 21 Nov 2016 - 22:15

Mes recherches du jour m'ont plutôt orienté vers 120-150€.
A creuser.
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Message par mataiva66 Lun 21 Nov 2016 - 23:03

Tiens Ben, je viens de retrouver le lien qu'avait mis GG sur un autre post
pour un modèle de batterie qui va très bien sur nos grenouille.
Je crois qu'il avait ça sur sa 996 4S.
J'ai exactement la même sur la mienne depuis presque 2 ans puisque la batterie
était neuve à mon achat. Jamais eu de soucis.

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Message par Gillou91 Mar 22 Nov 2016 - 0:13

benfuit a écrit:Si vous suivez mes aventures.....
Sur nos belles (y compris 997), la batterie est "à l'ancienne".
Elle est livrée "sèche" et il faut faire le remplissage acide + eau distillée.....
- la charge à l'air de fonctionner (12,5 V hier soi et 13,5 V ce matin, en attendant ce soir), mais est-ce que ma batterie est ressuscitée pour autant? Le manque de liquide et la période de décharge longue ont-ils été fatals?
- s'il faut racheter une batterie, doit-on choisir un modèle "prêt à l'emploi"? Sera-t-il aussi performant, endurant?
Ben, la réponse à tes questions.....

  • Où as-tu lu que les batteries de nos grenouilles sont des "sèches"... Aujourd'hui, on ne monte que des "plug and play", sans entretien.... C'est du gel d'acide sulfurique, les bouchons sont scellés ! Tu la montes, elle fonctionne immédiatement, même celles achetées par correspondance, comme celle que j'ai ICI actuellement... Avant, j'avais une "Allemande" de marque bien connue... Un jour, à plat, comme toi.... Comme je partais au ski, je n'ai pas voulu me trouver coincé là-bas, avec une batterie "bizarre". En fait, elle était toujours performante après une recharge de 24 h.... C'est celle que j'utilise maintenant avec convertisseur pour avoir du 230 V à partir du 12 V de la batterie.
  • Pour la tension, je t'ai donné hier les valeurs à atteindre lors de la charge... ~14.6 V en fin de charge, puis ~5h après l'avoir laissé hors charge, la tension redescend à 12.6 V
  • Les "plug and play" ont de loin un meilleur comportement dans le temps... Pas de niveau d'eau distillée à surveiller (~1 cm au-dessus des anodes/cathodes)


Un détail si un jour tu changes ta batterie.... Prend-en une avec un fort ampérage, comme celle du lien. Tes mises en marche moteur seront énergiques !!!

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Message par gghenri4 Mar 22 Nov 2016 - 7:28

mataïva66 a écrit:Tiens Ben, je viens de retrouver le lien qu'avait mis GG sur un autre post
pour un modèle de batterie qui va très bien sur nos grenouille.
Je crois qu'il avait ça sur sa 996 4S.
J'ai exactement la même sur la mienne depuis presque 2 ans puisque la batterie
était neuve à mon achat. Jamais eu de soucis.

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Exact et la personne qui a acheté ma voiture et que je vois régulièrement car on fréquente les mêmes rendez vous "autos" en est toujours très content (content aussi de son achat, la 996/4S à maintenant 180000 km soit environ 100000 km avec son dernier moteur et sa dernière boîte, IMS non changé sur ce moteur estampillé 2005).

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Message par benfuit Mar 22 Nov 2016 - 8:45

@Claude : j'ai bien vu le lien de GG. Ce qui me chagrine un peu c'est qu'avec la Tiptronic, il faut une 80AH et la FULMEN BPA7006 n'est que 76AH.


@Gillou : c'est le CP qui m'a dit que les batteries arrivent vides et qu'il faut les remplir. Idem chez Rose Passion. Au CP, ils ne s'embêtent plus, ils prennent les batterie prêtes à l'emploi, et le facturent 100€ de +.
Je vais opter pour une scellée, c'est sur.
La tension obtenue hier avant de rebrancher la batterie était de 14,7V. Bueno.


