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Retour d'expérience suite à casse moteur

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Message par Axelfoley009 Mar 1 Nov 2022 - 16:55

Petit retour d’expérience suite à mes mésaventures avec ma 996 3.4 Carrera 2 de 1998. Cette voiture est en ma possession depuis bientôt 8 ans et je n’ai malheureusement pas énormément de temps pour rouler avec.

Début 2022, lors d’une belle journée (elle n’a pas vraiment vu la pluie depuis que j’en suis propriétaire), j’entreprends d’aller me balader avec la voiture.
Premier souci : aucun ralenti ! C’est uniquement ne maintenant le pied sur la pédale que le moteur tourne. Et me… Je tente quand même de la faire chauffer un peu et me dit que ce sont les 2 mois d’immobilisation qui pourraient générer le problème. Bref, pas mieux en roulant : dès que je laisse le pied sur l’embrayage, elle se coupe. Je la remets donc au garage et commence à fouiller sur le forum. A côté de ça elle présente également d’autres petits soucis depuis un certain temps : l’aiguille de température monte assez haut et les radiateurs de refroidissement ne sont plus en super état.
Je laisse passer un peu de temps et je me remets dessus. Evidemment rien de mieux (faut pas rêver non plus).
La décision est alors prise de l’amener chez un indépendant de mon coin : le garage Jobbé (à Saive en Province de Liège). J’y découvre une personne passionnée qui veut vraiment faire les choses bien. 

Premier diagnostic avec la valise et des codes erreurs dans tous les sens… On décide d’aller plus loin et de passer l’endoscope dans les cylindres. Et là catastrophe : au moins 3 cylindres clairement fissurés !Razz La douche froide. Moi qui n’avait jamais eu de souci avec la voiture.  
Le garage Jobbé conserve le véhicule tout en me laissant le temps de la réflexion : vendre la voiture en l’état ou remonter un nouveau moteur dedans. Je me renseigne dès lors sur les possibilités pour un échange standard et la solution choisie sera de passer par Flat69. Après les démarches administratives nécessaires le moteur est reçu et monté sur la 996 toujours par le même indépendant. Après quelques petites frayeurs au redémarrage (la bougie -neuve- montée sur le cylindre 6 était défectueuse), la voiture tourne maintenant comme un charme. Il me reste toujours mon petit souci de niveau de liquide de refroidissement qui devrait se solutionner prochainement par le remplacement du vase d’expansion (enfin je l’espère – voir un autre post que j’ai ouvert).

A noter que lors du remplacement du moteur, j’ai convenu avec Jérôme Jobbé (le patron du garage) que d’autres pièces devraient être changées : radiateurs de refroidissement et de climatisation, sondes lambda, catalyseurs et amortisseurs avant et arrière pour les pièces principales. J’ai l’impression de rouler maintenant dans un véhicule neuf (ou presque).
Voilà pour mon expérience en Porsche 996. 
J’en retiens 2 choses :
-        - La fiabilité de Porsche n’est pas (ou plus) ce qu’elle était et j’en suis un peu déçu. En parcourant le forum on pense toujours que ça n’arrive qu’aux autres. Malheureusement, j’en ai également été victime et c'est...douloureux.
-        - Quel bonheur d’avoir pu collaborer avec un indépendant passionné et aux petits soins pour ses clients. Il m’a permis d’atténuer la déception vécue lors d’une grosse casse moteur.

En espérant que mon expérience ne doive pas servir à d’autres porschistes.
Au plaisir de vous croiser sur la route.

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Message par cigale13 Mar 1 Nov 2022 - 17:54

Pas mal de 996 3.4 ont eu ce problème de jeunesse concernant la fissuration des cylindres, quelques uns ici peuvent en témoigner . Ceci dit, te voilà avec un moteur neuf, monté par un indépendant dont tu es très satisfait,  reste plus maintenant  qu'à piloter ton bolide .
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Message par tatayé Mar 1 Nov 2022 - 18:02

Désolé pour ta mésaventure qui malheureusement n'est pas rare...
Dans ton histoire je retiens 2 choses.
1) quand une voiture ne tourne pas régulièrement ou très peu, il faut impérativement faire des démarrages de mise en pression, c'est a dire faire tourner le moteur a la clef mais sans que le moteur démarre. Cela permet a l'huile de lubrifier les parties sensibles car après plusieurs mois d'inactivité, les cylindres sont sec et encore plus si c'est de la 0w qui est beaucoup trop fluide.
Notamment et surtout avec nos moteurs et leur conception cela est très important.

