Vidange 997S
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Vidange 997S
Je compte vidanger moi meme ma 997S 1 fois par an.
Je vais y mettre de la motul 300V 5W40
Question :
J'ai vu qu'ils vendaient de type de configuration de filtre :
1/ en solo
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2/ total
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Moins de 2 euros de différence entre les 2. C'est quoi le but de prendre le filtre seul ?
Merci à vous
zamels- 4000 tr/mn
Re: Vidange 997S
qui est livré avec le joint du porte filtre.
Après c'est suivant si ton support de filtre est abîmé ou pas.
Pour le filtre seul tu as du Bosch à 11,76 € chez Os......o !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Vidange 997S
L'opération est facile, il vaut mieux surrélever un peu les roues AR et avoir une cuvette plate pour la récupération ainsi que la coque qui va bien pour dévisser le support...
C'est bien aussi d'ajouter un peu d'huile propre avant de remonter le bouchon du carter pour nettoyer l'intérieur du moteur ...
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Vidange 997S
Inutile de changer la boîte plastique, sauf si fissurée
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
Tu veux dire que tu remplis le moteur bouchon de vidange ouvert ?infinitiman a écrit:Oui c'est le prix du filtre à huile, pas besoin de changer le support !
L'opération est facile, il vaut mieux surrélever un peu les roues AR et avoir une cuvette plate pour la récupération ainsi que la coque qui va bien pour dévisser le support...
C'est bien aussi d'ajouter un peu d'huile propre avant de remonter le bouchon du carter pour nettoyer l'intérieur du moteur ...
zamels- 4000 tr/mn
Re: Vidange 997S
Faut la coque ou une simple clé à filtre ? Merciinfinitiman a écrit:Oui c'est le prix du filtre à huile, pas besoin de changer le support !
L'opération est facile, il vaut mieux surrélever un peu les roues AR et avoir une cuvette plate pour la récupération ainsi que la coque qui va bien pour dévisser le support...
C'est bien aussi d'ajouter un peu d'huile propre avant de remonter le bouchon du carter pour nettoyer l'intérieur du moteur ...
zamels- 4000 tr/mn
Re: Vidange 997S
La clef entraîne la coque qui dévisse le bocal. C'est que j'utilise
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
mais c'est pareil sur les 997.
C'est une coque en 76 mm en 14 pans puis il faut un carré que tu emboîtes pour défaire le tout.
Tiens en image :
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J'avais acheté cette coque pour la vidange de ma moto 1150 BMW et c'est exactement le même modèle pour la Porsche ! Ah ces Allemands !!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Vidange 997S
zamels a écrit:Faut la coque ou une simple clé à filtre ? Merciinfinitiman a écrit:Oui c'est le prix du filtre à huile, pas besoin de changer le support !
L'opération est facile, il vaut mieux surrélever un peu les roues AR et avoir une cuvette plate pour la récupération ainsi que la coque qui va bien pour dévisser le support...
C'est bien aussi d'ajouter un peu d'huile propre avant de remonter le bouchon du carter pour nettoyer l'intérieur du moteur ...
Oui il te faut la coque et effectivement ; je verse un peu d'huile (qui est perdue) avant de revisser le bouchon du carter...
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Vidange 997S
Elle vaut quand même un peu de blé encore ta 997 S
Quand je vois que mes acheteurs exigeaient tampons + factures originales...
Invité- Invité
Re: Vidange 997S
A moins que tu en fasses 1 sur 2 et fasse suivre la révision tous les 2 ans chez un pro ?
Picatch- VIP
Re: Vidange 997S
Perso je m'en fous des tampons, ce qu'il faut c'est des factures d'entretien et un proprio soigneux et passionné.
Avant d'acheter celle là, j'en ai vu une 100% Porsche et le proprio était tout fier de montrer que même pour une ampoule il allait chez Porsche. Son auto n’était pas terrible du tout.
Par contre tous les 2 ans je vais chez un indépendant pour faire reviser conformément aux prescriptions du constructeurs
zamels- 4000 tr/mn
Re: Vidange 997S
La Porsche ne fait pas exception et je saurai l'expliquer lors de la revente.
Perso, je n'ai jamais fait faire de révision sur mes autos ! par contre un entretien régulier avec tous les filtres...
J'ai juste fait changer les bougies et contrôler les bobines chez mon indépendant (reconnu sur mon secteur) car je ne voulais pas m'embêter...Je ferai aussi vidanger la boite mécanique/les ponts à 10 ans car je préfère le faire faire...
