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Message par Jamy Mer 21 Juil 2010 - 7:31

Après m'être présenté, j'ouvre un nouveau topic que je remonterai de temps en temps pour avoir vos avis et vos conseils sur (j'espère) ma future acquisition : une 996 carrera 4S gggg

Comme indiqué dans le titre, ce n'est pas pour tout de suite (malheureusement), mais j'aime prendre de l'avance sur les choses pour être le mieux informé possible et que mon choix soit mûrement réfléchi, ça évite les regrets et les déceptions en général !

Pour le moment je n'ai que le modèle et le budget de bien définis : je recherche(rai) une 996 4S coupé pour 40 000 euros.

Couleur carrosserie foncée de préférence (gris arctic à proscrire) et comme options obligatoires :
- pse
- psm (mais je crois qu'il est de série sur la 4S scratch
- sièges sports
- radar de recul

Toutes options supplémentaires sera sûrement la bienvenue cheers

Quant à la boite, il faudrait que j'ai l'occasion d'essayer les 2, mais je n'ai pas d'apriori à ce niveau là :clin:

Petit détail qui peut avoir son importance : ce serait ma première Porsche !
La seule que j'ai pu conduire auparavant était une 996 GT3 de 360 ch sur le stadium d'Abbeville lors d'un mini stage de pilotage.
Autant vous dire que par conséquent, je n'ai aucune notion en matière de Porsche silent
Je lis juste Flat 6 magazine tous les mois (je sais qu'il ne fait pas l'unanimité au seing de la communauté Porsche Neutral ) et tout ce que je connais de Porsche vient de ce magazine study

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Message par NeronLeVelu Mer 21 Juil 2010 - 15:38

pour le budget et le modele à acheter en 2012, ca risque d'encore evoluer (changer plutot) car legislation et nouveau modele peuvent modifier fortement la donne.

Par contre n'hesite pas pour les questions y compris l'aspect vecu par les proprio au quotidien

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Message par konst Mer 21 Juil 2010 - 16:02

effectivement d'ici 2012 tout peut changer. Faire une recherche maintenant n'aurait pas beaucoup d'interêt. Et peut-être que d'ici là tu n'aura plus envie d'acheter une 996 (à force de lire les petites pannes de ceux qui en ont déjà une Cool .)
Il faudra reprendre tout ça dans un an...

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Message par Jamy Mer 21 Juil 2010 - 17:54

Je pense sincèrement qu'il y ait peut de chance que je passe directement à la 997 car d'une part la 996 me plait beaucoup à moi gggg (j'en vois déjà dans le fond qui font les gros yeux tongue ) et que même si la 997 et mieux en tout point, la prochaine 911 le sera encore plus et ainsi de suite !

Je ne vais tout de même pas attendre que la meilleur des 911 que Porsche ne pourra jamais sortir sorte pour rouler en Porsche Surprised

Donc oubliez ce que j'ai dit dans mon premier post à propos de la 997 et concentrons-nous exclusivement sur la 996 4S Twisted Evil

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Message par NeronLeVelu Mer 21 Juil 2010 - 20:15

PSE souhaitable, ca fait partie du ronronnement de la grenouille sinon elle couasse trop

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Message par Jamy Mer 21 Juil 2010 - 20:41

Oui, celle-là je l'ai mise en option obligatoire :shock:

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Message par NeronLeVelu Mer 21 Juil 2010 - 20:44

perso le PCM qui est pratique meme si depassé, ca evide de se ballader avec 25 gadget et 30 cable sur l'allume cigare

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Message par Jamy Mer 21 Juil 2010 - 23:06

Je prends note :clin:

Et petite question concernant la tiptronic : en mode manuel, les rapports se passent uniquement au volant ou on peut également les passer à l'aide du levier ? (un peu à la façon de l'Opel Corsa il y a quelques années maintenant)

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Message par queeny34 Mer 21 Juil 2010 - 23:16

Uniquement au volant, comme en mode auto d'ailleurs Smile

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Message par konst Jeu 22 Juil 2010 - 7:54

comme dit Queeny.
Sur le modèle qui t'interesse (3.6L) l'avantage étant de pouvoir passer les vitesses avec les poussoirs sur le volant à tout moment, même si le levier est en position "D" (automatique). Ce qui n'etait pas possible avec le modele précédent (3.4L).

