Boîte Tiptronic bloqué en 3
Boîte Tiptronic bloqué en 3
Je vous expose aujourd’hui mon problème sur une 997 bva tiptronic.
Quand le véhicule est froid je ne rencontre aucun problème avec la boîte mais dès que le véhicule chauffe la boîte reste bloqué en 3, il est donc impossible de changer de vitesses et le passage en marche arrière reste très difficile. J’ai déjà effectué une vidange de boîte et remplacement de la crépine mais le problème reste le même. Es que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?
Dondin- 500 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
- https://www.porsche-996-997.com -
Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
- https://www.porsche-996-997.com -
Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Josl1 a écrit:Nuls doutes que tu vas trouver réponse à ton problème.
Dondin- 500 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Il s agissait du mecatronique qui était H.S.
Vidange et crépine n avaient rien changé non plus.
Le véhicule roulait peu et affichait 100000km.
François Pugnet- 4000 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
C’est compliqué de faire un diag fiable avec les infos que tu nous donnes
As tu déjà fait une vrai vidange (crépine + machine) ?
Si non je dirais commence par la
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Pour ma part, je ne pourrai pas t'aider car je n'ai jamais eu ni voulu ce type de transmission.
Mais j'èspère que les quelques uns du forum qui ont rencontré des problèmes sur ce type de boîte
pourront t'aider à résoudre ton problème.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] te donne une bonne piste à mon avis et contacter ZF ou un spécialiste des BVA me paraît être un bon conseil.
Quant à la tiptronic pour ma part je ne regrette pas.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
tu as essayé en mode manuel ? message d'erreur sur l’écran ?
hardrive- 3000 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
J’ai essayé le mode manuel et cela ne fonctionne pas hier j’ai eu le message suivant et jetait bloqué à 66 kms
Dondin- 500 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Boîte de vitesses automatique bloquée sur la 3e : que faire ?
Une boîte de vitesses bloquée sur le troisième rapport révèle souvent un problème hydraulique ou électronique sérieux. La présence d’un décrochage peut révéler une panne de freins et d’embrayage interne ainsi qu’une obstruction partielle des circuits hydrauliques. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser plusieurs vidanges en vue de nettoyer intégralement le système. Le convertisseur ne se vidangeant pas en général. Le cas échéant, il est impératif de confier son véhicule à un concessionnaire qui procédera à un diagnostic complet.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Furax a écrit:Pour certains problèmes très spécifiques il vaut mieux voir avec un indépendant voir avec le fabricant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] te donne une bonne piste à mon avis et contacter ZF ou un spécialiste des BVA me paraît être un bon conseil.
Quant à la tiptronic pour ma part je ne regrette pas.
Dondin- 500 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Il apparaît que le blocage en 3e est,dans la plupart des cas, une mise en sécurité de la BVA..
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Furax a écrit:J'ai lu plusieurs posts sur différents sites de différentes marques.
Il apparaît que le blocage en 3e est,dans la plupart des cas, une mise en sécurité de la BVA..
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant.
Dondin- 500 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Le sélecteur était devenu hyper dur lors des changements de position.
Du coup je l avais amenée chez BM31 (casse spécialisée bm qui fait aussi la mécanique) qui m.avait remplacé le mecatronique par un d occase. Je m.en étais tiré pour 900 euros . Du coup j ai vendu la voiture.
Chez BM ils m'annonçaient une pastille à 4000 euros hors main d oeuvre.
François Pugnet- 4000 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
+ 1 Claude !mataiva66 a écrit:Encore une tiptronic qui fait des siennes...!
Pour ma part, je ne pourrai pas t'aider car je n'ai jamais eu ni voulu ce type de transmission.
Mais j'èspère que les quelques uns du forum qui ont rencontré des problèmes sur ce type de boîte
pourront t'aider à résoudre ton problème.
J'en ai même loué sur le circuit de Dreux pour du drift.... pouaaaaa, totalement inadaptée Je suis vite revenu aux bonnes vieilles boîte mécaniques des M3 à disposition !....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], voisin de départementDondin a écrit:Bonjour tout le monde,
Je vous expose aujourd’hui mon problème sur une 997 bva tiptronic.
Quand le véhicule est froid je ne rencontre aucun problème avec la boîte mais dès que le véhicule chauffe la boîte reste bloqué en 3, il est donc impossible de changer de vitesses et le passage en marche arrière reste très difficile. J’ai déjà effectué une vidange de boîte et remplacement de la crépine mais le problème reste le même. Es que quelqu’un a déjà rencontré ce problème ?
