Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
Je réécris donc dans ce post dédié, ce que j'ai déjà évoqué ailleurs, mais dans une discussion sans rapport.
Dans l'absolu les moteurs des 996 et 997 phase 1 sont bien à carter sec dans la mesure où la réserve d'huile est située sous le carter (et pas dans le carter) et donc parce que de ce fait les pièces mobiles ne sont pas constamment en contact avec l'huile.
Mais cela s'arrête là. Pour le reste, elles sont conçues comme les moteurs à carters humides et elles ont les mêmes faiblesses (notamment risques de déjaugeages en courbes prises à hautes vitesses ). Conçues comme les moteurs à carter humide la mesure du niveau d'huile se mesure de la même façon: moteur à l'arrêt chaud ou froid.
Comme me l'a fait remarqué Hayllow dans le message suivant, le manuel technique indique à chaud et à température de service après avoir attendu que l'huile descende. Personnellement je faisais le suivi à froid le matin avant d'avoir démarré: la mesure au tableau de bord s'affichait ainsi au bout de 2 à 5s au lieu de devoir attendre plusieurs minutes à chaud.
Pour un véritable carter sec c'est température de l'huile à au moins à 60 ° et moteur tournant au ralenti.
Porsche a appelé cette technique "carter sec intégré" pour la différencier des vrais Carter sec.
Une technologie carter sec digne de ce nom comporte une bâche d'huile indépendante et un système élaboré de pompes qui assurent une lubrification constante de tous les éléments qui ont ont besoin même à haute vitesse et en virages. Cette technique est reprise à partir des 997 phases 2
Je pense avoir donné là l'explication de la divergence de point de vue sur cette question.
Le document RS Magazine que j'ai mis récemment en partage confirme tout ceci et je lui fais confiance même si ce n'est pas un document officiel Porsche.
Dernière édition par gghenri4 le Lun 12 Oct 2015 - 19:12, édité 5 fois
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
C'est clairement un hybride... Il a tout d'un humide sauf qua la conception du moteur ne permet pas de barbotage. On peut lui refuser le nom de carter sec du fait qu'il n'apporte nullement les bénéfices de celui ci, comme tu dis... C'est pourquoi certains refuseront totalement de l'appeler carter sec, cependant, on ne peut pas l'appeler humide non plus, puisqu'il ne l'est pas.
Disons que... c'est un carter!
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Clyde Barrow- VIP
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
foi de Dom Pérignon à consommer "cul sec"Clyde Barrow a écrit:Certains appellent ca "semi-sec"...
Disons que... c'est un carter!
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
gghenri4 a écrit: Conçues comme les moteurs à carter humide la mesure du niveau d'huile se mesure exactement de la même façon: moteur froid et à l'arrêt, alors que pour un véritable carter sec c'est à chaud et moteur tournant au ralenti.
tu es sûre de toi? dans le carnet technique de ma 996 c'est bien stipulé et je cite ce qui est marqué dans le carnet
"Conditions pour mesurer correctement le niveau d'huile avec la jauge
- Véhicule à l'horizontale
- Moteur à l’arrêt et à la température de service
- Patientez quelques minutes pour permettre à l'huile de retourner dans son carter"
quand je lis température de service, je comprend que l'huile doit être chaude. du coup ça confirme bien le fait que ce soit un hybride
hayllow- 4000 tr/mn
- Age : 39
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
J'ai fait la comparaison des dizaines de fois lorsque j'avais une 996 et j'obtenais le même résultat.
Je vais donc corriger pour mettre la méthode du carnet qui effectivement est cohérente avec la notion d'hybride.
La mesure pour un véritable carter sec c'est très différent: c'est uniquement moteur tournant au ralenti et pas à l'arrêt et température de l'huile au moins 60° (la t° de l'eau étant elle bien sûr déjà au max) .
Dernière édition par gghenri4 le Lun 12 Oct 2015 - 18:08, édité 2 fois
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
hayllow- 4000 tr/mn
- Age : 39
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
Ce n'est pas une question de carter, mais le fait que la 996 soit montées avec des radiateurs d'huiles. (de taille assez conséquente qui plus est, et loin du moteur).
En effet il existe en quelque sorte un "second" circuit d'huile, il sert à alimenter les radiateur lorsque le moteur chauffe. Ainsi l'huile se rafraîchit, tout comme pour le liquide de refroidissement (et l'huile en est d'ailleurs un...).
Si tu n'as jamais constaté de différence gg, c'est parce que ton circuit de refroidissement, même froid, ne s'était pas entièrement vidé, mais ta mesure aurait largement été erroné si tu l'avais pratiqué juste après une vidange "dans les règles".
Car là encore, pour vidanger "toute" l'huile moteur, il faut le faire une fois le moteur chaud, et non pas seulement pour que l'huile coule mieux ou pour se bruler les doigts. C'est pour que le circuit auxiliaire soit ouvert et que les échangeurs se vident... ce qui marche dans un sens, marche dans l'autre...
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Clyde Barrow- VIP
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
La méthode à froid je l'utilisai pour le suivi au jour le jour de l'évolution du niveau au tableau de bord (et pour les 996 ou 997 phase 1, pas pour les vrais carter sec soyons clair). Je trouvai cela pratique car le résultat de la mesure au tableau de bord était alors quasi immédiat (2à 5 secondes).
Après lorsque tu vois que tu dois ajouter de l'huile, il faut quand même faire comme le demande le constructeur (donc à chaud) pour assurer le coup.
Et puisqu'on est dans les conseils, il ne faut surtout pas dépasser le niveau max mais il ne faut pas non plus attendre le niveau bas pour en remettre. Personnellement j'en remettais dès que j'avais perdu une barrette.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
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Clyde Barrow- VIP
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
yenephilippier- VIP
- Age : 62
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
Sur la 996 non turbo, affichage à froid possible sans problème, encore un signe que ce n'est pas comme un vrai carter sec.Clyde Barrow a écrit:Ton affichage tableau de bord acceptait de te faire la mesure à froid?
D'ailleurs je n'ai pas inventé, cette méthode de suivi m'avait été suggérée par mon Centre Porsche (pour le suivi je dis bien)
Bien sûr, sur ta turbo 996 comme sur ma 997 phase 2 toutes 2 à carter sec, l'affichage n'est possible que si la température de l'huile est à au moins 60°
Dernière édition par gghenri4 le Lun 12 Oct 2015 - 19:04, édité 3 fois
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
et bien oui je ne suis pas le seul. La plupart de ceux que je connais qui ont une 996 ou une 997 phase 1 font leur mesure comme cela: moteur arrêté et à froid. Je ne parle pas évidemment du contrôle après avoir effectué soit même la vidange.yenephilippier a écrit:sur mon ancienne 996 4S, je pouvais faire la mesure à froid en quelques secondes avec l'ordi de bord. bien pratique.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
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Clyde Barrow- VIP
Re: Voici pourquoi certains soutiennent que les 996 et 997 phase 1 sont à carter sec et d'autres maintiennent que non.
oui mais comme j'ai dit c'est juste pour un suivi plus simple de l'évolution.Clyde Barrow a écrit:Je les aurais cru plus prudents.
Lorsqu'on constate que cela a baissé on fait la mesure suivant les préconisations pour définir ce qu'il convient d'ajouter.
donc la prudence est assurée
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
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