@GG : c'est un peu (beaucoup) à toi que je pensais quand j'ai posé mes questions dans mon premier message.
A la lumière des réponses déjà formulées (merci les gars) et de la lecture des autres fils de discussion sur le sujet, je vais opter pour une batterie sans entretien.
Mais pour ma culture perso, peux-tu répondre à celle-ci : - la charge à l'air de fonctionner (12,5 V hier soi et 13,5 V ce matin, en attendant ce soir), mais est-ce que ma batterie est ressuscitée pour autant? Le manque de liquide et la période de décharge longue ont-ils été fatals?
Je sais déjà que ça n'a pas été fatal, mais est-ce que la durée de vie est impactée?
J'imagine que oui, puisque je n'ai remis que de l'eau et que par conséquent, le % d'acide a diminué.
Que penses-tu de ma réponse à Claude? Est-ce que la cote "mal taillée" entre 70 et 80 conviendra à ma belle?
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Message par gghenri4 Mar 22 Nov 2016 - 9:36

Salut Ben
Ce n'est pas parce que ta batterie actuelle est une 80 Ah que les préconisations sont de 80 Ah
Pour toutes les 996 qu'elles soient tiptronic, manuel, turbo, 3,4 l , 3,6l ...... il est conseillé d'installer une batterie de 70 Ah et plus.
Donc 74 Ah c'est très bien y compris pour toi. 70 Ah est sensé couvrir les besoins d'une Porsche 996 avec le maximum d'équipement électriques possibles.
Quant à tes interrogations sur l'état de ta batterie actuelle je dirai simplement que si elle est ancienne ce n'est pas une dépense mal placée que de la changer tranquillement (en choisissant son modèle) avant de tomber bêtement un jour quelconque en panne de batterie (car si tu es loin de chez toi cela peut poser problème et aussi t'obliger à prendre ce qui est disponible sur place).

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Message par Gillou91 Mar 22 Nov 2016 - 10:25

benfuit a écrit:Je vais opter pour une scellée, c'est sur.
La tension obtenue hier avant de rebrancher la batterie était de 14,7V. Bueno.
Ben, sur ta batterie rechargée, surveille la tension de temps en temps avec un multimètre. 
Quand elle lâchera, cela sera sur court-circuit interne, anode/cathode, et c'est imprévisible !!! Expériences vécues....

Perso, comme je ne roule pas tous les jours avec ma grenouille, je fais une recharge toutes les ~ 3/4 semaines sur la mienne... Et s'en est une qui m'avait "lâché" comme la tienne....

Dire quelles "lâchent" en hiver n'est pas "gravé dans le marbre"... Sur une ancienne voiture, en été, ma femme venait de faire une course. Je la reprends 30 mn (la voiture) et, PAF, batterie en court-circuit, HS !!!!

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Message par roda Mar 22 Nov 2016 - 10:38

benfuit pourquoi n'es tu pas fana d'un régulateur de charge ? ça me parait pourtant une bonne solution qui permet d'avoir toujours une batterie à pleine charge ....Ce qui n'est pas top (à mon avis ) ce sont les décharges profondes . Maintenant la durée de vie d'un batterie est très aléatoire la batterie peut te lâcher subitement sans symptômes préalables ( ça m'est arrivé en portant une voiture en révision, au moment de repartir avec la seconde voiture,( Qui n'avait que 4 ans d'age ) nada, impossible de démarrer batterie HS bon quand tu es dans un garage ça va tu peux te dépanner mais gghenri4 a raison tu prends sur place ce que le garagiste a en stock .... quand j'étais en activité j'ai eu l'occasion de faire avec des techniciens des expertises de batteries en retour Garantie "Varta" était bien placé en qualité (mais cela date d'une dizaine d'années ) Surprised Smile  clin 
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Message par mataiva66 Mar 22 Nov 2016 - 10:54

@ Ben : celle du lien c'est une 12V en 77 Ah, 
c'est la consommation d'ampères à l'heure, donc quasiment pareil que 80 Ah
Par contre c'est une 760 A qui est l'énergie au démarrage
ce qui est excellent dans les régions froides comme chez toi !! clin