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Message par queeny34 Jeu 22 Juil 2010 - 9:48

Et c'est vraiment le top
Certaines simulations de conduite sportive centrées sur différents modèles Porsche ont d'ailleurs repris ce système Very Happy

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Message par NeronLeVelu Jeu 22 Juil 2010 - 10:11

comment ais-je pu conduire une tiptro en 99 (debut ete) avec commande au volant et levier. En 99, il n'y avait pas encore de 3.6 (au mieux en septembre)

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Message par konst Jeu 22 Juil 2010 - 12:08

Neron, toutes les Tiptro on les commandes au volant.
La difference c'est qu'avec les 3.4L il faut passer le levier en position manuel pour pouvoir actionner les commandes au volant, tandis qu'avec la Tiptronic S de seconde série (3.6L) il est possible d'utiliser les commandes au volant à tout moment, sans devoir passer le levier en position "manuel" . La boite revient automatiquement en automatique après 8 secondes si on ne fait pas d'autres changement de vitesse avec les commandes au volant. Le résultat est un agrément de conduite nettement amélioré.

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Message par NeronLeVelu Jeu 22 Juil 2010 - 12:47

ok, ca je ne me souviens plus si j'etais passé en manuel ou pas.

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Message par Jamy Jeu 22 Juil 2010 - 15:16

Et en terme de performances et de consommation, ça donne quoi comparé à une boite manuelle ?

Je pose la question pour savoir quelles sont les différences et si elles sont énormes ou minimes.

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Message par NeronLeVelu Jeu 22 Juil 2010 - 16:10

en conso, on parle de 1/2 à 1L (condition sans exces et comme une porsche peut etre conduite). Si tu ecrase tout le temps, la tiptro va consommé plus mais tu mettra plus vite la BVM dans un mur Recherche 996 4S pour 2012 883942 donc pas Significatif mais consomme plus

temps, on parle d'une a une demi secondes au 100. Si c'est pour la course, tu oublie si non, ca va presque aussi bien, juste un peu plus frustrant car on encore un peu plus l'impression de manquer de chevaux alors qu'en realité ca va deja tres tres bien.
par contre tu garde tes mains sur le volant et sans te tromper de vitesse et cela si tu arsouilles c'est profitable (mais ca fait moins macho/cowboy)

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Message par Jamy Jeu 22 Juil 2010 - 17:04

On peut donc considérer les différences comme minimes king

En temps normal je suis plutôt un adepte des boites méca, mais étant donné qu'avec la tiptronic on bénéficie d'un mode manuel, j'aurai plutôt tendance à m'orienter vers celle-ci car ma compagne est un peu douillette, et si la pédale d'embrayage est trop dure je vais l'entendre râler sans cesse à chaque fois qu'elle va conduire Smile

Autrement pas de souci particulier de fiabilité avec la tiptro ?

Y-a-t'il des points spécifiques à vérifier avant l'achat ?

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Message par konst Jeu 22 Juil 2010 - 17:21

tiptro fiable sans problèmes. vidange à 150.000 (si je me rappelle bien) et sinon rien d'autre à faire. A verifier avant l'achat, normal contrôle de voiture avec boite auto: essai et verification que les vitesses (surtout la marche AR) passent bien et sans à- coup. Petit coup d'oeuil sous la voiture pour verifier etancheité carter de boite.
En prime: achat d'une voiture d'occasion ne pouvant pas avoir eu des surregimes en rétrogradage (très important) et..pas d'embrayage à changer bounce

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Message par queeny34 Jeu 22 Juil 2010 - 18:33

Et après on entend dire qu'une Tiptro ça fait décôter lors de la revente Very Happy

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Message par Jamy Jeu 22 Juil 2010 - 21:52

konst a écrit:tiptro fiable sans problèmes. vidange à 150.000 (si je me rappelle bien) et sinon rien d'autre à faire. A verifier avant l'achat, normal contrôle de voiture avec boite auto: essai et verification que les vitesses (surtout la marche AR) passent bien et sans à- coup. Petit coup d'oeuil sous la voiture pour verifier etancheité carter de boite.
En prime: achat d'une voiture d'occasion ne pouvant pas avoir eu des surregimes en rétrogradage (très important) et..pas d'embrayage à changer bounce
Pardonnez ma naïveté mais... il n'y a pas du tout d'embrayage sur une tiptronic, même automatique confused

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Message par NeronLeVelu Jeu 22 Juil 2010 - 22:11

une tiptro c'est un convertisseur de couple amelioré dans sa gestion par porsche et donc non pas d'embrayage du tout.
Ce sont les boites robotisé (et automatique par automatisme du changement de vitesse) tels que la pdk qui sont en fait des boites mecaniques (pour faire simple) avec embrayages (toujours pour faire simple) mais les vitesses sont gérées par l'ordinateur eventuellement par une demande du conducteur.

