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Importantes fumées huile à l'échappement !

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Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 11:22

Je vous présente mes déboires (résolus) cela pourra peut-être aider certains d'entre-vous !

Lors d'une sortie "sportive" avec ma 996 carrera 3,6, lors d'une grosse accélération un nuage de fumée bleue sorti de l'échappement (mais vraiment un très gros nuage). Grosse frayeur garantie !!

Contexte : roulage sportif pendant plusieurs kilomètres jusqu'à un rond-point important (que Néron connait pour l'avoir vécu en tant que passager) qui se prend à des allures non-conventionnelles ! Je le prends donc à cette allure "sportive" et parcours 3/4 de tour. Pneus bien chaud, trajectoire "scolaire" = adhérence démoniaque. Sortie de rond-point en 3ème et ouverture des gazzzz en grand afin que la voiture "prenne sa place". Sensation très plaisante et par habitude je porte mon regard dans le retro pour mieux voir la voiture se positionner et.... un panache de fumée bleue gigantesque m'obstrue la visibilité vers l'arrière !

PANIQUE !! le lève le pied. débraye. la voiture prend son ralenti à 850 t/min, comme d'hab. ! ralenti régulier. Je m'arrète, aucune fumée de sort de l'échappement (les échappement ne sont même pas gras).

Je remonte dans l'auto et appelle Néron qui me dit "je pense que c'est pas grave, blablabla..." ! Le "je pense ne rassure pas" !

J'appelle Milax qui me dit "c'est rien, tu t'en fou, une 996 ça fume dans le virages depuis toujours..... moi quand j'allais au golf avec ma 996 on me suivait à la fumée comme un vieux Massey-Ferguson !! C'est normal, ça fait quand on la chatouille...blablablablabla.... Malgré la confiance en cette ami, je reste peu rassuré. Je vous rappelle qu'il est le seul utilisateur de 997 carrera S à suivre les Cayenne dans les champs...

Moyennement rassuré donc, j'appelle le chef d'Atelier du CP ce matin, lui explique le contexte et voici sa réponse :

- Ce n'est pas grave tu as déjaugé dans le virage !
- Déjaugé, mais comment ça ?
- C'est simple, passé une certaine accélération latérale, l'huile remonte pas le reniflard qui débouche directement dans les conduits d'admissions, donc le Flat bouffe de l'huile ce qui provoque cette fumée bleue après combution !!
- C'est grave docteur ?
- Non, "c'est prévu pour", pas de risque, au contraire ça graisse les cylindres !!
- Mais pour une sportive, c'est étrange, non ?
- En effet, disons que le niveau d'huile de la votre était en configuration "utilisation route" au maxi, donc le déjaugeaujage fut "rapide". Pour les utilisateurs "radicaux" et circuits nous descendons le niveau d'huile à mi-jauge pour éviter ces désagréments visuels et odorants !
- Merci, j'ai le sentiment que je viens de faire 15 000 € d'économie !
-Bonne journée !!
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Message par Pingouin l'poissard Lun 13 Fév 2012 - 11:27

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Message par phil74 Lun 13 Fév 2012 - 12:41

Merci pour ces infos,c'est bon à savoir !!!
ça peut effectivement éviter une belle frayeur
à+

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Message par philippe996 Lun 13 Fév 2012 - 13:04

Je roule surement trop lentement en virage pour avoir ce type de comportement....

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Message par JNG Lun 13 Fév 2012 - 13:28

Merci Pyorg, bon à savoir ça !

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Message par Invité Lun 13 Fév 2012 - 17:26

philippe996 a écrit:Je roule surement trop lentement en virage pour avoir ce type de comportement....

dixit le CP : ça y'est tu as baptisé ta Porsche, tu commences "à la tenir"... comme déformer le pavillon d'une Diablo (passage des 300 km/h) etc...
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Message par Lucky John Lun 13 Fév 2012 - 19:56

Pyorg, t'es le meilleur !!!

