Réglage course de la pédale d'embrayage
Réglage course de la pédale d'embrayage
Je trouve que la course de la pédale d embrayage est un peu longue. Est il possible de la faire régler pour la raccourcir ?
Si oui l intervention consiste en quoi et avez vous une idée du prix de cette intervention?
Y a t il des conséquences sur la durée de vie de l' embrayage ?
Nemrod91- VIP 2000
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JC HEMERY- VIP 5000
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Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
tatayé- VIP 10 000
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Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Aucune solution possible donc?
Vous qui avez des 997, avez vous la même impression ou c est moi qui doit m adapter ?
Nemrod91- VIP 2000
- Age : 49
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
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JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Pas de dureté dans la pédale donc je ne pense que cela soit l usure surtout à 46 000 KM
Nemrod91- VIP 2000
- Age : 49
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Gexflat- VIP 3000
- Age : 70
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
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JC HEMERY- VIP 5000
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Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Merci les gars !!!
Nemrod91- VIP 2000
- Age : 49
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
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JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Mais c' est vrai que la course est un peu longue, embrayage changé en Cp il y a qq mois .
JNG- 6000 tr/mn
- Age : 72
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Bon je pense qu'avec l habitude on s y fait ... L'embrayage de la mini cooper de mon épouse est plus direct ce qui permet un passage des vitesses plus rapide.
Nemrod91- VIP 2000
- Age : 49
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Désolé
Gexflat- VIP 3000
- Age : 70
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
L'embrayage fait partie des organes d'usure de la voiture, c'est-à-dire de ceux qui doivent être remplacés ou rénovés périodiquement, en fonction de l'utilisation du véhicule; le remplacement du disque et de la butée sont des opérations dont la difficulté varie considérablement d'un modèle de voiture à l'autre.
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Fonctionnement
La mise en mouvement de la voiture ne peut se faire d'un seul coup, sous peine de risquer la rupture d'un élément de transmission, sans parler de l'inconfort pour les passagers. L'embrayage doit donc travailler progressivement. Cette progressivité s'obtient par un effet de glissement qui amène la transmission (en fait l'arbre d'entrée de boîte) à la même vitesse que l'arbre de sortie du moteur. Mais lorsque la concordance des vitesses est atteinte, le système doit assurer une transmission totale du couple et des variations de régime du moteur.
Cela s'obtient par un dispositif à friction, où un disque revêtu de matériau à coefficient de friction élevé est plaqué entre deux faces métalliques, l'une liée au moteur, l'autre à la boîte de vitesses.
L'usure normale
Deux des pièces de l'embrayage - le disque et la butée - sont soumises (comme par exemple les pneus ou les plaquettes de freins) à une usure progressive :
– le disque porte le matériau de friction dont l'épaisseur diminue d'une façon infime à chaque opération d'embrayage ;
– la butée frotte avec une pression importante sur la glace de butée dès que la pédale est enfoncée (une butée graphitée s'use plus vite qu'une butée à billes).
• Lorsque le disque s'use, il perd de l'épaisseur et est donc moins comprimé par le mécanisme sur le plateau. Arrivé à un certain degré d'usure, il n'est plus suffisamment pincé entre ces deux éléments pour assurer la transmission et patine. En accélérant fortement en première dans une rampe de garage, par exemple, le régime augmente alors que la voiture perd de la vitesse. Si le réglage de la garde n'est pas automatique, ce phénomène se produit plusieurs fois pendant la vie de l'embrayage. En fait, la garde est insuffisante et tout se passe comme si la pédale était en permanence enfoncée, ou plutôt comme si elle ne remontait pas suffisamment en arrière lorsqu'on la relâche. Il n'y a pas assez de garde à l'embrayage.
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• Lorsque la butée s'use, elle devient moins épaisse et ne pousse plus assez loin la glace de butée. Le mécanisme n'est plus suffisamment manœuvré et le disque reste légèrement comprimé sur le plateau, même lorsque la pédale est enfoncée à fond. Le disque frotte plus ou moins en permanence et l'embrayage reste partiellement embrayé. Les vitesses deviennent difficiles à passer. Les synchros travaillent avec difficulté et les pignons craquent. Tout se passe comme si on n'enfonçait pas assez la pédale, ou plutôt comme si sa course était limitée au fond par le plancher. Il y a trop de garde à l'embrayage.