2) Tu dis que la voiture chauffe anormalement et que tu continue a rouler...
Encore une fois, sur nos moteurs, un problème de chauffe qui survient doit obligatoirement est stoppé de suite. Tu as apparemment essayer plusieurs fois de rouler avec le problème, donc forcement c'est prendre de très gros risques.

Voila, maintenant que ton moteur est neuf tu va pouvoir être un peu plus  serein. Mais il faut faire rouler régulièrement ta voiture.

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Message par Axelfoley009 Mar 1 Nov 2022 - 18:14

tatayé a écrit:2) Tu dis que la voiture chauffe anormalement et que tu continue a rouler...
Encore une fois, sur nos moteurs, un problème de chauffe qui survient doit obligatoirement est stoppé de suite. Tu as apparemment essayer plusieurs fois de rouler avec le problème, donc forcement c'est prendre de très gros risques.
Merci pour ta réponse.
Pour préciser quand je dis qu’elle chauffe, je n’ai jamais eu de témoin rouge qui s’allumait. Mais elle approchait régulièrement les 105 degrés. Ce qui n’est plus le cas maintenant. Je n’aurais jamais continué à rouler avec une alarme au tableau de bord.
Pour ton conseil concernant les démarrages peu fréquents je le retiens car il pourrait sans nul doute m’être utile.
Bonne soirée.
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Message par Furax Mar 1 Nov 2022 - 18:42

Excusez moi les copains mais j'aurais besoin d'un complément d'informations,  vous dites que les cylindres FISSURÉS sont courants sur 996...j'ai pas l'impression d'avoir entendu souvent parler de ça sur le forum, culasses fissurées oui (bien placé pour en parler) cylindre rayé on en a eu quelques uns, mais cylindres fissurés j'ai pas souvenir.

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Message par 4SGT Mar 1 Nov 2022 - 19:18

Sacré mésaventure.Tu vas pouvoir retrouver du plaisir maintenant.
Par contre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'appelles tu faire un démarrage de mise en pression ? Comment procéder?

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Message par Furax Mar 1 Nov 2022 - 19:30

4SGT a écrit:Sacré mésaventure.Tu vas pouvoir retrouver du plaisir maintenant.
Par contre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'appelles tu faire un démarrage de mise en pression ? Comment procéder?

Tu enlèves le fusible de la pompe à essence !

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Message par 4SGT Mar 1 Nov 2022 - 19:42

Merci Furax

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Message par Furax Mar 1 Nov 2022 - 19:45

4SGT a écrit:Merci Furax

Serviteur !

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Message par 996LM Mar 1 Nov 2022 - 20:32

Furax a écrit:
4SGT a écrit:Sacré mésaventure.Tu vas pouvoir retrouver du plaisir maintenant.
Par contre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'appelles tu faire un démarrage de mise en pression ? Comment procéder?

Tu enlèves le fusible de la pompe à essence !
Bien vu le coup du fusible, merci

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Message par tatayé Mar 1 Nov 2022 - 21:23

Je le fait tout le temps des lors que ma voiture ne tourne pas pendant 1 mois. Par contre il ne faut pas faire tourné le moteur 20min hein. Entre 5 et 10sec maxi sinon le demarreur aime pas trop. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], exact pour les cylindres rayé sur les 996 c'est plutôt rare. C'est souvent l'ims qui lache en premier ou les cylindres qui s'ovalisent.

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Message par Furax Mar 1 Nov 2022 - 21:35

Tu veux dire cylindres fissurés ?

