TPMS / RDK
TPMS / RDK
Voilà maintenant 1 an que j'ai le véhicule et je me décide (enfin ) à essayer de comprendre pourquoi je n'ai aucune information concernant le système de surveillance de la pression des pneus alors que la voiture (997.1 C4S) dispose de l'option RDK (code option 482 / 433 MHZ).
J'ai d'abord pensé que l'option n'était peut-être pas "activée" au niveau du véhicule car j'avais déjà été confronté à ce même type de bizarrerie avec le détecteur de pluie qui ne fonctionnait pas lors de l'achat (il faisait beau ce jour là )
J'ai donc tenté, à l'aide de ma petite "valise" diag (Foxwell) de retrouver l'option en question afin de vérifier son état mais malheureusement, toutes mes tentatives "d'activation" du module restait en échec
Il me restait donc 3 possibilités pour ce boitier de contrôle RDK :
- HS
- ABSENT
- NON CONNECTE
Et c'était donc cette troisième hypothèse qui était la bonne
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Après rebranchement de ce dernier, EUREKA, l'affichage RDK apparait enfin au tableau de bord mais avec un message d'erreur
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Après multiples vérifications avec ma valise DIAG, j'obtiens les informations suivantes
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Je décide alors d'aller rouler quelques kilomètres mais le résultat ne change pas avec le même message d'erreur au TDB qui apparait au bout de 7 km.
Selon vous, comment puis-je interpréter les informations de la valise DIAG ci-dessus ?
Le problème peut-il venir des détecteurs positionnés au 4 coins du véhicule (sous les passages de roues) qui pourraient être également déconnectés, voire même absents ? (ce sera la prochaine étape de vérification )
A moins que ce ne soit plutôt les capteurs de pressions à l'intérieur des roues qui seraient HS (pile avec une durée de vie limitée) ? Dans ce cas, à quoi peut correspondre la durée de vie restante de 255 mois indiquée sur l'avant dernière photo ?
J'ai également trouvé ce site qui semble être spécialisé dans ce domaine avec des prix compétitifs (70 euros contre plus de 200 chez Porsche)
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Il s'agit bien ici de capteurs spécifiques à mon véhicule (997.1) car selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les systèmes sont bien différents et incompatibles entre phase 1 et 2
L'un d'entre vous connait-il ce site ?
Voici aussi ce qu'ils indiquent pour la procédure à suivre :
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Que signifie la première étape (mode apprentissage du véhicule ?) car ce serait finalement peut-être aussi une piste à creuser
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir lu
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
Rien ne fonctionne, sauf la valise piwis2 !
Gregory01- VIP
Re: TPMS / RDK
En version "pro" effectivement.Gregory01 a écrit:J'arrête pas de répéter que vos valises génériques ne permettent pas de coder une Porsche correctement. C'est d'ailleurs le meilleur moyen de bricker définitivement vos calculateurs !
Rien ne fonctionne, sauf la valise piwis2 !
La version "enthousiaste" ne permet pas le codage ou l'activation, ne permettant QUE les lectures pour cette fonction.
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Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: TPMS / RDK
Je n'ai pas dit que je voulais absolument recoder quoique ce soit, enfin je ne pense pas
Donc d'après vous, tous les messages indiqués sont farfelus ?
Avec cette "valise" DIAG, j'ai quand même déjà corrigé certains paramètres comme :
- Réactivation du détecteur de pluie
- Réactivation du Homelink
- Extinction des feux de croisement qui étaient allumés en permanence
- Mémoire du siège conducteur avec la clef
Je suis bien conscient que cette valise ne remplacera jamais celle du fabricant mais elle m'a quand même déjà rendu service à plusieurs reprises
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: TPMS / RDK
Gillou91 a écrit:Frédéric, "coder" dans le cas de ces équipements signifie activer un mode de fonctionnement
Hello Gillou
Donc dans mon cas, l'activation est bonne car le module est bien visible par l'ordinateur de bord mais indique un défaut global.
Je vais commencer par vérifier au niveau d'un passage de roue si j'ai bien un détecteur et s'il est bien connecté.
Si oui, alors la piste des capteurs de pression situés dans chaque roue sera probablement la meilleure piste à suivre.