Ainsi, les deux usures se compensent pendant la vie de l'embrayage. C'est lorsque l'équilibre de l'usure se rompt qu'il faut régler la garde.
Réglage de la garde
Le mécanisme de commande qui permet d'écarter la partie mobile de l'embrayage du disque de friction se compose d'une cascade d'éléments mécaniques et/ou hydrauliques :
– pédale d'embrayage,
– câble ou tringle de commande,
– fourchette de commande,
– plateau mobile.
Ce mécanisme doit vaincre la force des ressorts qui tiennent normalement le plateau plaqué sur le disque. Mais avant de commencer à appuyer sur le mécanisme, la butée se déplace d'une valeur qui constitue la « garde » de l'embrayage.
• Si cette garde est excessive, on n'arrivera plus à décoller complètement le disque, ce qui rendra le passage des vitesses difficile (elles vont « craquer »).
• Si la garde est insuffisante, la butée se trouvera en permanence sur la glace du mécanisme, provoquant l'usure accélérée des deux éléments. De plus, à chaque démarrage ou accélération, le disque va patiner plus qu'il n'est normal, ce qui accélèrera sa détérioration.
Garde mécanique
Sur les voitures à commande par tringleries ou par câble, le réglage est tout à fait similaire puisque la commande tire sur l'extrémité de la fourchette. L'embout placé à l'extrémité du câble ou de la tige est fileté et comporte un ou deux écrous. En fait, le second écrou, situé du côté du câble ou de la tringle, sert uniquement de contre-écrou, et c'est l'écrou placé du côté de l'extrémité qui sert au réglage. Lorsque l'on serre l'écrou de réglage, la garde diminue et lorsqu'on le desserre, elle augmente. Le constructeur indique généralement la valeur en millimètres à respecter, mesurée soit à la pédale, soit à la fourchette.
• Placez un mètre ruban gradué en millimètres à côté de la pédale.
• Manœuvrez celle-ci à la main pour sentir sa course libre sans aucune résistance. La garde est généralement de 25 à 30mm.
• Opérez de la même façon à l'extrémité de la fourchette, la garde devant être d'environ 3 à 5 mm.
• Respectez les indications du constructeur si un jeu est prescrit.
• Desserrez le contre-écrou, serrez ou desserrez l'écrou jusqu'à obtenir la garde correcte.
• Bloquer le contre-écrou sans toucher au réglage.
Garde hydraulique
Les commandes hydrauliques comportent un maître-cylindre avec son réservoir (parfois confondu avec celui des freins), une tuyauterie et un cylindre de commande de la fourchette. La tige du piston de ce cylindre comporte une partie filetée permettant de régler la garde. Si la pédale semble « spongieuse », c'est le circuit hydraulique qu'il faut purger.
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Sur les voitures à commande hydraulique, celle-ci pousse sur l'extrémité de la fourchette. Le réglage de la garde est généralement automatique, mais il existe toujours une possibilité de préréglage si l'embrayage patine ou si les vitesses craquent. Une tige filetée sort du cylindre récepteur de la commande hydraulique fixé sur le côté de la cloche d'embrayage. L'extrémité de cette tige est vissée dans une noix fixée au bout de la fourchette, et bloquée par un contre-écrou.
• Desserrez le contre-écrou.
• Tournez la tige sur elle-même à l'aide d'une pince.
• En vissant la tige dans la fourchette, la garde augmente.
• En la dévissant la garde diminue.
• Effectuez le réglage en prenant la cote à la pédale ou à la fourchette, comme pour la commande mécanique, selon les indications du constructeur.
• Bloquez le contre-écrou en maintenant la tige pour l'empêcher de tourner, lorsque le réglage est effectué.
996ttnico- VIP
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Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
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JC HEMERY- VIP 5000
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Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Bon maintenant j en fais oui de mes talonnettes ...quelqu un aurait les coordonnées de Sarko
Nemrod91- VIP 2000
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Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Gexflat- VIP 3000
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Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
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996ttnico- VIP
- Age : 46
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
Toi je ne te voyais pas comme ça Nico (photo)
Sérieusement MERCI pour toutes tes infos elles sont toujours pertinentes
Gexflat- VIP 3000
- Age : 70
Re: Réglage course de la pédale d'embrayage
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JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
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