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Message par cigale13 Mer 2 Nov 2022 - 8:12

Furax a écrit:Excusez moi les copains mais j'aurais besoin d'un complément d'informations,  vous dites que les cylindres FISSURÉS sont courants sur 996...j'ai pas l'impression d'avoir entendu souvent parler de ça sur le forum, culasses fissurées oui (bien placé pour en parler) cylindre rayé on en a eu quelques uns, mais cylindres fissurés j'ai pas souvenir.
Demande à Fred, il connait les cylindres fissurés sur les 3.4 .
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Message par Furax Mer 2 Nov 2022 - 8:20

cigale13 a écrit:
Furax a écrit:Excusez moi les copains mais j'aurais besoin d'un complément d'informations,  vous dites que les cylindres FISSURÉS sont courants sur 996...j'ai pas l'impression d'avoir entendu souvent parler de ça sur le forum, culasses fissurées oui (bien placé pour en parler) cylindre rayé on en a eu quelques uns, mais cylindres fissurés j'ai pas souvenir.
Demande à Fred, il connait les cylindres fissurés sur les 3.4 .

Salut cigale effectivement fredalfa a eu un cylindre fissuré mais à part lui je n'en ai pas vu d'autres sur le forum donc de là à dire que c'est courant sur 996 il y a une marge non ?

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Message par Gillou91 Mer 2 Nov 2022 - 9:37

Une seconde ici….[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Furax Mer 2 Nov 2022 - 9:52

N'empêche que deux cas n'en font pas un problème courant,  et même en en trouvant 3 ou 4, le but n'est pas de recenser les cas présents sur le forum mais nos grenouilles ont assez de soucis de conception pour éviter qu'on ne se fasse peur à en rajouter d'autres.
Les cylindres fêlés ça arrive, comme chez d'autres marques, mais le peu de cas n'en fait pas un problème "courant" !

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Message par Gillou91 Jeu 3 Nov 2022 - 0:22

Ce n'est malheureusement pas un souci exceptionnel, vu que c'est recensé sur les moteurs "open deck", comme nos moteurs... 

Des ateliers préparateurs/réparateurs proposent de fiabiliser justement de point là.
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En 2017, ce fut l'une des raisons de la vente de la mienne, justement après les déboires de mon pote Jérôme (alias buhl), pourtant très bon en méca moteurs, mais découragé avec la sienne qu'il a fini par s'en débarrasser au plus offrant, moteur en cause.... 

Extrait de la page FB de Flat 69 mentionnant ses reconstructions annuelles de moteurs 9xx. 
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Perso, avec mon actuelle, je n'y ai rien gagné du tout  Smile  vu la durée de vie moyenne des 3.8L..... Mon nouveau garage n'étant pas opérationnel avant mars 2023, j'aimerai bien que cela tienne jusque là    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  ayant largement atteint leur statistique "à problème majeur"...
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Message par Thomas37 Jeu 3 Nov 2022 - 6:39

A voir s’ils sont bien objectifs car ce sont des « garagistes » donc leur fonds de commerce est la réparation et ils ne voient passer en general que des voitures en panne 😉
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Message par Furax Jeu 3 Nov 2022 - 7:25

Et sur la page de flat 69 ils ne mentionnent aucun cylindre fissuré. Mais 50% de cylindres rayés donc comme je disais plus haut les rayures sont beaucoup plus courantes que les fissures.

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Message par BAIOKO Jeu 3 Nov 2022 - 9:09

D'ailleurs, @ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu ne nous a pas précisé ton kilométrage?
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Message par Furax Jeu 3 Nov 2022 - 9:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par contre si ce n'est pas trop indiscret tu pourrais nous faire un retour détaillé de ta facture totale ?

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Message par mataiva66 Jeu 3 Nov 2022 - 10:36

Pour ajouter ma pierre à l'édifice :

Voilà ce que m'avait dit le chef d'atelier, pas du CP mais de Prestige Auto Perpignan,
spécialiste Porsche reconnu ayant bossé toute sa carrière (35 ans) sur les moteurs Porsche et maintenant à la retraite.
Un cylindre rayé à long terme devient un cylindre fissuré vu le peu de matière qu'il y a autour
et le taux de compression généré par ces moteurs !

Il m'avait aussi expliqué les problèmes des 997 phase 1 entre le moteur 3.6L et le 3.8L,
même base mais beaucoup plus alésé donc beaucoup moins de matière et plus sujet aux fissures !

Après chacun y va de sa logique !

