Importance du PSM
Page 2 sur 2 • 1, 2
Importance du PSM
Bonjour
Dans le cadre d'une utilisation au quotidien d'une 996 3.4, faut il avoir le PSM pour rouler sereinement en toutes saisons ?
ps : OUI avant on vivait sans.
Bunta- 1000 tr/mn
Re: Importance du PSM
C'est la maîtrise de sa machine, en toute circonstance. Le plus marquant à mon sens, moi qui ai fait des courses de motos, c'est la glisse des 2 roues des machines actuelles. C'est très impressionnant !!!!
En GP, le coude au sol en contrôlant la dérive de la moto, est très spectaculaire
Gillou91- VIP Team Porsche
Re: Importance du PSM
Dans la vidéo que j'ai mis, tu trouves que c'est un virage en attaque ? Je suis sûr que non, donc pour moi ce système est une vrai m**** et pourtant j'aime gardé un garde-fou..
Ps pour la petite histoire, car je suis inscrit sur un forum BM où on en avait parlé, le gars dont tu parles et mort en passager
Max93- VIP 2000
Re: Importance du PSM
Dans ces cas la, amène ta voiture a l atelier, il y a comme un problème....
Invité- Invité
Re: Importance du PSM
C'est l'exemple même de tarés que l'on peut croiser sur nos routes..... Ce n'est pas du tout mon style !florent40 a écrit:Lui aussi il maitrisait la technique de la glisse :
Sauf qu il est plus la.....??????????
Faut pas confondre routes ouvertes a la circulation et circuit ....alors PSM on ou off, a la fin c est toujours toi qui perd...?????????
À toi de ne pas confondre "maîtrise d'un sujet" et débilité routière des pays de l'Est !
Quant à perdre qlq chose, en 40 ans de conduite sportive, jamais d'accident ! Heu...si, un avec un des gars de Ligier F1, un taré qui ne maîtrisait en rien sa conduite d'un monospace !!!! Perte de contrôle de sa voiture dans une épingle, à côté du circuit du Castellet lors du GP de France 1985. Ma voiture fût détruite et moi, direct à l'hôpital !!!!!
Et je n'y étais pour rien, moi !
Bref, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, j'exprime juste le fait que certains conducteurs devraient faire des stages sur GT avant d'essayer de conduire et maîtriser leurs bolides....
Il existe plein de formules adaptées à tous.
Je suis comme certains pilotes de rallyes Français qui prônent une meilleure formation de conduite pour les jeunes conducteurs afin de réduire le nombre accidents.
Cela passe par des formations sur routes glissantes.
Mes 3 fils ont fait ce genre d'expériences avec moi, il en garde un très bon souvenir et retour d'expérience.
Il y a 25 ans, mon entreprise nous a offert une formation "rapide" de contrôle d'une voiture équipée de roulettes multidirectionnelles placée sous les roues AR d'une Clio et rouler sur un parcours, style piste de kart.... Très formateur pour les néophytes !
Puis une sensibilisation aux freinages d'urgences, avec et sans évitement, avec et sans ABS. (Je ne te donne pas la solution de quel mode freine le plus court en ligne droite... À toi de deviner.....)
Bref, le retour de cette expérience fût très positive, sur une population d'~ 1000 employés.
Cela a démystifié plein de mauvais raisonnements et de mauvaises habitudes.
Pour finir, en qualité de responsable de loisirs sportifs dans mon ancien travail, j'ai organisé une journée d'initiation à la glisse automobile, toujours dans le cadre de l'amélioration de la sécurité des employés. Cela fût un grand succès pour les 25 néophytes n'ayant jamais eut ce genre d'expériences......(sur une M3, sur le circuit de Dreux, ce que je conseille de faire à tous les membres du forum)
Dernière édition par Gillou91 le Mer 1 Juin 2016 - 16:31, édité 3 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Après c est vrai qu' on devrait rendre le stage centaure obligatoire, je l ai fait et tu te rends compte que même avec l abs, une voiture sous la.pluie....Ben ca freine pas!!!!
La ou je suis d accord, c est pas parce que t as une sportive entre les mains (Porsche ou autre) que tu deviens un pilote de course.....
