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Message par benfuit Dim 14 Sep 2014 - 21:12

Bonsoir,

Question simple en apparence, je suis sur que vous allez me donner des réponses variées:
Quand faut-il changer les amortisseurs et/ou suspensions sue nos 996?

Comme vous le savez grace aux infos de mon profil, j'ai une Targa qui totalise 174MKm.
Je n'ai aucune idée sur l'entretien "récent". C'est pourquoi je pars du principe que je vais tenter de tout faire dans les règles et si possible rattraper des éventuelles lacunes.

Alors, faut-il que je procède au remplacement maintenant?

Je précise d'où me vient cette question.
Lors de ma dernière sortie sur autoroute allemande, je me suis fait déposé par une Golf GTI vers 230km/h parce que je ne me suis pas senti en confiance dès que l'on abordait des courbes. Certes, je n'ai pas beaucoup d'ancienneté au volant de ma grenouille, mais je ne suis pas non plus à mes premiers km dans une voiture. Certes je n'ai jamais eu l'occasion de rouler au delà de 200km/h, mais je suppose que ma belle peut fair mieux.
Tout ça pour dire que j'ai eu la sensation d'être proche du point de décrochage du train arrière alors que la VW avait l'air beaucoup plus à l'aise. Vous allez me dire qu'il y a un monde entre la mienne de 12 ans et une voiture récente, mais je reste sur ma faim.

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Message par renald Dim 14 Sep 2014 - 21:20

Bonsoir,

sur qu a 174 000 kms ils sont mort, apres les Bilstein B4 origine sont bof en usage tres sportif (gros manque de retenue en detente) qui ce traduit par un pompage d avant en arriere sur les appuis, bref pas de quoi inspirer confiance, mais cela reste raisonnable et pas trop dangereux.
2 solutions :

Une revision et retarage maison (eurofac , stac, viarouge savent faire ca tres bien.
Passer à autre chose, je roule en ohlins road and track, rien a voir par contre c est plus dur qu' à l origine mais reste acceptable, ils sont réglable ce qui me permet de durcir quand j arrive sur piste.
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Message par tatayé Dim 14 Sep 2014 - 21:27

Moi je cherche des suspenssions reglables pour passer les ralentisseurs.

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Message par benfuit Dim 14 Sep 2014 - 21:33

renald a écrit:Bonsoir,

Une revision et retarage maison (eurofac , stac, viarouge savent faire ca tres bien.
Passer à autre chose, je roule en ohlins road and track, rien a voir par contre c est plus dur qu' à l origine mais reste acceptable, ils sont réglable ce qui me permet de durcir quand j arrive sur piste.
-----------------------------------------

Une révision?
Réglable? Comme sur une moto?

Dans tous les cas, il vaut mieux changer le tout, amortisseurs et ressorts?
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Message par tatayé Dim 14 Sep 2014 - 21:46

C'est toujours mieux, c'est certain.

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Message par Lucky John Dim 14 Sep 2014 - 22:49

tatayé a écrit:Moi je cherche des suspenssions reglables pour passer les ralentisseurs.

Je crois qu'il te faut plutôt un bon GPS pour les éviter... Surprised

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Message par renald Dim 14 Sep 2014 - 23:53

Bonsoir

Les bislstein B4 (amortisseurs d origine sur les 996) se reparent et se refont par des spécialistes, en leur donnant ton cahier des charges les bons te feront des amortos bien mieux que les origines.

Pour le reglage des ohlins, hauteur reglable (sans modification de la pre contrainte du ressort (tres important) et vis unique pour la partie hydrolique (compression et detente) 30 crans de reglage.

Si tu veux plus d info MP, contact ohlins france, pour un usage route demande leur des ressort - 5kg, attention au hauteur de caisse si tu n a pas le chassis sport, prend des coupelle inférieur AR de mazda 6 (gratuit sur demande , contact ohlins france service technique ils connaissent et sont tres sympa), prix du kit 3500 € HT de souvenir, une journée de boulot pour pose et reglage.

sinon l option retarage coute bien moins cher ( environ 1000-1500€) et le résultat est tres bien pour un usage unique ( route, autoroute, spéciale, ou circuit), le seul interet du réglable est un usage plus polyvalent.
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Message par Frederic47 Lun 15 Sep 2014 - 6:55

Sinon, 5 sacs de ciment dans le coffre, ca stabilise l'avant.........   ok je sors....  Smile

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Message par loki rs Mar 16 Sep 2014 - 7:27

Le retarage est tentant, mais le temps que l'opération se fasse (surtout si tu n'es pas à côté des ateliers des spécialistes), tu dois pouvoir immobilisé ton véhicule les 4 fers en l'air...
Pas toujours forcément évident dans son propre garage...
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Message par gghenri4 Mar 16 Sep 2014 - 7:42

Ils sont morts sauf s'ils ont été changés.
J'ai pu remarquer en discutant avec pas mal de personnes possédant ou ayant possédé des 996 ou 997 que les changements d'amortisseurs étaient faits presque toujours hors réseau Porsche même quand les entretiens étaient faits en CP. Résultat: on n'a pas trace de l'intervention.