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Message par Jamy Ven 23 Juil 2010 - 6:09

D'accord, merci pour la simplicité de la précision :clin:

Du coup je trouve ça génial la tiptronic king

Reste plus qu'à en essayer une pour voir et aussi essayer une boite manuelle à titre de comparaison study

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Message par tiptro91 Ven 23 Juil 2010 - 6:53

konst a écrit:Neron, toutes les Tiptro on les commandes au volant.
La difference c'est qu'avec les 3.4L il faut passer le levier en position manuel pour pouvoir actionner les commandes au volant, tandis qu'avec la Tiptronic S de seconde série (3.6L) il est possible d'utiliser les commandes au volant à tout moment, sans devoir passer le levier en position "manuel" . La boite revient automatiquement en automatique après 8 secondes si on ne fait pas d'autres changement de vitesse avec les commandes au volant. Le résultat est un agrément de conduite nettement amélioré.
Wink bizare car la 993 avais déjas une tiptro s

qui peut m'en dire + la dessus.
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Message par konst Ven 23 Juil 2010 - 8:25

Il y à toujours un peu de confusion avec les differentes editions de la boite Tiptronic.
Pour autant que je sache, la boite tiptronic à fait ses débuts chez Porsche avec la 964.
La version avec commande au volant est apparue sur la 993 en 1994.Cette version était déjà pilotée par gestion electronique et dotée de reconnaissance de contexte (angle de rampe, virages,etc) l'appellation "S" dans ce cas etait probablement due aux commandes sur le volant (Steering wheel control).
Sur les 996 il existe deux générations de Tiptronic , sur la 3.4L la première génération avec commande sur le volant utilisables en position manuelle et la seconde genération avec commandes sur le volant utilisables en automatique.
La boite Tiptronic S avec possibilité dintervenir sur les changements de vitesse manuellement en position automatique à debuté en 2000 sur le Boxster. Elle à été montée en 2001-2002 sur les 911 (996).

Toute correction à cela sera la bienvenue... study

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Message par Jamy Ven 23 Juil 2010 - 9:06

Peut-il arriver que certains rapports aient du mal à s'enclencher en mode manuel ?

Je pose la question car j'ai lu ça dans l'essai de la 996 4S cab tiptronic par Flat six.

La présentation presse était dans les montagnes et Marc Joly était en mode manuel pour enchainer les virages, et apparemment la tiptronic refusait parfois de passer la première pour ressortir du virage...

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Message par konst Ven 23 Juil 2010 - 9:18

il est normal que le logiciel de contrôle de la boite de vitesse refuse de passer une vitesse si cela pourrait engendrer un surrégime...
Passer la première avec un véhicule en marche peut être le cas.

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Message par LE SQUAL Ven 23 Juil 2010 - 9:30

Je suis pourtant un adepte convaincu de l'automatique sur ma voiture de tous les jours, et depuis des années, mais je ne consevais pas d'acheter ma 4s en tiptronic.

Vive les boites méca !!! Il faut que je relance ce débat qui n'était plus démocratique.
L'automatique, l'automatique...
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Message par NeronLeVelu Ven 23 Juil 2010 - 21:55

comme toujours, cela depend de ce que l'on veut fiare avec la voiture. Pour une ballade tranquille meme appuyée de temps a autre une tiptro est nickel pour taper du chrono, c'est pas l'arme absolue mais pour beaucoup cela sera plus efficace.

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Message par queeny34 Ven 23 Juil 2010 - 22:22

konst a écrit:il est normal que le logiciel de contrôle de la boite de vitesse refuse de passer une vitesse si cela pourrait engendrer un surrégime...
Passer la première avec un véhicule en marche peut être le cas.

Tout à fait.....
Qui plus est, en position D, le calculateur étudie en permanence le comportement du conducteur et sa pression sur l'accélérateur ainsi que les 'g' pris dans chaque courbe.

La tiptro réagira en fonction et les paliers de régime de chaque rapport seront différents
Je l'ai testé, c'est assez bluffant car cela détermine à un instant T le profil du conducteur....selon son humeur.