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Message par Furax Jeu 3 Nov 2022 - 11:45

mataiva66 a écrit:Pour ajouter ma pierre à l'édifice :

Voilà ce que m'avait dit le chef d'atelier, pas du CP mais de Prestige Auto Perpignan,
spécialiste Porsche reconnu ayant bossé toute sa carrière (35 ans) sur les moteurs Porsche et maintenant à la retraite.
Un cylindre rayé à long terme devient un cylindre fissuré vu le peu de matière qu'il y a autour
et le taux de compression généré par ces moteurs !

Il m'avait aussi expliqué les problèmes des 997 phase 1 entre le moteur 3.6L et le 3.8L,
même base mais beaucoup plus alésé donc beaucoup moins de matière et plus sujet aux fissures !

Après chacun y va de sa logique !

Bizarre cette explication car les fissures apparaissent le plus souvent en haut sur le fût de cylindre et que les rayures sont faites par les segments qui, par conception, n'atteignent jamais le haut du cylindre....

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Message par gghenri4 Jeu 3 Nov 2022 - 14:58

Hello
Toujours triste une casse moteur, mais ce n'est pas sur ce témoignage au demeurant très intéressant que je vais conclure comme le fait Axelfoley que la fiabilité Porsche n'est plus ce qu'elle était.
En effet d'abord on se sait rien sur l'utilisation et les entretiens faits pendant ces 24 ans et 24 ans ce n'est pas rien. Par contre à travers ce retour je vois une voiture et un moteur peu et irrégulièrement utilisé et des éléments essentiels à la santé du moteur (le système de refroidissement) qu'on a tardé à remplacer, donc des facteurs qui n'ont peut-être pas directement provoqué la casse moteur mais qui n'ont sans doute rien arrangé.

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Message par Axelfoley009 Jeu 3 Nov 2022 - 18:47

Bonsoir,
Quelques éléments par rapport aux derniers messages :
- La voiture a maintenant 202000 kms. Petite particularité elle avait déjà eu son moteur remplacé en garantie par Porsche à 46000 kms. Le moteur qui vient d'être remplacé en avait dès lors presque 160000.
- Pour ce qui est du coût, pas de secret : un moteur de 996 chez Flat69 c'est 11000€. Plus le transport A/R et le kit de joints, on arrive vers les 11800€. Pour la main d'oeuvre sur le moteur (démontage, remontage périphériques sur le nouveau moteur et remontage moteur), faut compter 1750€.
- Concernant l'entretien, je tiens quand même à préciser que la voiture a bien suivi le plan d'entretien Porsche (factures à l'appui) aussi bien pour ce qui est des 8 années en ma possession que pour les 2 propriétaires précédents. Comme indiqué, même si je pensais que l'aiguille de température montait plus haut que ce qu'il devait être, je n'ai jamais eu aucun témoin allumé ni même de retour du garage comme quoi c'était problématique (la réponse était même plutôt : "c'est normal sur ces voitures Monsieur...").
- Sur la fréquence de roulage, je suis bien conscient que ça pourrait (devrait ?) être plus fréquent et que ça peut générer des soucis. Mais de là à avoir une casse moteur suite à ça, il y a un gouffre que je n'oserais jamais franchir. Malheureusement mon emploi du temps ne me permet pas de sortir avec la voiture autant que je voudrais.
- Pour la fiabilité, je reste sur ma position : c'est tout à fait anormal que des marques pareilles laissent des moteurs mourir à 160000 kms. Et si je me fie aux statistiques (personnelles j'en conviens) du motoriste chez qui j'ai réalisé l'échange standard, un moteur M96 c'est entre 140000 et 160000 kms puis on arrive tout doucement au bout. Il y aura sûrement toujours bien l'exception qui justifie la règle mais suffit de compter le nombre de moteurs refaits/échangés pour comprendre que la fiabilité reste discutable...Faut vraiment les aimer ces bagnoles... clin  
Bonne route à toutes et tous.
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Message par tatayé Jeu 3 Nov 2022 - 19:17

Comme je l'ai déjà souvent dit, il y a 1 moteur sur 1000 qui arrivera a faire ses 200 000km sans cassé avant.

