Paliers de suspension ou géo
Paliers de suspension ou géo
depuis l'achat, je trouve ma voiture floue.
Ce n'est pas du tout ce que j'attend d'une 911 et, à vous lire, ça ne correspond pas au comportement de vos voitures (trains rivés, sur un rail, etc)
Alors j'ai lu et entendu que la géométrie pouvait avoir une grande d'incidence sur le comportement, mais aussi que les paliers (têtes) d'amortisseurs étaient une fragilité connue sur nos autos.
Est-ce que ça vous évoque quelque chose de plausible sur une 911 de 88000 km au point que je ne me sente pas en confiance dès que la route ressemble à autre chose qu'un billard parfaitement lisse ?
Absolument rien n'était mentionné sur le CT (l'année dernière) sur ce sujet, j'ai regardé les pneus, ils sont corrects avec un dot correct également (j'editerais la date précise ! ), je trouve les amortisseurs un poil souple (peut être l'effet Targa ?) mais sur un billard elle roule plutôt droit. En revanche, sur route de campagne, il vaut mieux la tenir même sans faire d'excès, càd en roulant légèrement au dessus de la vitesse autorisée ;)
Si vous avez des idées, je prends, parce que je vous avoue que ça me gâche un peu le plaisir à chaque fois que je la sort
Merci !
Nico911- VIP 2000
Re: Paliers de suspension ou géo
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Paliers de suspension ou géo
Je vais quand même passer par des combiné fileté quand j'aurai le budget histoire d'avoir un train avant au top.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Paliers de suspension ou géo
C'est comme ça sur toutes les autos à moteur en porte à faux arrière !
J'avais ce ressenti la première année en 2015.
Début 2016 j'ai mis 4 amortisseurs Bilstein B4 neuf et toujours la même sensation du museau qui cherche sa route....
Puis je me suis rappelé que ma première auto en 77, une R8 de chez Renault bien sûr me faisait les mêmes misères. Mon père m'y avait mis 2 sacs de sable dans le coffre avant et fini les frissons !
Donc j'ai calé 6 plots cubiques au fond du coffre de la grenouille, devant l'essieu avant pour un poids de 70 kg environ et fini la "tête chercheuse", la voiture va ou je veux, comme un karting ! Et c'est tant mieux sur mes routes du bord de mer et mes lacets Pyrénéens...
Bon faut pas oublier non plus une bonne géométrie avec un peu plus de carrossage négatif à l'avant que ce que préconise le constructeur...
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Paliers de suspension ou géo
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Paliers de suspension ou géo
J'en ai fait l'expérience avec mon ex, passée en PS2 à PS4... Dans certains coins de l'Essonne, j'avais une tenue de cap difficile, une fois les gommards changés, la tenue de cap s'était nettement améliorée dans ces coins là !
Un autre truc auquel ont ne pense pas aussi... La rigidité des trains roulants, notamment à l'AV ! Au changement des bras principaux, (silent-blocs de liaison châssis neufs), grosse différence de précision du train AV !!!!!
Comme quoi, un tas de trucs "anodins" dans une conduite pépère deviennent primordiaux lorsque l'on envoie les watts
Mon actuelle, en B16 sur route bosselée, comment dire.... il me faut de la place pour rouler mais dès que la chaussée s’améliore, PASM activé, c'est un rail, ou presque. Seul le cul reste baladeur, pour mon p'tit plaisir
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Paliers de suspension ou géo
Bon ça rassure, je ne suis pas un cas d'école ;)
D'accord pour l'effet sac à dos mais je pensais un peu plus de précision sur l'av !
J'ai rdv le 13 pour une géo, je vais demander un carrossage max en négatif à l'avant (il me semble que c'est 0,30 au taquet donc ça va !). Pi j'ai toujours fait régler mes auto en neg à l'avant, je devrait donc m'y retrouver ;)
Donc pour vous les paliers ou tête d'amortisseurs av et/ou ar ne sont pas forcément en cause à ce km sur une auto qui a principalement fait de l'autoroute m'a t-on dit ?
Oui Gillou, pour t'avoir lu sur le sujet je pense qu'un changement d'amortisseurs pourrait être bénéfique, mais quand ça se fera je resterais sur des B4 ;)
Même sentiment sur les ps2 ou 4 qui semblent avoir la cote ! Pour le moment je suis en conti, je ne connais pas ces gommes mais "on" dit que c'est pas mal, donc...! Je suis plutôt Bridgestone habituellement. J'ai aussi essayé de modifier la pression des pneus (entre 100 et 200gr de moins càd 2.3/2.4 pour l'av et 2.8/2.9 à l'ar), même ça c'est pas transcendant !