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Message par Porscheman18 Lun 13 Fév 2012 - 21:25

+1 bonne infos
merci
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Le FLAT, y'a rien de mieux...
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Message par bernard Mar 14 Fév 2012 - 8:35

Hébéééééééé........fumée importante à l'échappement ,ça angoisse pale

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Message par NeronLeVelu Mar 14 Fév 2012 - 9:09

bizarre qu'en mode course on evite le niveau permettant aussi de graisser les cylindres via admission. Cela doit sans doute dégrader les perf durant cette degustation d'huile.

Je pense que ce n'est PAS prévu pour mais un effet secondaire sans gravité. Les reniflards sont la pour les pressions de gaz huilés lors de la montée en température du moteur et de l'huile. Si l'huile arrive au début de reniflard, le fluide remonte et arrive dans l'admission sous forme liquide et non gazeuze.

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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Message par philippe996 Mar 14 Fév 2012 - 14:25

Un ami et propriétaire d'une 996 GT3 (et qui m'a fait faire 5 tours à Magny-court...) m'a dit que sur ces modèles "piste" la lubrification a été modifiées pour équilibrer la quantité d'huile entre les cylindres droits et gauche (une pompe à priori). Il m'a relaté que des problèmes moteurs (casse) étaient survenus sur des flat6 sur des circuits où les voitures envoyaient l'huile en privilégiant les cylindres du côté où la force centrifuge l'envoyait naturellement du côté ou les virages sont les plus nombreux. Les cylindres opposés étant en manque de lubrification. Je ne garantit aucunement cette information, mais le témoignage de Pyorg vient peut-être confirmer. Quoiqu'il en soit cela pourrait signifier que le circuit à haute dose n'est pas très recommandé pour les véhicules non prévus à cet effet. Vos avis ??

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Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 15:21

philippe996 a écrit:Un ami et propriétaire d'une 996 GT3 (et qui m'a fait faire 5 tours à Magny-court...) m'a dit que sur ces modèles "piste" la lubrification a été modifiées pour équilibrer la quantité d'huile entre les cylindres droits et gauche (une pompe à priori). Il m'a relaté que des problèmes moteurs (casse) étaient survenus sur des flat6 sur des circuits où les voitures envoyaient l'huile en privilégiant les cylindres du côté où la force centrifuge l'envoyait naturellement du côté ou les virages sont les plus nombreux. Les cylindres opposés étant en manque de lubrification. Je ne garantit aucunement cette information, mais le témoignage de Pyorg vient peut-être confirmer. Quoiqu'il en soit cela pourrait signifier que le circuit à haute dose n'est pas très recommandé pour les véhicules non prévus à cet effet. Vos avis ??

En effet, l'utilisation sur circuit d'une voiture qui n'est pas prévue à cette effet accélère son usure !

Les GT3 ont des moteurs lubrifiés par carter sec, ce qui signifie que l'huile n'est pas (ou moins) soumise aux forces centrifuges du véhicule. Nos modèles, plus routier sont graissé par "carter humide", comme la plupart des véhicules routiers ce qui signifie que c'est le barbotage des bielles dans l'huile qui lubrifie le bas moteur et qu'une pompe à huile baignant dans ce carter se charge de distribuer l'huile aux divers autres points du moteur. Ce graissage, moins sportif, est largement suffisant même pour une utilisation occasionnelle sur circuit. Mais comme pour les trains roulants ne supportant pas la charge intensive d'une utilisation circuit, le graissage ne le supportera sans doute pas non plus ! Mais même lorsqu'elle fume bleue, nous sommes loin d'être en rupture de graissage...
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Message par philippe996 Mar 14 Fév 2012 - 16:28

J'ai trouvé ça en complément:


Lubrification à carter sec
La lubrification par carter sec est essentiellement montée sur des voitures sportives. L'objectif est double : abaisser le moteur pour descendre le centre de gravité grâce à un carter d’huile plus fin, et éviter le déjaugeage de la pompe à huile qui peut apparaître lors de passages très rapides en courbe. En effet, à cet instant, subissant la force centrifuge, l’huile a tendance à rester sur un côté du carter, et donc à désamorcer la pompe, ce qui peut abimer le moteur de façon irréversible. On parle de "carter sec" parce que le carter ne stocke pas l’huile; il fait uniquement office de récupérateur du liquide, qui est ensuite pompé vers un réservoir. La lubrification se fait alors par projection sous pression et non par barbotage. L’huile est pompée, pour être ensuite redistribuée dans les canalisations d’huile du moteur. Après avoir lubrifié les pièces en mouvement, elle retombe dans le carter, est aspirée par la pompe d’épuisement, et ainsi de suite.