Comme dirait l autre, ce n est pas parce que tu tailles les oreilles d un ane en pointe que tu en fais j'en cheval de course....
Invité- Invité
Re: Importance du PSM
Perdu !!!!florent40 a écrit:Bon je .......
Après c est vrai qu' on devrait rendre le stage centaure obligatoire, je l ai fait et tu te rends compte que même avec l abs, une voiture sous la.pluie....Ben ca freine pas!!!!
La ou je suis d accord, c est pas parce.......
Là, je me permets de te reprendre..... C'est justement SOUS la pluie que l'ABS ou le PSM sont efficaces. Ils te donnent tous les deux le meilleur freinage en gardant le cap de la voiture. Tu ne peux pas freiner plus court sous la pluie que ce que te donne l'ABS/PSM !
Quant à la réponse sur "quel mode de freinage est le plus court sur le sec", sans évitement, c'est SANS ABS/PSM. Tu bloques les roues (en ligne droite bien sûr) et tu attends que la voiture s'arrête, sans relâcher la pression de freinage. Ce n'est pas trivial hein ?
Pourtant c'est le résultat de tous les tests officiels de freinages.
L'utilisation de cet équipement monté sur toutes les voitures sauvent des conducteurs dans certains cas (en courbe ou en évitement) mais pénalise lourdement la distance minimale de freinage. Ça peut tuer dans ces cas là..... Même en respectant les vitesses limités de nos routes/autoroutes !!!
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la "prévention routière" au travers de ses formations.
Voili voilou
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Hum, hum.... le stage Centaure, je l'ai fait et j’étais dans la voiture en tant que conducteur....
Explications : l'instructeur me demande de rouler à 90 km/h, la route est détrempée ; il me demande d’écraser la pédale de frein lorsque je passe devant un repère... ce que je fais, l'ABS se déclenche, la voiture reste effectivement sous contrôle (donc 3 choix, tu tapes tout droit dans l'obstacle, tu files a gauche ou à droite, en fonction de ce qui s'y trouve... arbre, glissière, voiture) , une fois que la voiture est totalement arrêtée, il me demande de sortir de la voiture et de regarder la distance parcourue.... juste l’équivalent de la longueur d'un terrain de foot!!!!!
Bon, c'est sur sans ABS, c'est pire.; ..
Le tout à 90 km/h, je ne te parle même pas de vitesses plus élevées... voila pourquoi les conducteurs devraient faire cette expérience , ils s'en souviendraient et ne conduiraient plus sous la pluie comme sur le sec...
Sur le sec? je ne sais pas, je n'ai jamais fait l’expérience.
Invité- Invité
Re: Importance du PSM
Le genre de vidéo que je ne peux pas regarder jusqu'à la fin.
C'est à ce genre de comportement que nous sommes associés avec nos voitures sportives pour ceux qui n'aiment pas les
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Importance du PSM
Gillou91 a écrit:Et bien Florent, je te conseille de regarder les GP, en caméra embarquée ! Tu verras le travail du volant du pilote pour passer les 900 CV de sa voiture, sur piste sèche !florent40 a écrit:Ben oui une F1 sous la pluie c est une savonette mais ca on le sait...maintenant une F1 sur le sec c est impossible a faire drifter a moins de faire des donuts....
effectivement sur un départ le pilote qui fait cirer ces pneu il a bien le temps de voir passer les autre
c'est pour ça qu'il on un programme pour gerer le mode départ et éviter de patiner
eristoff33- 6000 tr/mn
- Age : 59
Re: Importance du PSM
Il m'est arrivé la même, lors d'une course à Magny Cours, au 2ème virage après le départ, sur trace d'huile sur la piste.
J'ai perdu l'AV, puis l'AR.... Je me voyais déjà dans les grillages.... Et puis brutalement, les pneus ont raccrochés en créant un coup de raquette qui m'a désarçonné mais sans lâcher les bracelets, comme Randy. La moto a continué sur son hélant et je me suis retrouvé à califourchon sur le réservoir, enfin plutôt sur le bouchon du réservoir. Merci pour les coucougnettes !!!!!
Et tout ça sans chuter. J'ai bien sûr perdu des places que j'ai dû batailler ensuite pour les regagner.