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Message par 996LM Jeu 3 Nov 2022 - 19:22

tatayé a écrit:Comme je l'ai déjà souvent dit, il y a 1 moteur sur 1000 qui arrivera a faire ses 200 000km sans cassé avant.
Bonjour, je ne comprends pas??? Selon toi, 999 moteurs sur 1000 casseront avant 200 000kms??? Quelles sont tes sources? Ça me semble improbable mais je peux me tromper ou mal interpréter tes propos  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par tatayé Jeu 3 Nov 2022 - 19:34

Ba y'a pas beaucoup de 996 qui on atteint les 200 000km sans avoir changé de moteur.
Pour les 997 c'est un peu la meme histoire.
Mon ex 996 rouge, vendue a 210 000km avec 1 moteur changé a 120 000km.
l'actuelle 997, 200 000km et 2 moteur deja et je compte pas celui qui a fait 5000km.
il n'y a qu'a parcourir les petites annonces pour s'en rendre compte.
Sur 10 annonces avec 120 a 150 000km il y en a au moins 3 voir 4 qui n'ont plus leur moteur d'origine ou alors qui on été refait.
quand tu auras fait 200 000 avec le tiens tu pourras bruler un cierge.

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Message par gghenri4 Jeu 3 Nov 2022 - 19:45

Si la casse moteur vous hante faites comme moi passez chez Aston Martin. On ne parle jamais du moteur en dehors de ses performances sur les forum Aston à partir de la DB9 ou Vantage de 2005.
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Message par Jim190669 Jeu 3 Nov 2022 - 21:11

Hello,

En ce qui me concerne, puisque j'ai été cité dans ce post, le moteur m'a lâché à 145000km, sans aucun signe avant coureur. Aucune surchauffe depuis que j'ai la voiture (bientôt 4 ans) mais Fabrice de Flat 69 m'a dit qu'une fois suffisait des années avant pour fragiliser le bloc même si ensuite, des années seraient sans doute nécessaires avant qu'il ne lâche.

Fabrice s'est occupé de l'échange standard et m'a effectivement dit que sur les 3,4l, les culasses fissurées étaient plus fréquentes mais il voit aussi passer des cylindres fêlés. Les cylindres rayés touchent plus les 3,6l et les 997 ou les Cayenne V8 contemporains (revêtement des cylindres différents: Lokasil sur les 3,4l qui même si ils ne sont pas à l'abris des pépins, résistent un peu mieux que les suivants avec revêtement Nikasil).

Bref, je ne regrette ni mon achat, ni la réfection effectuée mais il faut être conscient que ces moteurs peuvent lâcher parfois. Aucune statistique à vous proposer en revanche sur le sujet.

A+
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PS: Et pour GG, les moteurs Aston sont peut être plus costauds mais quand tu dois changer les freins et l'embrayage chez Aston, çà te coute le prix d'un moteur de 996! Smile


Dernière édition par Jim190669 le Jeu 3 Nov 2022 - 23:37, édité 1 fois
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Message par CARAIBAM Jeu 3 Nov 2022 - 23:32

Jim19066 a écrit:

PS: Et pour GG, les moteurs Aston sont peut être plus costaux mais quand tu dois changer les freins et l'embrayage chez Aston, çà te coute le prix d'un moteur de 996! Smile
Freins acier, le coût est raisonnable, freins Carbone Céramique c'est une autre histoire mais donnés pour 100 000kms, un embrayage sur une Vantage V8 c'est environ 4500€ pièces et m/o, et c'est vrai qu'il n'y quasi pas de pannes graves chez AM, ma DB7 affiche 80 000kms et ne tourne que deux a trois fois par ans, a chaque fois pour de longues distances et RAZ, je lui repose sa batterie et zou.
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Message par Jim190669 Jeu 3 Nov 2022 - 23:46

Hello, Caraibam,

C'était pour rire et faire un clin d'oeil à GG, qui re-roule en Porsche!

Mais on est d'accord. Porsche, Aston, ou autre, il s'agit d'autos magnifiques et qui nécessitent de l'entretien. Les couts et la raison n'entrent pas en ligne de compte.

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Message par CARAIBAM Ven 4 Nov 2022 - 1:12

Jim190669 a écrit:Hello, Caraibam,

C'était pour rire et faire un clin d'oeil à GG, qui re-roule en Porsche!