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Vidange 997S
ça aussi ça me va. c’était d'ailleurs le cas du proprio de mon ex 3L2. La voiture était nickel et il avait les factures de tout ce qu'il faisait lui même : bilsteins, motul330v, filtres, disques de freins, durite inox, etc..... Auto impeccable.infinitiman a écrit:Les tampons m'importent peu, je suis passionné et j'entretiens toujours mes véhicules dans les règles (par exemple changement du filtre à air tous les 20 000 kms et pas 60 000 kms !!!)
La Porsche ne fait pas exception et je saurai l'expliquer lors de la revente.
Perso, je n'ai jamais fait faire de révision sur mes autos ! par contre un entretien régulier avec tous les filtres...
J'ai juste fait changer les bougies et contrôler les bobines chez mon indépendant (reconnu sur mon secteur) car je ne voulais pas m'embêter...Je ferai aussi vidanger la boite mécanique/les ponts à 10 ans car je préfère le faire faire...
Lorsqu'on achète une auto à 30 000 km les critères ne sont pas les mêmes qu'à 100000km. Je n'ai pas les moyens d'acheter des autos à 30 000 km, donc la "qualité" première de l'auto c'est son proprio et pour cela un 2 ou 3 coups de fil suffisent et après je vois l'auto.
Sarator sur ce forum est l'ex proprio de ma 997, il vous le confirmera
zamels- 4000 tr/mn
Re: Vidange 997S
infinitiman a écrit:Les tampons m'importent peu, je suis passionné et j'entretiens toujours mes véhicules dans les règles (par exemple changement du filtre à air tous les 20 000 kms et pas 60 000 kms !!!)
La Porsche ne fait pas exception et je saurai l'expliquer lors de la revente.
Perso, je n'ai jamais fait faire de révision sur mes autos ! par contre un entretien régulier avec tous les filtres...
J'ai juste fait changer les bougies et contrôler les bobines chez mon indépendant (reconnu sur mon secteur) car je ne voulais pas m'embêter...Je ferai aussi vidanger la boite mécanique/les ponts à 10 ans car je préfère le faire faire...
C'est une excellente façon de faire. Certes, lors de la vente cela te fera perdre quelques acheteurs potentiels qui ne jurent que par l'entretien avec tampon CP, mais tu trouveras toujours des passionnés où même des gens normaux ( d:) qui comprendrons ta façon de faire.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Vidange 997S
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Vidange 997S
Attention à ne pas faire de généralité
Que tu es pu vendre tes voitures tant mieux pour toi, après en procédant de la sorte tu te prives de certains acheteurs.
Avoir un ticket de caisse n'a jamais signifié que lesdites pièces ont été monté sur la voiture
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Vidange 997S
Alors avec des entretiens perso ou sans.carnet.ou carnet incomplet, ca doit etre encore moins facile...
Invité- Invité
Re: Vidange 997S
Jumbo a écrit:@ Buhl
Attention à ne pas faire de généralité
Que tu es pu vendre tes voitures tant mieux pour toi, après en procédant de la sorte tu te prives de certains acheteurs.
Avoir un ticket de caisse n'a jamais signifié que lesdites pièces ont été monté sur la voiture
A+
Certes mais on voit quand même à qui on a à faire en général. Le mode de conduite à froid et à chaud est un indice fondamental pour moi !
Cela ne m'a jamais posé problème à la revente si on joint des factures qui apportent un minimum de traçabilité sur le kilométrage.
Après, c'est vrai que pour un véhicule de 30/50 000 kms, c'est bien chez le concessionnaire pour les garanties.
Ensuite, aucun intérêt pour moi sauf à engraisser la concession pour un travail pas toujours à la hauteur de ce que je souhaite.
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
Re: Vidange 997S
Il y aura toujours des consommateurs ne jurant QUE par le garage de la marque (même si ceux présentés par le carnet sont peu scrupuleux de la qualité) et d'autres consommateurs qui, comme GG le dit plus haut, une discussion vendeur/acheteur appuyée par le suivi exhaustif des entretiens/travaux effectués sur le véhicule (factures) permettra de faire avancer positivement le dossier de vente.
J'ai une anecdote: en 2011, j'ai vendu une Laguna coupé, âgée de 3 ans, 19 k kms, comme neuve.... Lors d'un appel téléphonique, l'acheteur potentiel me demande 2 choses:
- Le moteur, est-ce une courroie de distribution ou chaîne ? Réponse : chaîne. OK
- L'intérieur est en cuir et j'ai un chien. Peut-il monter à l'arrière ?..... Que peut-on réponse à ça à par oui, c'est une 5 places, l'accessibilité AR se fait en basculant un siège AV....