Autre exemple : un démarrage se fera en 2 nde si la pression sur l'accélérateur est faible, en 1ère si elle est forte
Intelligente la Top Trop ?

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Message par NeronLeVelu Sam 24 Juil 2010 - 10:08

intelligente, non, qui donne la bonne vitesse sur base de X parametre ca oui et mieux que nous (on n'a pas ses données) mais elle non plus n'a pas nos données comme l'etat de la route, ce qui va arriver, ce que ON veut faire. C'est pour cela que l'on prefere encore toutjours des boite manuelle en course. L'arrivée des pdk et et nouvelle generation qui va integrer un gps+cartographie dans la gestion de la boite va encore faire avancé la techno, restera a connaitre notre envie et l'etat de la route

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Message par konst Sam 24 Juil 2010 - 11:27

je dirais que les boites automatiques dernières génération savent aussi "ce qu'ont veut faire" dans la mesure ou elles peuvent "apprendre" le style de conduite du proprietaire. Je me rappelle que chaque fois que je laissais ma Mercedes pour un service, le jeune mécano devait aller se défouler avec le V8 et ont me rendait après une voiture qui avait complètement changé de caractère (beaucoup plus sportive) et il fallait un jour et quelques km pour que la voiture apprenne à nouveau mon style de conduite (vous connaissez, c'est le style escargot..)
Quant à l'etat de la route, dans certains cas l'electronique qui pilote la boite peut aussi recevoir des info du bus qui contrôle l' ESP et des capteurs de l'ABS, qui permet de controler le type d'adhérence de la route.

Il ne reste plus qu'à convaincre les conducteur moyen que la boite auto peut faire mieux que lui et que l'ont peut rester un vrai homme sans avoir à manoeuvrer le petit levier, et ça c'est beaucoup plus dur, du moins en europe..



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Message par NeronLeVelu Sam 24 Juil 2010 - 14:31

+1 pour macho man

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Message par tiptro91 Sam 24 Juil 2010 - 17:20

Wink

je pense que les boites robotiser sont des boites d'avenir et que la boite meca et un dinosaure qui sera mi au placard.


Meme si je prefere effectivement passer mes vitesses avec une meca s'est plus bounce masculin . et le rapport conducteur ,voiture ,route et plus viril ,
en contre partie ce rapport avec une boite auto et plus xxxxs non!!!! féminin peut etre pour l'instant mais il et appeler a evoluer encore plus pour gommer ses differences dans l'avenir.

Porsche qui a une image design tech et avengardiste techniquement vas encore faire evoluer la PDK qui détroneras la boite meca dans un furure proche ,
on le vois deja sur certain model Merco Audi et Bm ou la boite meca et une option ou meme n'est plus propose.
de plus le moteur et mieux utilisé pas de surrégime passage le mieux adapter, rapport, couple.
en compétition F1, rally, peut etre encore sur piste mais j'y et dejas vu des boites séquentielles les boites auto progressent .
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Message par NeronLeVelu Sam 24 Juil 2010 - 23:17

tiptro91 a écrit:
je pense que les boites robotiser sont des boites d'avenir et que la boite meca et un dinosaure qui sera mi au placard.
tout evolue et pas toujours comme on le pense...
Une boite meca est nettement plus facile a maintenir/fabriquer -> cout moindre de ce cote (et accessoirement plus solide a taille equivalente).
De plus, les moteurs electriques peuvent aisement se passer de boite de vitesse (eventuellement un inverseur)

tiptro91 a écrit:
Porsche qui a une image design tech et avengardiste techniquement vas encore faire evoluer la PDK qui détroneras la boite meca dans un furure proche ,
a bon, je croyais que porsche sortait ses gadget lorsque les autres on fini de casser les premiers modele. Et c'est encore pire en electronique embarquée (il ressemble a quoi ton PCM par rapport a ce qu'on fait actuellement sur une moyenne gamme ?)

tiptro91 a écrit:
de plus le moteur et mieux utilisé pas de surrégime passage le mieux adapter, rapport, couple.
en compétition F1, rally, peut etre encore sur piste mais j'y et dejas vu des boites séquentielles les boites auto progressent .
le suregime est un bon point et le passage juste avant aussi. Par contre, le pilote doit maintenant tenir compte que l'ordi decide quand changé et ca c'est pas toujours ce qu'il faut. Les boites courses et leurs reglage sont different des notres (je parle pas de gt3 qui sont un peu a part)

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Message par queeny34 Dim 25 Juil 2010 - 9:52

Celle ci a tout pour plaire, y compris le tarif mais n'attendra pas 2012 : Very Happy

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-11669803.html

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Message par konst Dim 25 Juil 2010 - 10:41

tout pour plaire... mais una macchina italiana quand-même ce qui explique le prix Basketball

sans compter qu'il deteste le gris argent donc ça va pas le faire de toute manière ...