En conclusion: je pense que tant qu'on ne note pas de comportement anormal et tant qu'il n'y a pas de fuite il n'y a pas lieu de les changer.
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Message par JC HEMERY Mar 16 Sep 2014 - 12:31

Gex, lui, il adopte la technique pavés dans le coffre !

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Message par JC HEMERY Mar 16 Sep 2014 - 12:34

Mais pour être plus sérieux, le PASM intervient directement sur l'amortisseur ou à un autre endroit ?, auquel cas on ne peut pas mettre n'importe quoi !

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Message par 2NI Mar 16 Sep 2014 - 12:45

Cher ami Mosellan,

Nous avons déjà discuté de tes pneumatiques sur cette voiture... Les as-tu changé pour qq chose de convenable? Sinon commence par là.

Avant d'incriminer tes ammortos (elle se vautre au freinage? En courbe?), en sus à vérifier ou à faire surtout le réglages des trains. Si elle "flotte" à haute vitesse... Tu as peut-être une géo disons "typée" ou fantaisiste... Je dis çà, j'dis rien...  angel

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Message par Jumbo Mar 16 Sep 2014 - 13:17

Bonjour à vous

Selon mon indépendant les bilstein B4 conviennent très bien, sauf à vouloir faire du circuit.
Pour un usage mixte, il m'a parlé des B6, par contre il déconseille fortement les B8 (sauf pour les turbos ou GT3).

L'un d'entre vous est il en B6 ?
Si oui, c'est comment au niveau confort ?

Merci à vous
Jumbo
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Message par Jumbo Mar 16 Sep 2014 - 13:19

@gégé

C'est vrai que beaucoup de changement ont été fait en dehors des CP
2 raisons à mon sens :
1/ tu trouves les pièces bien moins chers (jean buser, evo9, cupspirit, ...)
2/ ce n'est pas une opération complexe (pour un pro) et ne nécessite pas une connaissance approfondi de nos grenouilles.

Toutefois, même si le travail n'est pas fait en CP, une facture doit rester dans le dossier.


A+
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Message par 2NI Mar 16 Sep 2014 - 14:39

Jumbo a écrit:Bonjour à vous

Selon mon indépendant les bilstein B4 conviennent très bien, sauf à vouloir faire du circuit.
Pour un usage mixte, il m'a parlé des B6, par contre il déconseille fortement les B8 (sauf pour les turbos ou GT3).

L'un d'entre vous est il en B6 ?
Si oui, c'est comment au niveau confort ?

Merci à vous


J'avais monté les B6 sur ma Mdrei -> C dur juste ce qu'il faut! Moi j'aimais bien. J'ai eu l'occasion de faire une session avec sur circuit & rien à voir avec la guimauve originelle. Ma 4S en suspension Sport était plus dure & ma turbo actuelle doit être kif-kif...

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Message par JC HEMERY Mar 16 Sep 2014 - 19:08

je sais que je suis un peu casse bonbon, mais sur quoi le PASM intervient il ? l'amorto lui même ou un autre organe ?

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Message par benfuit Mar 16 Sep 2014 - 19:35

2NI a écrit:Cher ami Mosellan,

Nous avons déjà discuté de tes pneumatiques sur cette voiture... Les as-tu changé pour qq chose de convenable? Sinon commence par là.

Avant d'incriminer tes ammortos (elle se vautre au freinage? En courbe?), en sus à vérifier ou à faire surtout le réglages des trains. Si elle "flotte" à haute vitesse... Tu as peut-être une géo disons "typée" ou fantaisiste... Je dis çà, j'dis rien...  angel
----------------------------------

Merci pour ce petit rappel.
Il est en effet probable que quelques maux proviennent de là...
Mais j'avoua que ça me ferait mal au c** de les changer maintenant étant donné qu'ils n'ont que 1500km, même si ce n'est pas moi qui les ai payés.
Cela me permet de découvrir ma belle pas à pas en me disant que je ne doit pas aller tromp loin? En d'autres termes, j'accepte ce "bridage" comme une étape obligatoire à mon apprentissage du véhicule sportif.
Ca peut paraitre étrange, je l'admet.
Je précise que ce n'est pas (vraiment) par manque de moyens.
Je préfère y aller piano, puis crescendo.