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Message par benfuit Mar 22 Nov 2016 - 11:23

gghenri4 a écrit:Salut Ben
Ce n'est pas parce que ta batterie actuelle est une 80 Ah que les préconisations sont de 80 Ah
Pour toutes les 996 qu'elles soient tiptronic, manuel, turbo, 3,4 l , 3,6l ...... il est conseillé d'installer une batterie de 70 Ah et plus.
Donc 74 Ah c'est très bien y compris pour toi. 70 Ah est sensé couvrir les besoins d'une Porsche 996 avec le maximum d'équipement électriques possibles.
Quant à tes interrogations sur l'état de ta batterie actuelle je dirai simplement que si elle est ancienne ce n'est pas une dépense mal placée que de la changer tranquillement (en choisissant son modèle) avant de tomber bêtement un jour quelconque en panne de batterie (car si tu es loin de chez toi cela peut poser problème et aussi t'obliger à prendre ce qui est disponible sur place).

(Je ne suis pas dans mon assiette alors j'espère que mes propos du jour ne seront pas de nature agressive, vexante ou autre.)
J'ai regardé la bible et confirmé ça avec le CP, le magasinier commence à bien me connaitre..., avant d'affirmer qu'il me faut une 80 AH.
C'est indiqué  sur cette page.


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La MOLL qui correspond à cette référence indique aussi 80 AH.

roda16 a écrit:benfuit pourquoi n'es tu pas fana d'un régulateur de charge ? ça me parait pourtant une bonne solution qui permet d'avoir toujours une batterie à pleine charge ....Ce qui n'est pas top (à mon avis ) ce sont les décharges profondes . Maintenant la durée de vie d'un batterie est très aléatoire la batterie peut te lâcher subitement sans symptômes préalables ( ça m'est arrivé en portant une voiture en révision, au moment de repartir avec la seconde voiture,( Qui n'avait que 4 ans d'age ) nada, impossible de démarrer batterie HS bon quand tu es dans un garage ça va tu peux te dépanner mais gghenri4 a raison tu prends sur place ce que le garagiste a en stock .... quand j'étais en activité j'ai eu l'occasion de faire avec des techniciens des expertises de batteries en retour Garantie "Varta" était bien placé en qualité (mais cela date d'une dizaine d'années ) Surprised Smile  clin 
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Je me base sur les hypothèses suivantes :
- je roule toutes les semaines (hors exception)
- l'alternateur est là pour assurer la charge de la batterie. Ce que je peux aisément vérifié au tableau de bord.
- rien n'est éternel. Qu'une batterie ait une durée de vie ne me choque pas.
- si elle se décharge "rapidement", c'est qu'il y a un problème. Je préfère l'identifier et le réparer que charger. C'est pour moi un pansement sur une jambe de bois.
- Je ne sais pas s'il est bon de "prolonger" la capacité d'une batterie de voiture en la chargeant sans cesse.


Voila pourquoi.
Mais j'ai peut-être tord. Je ne suis ni électricien, ni mécanicien automobile.
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Message par gghenri4 Mar 22 Nov 2016 - 12:26

Bonjour Ben
sur le PET je lis les 2 types de batterie 70 et 80 Ah
donc je ne vois pas pourquoi tu en conclus qu'il te faut minimum 80.
De toute façon on chipote:
1) 74 Ah c'est quasiment 80 et une 74 nouvelle technologie est supérieure à une 80 ancienne technologie des années 2005.
2) et puis si tu le souhaites achète une 80 ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une 74 dans une même marque
clin
3) beaucoup achètent celle là pour une 996 (77 on se rapproche encore plus des 80)
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clin gg

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Message par Gillou91 Mar 22 Nov 2016 - 13:06

benfuit a écrit:
- Je ne sais pas s'il est bon de "prolonger" la capacité d'une batterie de voiture en la chargeant sans cesse.....
Ben, c'est pourtant ce que fait tout le temps ton alternateur, quand il est en fonctionnement et que le régulateur fait son office "de réguler" !!!