Je n'ai jamais revu ce type Comme quoi, on trouve de tout sur le "marché".....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
Jumbo a écrit:@ Buhl
Attention à ne pas faire de généralité
Que tu es pu vendre tes voitures tant mieux pour toi, après en procédant de la sorte tu te prives de certains acheteurs.
Avoir un ticket de caisse n'a jamais signifié que lesdites pièces ont été monté sur la voiture
A+
Sur que le combo carnet scrupuleusement à jour + vendeur passionné + auto pimpante c'est le jackpot si le prix est correct.
Il y aura toujours des gens qui refusent l'achat sans carnet, aujourd'hui il y a même moyen de vérifier les contrôle techniques (date et kms) faits, personnellement c'est l'auto dans sa globalité et le discours du vendeur qui me décide plutôt qu'un carnet, étant donné que j'ai travaillé en réseau après vente je sais ce qui est fait lorsque chacun apporte son auto chez le concessionnaire, et c'est le strict minimum, et des fois même pire, comme chez bmw ou certains établissements du réseau oubliaient de remplacer le filtre de reniflard sur les premiers 330d = turbo cassé.
Comme je le dis toujours, l'occasion c'est la loterie, après il faut y aller au feeling, visu global de l'auto et comportement du vendeur, si en prime le carnet est tamponné au bon moment et pour ce qu'il fallait faire (car certains ne faisaient que les vidanges en réseau pour le tampon, et oui j'ai connu ca aussi) et bien c'est toujours ca de bon a prendre en plus.
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Vidange 997S
mataïva66 a écrit:Disons que quand tu fais un vidange tu changes le filtre à huile
qui est livré avec le joint du porte filtre.
Après c'est suivant si ton support de filtre est abîmé ou pas.
Pour le filtre seul tu as du Bosch à 11,76 € chez Os......o !
J'ai exactement acheté ce filtre Bosch c'est amusant ça :-)
J'ai mis de l'huile fuchs 5W40 gt titan pour info aussi.
On m'avait demandé sur le forum ce que c'était que l'huile fuchs, je ne sais pas si c'était une blague car rosepassion est revendeur fuchs...
Dernière édition par buhl le Ven 23 Sep 2016 - 12:59, édité 1 fois
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Vidange 997S
ça derive sec pour un post sur la vidange
et si on parlait de la fiabilité des 997, ou de la boite tiptro pour ou contre ?
zamels- 4000 tr/mn
Re: Vidange 997S
buhl- 5000 tr/m
Re: Vidange 997S
D'ailleurs vous savez ou l'on trouve les couples de serrage sur la 997 ?
zamels- 4000 tr/mn
Re: Vidange 997S
en général une cloche se serre à environ 2.5Nm
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Vidange 997S
merci et pour le bouchon ?buhl a écrit:je pense que gillou les a.
en général une cloche se serre à environ 2.5Nm
(avant sur ma 3l2 j'avais une revue technique)
zamels- 4000 tr/mn
Re: Vidange 997S
De toute façon, avec le joint d'étanchéité monté "en arbre" sur la cloche, il fait office de frein filet !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
connais tu le couple de serrage du bouchon de vidange stp ?
zamels- 4000 tr/mn
Re: Vidange 997S
Zamels, les couples sont:zamels a écrit:merci Gillou91
connais tu le couple de serrage du bouchon de vidange stp ?
- 25 Nm, pour la cloche de filtre à huile
- 50 Nm, pour le bouchon de vidange
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
il faut éviter de serrer comme un sourd les bouchons de vidange.
La préconisation est de 5kgs, c'est beaucoup à mon gout.....
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Vidange 997S
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Vidange 997S
J'en ai fait l'expérience avec les vis de purge. En le faisant "tout doux" à la main, j'étais entre 30 et 50 % plus serré !!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
Le tampon ça fait joli, mais seules les factures comptent réellement. D'ailleurs au choix, je pourrais accepter l'absence d'un carnet mais pas celle des factures. Sauf si le CP valide un full suivi CP.
De mon côté, j'ai tout le suivi depuis sa naissance avec des tampons CP et indépendants ainsi que les factures de toutes les opérations.
Cependant, depuis que je l'ai, je fais tout le possible moi même avec de la pièce de qualité origine. J'ai les factures.
Par contre, un passage par un pro indépendant ou CP Porsche me semble nécessaire pour valider que l'auto est saine, en bon état, pas tartée, que les travaux faits soit même soient "validés" par un regard "d'expert", etc. Les guillemets ne sont pas placés au hasard
Au moins la révision tous les 2 ans maxi. C'est raisonnable en coût s'il n'y a que les checks, filtres et vidange.