J'avais 20 ans, c'était une des manches de la Coupe Kawasaki Moto-Revue sur des 400 cc, 3 cylindres - 2 temps
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Extrait du site
1977, c’est l’apothéose avec 380 pilotes présents pour les journées K (1) disputés cette année sur le Circuit Paul Ricard. 180 (2) pilotes vont être sélectionnés et ensuite être répartis en 3 groupes de 60, toujours pour 3 courses qualificatives (3) puis pour sept courses finales pour les meilleurs (4).
- Journée épouvantable, sous la pluie et le froid de févier. Beaucoup de chutes. 1ére course pour moi, je termine 4ème, 2ème course = 3ème.
- Je faisais parti des 180 sélectionnés .
- Résultats en dent de scie; 3 courses, 1 chute donc non classé à Albi, 1 x 10ème place sur pb de boîte de vitesse à Magny cours, 1 x 10ème place à Dijon. Résultats moyens
- Finaliste de la coupe, je participe à 5 des 7 courses prévues. Places de 4ème à 8ème selon les courses. Hélas pour moi, sur le Paul Ricard, une mauvaise chute suite à une casse mécanique, en juillet, interrompu sur blessure ma saison. Je bataillais avec un dénommé Jean Lafond pour la première place d'un challenge interne pour les jeunes licenciés.
Voulant remettre le couvert en 1978, j'étais prêt à en découdre jusqu'au moment où j'ai connu une personne, pour vivre ensemble. Les courses et la vie "normale" étaient difficilement compatibles. Fin des courses moto pour moi......
Dernière édition par Gillou91 le Ven 3 Juin 2016 - 0:34, édité 3 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Je parle de pilotage, pas de démarrageeristoff33 a écrit:effectivement sur un départ le pilote qui fait cirer ces pneu il a bien le temps de voir passer les autre.....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Gillou91 a écrit:Je parle de pilotage, pas de démarrageeristoff33 a écrit:effectivement sur un départ le pilote qui fait cirer ces pneu il a bien le temps de voir passer les autre.....
pour rigoler
temps de la pole a Monaco en 1986 par Prost 1'22''6 avec des voiture de plus de 1000cv sans aide au pilotage
temps de la pole a Monaco en 2016 par Ricciardo 1'13'6 avec une voiture faisant 400cv de moins bardée d'électronique comme quoi cela ne sert pas qu'au démarrage
eristoff33- 6000 tr/mn
- Age : 59
Re: Importance du PSM
Maintenant, si c'est pour filmer à la go pro et mettre en ligne sur you tube, ça se comprend, ça permet de faire de jolies figures...
Invité- Invité
Re: Importance du PSM
C'est n'importe quoi, vous ne connaissez pas l'usage sportif d'une voiture. Allez faire des stages de pilotage GT, vous comprendrez et vous saurez faire la différence !!!!florent40 a écrit:On est bien d'accord, le PSM te permet de passer plus vite, plus fort..... tu déconnectes le PSM , tu vas perdre l’adhérence et donc perdre du temps, CQFD
Maintenant, si c'est pour filmer à la go pro et mettre en ligne sur you tube, ça se comprend, ça permet de faire de jolies figures...
Essayez de conduire sur circuit comme ce "gentleman driver" sur le circuit des Ecuyers sur sa gt3. C'est ainsi que je pilote, sur circuit.
Il est bien dommage que vous n'étiez pas à cette sortie circuit du 23 avril de cette année, vous auriez bien grillé vos freins avec votre PSM actif et vous n'aurez vu que l'arrière de ma voiture vous dépasser, tours après tours.....
Gardez vos illusions, inutile pour moi de continuer cette discussion.....