Personne ne connait le site que j'ai cité pour l'achat de ces capteurs ?
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
Reste à trouver lequel.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: TPMS / RDK
Thomas37 a écrit:Si cela a été débranché lorsque tu l’as acheté, c’est qu’il y a un problème avéré et qui était connu.
Reste à trouver lequel.
Oui, je pense surtout aux capteurs de pression intégrés aux valves qui sont dans les roues car ils ont une durée de vie limitée (piles) et que leur remplacement coûtent entre 200 et 250 euros pièce chez Porsche
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: TPMS / RDK
Les 4 capteurs en panne en même temps ? je n'y crois pas, c'est autre chose....Reigua a écrit:Oui, je pense surtout aux capteurs de pression intégrés aux valves qui sont dans les roues car ils ont une durée de vie limitée (piles) et que leur remplacement coûtent entre 200 et 250 euros pièce chez Porsche
Pour info, les nôtres sur la voiture de Madame totalisent plus de 63 mkms en 8 ans, jamais remplacés. Je n'ai aucune idée de la durée de vie de ces trucs là, chez Renault....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: TPMS / RDK
Gillou91 a écrit:Les 4 capteurs en panne en même temps ? je n'y crois pas, c'est autre chose....Reigua a écrit:Oui, je pense surtout aux capteurs de pression intégrés aux valves qui sont dans les roues car ils ont une durée de vie limitée (piles) et que leur remplacement coûtent entre 200 et 250 euros pièce chez Porsche
Pour info, les nôtres sur la voiture de Madame totalisent plus de 63 mkms en 8 ans, jamais remplacés. Je n'ai aucune idée de la durée de vie de ces trucs là, chez Renault....
Les 4 en même temps, peut-être pas car il n'y en avait peut-être qu'1 seul qui était en "fin de vie" au moment ou le RDK a été désactivé (depuis combien de temps ? quelques années peut-être ?).
Si cela a été fait en 2018 par exemple (année au hasard) il est fort probable que les 3 autres aient à leur tour "lâché" au fur et à mesure depuis cette date (2018) jusqu'à aujourd'hui, non ?!?!
J'ignore effectivement la durée de vie des piles des capteurs (les quelques avis que j'ai pu lire sur différents Forum parlent de 5 à 7/8 ans) mais je ne serai pas étonné qu'elles soient "logiquement" toutes les 4 HS sur un véhicule qui date de 11/2005 si elles n'ont jamais été remplacées.
Me trompe-je ?
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: TPMS / RDK
Thomas37 a écrit:J'ignorais qu'il y avait des piles mais ton raisonnement est correct. 18 ans pour des piles, cela fait beaucoup.
Oui, et malheureusement, elles ne se changent pas car intégrées aux valves.
Faut donc tout remplacer
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
Le prix d'ailleurs de ces ’’bidules’’ est de 250 euros la paire
Porsche, SRAM même combat
Variocam73- 2000 tr/m
Re: TPMS / RDK
Donc il débranche, et voyants allumé.
Peut-être..
patrick69- VIP
- Age : 59
Re: TPMS / RDK
Gillou91 a écrit:Les 4 capteurs en panne en même temps ? je n'y crois pas, c'est autre chose....Reigua a écrit:Oui, je pense surtout aux capteurs de pression intégrés aux valves qui sont dans les roues car ils ont une durée de vie limitée (piles) et que leur remplacement coûtent entre 200 et 250 euros pièce chez Porsche
Pour info, les nôtres sur la voiture de Madame totalisent plus de 63 mkms en 8 ans, jamais remplacés. Je n'ai aucune idée de la durée de vie de ces trucs là, chez Renault....
Chez beaucoup de constructeurs le TPMS est fait via les capteurs ABS...
Gregory01- VIP
Re: TPMS / RDK
Reigua a écrit:Gillou91 a écrit:Les 4 capteurs en panne en même temps ? je n'y crois pas, c'est autre chose....Reigua a écrit:Oui, je pense surtout aux capteurs de pression intégrés aux valves qui sont dans les roues car ils ont une durée de vie limitée (piles) et que leur remplacement coûtent entre 200 et 250 euros pièce chez Porsche
Pour info, les nôtres sur la voiture de Madame totalisent plus de 63 mkms en 8 ans, jamais remplacés. Je n'ai aucune idée de la durée de vie de ces trucs là, chez Renault....