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Message par roda Mar 22 Nov 2016 - 13:45

Hé oui l'alternateur joue le même rôle, il recharge en permanence la batterie et cela ne nuit en rien sur la durée de vie de la batterie, maintenant tu as raison pour le fait d' identifier un problème qui la déchargerait rapidement, sur ma voiture j'ai retiré la lampe qui éclaire le coffre avant, car avec un capot non verrouillé (Bécause les fils du régulateur de tension) elle restait allumé en permanence.... Surprised clin 
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Message par Taxy68 Mar 22 Nov 2016 - 15:30

Pour info, C discount
Oui je sais ce est de batterie que le on parle
Et donc ils vendent aussi des batteries
Et une marque allemande pour ne pas la citez
Var ta 12 vous 80ah 740 à au prix de 93 euro
A la époque j avait acheter la mienne à 69 euro en promo.
Elle arrive déjà charge tu roule.
Je Sais bien que pour certains c est pas du rosé passion ou autre voir du CP.
Moi ce qui m interesse c'est le prix que je paie pour un même produit réf et marque identique.
Après s il y en a qui préfère payé par exemple 69 euro les bobines beru zs177 au CP (qui est un revendeur et qui ne les a pas fabriquer ) alors que chez oscaro elles sont à 31 euro ça les regardes.
OK oscaro ça fait pas top qd on roule en porsche. Mais c'est 2x moins chère pour produit identique
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Message par roda Mar 22 Nov 2016 - 15:40

Taxy68 a écrit:Pour info, C discount  
Oui je sais ce est de batterie que le on parle
Et donc ils vendent aussi des batteries
Et une marque allemande pour ne pas la citez
Var ta 12 vous 80ah 740 à au prix de 93 euro
A la époque j avait acheter la mienne à 69 euro en promo.
Elle arrive déjà charge tu roule.
Je Sais bien que pour certains c est pas du rosé passion ou autre voir du CP.
Moi ce qui m interesse c'est le prix que je paie pour un même produit réf et marque  identique.
Après s il y en a qui préfère payé par exemple 69 euro les bobines beru zs177 au CP  (qui est un revendeur et qui ne les a pas fabriquer ) alors que chez oscaro  elles sont à 31 euro  ça les regardes.
OK oscaro ça fait pas top qd on roule en porsche. Mais c'est 2x moins chère pour produit identique
Que ça fasse top ou pas top moi je m'en fout si on a l'occasion d'acheter la même marque moins chère qu'en CP pourquoi se priver , bon les pièces spécifiques c'est une autre histoire là il n'y a que les spécialistes mais tout ce qui est "consommables" pourquoi se gêner et allez chez Oscaro ou autres
(Dans la mesure ou on les monte soi même, autrement Nada de se présenter avec ses pièces dans un CP..... Paf Smile Surprised
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Message par voyageur28 Mar 22 Nov 2016 - 17:00

Ben, pour info la mienne avait aussi un soucis comme si l'alternateur était fatiguée ou le démarreur trop gourmand. De temps en temps il fallait plusieurs coups de clés pour démarrer (surtout à chaud).
J'ai tout fait tester en CP et rien de particulier.
Je me suis donc décidé à changer la batterie et la surprise fut que j'avais une 70Ah hors pour les tiptro il faut une 80 (la boite est gourmande).
Commandé une Varta F18 (environ 115€) et tout fonctionne à merveille

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Message par benfuit Mar 22 Nov 2016 - 19:49

gghenri4 a écrit:Bonjour Ben
sur le PET je lis les 2 types de batterie 70 et 80 Ah
donc je ne vois pas pourquoi tu en conclus qu'il te faut minimum 80.
De toute façon on chipote:
1) 74 Ah c'est quasiment 80 et une 74 nouvelle technologie est supérieure à une 80 ancienne technologie des années 2005.
2) et puis si tu le souhaites achète une 80 ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une 74 dans une même marque
clin
3) beaucoup achètent celle là pour une 996 (77 on se rapproche encore plus des 80)
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clin gg

Ca c'est le GG que j'aime.
80AH, c'est la préco pour la boite Tiptro.
Je prend bonne note de tes conseils. En résumé FULMEN ou BOSCH, proche de 80AH.
Merci.

