Suite Vidange Moteur
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Je viens de faire moi -même la vidange de ma 996 de 2002 de 150 000km, il y à 1 semaine et la voiture à fait 250 km depuis.
je l'ai réalisée avec la mobil 1 new life 0w40 que préconise Porsche, mais je m'aperçois que sur le forum,
bon nombres d'entres vous ne réalise plus leur vidange qu'avec du 5w40 ou 5w50 et encore d'autres .
Il y en même, qui disent que la 0w40 favoriserait les casses moteurs.
Ma question est :
* dois-je re-vidanger et changer l'huile?
* ou bien, c'est pas grave, et au prochain 10 000km, changer à ce moment d'huile?
Merci de vos lumières,
cdt,
bil.
bil- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Suite Vidange Moteur
Maintenant, si Porsche préconise de la 0w40 (mais cela m'étonne, il me semblait que c'était 5w40?) ton moteur va pas casser du jour au lendemain...
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Suite Vidange Moteur
4SGT- VIP 8000
Re: Suite Vidange Moteur
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Il n'y a pas d'ordre préférentiel, il s'agit simplement un échantillon de ce que tu peux trouver sur le fofo
Tu peux poursuivre les recherches si cela te dis, il y a encore beaucoup de sujets qui traitent de l'huile et les avis qui vont avec !
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
Le résultat , c'est que je sais toujours pas si je dois re-vidanger la titine ???
Ou attendre ?
C'est une 3.6l.
Je suis en montagne dans le Jura et on a souvent des -20°c voir moins, mais là la voiture ne sortira jamais en hiver.
Sinon température + froide que les autres régions.
Merci,
cdt,
bil
bil- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Suite Vidange Moteur
Depuis j’ai fait une révision avec de la 5w40, plus de goutte au sol.
BAIOKO- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
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Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
BAIOKO- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
Il y a ceux qui s'y tiennent ...et les autres !
Chacun prêchant pour sa paroisse
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Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
La mienne est lubrifiée avec de la 10W50 (pas sûr pour le 50), et j'attends toujours 10 km minimum, sachant que la T° d'eau est souvent normale bien avant.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Suite Vidange Moteur
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Suite Vidange Moteur
Ca m'a permis de faire le point et me m'apercevoir que chaque indépendant ou CP y va de son idée.Un peu comme sur le forum au final:
Porsche Toulouse:0w40 mobil 1
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Flat 69: 10w30 marque ???On ne sait pas
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Mécasport dans le 38:Castrol 10w60
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Et pour finir Racing Légend : 5w40 fuchs
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4SGT- VIP 8000
Re: Suite Vidange Moteur
Merci pour vos lumières, qui ont été très utiles, car au final, je me rend compte, qu'il n'y a pas de vérité
sur ce point précis.
Et pourtant, je viens de commander de la 15w50 motul 300v , et je me dit, peut-être ai-je été trop vite en besogne!!!
Je ne sait toujours pas si je vais vidanger au final, je verrais bien, je crois que chacun fait comme bon lui semble juste.
J'avais demander un devis en CP pour une vidange moteur, sachant qu'ils connaissaient les kms de la voiture, et ils ont inscrit de la 0w40 sur le dit devis, alors, bon...!!?
Au cas où je change d'avis, et re-vidange la titine, même si l'ancienne huile à 500kms, est-ce que je peux la réutilisée dans une de mes daily ?
Merci beaucoup et bonne journée, et merci à 4SGT pour les scan, très très intéressant,
bil
bil- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Suite Vidange Moteur
4SGT- VIP 8000
Re: Suite Vidange Moteur
La flipette quoi !!!
De toute façon je vais recevoir cette nouvelle huile, et si j'ai le temps ces prochaines semaines, je vidangerais.
bil- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Suite Vidange Moteur
Mais, si tu as pris le temps de lire les 3 sujets que je t'ai suggéré (...et les autres si ta curiosité n'était pas rassasiée !), tu as pu te rendre compte que ton choix est déjà confirmé aussi bien par des indés, motoristes et propriétaires de grenouilles.
En ce sens, il est possible de dire que ta commande est le fruit d'une décision raisonnée
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Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
Si j'ai bien compris , tu me conseil de ne pas trop trainer pour refaire une vidange ?
J'ai pris la 15w50 motul 300v , qui est souvent encensée par les membres du forum, je verrais bien,
si j'ai fait le bon choix !!!
bil- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Suite Vidange Moteur
4SGT- VIP 8000
Re: Suite Vidange Moteur
Ne prends pas de risque et balance là.
Pour la 15w50, c'est je pense un excellent choix.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Suite Vidange Moteur
Dans tes questions, je n'ai pas décelé de caractère urgent ou exceptionnel !