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 2 Juin 2016 - 23:01, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
chacun dit ce qu'il veut, mais pour moi tu est dans l'erreur.florent40 a écrit:On est bien d'accord, le PSM te permet de passer plus vite, plus fort..... tu déconnectes le PSM , tu vas perdre l’adhérence et donc perdre du temps, CQFD
Maintenant, si c'est pour filmer à la go pro et mettre en ligne sur you tube, ça se comprend, ça permet de faire de jolies figures...
sur piste au bugatti.
m3e46: dsc (idem psm en mieux) 2.01
meme jour dsc off:1.58.
donc......
alors soit tu a un passé de runners (ligne droite), ou alors tu a peu (tres peu) fait de piste et tes essais ne sont que routiers et ca ne vaut pas grand chose !!!
quand tu lit ce que dit gilou (et quand tu voit son avatar), jpense pas que tu puisse dire que ce soit un drifteur de quartier...(ta video youtube pourrait nous faire croire que tu pense a ca)!
le drift est une discipline cher ami, ya longtemps que ca ce pratique ailleurs que sur les parkings d'auchan............
et qui dit drift, dit electronique OFF!!!!!!
la bonne epoque gilou, je connait ce site (bike70), ces une mine d'info et de photo pour les nostalgiques , etant ancien motard!!! (ancien car accident en meule).........
Max93- VIP 2000
Re: Importance du PSM
Gillou91 a écrit:C'est n'importe quoi, vous ne connaissez pas l'usage sportif d'une voiture. Allez faire des stages de pilotage sur GT et vous comprendrez !florent40 a écrit:On est bien d'accord, le PSM te permet de passer plus vite, plus fort..... tu déconnectes le PSM , tu vas perdre l’adhérence et donc perdre du temps, CQFD
Maintenant, si c'est pour filmer à la go pro et mettre en ligne sur you tube, ça se comprend, ça permet de faire de jolies figures...
Inutile pour moi de continuer cette discussion.....
tu doit être un supers pilote et je suis sur que tu un adepte des trois pédales et de la boite meca !!!!
toi qui fait référence a la f1 vas leurs expliquer de revenir 20 ans en arriere en virant l'electronique et même en remetant un levier de vitesse et pourquoi pas un volan tous rond
eristoff33- 6000 tr/mn
- Age : 59
Re: Importance du PSM
m3e46: dsc (idem psm en mieux) 2.01
meme jour dsc off:1.58.
donc......
donc tu te débrouilles mieux sans électronique !
Invité- Invité
Re: Importance du PSM
Si je peux amener ma petite contribution, avec ma 3.4 sur circuit j'enlève systématiquement le PSM et je vais plus vite qu'avec. Par contre je l'ai toujours sur la route
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: Importance du PSM
@Max:Max93 a écrit:la bonne epoque gilou, je connait ce site (bike70), ces une mine d'info et de photo pour les nostalgiques , etant ancien motard!!! (ancien car accident en meule).........
inutile de perdre son temps à expliquer aux conducteurs de "Google Cars" qu'il y a bien des choses bien plus subtiles et plaisantes que de rouler "à la Papa" dans une GT !
Pour les nostalgiques, j'ai déterré, pour toi, ces 3 photos de "Ma Coupe Kawa de 1977". C'est hors sujet du post mais c'est entre-nous
Course à Dijon. Les traces blanches sur la piste sont du grésil...Et mon nez est rougeâtre par le froid !
Résultat moyen, 10ème, le circuit est difficile et je ne le connaissais pas suffisamment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Course à Magny Cours, lors du Trophée du Million. Chute au essais libres, sans gravité.... Bof bof !
Résultat moyen, 10ème, suite à un problème de sélecteur de vitesse. Le virage où est prise cette photo, je me retrouvais presque à chaque tour sur un faux point mort au rétrogradage de la seconde....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Course à Nogaro, lors des courses Promo-Sports. En entraînement libre, les 400 cc de la Coupe Kawa tournaient littéralement autour des 750 cc Kawa du critérium 1000 cc, malgré leur plus faible puissance mais plus légères et maniables dans les parties sinueuses du circuit. Le niveau de pilotage de "La Coupe Kawa" était aussi bien supérieur !
Résultat correct, 4ème !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que de souvenirs de cette époque, dommage pour moi que je n'ai que trop peu de photos.....
Notamment une course à Dijon, vers le mois de mai, où je me suis "tiré la bourre" avec 2 autres pilotes, repose-pied contre repose-pied, glisse des pneumatiques (faiblement tolérée à cette époque là par leurs conceptions) dans les enchaînements de courbes après la ligne droite des stands, pour finir 8ème, trempé de sueur !!!! Sueurs réelles et froides, j'avais failli aller "au tas" (vitesse ~ 150 hm/h) dans la grande courbe en descente et remonté sur la ligne droite des stands.