Les 4 en même temps, peut-être pas car il n'y en avait peut-être qu'1 seul qui était en "fin de vie" au moment ou le RDK a été désactivé (depuis combien de temps ? quelques années peut-être ?).
Si cela a été fait en 2018 par exemple (année au hasard) il est fort probable que les 3 autres aient à leur tour "lâché" au fur et à mesure depuis cette date (2018) jusqu'à aujourd'hui, non ?!?!
J'ignore effectivement la durée de vie des piles des capteurs (les quelques avis que j'ai pu lire sur différents Forum parlent de 5 à 7/8 ans) mais je ne serai pas étonné qu'elles soient "logiquement" toutes les 4 HS sur un véhicule qui date de 11/2005 si elles n'ont jamais été remplacées.
Me trompe-je ?
Frédéric
Mes capteurs RDK de mes roues hiver ont 13 ans et marchent encore, bien qu'au piwis2 la durée de vie des piles affichée à 0 mois restant depuis...plus de 5 ans...
Sinon, je vais me répéter, mais recoder un RDK n'est possible qu'au piwis2...
Gregory01- VIP
Re: TPMS / RDK
Gregory01 a écrit:
Mes capteurs RDK de mes roues hiver ont 13 ans et marchent encore, bien qu'au piwis2 la durée de vie des piles affichée à 0 mois restant depuis...plus de 5 ans...
Sinon, je vais me répéter, mais recoder un RDK n'est possible qu'au piwis2...
Hello Gregory
Bien noté que tes capteurs RDK fonctionnent toujours au bout de 13 ans mais fonctionneront-ils toujours dans 5 ans ? (la mienne a bientôt 18 ans )
Qu'entends-tu exactement par "recoder" car j'ai un peu du mal à croire qu'il faille repasser chez Porsche (ou chez un spécialiste équipé de la bonne valide DIAG) lorsque les capteurs sont remplacés
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
Hello Thomas
Personnellement, je ne me risquerait pas avec ceux de chez Aliexpress à 14 $ le bidule
Pour ceux de piecesauto24, pourquoi pas même si j'ai cru comprendre que les capteurs de 997.1 étaient assez particuliers (selon les dires de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et qu'ils n'étaient pas forcément remplaçables par n'importe quel autre modèle indiqué "compatibles".
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
Reigua a écrit:Gregory01 a écrit:
Mes capteurs RDK de mes roues hiver ont 13 ans et marchent encore, bien qu'au piwis2 la durée de vie des piles affichée à 0 mois restant depuis...plus de 5 ans...
Sinon, je vais me répéter, mais recoder un RDK n'est possible qu'au piwis2...
Hello Gregory
Bien noté que tes capteurs RDK fonctionnent toujours au bout de 13 ans mais fonctionneront-ils toujours dans 5 ans ? (la mienne a bientôt 18 ans )
Qu'entends-tu exactement par "recoder" car j'ai un peu du mal à croire qu'il faille repasser chez Porsche (ou chez un spécialiste équipé de la bonne valide DIAG) lorsque les capteurs sont remplacés
Frédéric
Tes capteurs ne sont pas appariés à ta voiture. Il faut les recoder pour que ta centrale RDK les reconnaisse.
Et de tes symptômes je pense que tu as 2 problèmes... La centrale RDK non reconnue correctement par la voiture et donc à recoder au piwis 2 pour tout remettre en marche (centrale ET antennes dans les passages de roues).
Les capteurs probablement pas codés pour une 997.1
Mais bon si tu crois que les bidules génériques font mieux que la valise (et non balise) constructeur... Même le durametric est loin de tout faire en sécurité !
Gregory01- VIP
Re: TPMS / RDK
Gregory01 a écrit:
Tes capteurs ne sont pas appariés à ta voiture. Il faut les recoder pour que ta centrale RDK les reconnaisse.
Et de tes symptômes je pense que tu as 2 problèmes... La centrale RDK non reconnue correctement par la voiture et donc à recoder au piwis 2 pour tout remettre en marche (centrale ET antennes dans les passages de roues).