Pour répondre à la question, je n'ai rien remarqué de choquant au freinage, mais bien en courbe (très) rapide.

Question bonus, tu serai pret à l'essayer pour me donner ton ressenti?
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Message par JC HEMERY Mar 16 Sep 2014 - 19:45

bon si mes questions vous intéressent pas dites le hein ?

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Message par benfuit Mar 16 Sep 2014 - 19:48

JCHEMERY a écrit:bon si mes questions vous intéressent pas dites le hein ?
--------------------

Cela dépasse mes maigres connaissances actuelles.
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Message par Jumbo Mar 16 Sep 2014 - 20:01

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Message par Gexflat Mar 16 Sep 2014 - 20:12

JCHEMERY a écrit:bon si mes questions vous intéressent pas dites le hein ?

MAIS SI ON T'AIME

Porsche Active Suspension Management (PASM)
Pour mieux ajuster la force d’amortissement de manière permanente et active en fonction du profil de la route et du type de conduite, le PASM, en option sur les modèles 911 Carrera, fait partie de la dotation d’origine des modèles 911 Carrera S. Le châssis est alors surbaissé de 10 mm.
Le PASM possède 2 niveaux de réglages électroniques, activables par un simple bouton. Le mode Normal correspond à un amortissement sportif confortable ; le mode Sport, à un réglage plus ferme.
Pour ses réglages, le calculateur du PASM se fie aux données transmises par de nombreux capteurs qui détectent les mouvements de la carrosserie, par exemple en cas de forte accélération, de freinage ou sur les revêtements irréguliers. Il en déduit les conditions de conduite et régule l’amortissement en fonction du programme choisi.
Exemple: en mode sport, les amortisseurs adoptent une courbe de comportement plus dure. En cas de revêtement routier irrégulier, le PASM passe automatiquement, en quelques millièmes de seconde, sur un programme plus souple afin d’améliorer l’adhérence. Dès que la route redevient bonne, le système repasse sur la courbe de comportement choisie à l’origine. Si le conducteur roule au contraire en mode Normal mais de manière dynamique, le système adapte automatiquement son programme sur une courbe de comportement plus sportive.
Vous le ressentez immédiatement par un niveau plus élevé de stabilité, de confort, et de performances.

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Message par Gexflat Mar 16 Sep 2014 - 20:16

J'ai pas répondu: oui il agit sur les amortisseurs SI tu as l'option PASM

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Message par 2NI Mar 16 Sep 2014 - 20:32

benfuit a écrit:
Je préfère y aller piano, puis crescendo.

Pour répondre à la question, je n'ai rien remarqué de choquant au freinage, mais bien en courbe (très) rapide.

Question bonus, tu serai pret à l'essayer pour me donner ton ressenti?


Plus je t'entends et plus je penche pour tes gommes. Sérieux, du Low-Cost Chinese c pas la panacée sur Porsche et çà rend largement les armes à 200+. Je sais que l'on entend souvent que le "N" c pour amuser la galerie et faire marcher le bizness mais la R+D spécifique est réellement là, la carcasse est vraiment différente avec des brins d'acier renforcés.

Oui je suis prêt à l'essayer pas de soucis. Dimanche je fais une sortie club sur les flancs de Moselle, peut-être en fin d'aprem si tu montes sur Remich se serait faisable? En redescendant vers Saarlouis, si la circulation est OK on peut rouler fort (200+) et de suite sur cette autoroute tourmentée on serait fixés.

Là, je mets pas ma main au feu dans le moment (je l'aime bien ma main hein!) mais si vraiment c juste le flou à haute vitesse je suis quasi sûr que c tes gommes de merde qui ont déjà créés le soucis d'équilibrage...


Sinon on peut faire çà un autre jour aussi, no soucy. Tu la donnes à ta femme pour aller au taf et je m'en occupe ensuite (de ta voiture hein pas de ta femme!!! Enfin à voir selon affinités ( Surprised    Cool   angel   )
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Message par benfuit Mar 16 Sep 2014 - 21:38

MP.
Merci à toi.

------------------------

Apparemment mes deux dernier MP ne sont pas envoyés.... Quelqu'un d'autre à le même soucis?


@2NI Je ne suis pas dispo dimanche. Mais samedi si tu peux. Ou le week-end prochain, dimanche aprem par exemple.
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Message par JC HEMERY Jeu 18 Sep 2014 - 19:32

Ben ça c'est de la réponse Gex, donc suite de ma question, je suppose donc qu'il faut des amortisseurs spéciaux adaptables au système ???

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