Visiblement peu de réponses permettant de faire avancer le schmilblick, et perso pas du tout amateur de ce genre de boîtes de vitesses, plutôt adaptées à de l'urbain et/ou du marché américain, mais totalement inadaptées à de l'usage sportif/circuit.... (blocage hydraulique si tête à queue)
Via un Monsieur "fiabilité mécanique" américain (ex boulot) ayant utilisé de nombreux modèles de son pays, ou européen, il ne jurait que pour les boîtes mécaniques, les seules fiables "long terme" à son expérience (bien meilleure que la mienne sur le sujet) par rapport au versions type "triptro" des marques allemandes ou locales US.
Ces boites électrohydrauliques demandent plus de soins que les classiques boîtes mécas, ces dernières étant réparables facilement par quelqu'un de normalement qualifié en mécanique classique, ce qui est loin d'être le cas avec les Triptros ou PDK. D'ailleurs Porsche, comme tous les autres marques ne mettent pas leurs mains dedans, laissant le travail à des experts indépendants, de moins en moins nombreux..... C'est bien plus facile et rentable de faire un remplacement pur et simple que de traquer la panne....
En fouinant sur le net, voilà ce que l'on trouve en remarque généraliste de ces boîtes "sensibles"....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme expliqué plus haut, ce bazar de boîte compliqué demande des contrôles électroniques et hydrauliques qui ne sont pas très simples en DIY.... Je ne connais pas de spécialiste renommé de ces boîtes en IDF, le seul sérieux que je connaissais (RPM 78) ayant vendu son affaire.
Cependant:
- Il existe bien un indépendant, proche de Rambouillet, "Crubilé Sport", spécialiste en maintenance/restauration de voitures de courses et bolides privés, qui devrait avoir les compétences pour résoudre ce souci. (J'étais en contact avec eux il y a quelques années pour des affaires industrielles)
- JM Meca à bonne presse
- .../... liste non exhaustive
Bonnes suites
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Furax a écrit:Vu sur le net :Boîte de vitesses automatique bloquée sur la 3e : que faire ?
[size=32]Une boîte de vitesses bloquée sur le troisième rapport révèle souvent un [/size]problème hydraulique ou électronique[size=32] sérieux. La présence d’un décrochage peut révéler une panne de freins et d’embrayage interne ainsi qu’une obstruction partielle des circuits hydrauliques. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser plusieurs vidanges en vue de nettoyer intégralement le système. Le convertisseur ne se vidangeant pas en général. Le cas échéant, il est impératif de confier son véhicule à un concessionnaire qui procédera à un diagnostic complet.[/size]
Donc pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui a déjà été indiqué.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Furax a écrit:Furax a écrit:Vu sur le net :Boîte de vitesses automatique bloquée sur la 3e : que faire ?
[size=32]Une boîte de vitesses bloquée sur le troisième rapport révèle souvent un [/size]problème hydraulique ou électronique[size=32] sérieux. La présence d’un décrochage peut révéler une panne de freins et d’embrayage interne ainsi qu’une obstruction partielle des circuits hydrauliques. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser plusieurs vidanges en vue de nettoyer intégralement le système. Le convertisseur ne se vidangeant pas en général. Le cas échéant, il est impératif de confier son véhicule à un concessionnaire qui procédera à un diagnostic complet.[/size]
Donc pas grand chose de nouveau par rapport à ce qui a déjà été indiqué.
Dondin- 500 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Le mieux serait quand même de faire voir ta tiptronic à un spécialiste pour un vrai diagnostic.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
remy95- 3000 tr/mn
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Max93- VIP 2000
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
lors de la vidange, quelle couleur avait l'huile ?
l'huile sentait t'elle le bruler ?
le niveau de l'huile de boite est t'il bon ?
un niveau bva se fait à chaud (huile a 60/70°) et moteur tournant (impératif autrement le convertisseur se vide de moitié....)
tu peux aussi contrôler la résistance des électrovannes ( sur le distributeur hydraulique "mecatronic") ce qui t'oblige a redéposer ton carter de boite .....
peux tu nous donner le type exact de ta Tiptronic
mv6- 3000 tr/mn
- Age : 53
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
Je pense que sans vidange préalable tu n’avanceras pas.
A partir de la vidange tu vas récupérer des infos précises indispensables pour faire un bon diagnostic :
- quantité d’huile usagée
- couleur et odeur de ton huile
- état de la crépine
- présence / absence de debris métallique sur les aimants
- …
Bon courage à toi
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Boîte Tiptronic bloqué en 3
à priori tu rejoint mon analyse !
la boite à déjà eu une vidange et crépine (voir premier message)
comme toi j'aimerai avoir plus d'informations sur l'état de l'huile (couleur/odeur...)
il y a aussi une chose très importante c'est le niveau d'huile dans ta BVA
(trop ou pas assez d'huile occasionnera un dysfonctionnement)
mv6- 3000 tr/mn
- Age : 53
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