Gillou91 a écrit:
benfuit a écrit:
- Je ne sais pas s'il est bon de "prolonger" la capacité d'une batterie de voiture en la chargeant sans cesse.....
Ben, c'est pourtant ce que fait tout le temps ton alternateur, quand il est en fonctionnement et que le régulateur fait son office "de réguler" !!!

roda16 a écrit:Hé oui l'alternateur joue le même rôle, il recharge en permanence la batterie et cela ne nuit en rien sur la durée de vie de la batterie, maintenant tu as raison pour le fait d' identifier un problème qui la déchargerait rapidement, sur ma voiture j'ai retiré la lampe qui éclaire le coffre avant, car avec un capot non verrouillé (Bécause les fils du régulateur de tension) elle restait allumé en permanence.... Surprised clin 
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Donc si l'alternateur joue ce rôle et que je roule régulièrement, pas besoin de maintien de charge.
clin

Taxy68 a écrit:Pour info, C discount  
Oui je sais ce est de batterie que le on parle
Et donc ils vendent aussi des batteries
Et une marque allemande pour ne pas la citez
Var ta 12 vous 80ah 740 à au prix de 93 euro
A la époque j avait acheter la mienne à 69 euro en promo.
Elle arrive déjà charge tu roule.
Je Sais bien que pour certains c est pas du rosé passion ou autre voir du CP.
Moi ce qui m interesse c'est le prix que je paie pour un même produit réf et marque  identique.
Après s il y en a qui préfère payé par exemple 69 euro les bobines beru zs177 au CP  (qui est un revendeur et qui ne les a pas fabriquer ) alors que chez oscaro  elles sont à 31 euro  ça les regardes.
OK oscaro ça fait pas top qd on roule en porsche. Mais c'est 2x moins chère pour produit identique

Je n'ai pas de problème avec tel ou tel magasin, ni avec le prix.
Je viens bien d'acheter 4 bras inférieurs en dessous du prix d'un seul chez RosePassion.
Ma batterie étant à priori rechargée, je vais me concentrer sur les pièces pour le train arrière de ma belle dans un premier temps.
clin
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Message par mataiva66 Mar 22 Nov 2016 - 22:20

Puisqu'on parle batterie, et je me répète :

sachez que le premier chiffre ex : 12 V c'est le voltage en général pour nos autos,
les PL c'est plutôt 24 V ;

le second chiffre ex : 70 Ah ou 80 Ah c'est la capacité d'ampères délivrée par heure,
en sachant qu'en roulant l'alternateur recharge sans arrêt via le régulateur de tension,

Le troisième chiffre ex : 760 A, c'est la puissance au démarrage de la batterie,
plus le chiffre est élevé et plus le démarrage sera efficace.

Donc pour le démarrage c'est le 3ème chiffre qui est important surtout pour
les régions froides et pour nos Flat 6 !

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Message par Gillou91 Mar 22 Nov 2016 - 22:37

+1 Claude !
Toute une éducation à faire ici !!! (LOL)

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Message par gghenri4 Mer 23 Nov 2016 - 8:33

M
mataïva66 a écrit:Puisqu'on parle batterie, et je me répète :

sachez que le premier chiffre ex : 12 V c'est le voltage en général pour nos autos,
les PL c'est plutôt 24 V ;

le second chiffre ex : 70 Ah ou 80 Ah c'est la capacité d'ampères délivrée par heure,
en sachant qu'en roulant l'alternateur recharge sans arrêt via le régulateur de tension,

Le troisième chiffre ex : 760 A, c'est la puissance au démarrage de la batterie,
plus le chiffre est élevé et plus le démarrage sera efficace.

Donc pour le démarrage c'est le 3ème chiffre qui est important surtout pour
les régions froides et pour nos Flat 6 !
+1
Et pour Ben quelque soit ses caractéristiques et quelque soit son âge, une batterie se décharge lorsque la voiture est à l'arrêt.
L'intérêt du maintien de charge est donc d'éviter qu'elle se décharge en utilisant un processus  électronique  intelligent qui recharge si nécessaire puis maintien la charge de la batterie au max en permanence sans risque pour la batterie.  
Deux intérêts : 
1) 0n prolonge la durée de vie de la batterie en réduisant les cycles charge/ décharge qui provoquent son vieillissement.
2) la voiture est constamment avec une batterie complètement chargée quelque soit la durée de son arrêt ce qui facilite son redémarrage quelque soit les circonstances.
Donc même si on roule régulièrement le maintien de charge a un intérêt.