A mon avis, c'est le minimum pour mettre le maximum de chances de vendre sa Porsche à sa vrai valeur. Du moins ça permet de ne pas fermer les portes à ceux qui ne jurent que par les tampons.
Picatch- VIP
Re: Vidange 997S
Fred, pour ton manuel perso Je pense qu'il en est de même pour la 997....fredalfa a écrit:perso, je serre la cloche à la main.
il faut éviter de serrer comme un sourd les bouchons de vidange.
La préconisation est de 5kgs, c'est beaucoup à mon gout.....
Extrait du manuel atelier 996. J'étais modeste avec ma valeur.... Le bon couple "atelier" est 60 Nm pour le bouchon de vidange.
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Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
moi j'ai ça, tout comme la 996
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je l'ai fait au feeling, mais moi aussi j'en ai cassé auparavant des filetage de purge ou autre.
Pour la vis de vidange 6kg c'est énorme
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Vidange 997S
Bon là, j'ai retrouvé la bonne valeur, elle est bien notée à 50 Nm ! Ma première valeur était donc la bonne...
La valeur ne m'étonne pas, c'est du M18 tout de même, ce n'est pas de la gnognotte
Bon, de toute façon, on ne va pas en faire fromage, comme dit plus haut, je le fais à la main, au feeling.....Mais chutttt, il ne faut pas le répéter, c'est entre-nous !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
pour le filtre à huile ça peut se faire à la clé à sangle mais pas beaucoup de place pour tourner après il vaut mieux la cloche. Bon courage
bishop77- VIP
- Age : 61
Re: Vidange 997S
Alors laisser couler un filet d'huile, ne pas retirer le bouchon, c'est plus long, mais ça ne déborde pas (du vécu, quand on est c.. on essuie...)
ladien- 9000 tr/mn
Re: Vidange 997S
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Vidange 997S
Ensuite, pour la cloche à filtre à huile, je monte la voiture au cric hydraulique afin d'avoir plus de place pour opérer.....
Une fois démontée, je laisse couler le carter et l'orifice du filtre jusqu'à plus soif !
Si un ami passe, cela me laisse le temps de avec lui
Cool cette opération, juste un peu salissante au moment de re-transvaser la vieille huile dans le bidon usagé.... C'est dur la vie !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
Il était bien plein lorsque j'ai vidangé, 8.5L ca se loge pas partout
- https://www.porsche-996-997.com -
ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait
buhl- 5000 tr/m
Re: Vidange 997S
zamels a écrit:Salut à vous
Je compte vidanger moi meme ma 997S 1 fois par an.
Je vais y mettre de la motul 300V 5W40
Question :
J'ai vu qu'ils vendaient de type de configuration de filtre :
1/ en solo
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2/ total
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Moins de 2 euros de différence entre les 2. C'est quoi le but de prendre le filtre seul ?
Merci à vous
Il semblerait que dans le porte filtre il y ait un bypass dont l'objectif serait de laisser passer quand même l'huile si le filtre est bouché (un système de sécurité qui s'ouvre au delà d'une certaine pression)
Le problème est que si le by pass est HS et reste ouvert alors l'huile passe par là sans passer par l'élément filtrant, ce qui revient à rouler sans filtre à huile comme sur un vieux Flat4 de coccinelle .....
Si c'est le cas, alors ce ne serait pas idiot de changer le porte filtre de temps en temps...
Si quelqu'un peut vérifier à l’occasion de sa vidange ?
A ma prochaine vidange je le changerai et j'inspecterai le vieux
jpp- VIP
Re: Vidange 997S
Lors du remplacement de mes câbles de transmission de boîte de vitesse achetés en CP, j'avais aussi demandé un filtre pour ma vidange, j'ai eu "la totale", plus chère bien sûr que le filtre seul chez un équipementier...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
Sur mon actuelle, le kit ref 9961070255 qui m'avait été vendu était totalement identique à ce que j'avais en place, payé 27 €... Le ressort mentionné de l'article n'étant que le filtre lui-même, la cloche plastique étant rigoureusement identique....
Pour moi, cela sent un peu l'obsolescence forcée de ladite cloche, bien que celle-ci en plastique vieillisse inéluctablement. A remplacer, préventivement, certainement, mais pas à chaque vidange. Côté filtre, comme je vidange chaque année, quelque soient nos voitures passées ou présentes, celui-ci est régulièrement remplacé.
En garage, manipuler le kit complet fait + pro et certainement + rapide.... (cloche et joint neufs, immaculé)
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Vidange 997S
A ma prochaine vidange je remplacerai cette cloche et j’ausculterai l'ancienne pour en avoir le cœur net.
jpp- VIP
Re: Vidange 997S
infinitiman- 4000 tr/mn
- Age : 49
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