Je ne prétends pas détenir quelque vérité que ce soit, loin de moi cette pensée, mais entre tes saines lectures ( ) et ta commande, pourquoi attendre alors que tu auras reçu ce qu'il faut pour avoir l'esprit serein ?
Quant à réutiliser ton huile, je ne le ferais pas ...sauf pour lubrifier ta chaine de tronçonneuse
Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
Ne rêvons pas !
Il y a bien longtemps , et ils sont peu nombreux à avoir encore des convictions absolues sur la question .
C'est plus le passage d'un VRP concurrent qui va proposer un tarif significatif sur une pipe de 200 L
qui va orienter le choix du pro . Et c'est bien ce qu'il se passe dans les ateliers de ma Sté .
Les représentants sont très dociles , vous invite très facilement à la machine à café
( responsable du mag , chauffeurs présents à ce moment là , les secrétaires . . .)
Tout est bon , car il faut se placer et prendre des marchés !!! C'est de bonne guerre .
Et en vérité pour nos huiles citées , il n'y a pas de mauvaises huiles à D et de la meilleure à G ou en face .
Car on ne parle pas ici de marque repère ( Leclerc ) Super U , les 3 mousquetaires et j'en passe . . .
Et quand bien même , je pense que nous pourrions être bien surpris !
A en croire des comparatifs faits pour des crèmes de jour , anti-age ou des écrans solaires
où là , c'est Carrefour ou Champion qui s'en sort bien loin devant les grands labo comme
( Avène , Dior, Chanel , Lierac . . . ) qui vous vendent des tubes de perlimpinpin qu'autre chose . . .
ça fait poser question des fois !!!
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Suite Vidange Moteur
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Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Suite Vidange Moteur
j'vais la griller ma chaine de tronçonneuse !!!
Alors là, je pensais réellement, qu'on pouvait réutiliser une huile presque neuve (400-500km) dans une
autres voiture, je dois faire la vidange de la swift 4x4 de madame d'ici la rentrée...
Bon ben si pas possible, tant pis !!!
Merci les gars !!
bil- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Suite Vidange Moteur
Après, possible ou pas de la réutiliser, ce n'est pas un dogme mais mon avis ;)
- https://www.porsche-996-997.com -
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Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
Pour la tronçonneuse , je pensais que vous rigoliez !
J'ai fait aussi cette expérience ( faute de grive . . . )
Mais l'huile dédiée est effectivement filante , voir collante !
Et donc une huile moteur va se consommer à vitesse grand V . Vous allez vous en foutre de partout ,
donc elle ne fait pas le job sur la chaîne , et cette dernière comme dit bil , va bleuir faute de lubrification .
Par-contre , j'ai fait le test avec l'huile de boite ( 75w80) usagée , car même à presque 200.000 Kms
cette huile garde son aspect et donc pas noircie .
Après pour l'utilisation d'une très bonne huile qui a fait 5/600 Kms dans un moteur,
qu'elle est la contre-indication qui vous fait décider de la jeter ?
Si elle correspond aux reco de l'autre véhicule et après une filtration
pour avoir l'esprit tranquille de ce que l'on fait . . . où est le souci ???
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
Re: Suite Vidange Moteur
Franchement, pour le prix de l'huile qui peut aller dans un Suzuki Swift, moi je ne me prendrai la tête…
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Suite Vidange Moteur
bah non, on plaisante pas avec les tronçonneusesFlat Drôme a écrit:
Pour la tronçonneuse , je pensais que vous rigoliez !
J'ai fait aussi cette expérience ( faute de grive . . . )
Mais l'huile dédiée est effectivement filante , voir collante !
Et donc une huile moteur va se consommer à vitesse grand V . Vous allez vous en foutre de partout ,
donc elle ne fait pas le job sur la chaîne , et cette dernière comme dit bil , va bleuir faute de lubrification .
Par-contre , j'ai fait le test avec l'huile de boite ( 75w80) usagée , car même à presque 200.000 Kms
cette huile garde son aspect et donc pas noircie .
Après pour l'utilisation d'une très bonne huile qui a fait 5/600 Kms dans un moteur,
qu'elle est la contre-indication qui vous fait décider de la jeter ?
Si elle correspond aux reco de l'autre véhicule et après une filtration
pour avoir l'esprit tranquille de ce que l'on fait . . . où est le souci ???
Bon d'accord, je ne suis pas bucheron mais jusqu'à maintenant, mes fonds de bidon de 5W40 ont toujours fait le travail sans que je remarque "bleuir" quoi que ce soit ! [HS OFF]
Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
En 500 km la couleur de ton huile aura changé, signe de salissures.
En revanche, les moteurs n'aiment pas les changements brutaux de viscosité ! Perso je mettrais de la 5w40 avant de mettre de la 10w. Mais la 15w c'est une huile d'été !