J'ai eu mon salut grâce a la mise en appui sur la piste du pot d'échappement du cylindre de droite qui a stoppé la glisse (du drift déjà) trop prononcée de mon pneu AR.
Je ne te dit pas la valeur de l'angle de la moto, j'étais presque par terre !
Dernière édition par Gillou91 le Ven 3 Juin 2016 - 0:48, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Bien vu Serge. Pour ton "bon comportement" sur piste, je t'accorde un aura !serge44 a écrit:HOU là c'est chaud ici !
Si je peux amener ma petite contribution, avec ma 3.4 sur circuit j'enlève systématiquement le PSM et je vais plus vite qu'avec. Par contre je l'ai toujours sur la route
Toi, tu as compris comme une grenouille fonctionne
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
La coupe Kawa toute une époque, en ce qui me concerne j'ai eu une 750 H2 mais sur route.
Par contre j'ai fait du moto cross à bon niveau en compétition pendant 15 ans, ça aide pour sentir la voiture et les trajectoires
Bon on devient hors sujet mais quand je vois la glisse en GP moto c'est extraordinaire ce qu'ils arrivent à faire
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: Importance du PSM
Serge, un autre aura pour un ex "kawasakiste" et un ex compétiteur de courses moto.serge44 a écrit:Merci pour mon aura !!!!!
La coupe Kawa toute une époque, en ce qui me concerne j'ai eu une 750 H2 mais sur route.
Par contre j'ai fait du moto cross à bon niveau en compétition pendant 15 ans, ça aide pour sentir la voiture et les trajectoires
Bon on devient hors sujet mais quand je vois la glisse en GP moto c'est extraordinaire ce qu'ils arrivent à faire
Les kawas, en leur époque, étaient les meilleures machines du moment.
Elles surclassaient tout ce qui roulait sur 2 roues, dans une musicalité "ferrailleuse" bien particulière du 3 cylindres, 2 temps Elles furent surclassées ensuite par l'évolution des autres marques !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Une anecdote : voie express vers Nantes, à 2 bien chargés de l'arrière, je dépasse une voiture, je rétrograde et gaz et là : elle a levé l'avant et j'ai dépassé la voiture en roue Ar à près de 150 km/h avec des guidons bracelets en plus
Heureusement que je faisais déjà du cross pour la maîtrise de cette machine très méchante.
Que dire de la bougie du cylindre du milieu qui claquait souvent.
Mais une machine de guerre cette Kawa comme les autres de la gamme : 250, 350, 400 et 500
Si tu veux j'ai encore plein d'anecdotes sur les motos, si ça vaut un aura à chaque fois .....
J'ai le souvenir d'avoir vu la coupe kawa en préambule du Bol d'Or au Mans en .....1975 peut être
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: Importance du PSM
serge44 a écrit:Si tu veux j'ai encore plein d'anecdotes sur les motos, si ça vaut un aura à chaque fois .....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Je suis plutôt de la génération gsxr et j'aime parler de ce que j'ai connu et essayer, mais pour me revenir au H2 je me rappelle en avoir vu pas mal à Aulnay moto pièces, c'était déjà au début des années 90, des motos de légende.
On a conduit des moto ou voiture où il fallait juste déconnecter le cerveau, pas seulement appuyer sur un bouton...pour les plus couillus
Max93- VIP 2000
Re: Importance du PSM
J'avais un copain de Lycée à Marseille (fin années 60 début 70)qui courrait la coupe Kawa : Denys Blanc tu as peut être couru avec lui ?
@Benfuit, Ben oui on est bien à se remémorer tout ça, mais ce n'est peut être pas le bon post
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: Importance du PSM
Mais vous lire est un pur plaisir.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Importance du PSM
yenephilippier- VIP
- Age : 62
Re: Importance du PSM
Une réalité, il en existe encore sur le marché.yenephilippier a écrit:la H2, un rêve!