Reste une autre solution : faire plus de km avec pour ensuite trouver que ma daily se comporte bizarrement
Nan sinon sans déc.', j'aimerais vos avis sur les paliers/têtes d'amortisseurs vers lesquels "on" veut m'orienter. Une idée des symptômes quand ils sont dans le sac ?
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Paliers de suspension ou géo
Sur des routes & courbes que je connais par coeur , et dont je prends plaisir à attaquer , avec cette bagnole .
Plus d'une fois , j'ai sauté sur les freins pour calmer le jeu ! Jugeant que la sortie de route me tendait les bras
avec le décor en prime !!! Tant l'impression de la perdre était forte .
A imaginer que le train Av était tordu dans tous les sens . . . pour donner une explication rationnelle à tout ça ,
tellement son comportement devenait menaçant !!!
Reste quand-même que j'ai trouvé MA solution . J'ai revendu cette voiture et je suis parti sur un 997 phase 2 .
Et là . . . finit les sénarios pour expliquer et se rassurer du pourquoi je l'ai perdue un peu sur cette route ,
du savoir si le sentiment de penser qu'à un moment donné , les roues ne devaient plus toucher par terre .
Etc , etc , etc . . .
Par nécessité d'usure , j'ai remplacé mes gommes Av avec du PS4 .
Mais bien avant ça ( dès mon premier essai d'achat ) je retrouvais ces sensations que je tenais la voiture
et qu'elle avait un comportement normal , digne de notre imagination !!!
Ce que nous avions tous rêvés en achetant " une Porsche " .
ALORS , avec des PS4 !!! Ma voiture a prit des allures de " TGV " !!!!!!
Mais vous n'êtes pas obligés de me croire . . . Il a tellement de vantards dans ce petit monde de Porschiste !
* ( Et pour les freins c'est pareil )
Finit ce manque de feeling à la pédale , qui vous rappelle qu'il faut aller taper dedans
avec de bonnes guibolles et les bonnes chaussures .
Aujourd'hui , le freinage est un sentiment de sérénité et non plus d'inquiétude par manque d'efficacité !
J'ai donc connu moi aussi ce sentiment de honte , que d'avouer aux autres qu'en achetant une " Porsche "
j'avais le trouillomètre à Z , lorsque je me jetais dans une petite courbe de campagne à plus de 80 Km/h !
Et qu'une vulgaire 205 GR ou une 104 Z de l'époque , aurait passé allègrement . . .
avec de vraies sensations de pilotage . . . pour le coup !!!!
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Paliers de suspension ou géo
N'oubliez pas que l'architecture vient de la coccinelle il y a plus de 80 ans !
Gregory01- VIP
Re: Paliers de suspension ou géo
Mais 2.8 de pression derrière c'est un peu trop non ? Moi je suis a 2.4 sur toutes les roue. un carrossage neg a l'avant devrait pouvoir corriger cette sensation, mais vos commentaires me surprennent tout de meme...
Elbarbou- VIP
- Age : 52
Re: Paliers de suspension ou géo
Mon ex, en Continental Sportcontact 17’´ était en 2,5 bars AV et AR.
Avec les roulettes Fuchs et PS2 en 18’´, la reco Bibendum, c’était 2,5 bars AV et 3 bars AR.
Sur l’actuel, c’est plutôt 2,3 et 2,7 bars (AV/AR) en PS2, et -0,3 bar sur chaque en circuit sur piste chaude du sud....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Paliers de suspension ou géo
La reco en 18" est de 2.5 à l'av et 3 à l'ar. Il y a eu des échanges sur le sujet suggérant une légère baisse des pressions, dans mon cas sans amélioration notable.
Après, on en revient aux ps. J'essaierais le moment venu pour confirmer -ou pas !- vos dires !
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Nico911- VIP 2000
Re: Paliers de suspension ou géo
on a tous connu cette impression après pneus etc ... sont importants
mais ne cherches pas de problème où il n'y en a pas... tu vas t' habituer ...
le petit coup de frein avant l'entrée en virage l'accélération pendant pour répartir les masses et virer à plat... le petit coup de frein pendant le virage n'aura pas le même effet ni sensation ...
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Paliers de suspension ou géo
Je me souviens avoir eu les mêmes sensations au début.
Un remplacement d'amortisseurs et un bon réglage + tard, le comportement a été métamorphosé.
Bon d'accord, la mienne avait 175.000km, mais même avec 90.000km, je suis persuadé que tu y gagnerai.