Gregory01- VIP
Re: Suite Vidange Moteur
Bref, il n'y en pas un qui à la vérité, même les garagistes, alors dans ce cas là, je clôture ce post
cela tourne en rond de plus en plus vite en plus !!!
Débat sans queue ni tête finalement, et je regrette presque de l'avoir entamé...
Merci à tous pour vos contributions et à bientôt,
bon week,
bil.
bil- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Suite Vidange Moteur
Une nouvelle huile avec viscosité à froid plus élevée peut déplacer la calamine et si elle se coincé ailleurs, tu risques un bouchage de ton circuit d'huile.
Vécu sur de nombreux flat4 subaru qui cassaient à force de mettre des viscosités différentes en été et hiver. Et pourtant cet EJ20 est solide et supporte l'entretien approximatif ! Plus costaud que nos flat6...
Gregory01- VIP
Re: Suite Vidange Moteur
C'est exactement ça.Entre l'huile et l'IMS on a notre lot de posts.. Et les résultats sont tous les mêmes.. Aucune solution miracle juste des convictions personnelles..bil a écrit:Bref, il n'y en pas un qui à la vérité, même les garagistes, alors dans ce cas là, je clôture ce post
cela tourne en rond de plus en plus vite en plus !!!
4SGT- VIP 8000
Re: Suite Vidange Moteur
Dès le début, notamment avec les liens et autres recherches, tu as pu constater que ce sujet (comme quelques autres !!) générait rapidement des kms de lignes !
Maintenant, tu sais pourquoi tu as commandé de quoi faire ta prochaine vidange avec un produit qui a la validation de plusieurs motoristes et indés, et rien que pour ça, ça t'aura aidé à regarder au delà des precos.
Il y a du bon à prendre dans tous les échanges même si cela ne correspond pas precisemment à la [aux] réponse[s] que tu souhaitais.
Enjoy
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
Nico, tu as oublié la rubrique des additifs pour l'huile.... comme le P18 !Nico911 a écrit:Allez, atelier lecture cet après-midi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il n'y a pas d'ordre préférentiel, il s'agit simplement un échantillon de ce que tu peux trouver sur le fofo
Tu peux poursuivre les recherches si cela te dis, il y a encore beaucoup de sujets qui traitent de l'huile et les avis qui vont avec !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Suite Vidange Moteur
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
J'en peux plus, je suis au bord du gouffre, je viens de lire le post et regarder 2-3 vidéo sur les additifs, et voilà,
maintenant, je me dis qu'il faudra en mettre à la prochaine vidange, grrr!!!
Bon , et bien, commande de P18 très prochainement !!!
Merci gregory je comprend, mais bon le risque n'est pas fou non plus, si je passe en 15w50 directement ?
Je vais re-vidanger , passer en 15w50 et mettre du P18 , vous voyez autre choses?
bil- 2000 tr/m
- Age : 48
Re: Suite Vidange Moteur
- https://www.porsche-996-997.com -
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Nico911- VIP 2000
Re: Suite Vidange Moteur
- https://www.porsche-996-997.com -
Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Suite Vidange Moteur
bil a écrit:Je vais re-vidanger , passer en 15w50 et mettre du P18 , vous voyez autre choses?
Profites-en pour changer LE fameux roulement d'arbre intermédiaire et faire vérifier les cylindres par caméra ...
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Suite Vidange Moteur
. On rigole mais c'est tellement çapiwi a écrit:bil a écrit:Je vais re-vidanger , passer en 15w50 et mettre du P18 , vous voyez autre choses?
Profites-en pour changer LE fameux roulement d'arbre intermédiaire et faire vérifier les cylindres par caméra ...
4SGT- VIP 8000
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Suite Vidange Moteur
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Suite Vidange Moteur
Si au temps jadis il existait que des huiles mono pour les différentes saisons , aujourd'hui les multigrades
servent à s'adapter au temps et par tous les temps !
Mais pour autant , je reste persuadé ( comme Gregory ) que de "jouer" avec les viscosités des huiles ,
pour le bon fonctionnement du moteur lui soit bien profitable .
Les huiles 0w machin d'aujourd'hui sont adaptées aux moteurs new génération et donc peu kilométrés .
Mais une mécanique qui a secoué ses bielles pendant 150.000 Kms aura besoin d'une huile plus "protectrice"
pour compenser l'usure du temps .
Après pour le P18 que l'on retrouve sur le fofo , je pense que c'est un peu le "produit de l'été "
et quelques bonimenteurs s'en amusent. . . sans en être vraiment convaincus eux-mêmes !
Au concours : "j'me pine" sûr que le produit miracle aurait décroché la 1 ère médaille !!!
. . . Mais je ne voudrais pas relancer un sujet vieux comme le monde !
Flat Drôme- VIP 5000
- Age : 54
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