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Message par benfuit Mer 23 Nov 2016 - 10:09

J'en prends bonne note.




P.S. GG, je sais qu'on en avait déjà discuté, mais j'aime bien approfondir.
clin
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Message par roda Mer 23 Nov 2016 - 15:26

Benfuit aime bien que les points soient sur les I ( Boutade évidemment ) ..... Surprised Surprised  
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Message par type996 Mer 23 Nov 2016 - 15:52

gghenri4 a écrit:
Et pour Ben quelque soit ses caractéristiques et quelque soit son âge, une batterie se décharge lorsque la voiture est à l'arrêt.
L'intérêt du maintien de charge est donc d'éviter qu'elle se décharge en utilisant un processus  électronique  intelligent qui recharge si nécessaire puis maintien la charge de la batterie au max en permanence sans risque pour la batterie.  

Je mets un bémol : une batterie se décharge, à fortiori sur nos Porsche qui ont une consommation non négligeable, même à l'arrêt (alarme, OdB ...)

J'ai deux voitures anciennes avec des batteries munies de coupe-circuit. Ces voitures peuvent rester 4-5 mois à l'arrêt et ensuite démarrer au 1/4 de tour, sans maintien de charge. La clé absolue est de réduire le courant de fuite. Et objectivement, il y a des marques de batterie qui ne valent pas un clou et d'autres qui ont des performances de maintien de charge ou de tenue dans le temps remarquables

Tu as beau retourner le problème dans tous les sens, il est absolument anormal qu'une 996 arrêtée 6 semaines (au chaud) se retrouve totalement à plat. Soit la batterie est nase, soit il y a un courant de fuite anormal (switch d'éclairage coffre/moteur HS, etc ...)

J'ajouterai que sur nos voiture de + 130.000 km pour la plupart, en général l'alternateur est FATIGUE. Il charge, mais pas autant qu'il devrait. Au ralenti accéléré (1.500 trs) il doit y avoir 14.4 V aux bornes de la batterie et ça peut monter à presque 14.7-14.8V à haut régime. Sur ma voiture (180.000 km) je n'ai que 13.6V à 1.500 trs. Même à 3.000 trs, je n'ai que 14V. 

Deux causes possibles : 
- Le régulateur HS, le plus probable. Son remplacement est prévu cet hiver.
- Le long cable qui va de l'arrière à l'avant induit une perte de tension de 0.3 à 0.5V (différence constatée par mes soins entre la tension à l'alternateur et la batterie)
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Message par phil74 Mer 23 Nov 2016 - 17:04

attention pour commande batterie ...
+ inversé ... ou si ma mémoire est bonne + à gauche ...

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Message par benfuit Mer 23 Nov 2016 - 17:52

roda16 a écrit:Benfuit aime bien que les points soient sur les I ( Boutade évidemment ) ..... Surprised Surprised  
roda16

Tu peux le dire.
Quand je traite un sujet, j'aime bien le faire jusqu'au bout de mes capacités et de ma compréhension.
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Message par roda Mer 23 Nov 2016 - 18:53

benfuit a écrit:
roda16 a écrit:Benfuit aime bien que les points soient sur les I ( Boutade évidemment ) ..... Surprised Surprised  
roda16

Tu peux le dire.
Quand je traite un sujet, j'aime bien le faire jusqu'au bout de mes capacités et de ma compréhension.
D'accord avec toi sur les sujets techniques, c'est comme ça que l'on avance et tout le monde en profite.. Book clin
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Message par Gillou91 Jeu 24 Nov 2016 - 0:10

Ben, je vais être de mon commentaire sur le sujet.....
Pour info, "Porsche Legend" traite le sujet ICI 


En résumé:

Vérification de batterie indispensable...

  1. Tension >= 12.6 V => OK
  2. 12V > Tension < 12.5V => à recharger
  3. Tension ~ 10.5V => batterie HS, 1 élément en court-circuit
  4. Préconisation Porsche de recharger "au chargeur" toutes les 4 à 6 semaines


Vérification de l'alternateur/régulateur indispensable...