Ensuite, c'est au professionnel qui fait l'intervention de changer tout ce qui doit l'être.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Paliers de suspension ou géo
Germanicus- 4000 tr/mn
Re: Paliers de suspension ou géo
Le PASM n'est à activer que sur piste ou chaussée bien carrossées !!! Autrement, c'est comme faire du rodéoGermanicus a écrit:En attaquant sur petite route sinueuse en mauvaise état avec le PASM activé, faut bien tenir le volant qui veut danser le rock n'roll, en revanche, plus de peur que de mal, les trajectoires n'en souffrent pas. C'est normal ? (997 C2).
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Paliers de suspension ou géo
Pour être tout à fait précis, je suis plutôt à chercher des solutions. Je laisse les problèmes aux autres ;)
J'ai aussi modestement quelque notions pour essayer d'emmener et placer au mieux ma grenouille, c'est justement ce qui m'aide à mieux définir ce qui tient du comportement de l'auto et ce qui est un défaut.
Mais comme tout le monde, il m'arrive de faire des erreurs d'où les appels à expérience pour les corriger ;)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les amortisseurs sont une piste que je n'exclue pas ! C'est une question de t€mps ;)
Quant aux pros qui doivent intervenir, l'expérience m'a fait avoir une confiance toute relative. Lorsque des concessions facturent un entretien mais ne font pas la vidange moteur ou encore proposent un devis à 3000€ pour un changement de turbo alors que le véritable défaut est une pièce à 70€, m'ont appris à placer ma confiance différemment !
Bien entendu, le tableau n'est pas noir ou blanc. C'est pour cela que, faute d'avoir la possibilité de réaliser l'intervention, je fais en sorte de cibler en amont le plus précisément. Un pro qui travaille consciencieusement avec lequel j'aurais un bon échange aura toujours ma préférence face à un autre qui souhaitera gonfler la facture uniquement pour favoriser son CA.
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Nico911- VIP 2000
Re: Paliers de suspension ou géo
Depuis avec la 997 je peux passer à 170...ça secoue pas mal mais elle tient le cap....elle a 135000km amorto d'origine...
DUMONT- VIP
- Age : 58
Re: Paliers de suspension ou géo
Nico, si tu changes les paliers, à la différence près du coût, autant faire la totale car il te faut faire le même travail....Nico911 a écrit:Donc, hormis la conception de la 996, je lis pneus, pression et géo.
La reco en 18" est de 2.5 à l'av et 3 à l'ar. Il y a eu des échanges sur le sujet suggérant une légère baisse des pressions, dans mon cas sans amélioration notable.
Après, on en revient aux ps. J'essaierais le moment venu pour confirmer -ou pas !- vos dires !Vous semblez balayer l'option des paliers, ce que je considère plutôt comme une bonne chose puisque sur les réponses il y a des autos dont le kilométrage est très varié !
Perso, je suis toujours étonné de lire "le flou du train AV" Comme le mentionne Phil, l'entrée en virage sur les freins pour charger le train AV + une remise des gaz dans ce dernier pour charger ensuite le train AR sont les clefs de la conduite de nos voitures
Mon ex avait le carrossage réglé au max (-0.5°) pour une meilleure stabilité en courbe. Une gt3 est réglée à -1°, pour du plus agressif !!!
Quant aux gommards, une réflexion s'impose à toi... Que recherches-tu ? Pour du sportif pur, je t'ai donné ma recette, que tu peux moduler avec les PS4.
Tous ceux ici ayant suivi mon avis sur ces gommards sont ravis de leur choix... A toi de voir
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Paliers de suspension ou géo
La question concerne la supposée-fragilité-connue des-dits paliers et la conséquence de leur éventuelle dégradation sur le comportement de la voiture.
Rien à voir, donc, avec l'attitude à adopter pour placer correctement la voiture à l'entrée, pendant, puis à la sortie d'une courbe !
Alors si un moyen de contrôle existe, ça m'intéresse !;)
Peut être m'étais-je mal exprimé ?!
Sur les pneus, c'est pareil. Comme je l'ai dit, je ne connais pas les Conti qui sont actuellement montés. Je demandais si ils n'avaient pas tendance à conduire là voiture à ma place ? (!).
Je ne cherche pas de monte exclusive "typée circuit" ou "sportif pur" et, de l'avis de beaucoup, je crois que les PS feront l'affaire ! Je veux simplement pouvoir rouler sereinement sur toutes les routes du pays et m'autoriser quelques arsouilles quand ça me prends
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Nico911- VIP 2000
Re: Paliers de suspension ou géo
Megane RS ,Audi Rs3 ou TT moteur central ,etc ... ce ne sont pas les modèles qui manquent ...
je plaisante ...quoi que ...
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Paliers de suspension ou géo
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Nico911- VIP 2000
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