Par nostalgie, j'ai failli en acheter une, venant des USA, il y a ~1 an, dans un état "collection". Par contre, sa couleur mauve, inconnue en France, m'a déplu.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Tout à fait Serge, j'ai couru avec Denys Blanc, un gars très sympa et très calme !serge44 a écrit:@Gillou91, ça me revient j'ai même eu une 350 Avenger (distributeurs rotatifs) quand un copain avait une Samouraï. J'avais complètement oublié cette machine car je ne l'ai pas gardée longtemps
J'avais un copain de Lycée à Marseille (fin années 60 début 70)qui courrait la coupe Kawa : Denys Blanc tu as peut être couru avec lui ?
@Benfuit, Ben oui on est bien à se remémorer tout ça, mais ce n'est peut être pas le bon post
Le plus dingue, ce sont:
- 1977, Pierre Etienne Samin, j'étais aussi rapide que lui, il termina 8ème de la Coupe
- 1978, le même Pierre Etienne Samin gagne la Coupe et fait une belle carrière de pilote. Roland Bataille termine 2ème alors qu'en 1977, j'étais largement meilleur que lui ! J' en rage encore !!!
Avec le recul du temps, je me dis que j'ai fait une belle bêtise de stopper avant la reprise de 1978.......
@Ben:
Je sais, ce n'est pas le bon post pour parler de tout ça, mais pour ce qui me concerne, tout à déjà été dit sur le sujet de départ.
C'est la faute de Claude, avec son Randy Mamola, qui a réveillé en moi ma première PASSION
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Ha ha ! Les Z1, toute une histoire cette machine. Un de les meilleurs ami en avait une, avec le grand guidon. Impossible de rouler très vite avec tant la prise au vent était importante....Mais quel couple ce moteur ! Il arrachait les brasyenephilippier a écrit:j'ai eu une kawa 900 Z1. comment dire, le cadre...quel cadre? les freins...quels freins? mais dans le tunnel de la porte maillot, quel plaisir! par contre, je suis (très) loin d'être un pilote alors vous lire et je m'y vois.
Pour la partie cycle, c'était celle de l'époque... Il fallait impérativement un amortisseur de direction sinon, en attaquant dans les courbes rapides, c'était un louvoiement assuré pouvant se terminer par un guidonnage monstrueux entraînant la chute !!!!!!!
Souvenir avec ma Kawa 350 S2, en 1975.....
- Je venais d'acheter d'occasion cette machine
- Une virage rapide àa gauche, sur autoroute, à ~120 km/h, avec un très belle angle à l'entrée de celui-ci.
- Milieu de virage, louvoiement méchant du cadre puis amorce de guidonnage..... J'ai réussi à stabiliser mais ce fût très chaud pour moi. Coup de bol !
- Si j'avais chuté, j'étais accueilli par un joli mur de béton bordant directement l'autoroute
- Le lendemain, j'achetais en urgence un amortisseur de direction !
Quant aux freins que tu mentionnes, sur la mienne, pas de freins à disques, que des tambours et même avec des garnitures racing, ça freine que dalle par rapport aux disques !!!!!
Pour revenir à ma Kawa 350 S2, c'est avec elle que j'ai fait mes premières armes sur circuit, celui de Marcoussis qui était, en 1975, terminé mais non utilisé... L' entrée était libre mais aucune sécurité, et bordé de rails de sécurité non adaptés pour les motos. Un vrais couperet en cas de chute.....
Un jour, je tournais dessus, très vite, j'avais le record de la piste. Aucun de mes copains ou visiteurs motards ne m'égalait..... Certains avaient, en vain, essayés mais cela se terminait souvent pour eux par une chute de leur part..... Avec blessure malheureusement......
Et bien ce jour là, le champion de France vitesse en 125 cc passa, pour voir.... Il me vit rouler. Lorsque je me suis arrêté, sur casse de mon embrayage (il ne durait que qlq milliers de kms avec ma conduite), il vint me voir pour me féliciter et me demander si j'allais faire des courses. Je lui répondu "oui" mais je devais faire l'armée avant.
C'est ainsi qu'en 1977, ayant racheté une 400 Kawa d'occase, je l'ai préparée pour la coupe Kawasaki et j'ai repris les entraînements...
Une journée d'entraînement sur le circuit de Folembray.....