  1. Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant à mi régime, en plein phares
  2. 13.7V > Tension < 14.7V => alternateur OK
  3. Tension < 13.7V ou = 13.7V mais chute dès que l'on relâche l’accélérateur => alternateur à contrôler
  4. Tension > 15V => régulateur d'alternateur HS


Voili voilou, je pense que cela résume bien le débat de ce sujet  clin

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Message par mataiva66 Jeu 24 Nov 2016 - 9:09

Ok avec toi Gillou et merci pour les préconisations !

Par contre cela va faire 2 ans en janvier que j'ai acheté ma grenouille
avec batterie neuve et jamais rechargée, bon elle roule régulièrement ;
pas tous les jours mais au moins 2 ou 3 fois par semaine.

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Message par Gillou91 Jeu 24 Nov 2016 - 9:40

Claude, ce n'est qu'une préconisation Porsche.... Ensuite, chacun fait à sa guise, en fonction de ses convictions !!!
S'ils le mentionnent sur le manuel, c'est qu'ils sont conscient du "problème".... En fait, la durée du vie de toutes batteries dépend de quels façons elles sont utilisées.
Pour info, les phares de plongée sous-marine ont le même débat avec les batteries lithium.... Il y en a "des pages" sur les forums de plongée... Very Happy clin
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Message par type996 Jeu 24 Nov 2016 - 10:19

Gillou a tout bon.

Juste un complément : Le 1er lot de contrôles concerne la batterie "débranchée" (aucune consommation) et au repos depuis 20 à 30mn minimum.

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Mes différentes voitures au fil des années ....
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Message par Gillou91 Jeu 24 Nov 2016 - 10:32

@Type996:
Oui, je confirme !!!

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Message par benfuit Jeu 24 Nov 2016 - 11:42

Autrement dit, personne ne débranche sa batterie toutes les 4-6 semaines.
Donc aucunes responsabilités pour Porsche, les fabricants de batterie, d'alternateur, etc... Ils sont fort!!


Merci à tous pour toutes ces réponses très instructives.
Je sais que mon alternateur est + jeune que la voiture, mais à l'occasion je le vérifierai.


Coïncidence, hier dans Wheller Dealer France, ils se sont occupés d'une 504 et on fait réparer (EDIT er, pas é)  l'alternateur chez Garage José (probablement en région parisienne). Le gars à quand même prit 80€ pour le changement des charbons et l'ouverture, nettoyage et essai. Le pont de diodes (régulateur) n'avait rien.
Un peu cher, non, ou tarif "parisien"?


Dernière édition par benfuit le Jeu 24 Nov 2016 - 12:17, édité 1 fois
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Message par type996 Jeu 24 Nov 2016 - 12:00

benfuit a écrit:
Un peu cher, non, ou tarif "parisien"?

Bof .... je ne trouve pas. 
Je ne connais pas de pro qui facture moins d'une heure de MO. Donc les 80 euros représentent peu ou prou le cout de cette heure de MO (65 HT + TVA). Même en province, ça devient difficile de trouver des taux de MO inférieurs à 65 HT.
Quand tu ajoutes les charbons, le cout des équipements de controle, produits de nettoyage utilisés ....  je ne suis absolument pas choqué. En tous cas pas plus que quand un "indépendant" te prend 400 euros pour une petite révision consistant en une vidange et un essai routier ...
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Message par Gillou91 Jeu 24 Nov 2016 - 19:52

type996 a écrit:
benfuit a écrit:
Un peu cher, non, ou tarif "parisien"?

Bof .... je ne trouve pas. 
Je ne connais pas de pro qui facture moins d'une heure de MO. Donc les 80 euros représentent peu ou prou le cout de cette heure de MO (65 HT + TVA). Même en province, ça devient difficile de trouver des taux de MO inférieurs à 65 HT.
Quand tu ajoutes les charbons, le cout des équipements de controle, produits de nettoyage utilisés ....  je ne suis absolument pas choqué. En tous cas pas plus que quand un "indépendant" te prend 400 euros pour une petite révision consistant en une vidange et un essai routier ...
+1  clin

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