Mais on est d'accord. Porsche, Aston, ou autre, il s'agit d'autos magnifiques et qui nécessitent de l'entretien. Les couts et la raison n'entrent pas en ligne de compte.

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je l'avais bien compris comme ça, mais il est vrais que sur notre forum on ne parle quasi pas de problèmes de fiabilité, plus d'organisation de sorties.Bon GG il est retourné chez Porsche mais en Panzer, bon je dis ça mais nos dailys sont des Ranges depuis 35 ans Smile
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Message par Axelfoley009 Ven 4 Nov 2022 - 6:35

Jim190669 a écrit:En ce qui me concerne, puisque j'ai été cité dans ce post, le moteur m'a lâché à 145000km, sans aucun signe avant coureur. Aucune surchauffe depuis que j'ai la voiture (bientôt 4 ans) mais Fabrice de Flat 69 m'a dit qu'une fois suffisait des années avant pour fragiliser le bloc même si ensuite, des années seraient sans doute nécessaires avant qu'il ne lâche.
Idem chez moi, aucun surregime et aucun allumage du voyant de température (même si l’aiguille montait haut à mon goût).
Reste maintenant à espérer qu’avec les moteurs chemisés la donne soit différente.
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Message par gghenri4 Ven 4 Nov 2022 - 10:25

Hello les amis merci pour le clin d'oeil.

Pour ce qui est des freins et embrayages j'ai acheté l' Aston vers 30000 km et revendu vers 60000 km sans absolument rien changer malgré des révisions annuelles chez Aston Paris à l'affût de tout ce qui pourrait augmenter la facture. Il est  vrai que les révisions étaient quand même d'environ 1400 € pour la petite et 1900 € pour la grande (une fois sur 2). J'avais planifié tout cela (kilométrage d'achat et de revente) pour faire en sorte qu'il en soit ainsi.

Maintenant en comparaison je viens de faire réviser ma Mini Cooper S à 40000 km : j'en ai eu aussi pour 1200 € (changement des 4 disques et plaquette compris). Là je me suis fait un peu surprendre : si j'avais su je les aurais fait changer avant en dehors de BMW ne laissant que l'entretien normal en concession. J'aurai pu refuser le changement mais étant sur place j'ai laissé faire après avoir constaté l'usure et la mesure précise des épaisseurs par vidéo (ils sont très fort chez BMW). Si on s'étonne des 40000 km il faut dire qu'elle est utilisée exclusivement en environnement urbain (presque jamais d'autoroute) et que moi comme mon épouse on la conduit très sportivement. Comme en plus c'est une boite auto, les freins sont très sollicités .

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Message par yenephilippier Lun 7 Nov 2022 - 14:26

Maintenant en comparaison je viens de faire réviser ma Mini Cooper S à 40000 km : j'en ai eu aussi pour 1200 € (changement des 4 disques et plaquette compris). Là je me suis fait un peu surprendre : si j'avais su je les aurais fait changer avant en dehors de BMW ne laissant que l'entretien normal en concession. J'aurai pu refuser le changement mais étant sur place j'ai laissé faire après avoir constaté l'usure et la mesure précise des épaisseurs par vidéo (ils sont très fort chez BMW). Si on s'étonne des 40000 km il faut dire qu'elle est utilisée exclusivement en environnement urbain (presque jamais d'autoroute) et que moi comme mon épouse on la conduit très sportivement. Comme en plus c'est une boite auto, les freins sont très sollicités .
Merci pour l'info GG. J'ai une BMW et je ferai gaf. Dans tous les cas, je demande toujours un devis pour des réparations.
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Message par porcu Lun 7 Nov 2022 - 14:38

En tout cas te voilà reparti avec un moteur neuf chemisé fonte de chez Flat69. Plus de soucis à te faire pour les prochains 100 000 km de ce coté. Entretiens réguliers et roule.