- Cela faisait une année que je n'avais pas posé mes fesses sur une selle de moto.
- Dans cette journée, 8 runs.
- 2 runs pour apprendre la piste et me remettre en phase avec ma machine.
- 2 autres runs en attaques, mais se soldant par une sortie de piste sans gravité et l'autre par une chute, par chance bénigne.... Petites réparations sur place
- 4 runs finaux en attaques maxi, le circuit en tête.
- J'étais prêt pour affronter la fameuse "journée K", sur le circuit Paul Ricard, en février 1977, où 379 autres pilotes et moi-même voulaient décrocher une place en manches de sélections, d'ou sortait les 60 finalistes.
- Je fus l'un des 60 qui disputa la Coupe Kawa dans tous les grand événements motocyclistes en France ! (GP de France de vitesse au Castellet, le Bol d'Or au Mans, Le Million à Magny Cours, Trophée Européen 750 à Dijon ainsi que des trophées Promo Sports sur différents circuits de France et Belgique, à Spa......)
Le plan pour moi était de devenir "pilote professionnel", la Coupe Kawa était le meilleur tremplin de l'époque pour y parvenir ! Mais cela coûtait cher et sur le plan boulot, c'était compliqué quand j'avais plusieurs courses dans le même mois.... Heureusement qu'il était facile, à cette époque, de retrouver un travail.... Mes employeurs n’appréciaient pas mes absences. J'arrivais le mardi matin sur le circuit et je roulais dès le mardi après-midi jusqu'au vendredi pour apprendre par cœur le tracé avec les bons réglages de la machine. Le samedi, les qualifs et la course le dimanche.....
Un jour de juillet au circuit Paul Ricard, un serrage moteur en sortie de la courbe de Signe, presque à fond, déclencha une vilaine chute qui endommagea très sérieusement ma machine. Multi tonneaux.....
Bilan:
- Réservoir percé
- 1 échappement fendu
- Carter d'embrayage percé + pompe à huile HS
- Pédale de frein HS
- Cylindre, piston, segmentation du cylindre central HS
- Combinaison déchirée dans les reins
- Casque fendu
- Et moi blessé par de grosse brûlures profondes dans le dos + une vilaine plaie à la jambe
- Réparation du pilote le soir même
- Puis vint celle de la machine avec un moteur de rechange
- Prêt d'un réservoir, d'un casque et d'une combinaison
- Le lendemain, soudage par un garage de l'échappement cassé
- Essais chronos ratés, le moteur et le pilote n'étaient pas au top. Pas qualifié pour la course.
Fin de ma saison, plus d'argent pour les 2 dernières courses.....J'étais à sec !!! (La machine devait subir une grosse intervention pour la remettre parfaitement opérationnelle + mon équipement à renouveler)
En 1978, j'ai vendu mes 2 motos + 1 moteur de rab, pour une Belle Jeune Femme Nous sommes toujours ensembles !
Voili voilou
Dernière édition par Gillou91 le Sam 4 Juin 2016 - 14:30, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Importance du PSM
Dommage à l'époque on faisait peu de photos et je n'ai rien de ma période motos Kawa, les autres marques oui mais pas celle là.
On a un parcours sportif un peu similaire mais moi en motocross. A un moment j'aurais pu devenir pro mais trop d'incertitudes pour l'avenir j'ai donc privilégié mon travail et ma santé
16 fractures en tout sans compter les entorses et autres luxations.....
serge44- 5000 tr/m
- Age : 70
Re: Importance du PSM
sur le 4 S dur dur de glisser il se met en action tres vite...parfois j hesite a le couper d ailleurs...
apres si tu rentres en virage en chargeant l avant tu ne surbraques pas et dose la remise de gaz...cela va bien se passer...
un peu plus tendu sur le mouillé mais de toutes façons attaquer sur le mouillé c est chercher les ennuis...
Laurent13- 3000 tr/mn
Re: Importance du PSM
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Page 2 sur 2 • 1, 2
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 15:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 18:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 9:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 8:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 19:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 15:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 14:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 9:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 12:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 16:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 12:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 9:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 18:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 17:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 21:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 4:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 21:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 9:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 17:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct 2024 - 16:17 par dyoud