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Message par Invité Mar 14 Fév 2012 - 16:46

Oui, c'est ça, sauf que les particularités du Flat font que l'on peu modérer certain points :

- Sur un Flat le carter sec ne modifie pas radicalement la position du moteur GT3 vs Carrera = différence nulle de répartition des masse dues au moteur et à ses accessoires du fait même du FLAT (moteur à plat) ! Car si cela permet de descendre le moteur de quelques centimètres (2 ou 3) cela oblige le positionnement d'un gros réservoir d'huile plus haut.

- Le déjaugeage de la pompe à huile est plus compliqué que sur un moteur en ligne ou en V moins ouvert (du fait de la position du carter et des profils de barbotage) et encore plus que sur un moteur transversal. De plus, si vous regarder le profil du carter d'huile de la 996, il est segmenté "en goutière" permettant à chaque maneton de barboter dans son séparateur d'huile.
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Message par LE SQUAL Mer 15 Fév 2012 - 16:47

Il m'est arrivé un peu la même chose il y a longtemps... Je rentrai chez moi, je tombais à point, j'étais un peu rond.. Et c'est la squalette qui s'est mise à fumer !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 12:02

Je reprends le post pour annoncer qu'il y a un second effet "kiss coool" !

La Porsche fut posée au garage peu après les fumants déboires.

Il fait beau et j'ai donc décidé de la sortir aujourd'hui... démarrage de "la bête" dans le garage... il restait "un peu d'huile" dans l'admission à priori !

Le quartier à été désaffecté, le garage est ouvert depuis ce matin pour evacuer les fumées, certains ont même cru que la voiture avait explosée... donc rien de grave, mais éviter de démarrer la voiture devant les voisin ça fout la honte !
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Message par Geolo Sam 10 Mar 2012 - 12:46

Bonne nouvelle. Il fallait éliminer le surplus d'huile qui était au mauvais endroit!
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Message par phil74 Sam 10 Mar 2012 - 12:55

En roulant tout l'hiver ,le problème ne se pose pas !

je vous charrie,c'est pas méchant !!!
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Message par louvrois Sam 10 Mar 2012 - 14:21

salut

moi aussi je suis etonne la fumée (huile) qui degage dans mon garage au demarrage et apres plus rien

je pense que je l'utile pas asser

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Message par Gexflat Sam 10 Mar 2012 - 14:56

Un seul remède: à fond à fond pendant 10km, ya que çà de vrai!

il faut retirer les toiles d'araignées Very Happy

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Message par louvrois Dim 11 Mar 2012 - 6:09

ca s'est fait hier

mais une grosse frailleur par rapport au force de l'ordre

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Message par Rvcoco Dim 11 Mar 2012 - 7:43

Moi aussi j ai par moment des dégagent de fumée au démarrage mais ensuite plus rien...

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Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 8:28

attention, je précise bien que c'est la conséquence de l'aspiration d'huile par le reniflard... J'ai parcouru une bonne centaine de kilomètres pour "nettoyer" ces traces ! depuis ça démarre normalement !
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Message par NeronLeVelu Dim 11 Mar 2012 - 8:49

il faut pas mettre du super excellium diesel, c'est pas une auto allumeuse dans ce sens Surprised

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Message par phil74 Dim 11 Mar 2012 - 11:54

NATURELLEMENT...
Bien compris Pyorg ,c'était pour te charrier ,tu n'es pas le dernier à t'y
adonner à ce petit jeu...tu n'as pas à te justifier...
C'est cool,au moins toi tu ne fumes pas lors du démarrage au 1/4 de tour
quoi que ... je n'ai pas vu ton caleçon
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à bientôt devant une bière ,là ou tu sais quand tu sais !!!
à+

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