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Message par pbing Lun 7 Nov 2022 - 15:07

C'est vraiment sympa de nous avoir décrit par le menu ce triste retour d'expérience. Je me rassure comme je peux avec ma 996 3.6l.
Je retiens le coup du démarreur pour mettre en pression d'huile le moulin avant l'allumage. On parle beaucoup plus fort des problèmes que des satisfactions. Il en va de même de la psychose relative à l'IMS. Je souhaite que ton plaisir de rouler après tout cela efface au mieux ce mauvais souvenir
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Message par jj-a110 Lun 7 Nov 2022 - 15:27

Chez Fiat 69, ils montent des chemises et apparemment c'est une méthode fiable ,on peut donc espérer la fiabilité. Si il y avait un problème de dilatation bloc chemises, ça se saurait depuis le temps que ce procédé est employé.
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Message par BEGNAT996 Lun 7 Nov 2022 - 16:29

En ce qui concerne PORSCHE, ben depuis le moteur à eau, toutes "risquent" la rayure des cylindres (Cayman Cayenne Boxster Panamera et 911) c'est ni plus ni moins un constructeur qui est devenu "classique" comme d'autres constructeurs qui fait du volume au détriment de la fiabilité!!!! (Et regardez les Féfé, Lambo Maserati, vous allez voir le nombre à partir de 50 000/ 70 000 avec le moteur au tas!!!) C'est comme ça!
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Message par 4SGT Lun 7 Nov 2022 - 17:12

D'après ce que je comprends dans la vidéo de flat 69, il reconditionne les moteurs avec des chemises en fonte comme ça l'était sur les classiques,sur les turbo et GT3. Comme le dit le propriétaire,il n'a rien inventé, il reproduit juste ce qui était fiable dans le passé.

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Message par Gandalph Lun 7 Nov 2022 - 19:30

gghenri4 a écrit:Hello les amis merci pour le clin d'oeil.

Pour ce qui est des freins et embrayages j'ai acheté l' Aston vers 30000 km et revendu vers 60000 km sans absolument rien changer malgré des révisions annuelles chez Aston Paris à l'affût de tout ce qui pourrait augmenter la facture. Il est  vrai que les révisions étaient quand même d'environ 1400 € pour la petite et 1900 € pour la grande (une fois sur 2). J'avais planifié tout cela (kilométrage d'achat et de revente) pour faire en sorte qu'il en soit ainsi.

Maintenant en comparaison je viens de faire réviser ma Mini Cooper S à 40000 km : j'en ai eu aussi pour 1200 € (changement des 4 disques et plaquette compris). Là je me suis fait un peu surprendre : si j'avais su je les aurais fait changer avant en dehors de BMW ne laissant que l'entretien normal en concession. J'aurai pu refuser le changement mais étant sur place j'ai laissé faire après avoir constaté l'usure et la mesure précise des épaisseurs par vidéo (ils sont très fort chez BMW). Si on s'étonne des 40000 km il faut dire qu'elle est utilisée exclusivement en environnement urbain (presque jamais d'autoroute) et que moi comme mon épouse on la conduit très sportivement. Comme en plus c'est une boite auto, les freins sont très sollicités .

Ford aussi fait des compte rendu en vidéo lors des interventions.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par jpp Lun 7 Nov 2022 - 22:23

Donc le problème c'est qu'il faut peut être prévoir de changer le moteur à 160000km
Ma 997 à 60 000km, je fais 5 000 par an, donc c'est dans 20 ans.....
et ça coute dans les 15 000€
et à part ce moteur qui a une durée de vie certes un peu faible, tout le reste de la voiture est particulièrement fiable et durable ..
c'est quoi le problème en fait ?

Ah oui, j'aurai pu acheter une 997.2 pour avoir un moteur plus fiable ?
et je l'aurai payée 15 000€ de plus dès le début sans aucune garantie de pouvoir faire 300 000km avec le même moteur ..
et peut être que j'aurai cassé la PDK à 160 000km ...
bof !..

Franchement je la garde cette 997.1, et si il faut mettre 15 000 dedans dans quelques années ça ne m'inquiète pas, ce sera l'occasion de se faire un petit plaisir et de passer sur un 4.0L
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Message par roda Mar 8 Nov 2022 - 5:46

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Message par 4SGT Mar 8 Nov 2022 - 6:24

jpp a écrit:
Franchement je la garde cette 997.1, et si il faut mettre 15 000 dedans dans quelques années ça ne m'inquiète pas, ce sera l'occasion de se faire un petit plaisir et de passer sur un 4.0L
Ben voilà c'est la chose qu'il faut retenir. Il faut acheter ces modèles en connaissance de cause et en se disant que l'on peut un jour être appelé à mettre la main au portefeuille.