Les capteurs probablement pas codés pour une 997.1
Mais bon si tu crois que les bidules génériques font mieux que la valise (et non balise) constructeur... Même le durametric est loin de tout faire en sécurité !
Re
Effectivement, mes capteurs ne sont pas/plus appariés à la voiture mais je privilégie la piste "pile HS" comme cause pour le moment
Pour la centrale non reconnue, tu as peut-être raison, je verrai une fois les capteurs remplacés.
Je ne dis pas que les bidules génériques font mieux (j'ai écrit "valide" au lieu de "valise" et non pas "balise" ) mais celui dont je dispose m'a déjà rendu pas mal de service alors pourquoi pas non plus avec les fonctionnalités RDK
Concernant le remplacement des capteurs, il n'est à priori pas indispensable de recoder quoique ce soit lors de leur remplacement.
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
Gregory01- VIP
Re: TPMS / RDK
Sur un coupé Laguna lors d'un changement de pneus, ils ont détecté un capteur HS, Renault a préconisé de changer les 4 .... La voiture avait 4 ans ( Modèle 2008 ) et peu de KMS ...
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: TPMS / RDK
Gregory01 a écrit:Les capteurs doivent être codés par rapport à la voiture. La norme 433 MHz nécessite en plus un codage pour chaque constructeur.
Bonjour
Peut-être, mais ce n'est pas ce qui ressort des récents articles que j'ai pu lire jusqu'à présent (tout dépend bien sûr ce que l'on entend pas "coder par rapport à la voiture")
Frédéric
Reigua- VIP
- Age : 53
Re: TPMS / RDK
Merci Roger !...roda a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour info, les nôtres sur la voiture de Madame totalisent plus de 63 mkms en 8 ans, jamais remplacés. Je n'ai aucune idée de la durée de vie de ces trucs là, chez Renault....
Sur un coupé Laguna lors d'un changement de pneus, ils ont détecté un capteur HS, Renault a préconisé de changer les 4 .... La voiture avait 4 ans ( Modèle 2008 ) et peu de KMS ...
Ma seule expérience sur ces capteurs remonte à quelques années, l'un d'eux ne donnait plus signe de vie... Capteur à changer ? J'en achète un chez Renault, et le temps de prendre RDV pour le faire poser qu'il s'est remis à fonctionner !...
Du coup, pas de remplacement effectué et un capteur neuf qui traine dans un tiroir
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: TPMS / RDK
Sur ma gt3 997.2 j'ai eu le même problème, l'ancien proprio avait fait désactivé le RDK. Pour que cela refonctionne correctement il faut recoder la passerelle (module rdk installé dans la voiture) et également le compteur. J'ai essayé avec le durametric pro, pour la passerelle pas de problème mais cela fonctionne que de manière partiel pour le compteur (impossible d'avoir les valeurs en temps réelle sur l'ordinateur de bord, uniquement les valeurs compensées). La seul solution que j'ai trouvé était de passé par le piwis II de chez Porsche.
Pour info les modules rdk de ma gt3 sont de 2010 et le niveau des batteries est encore correcte malgré les années.
spiff_le_spationaute- 1500 tr/mn
Re: TPMS / RDK
Reigua a écrit:
Voici aussi ce qu'ils indiquent pour la procédure à suivre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que signiie la première étape (mode apprentissage du véhicule ?) car ce serait finalement peut-être aussi une piste à creuser
Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je pense que cette procédure peut fonctionner. le fait de dégonfler les pneus va activer le capteur et il va envoyer une info au boitier. c'est comme ça que fonctionne d'autres boitiers OEM. Par ailleurs, j'ai vu une vidéo (ou un post, je ne sais plus) de quelqu'un qui a changé lui même la pile du capteur (une CR2432 de mémoire) et les capteurs ressemble très fort à ceux qu'on trouve sur aliexpress. Et pour tous les grincheux, n'oubliez pas que même Porsche fait fabriquer ses accessoires en Chine
nbegood- 500 tr/mn
Re: TPMS / RDK
nbegoodBonjour,Je pense que cette procédure peut fonctionner. le fait de dégonfler les pneus va activer le capteur et il va envoyer une info au boitier. a écrit:
Bonjour
Effectivement, une des façons à forcer le système à se recalibrer sans doute.
Reigua- VIP
- Age : 53
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