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Message par queeny34 Dim 25 Juil 2010 - 10:48

konst a écrit:tout pour plaire... mais una macchina italiana quand-même ce qui explique le prix Basketball


Je n'avais pas vu qu'elle était d'origine Italie Smile

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Message par queeny34 Dim 25 Juil 2010 - 10:53

En ce cas, celle ci n'est pas mal non plus
http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=177881714

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Message par Jamy Dim 25 Juil 2010 - 11:48

Je me tâte encore pour la carrosserie, coupé ou cabriolet scratch

Sinon je peaufine gentiment coté options :clin:

Tiens, pendant que j'y pense, on voit plusieurs choses sur les sites de vente donc je suis un peu pommé !

C'est combien de chevaux fiscaux une 4S ? 22,23 ou 24 scratch


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Message par konst Dim 25 Juil 2010 - 12:29

bah les options tu finira par prendre...celles qui seront sur la voiture que tu achêtera rabbit qui ne sont jamais celle qu'on avait soigneusement choisi avant.

Par contre cabrio c'est fondamental!

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Message par NeronLeVelu Dim 25 Juil 2010 - 15:05

cabrio je confirme si tu te pose la question. Une 911 cabrio c'est comme la turbo et gt3 c'est LA porsche dasn sa splendeur (je cite St Neron)

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Message par konst Dim 25 Juil 2010 - 15:26

...et en prime avec une 996 cabrio tu aura droit à un superbe hard-top qui ira encombrer ton garage jusqu'à ce que tu revende la voiture sans l'avoir jamais utilisé Basketball

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Message par queeny34 Dim 25 Juil 2010 - 16:22

Jamy a écrit:Je me tâte encore pour la carrosserie, coupé ou cabriolet scratch

Sinon je peaufine gentiment coté options :clin:

Tiens, pendant que j'y pense, on voit plusieurs choses sur les sites de vente donc je suis un peu pommé !

C'est combien de chevaux fiscaux une 4S ? 22,23 ou 24 scratch


23 en boite manu
24 en BA Tiptro

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Message par Jamy Lun 26 Juil 2010 - 7:31

Merci :clin:

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Message par Jamy Lun 26 Juil 2010 - 7:34

konst a écrit:bah les options tu finira par prendre...celles qui seront sur la voiture que tu achêtera rabbit qui ne sont jamais celle qu'on avait soigneusement choisi avant.

Par contre cabrio c'est fondamental!
Je dirai plutôt que j'achèterai la Porsche qui aura au minimum les options que je souhaite :clin:

S'il y en a en plus que j'estime ne pas m'être nécessaire, ça sera du bonus Embarassed

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Message par konst Lun 26 Juil 2010 - 7:36

ont dis ça, mais tu verra, on fini toujours par craquer pour une très belle Porsche avec kilométrage raisonnable et histoire connue qui à des options qu'on n'aurait jamais pris et qui n'à pas celles qu'on croyait indispensables Basketball
Je plaisante mais...ça m'est arrivé...

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Message par Jamy Lun 26 Juil 2010 - 10:00

J'avoue que beaucoup de paramètres peuvent jouer, surtout pour l'achat d'une si belle auto bgb

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Message par NeronLeVelu Lun 26 Juil 2010 - 14:30

konst a écrit:ont dis ça, mais tu verra, on fini toujours par craquer pour une très belle Porsche avec kilométrage raisonnable et histoire connue qui à des options qu'on n'aurait jamais pris et qui n'à pas celles qu'on croyait indispensables Basketball
Je plaisante mais...ça m'est arrivé...
+1, je voulais pas une grise et pourtant elle m'est tombé dessus, j'ai rien pu faire pour l'éviter

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Message par konst Lun 26 Juil 2010 - 14:42

moi je voulais pas une noire (ras le bol, c'est la troisième voiture d'occasion noire que j'achète) mais maintenant j'adore bgb

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Message par queeny34 Lun 26 Juil 2010 - 14:50

C'est juste l'entretien nettoyage qui est "prise de tête" sinon c'est magnifique bgb

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