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Message par yenephilippier Mar 8 Nov 2022 - 13:19

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Message par Gillou91 Mar 8 Nov 2022 - 18:40

Les gars, c'est vrai qu'il faut garder un billet de 15/18 k€ pour ces moteurs mais la fourchette de kilométrage pour "rejouer" est sacrément fluctuante.... Sans faire d'étude fine sur le sujet des moteurs M96 (tous types) et M 97-1 remplacés, on trouve des remplacements effectués à partir de ~70 mkms ! 

De 70 mkms à 160 mkms, soit 90 mkms de fluctuations de malchance, même à 5 mkms parcourus/an, cela ne donne pas du tout le même retour sur achat de ce genre de "jouet" pour adultes pour les potentiels primo-candidats.

Cette fiabilité à grand écart me fait plutôt penser à mes motos 2 temps de l'époque (1975) où l'on refaisait les cylindres/pistons tous les 7 à 8 mkms. Plus tard, avec l'introduction de la techno "des moteurs de courses" au chromage dur des cylindres, plus de souci qu'ils disaient.... La belle affaire, celle que j'avais racheté neuve en 1991, aux cylindres "de courses" n'avait fait que 12 mkms avant de manger un segment et de rayer le cylindre en question  Smile    

En fait, cette histoire de moteur me fait penser à celle de la "patate chaude" qui fini un jour par brûler les mains du dernier acquéreur....
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Message par gghenri4 Mar 8 Nov 2022 - 20:00

Lorsqu' on a pas de chance cela arrive même avec une 991 bien entretenue

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Message par jpp Mar 8 Nov 2022 - 20:34

Pour les cylindres fissurés c'est visiblement un problème de fonderie qui touche seulement les 1ère 996 en 3,4L
Ensuite c'est anecdotique
Mais pas ou peu de cylindres rayés sur cette génération

Ensuite c'est le problème des cylindres rayés qui prend la suite sur 3.6L et 3.8L
Que se passe t'il ?, on en sait rien exactement mais on a quelques pistes:
Un traitement Lokasil pas terrible
un traitement de surface des pistons (Alu) qui fout le camps..
des parois de cylindres trop fines sur les 3.8L..
un moteur "open deck" (cylindre non fixés coté culasse)
Mais cela ne suffit pas à expliquer le problème car sur les cylindres 1/2/3 pas ou très peu de problèmes

A cela vient s'ajouter des spécificités sur les cylindres 4/5/6:
Température plus élevée autour du N°6
poussée du cylindre vers le haut lors de l'explosion (quand la bielle est de travers le cylindre elle pousse pas droit) alors que c'est vers le bas coté 1/2/3
La lubrification est peut être meilleure en bas que en haut

C'est la combinaison de tout cela (et peut d'être d'autres) qui induit une rupture du film d'huile et finalement un grippage Alu sur Alu.

Qu'est ce qu'on peut y faire ... ?
Pas grand chose sauf avoir la meilleure huile possible pour repousser au maximum le moment de la rupture du film d'huile.
Exit donc les entretiens avec de la A40 en 0W40 tous les 2 ans
A la place je pense qu'une huile 5W50 voir 10W60 avec un facteur HTHS élevé (en gros c'est la résistance du film d'huile sous forte contrainte) et des additifs riches en Moly (parceque c'est réputé pour prévenir le grippage) et une vidange chaque année doit pouvoir repousser cette limite

Je ne dis pas que ça permettra de faire 300 000km, mais ce n'est pas un gros investissement et ça ne peut aller que dans le bon sens

De mon coté c'est Motul 300V 5W50 + Ceratec chaque année
Je crois que Gillou est aussi avec de Motul 300V en 15W50 + P18
L'huile Porsche classic en 5W50 doit aussi faire l'affaire
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Message par 4SGT Mar 8 Nov 2022 - 20:42

Le problème est de savoir combien de voitures sont touchées avant un achat. Un grand nombre de 996 et 997  doivent avoir des débuts de cylindres rayés et les propriétaires ne sont pas au courant.C'est pour ça qu'aujourd'hui, avant un achat de ces générations, il est peut-être judicieux de demander une endoscopie.

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