PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
Sur pa 997.2 je trouve le ralenti instable quand je passe en N
Quelle sont vos pratiques ?
Laisser en D à l’arrêt use quelque chose ?
Merci
yuppie444- 500 tr/mn
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
remy95- 3000 tr/mn
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
« 4. Faut-il se mettre au Neutre dans les embouteillages ou au feu ?
« Se mettre au Neutre à l’arrêt dans les embouteillages ou au feu »: Il s’agit là d’un conseil qui est souvent donné et qui « traine » sur les forums…
La première évidence est qu’il est clair que se mettre au neutre ne fait aucun mal !… Mais rester en D à l’arrêt non plus !! Et bien heureusement ! Car si non toutes les voitures seraient en panne car 99,9% des conducteurs pratiquent de la sorte…
Mais est ce que se mettre au Neutre permet néanmoins de préserver la boîte ?
Oui d’une certaine manière car au Neutre le convertisseur est « ouvert » ainsi que tous les embrayages internes à la boîte. Quant vous êtes en D avec le pied sur le frein le convertisseur assure pleinement sa fonction d’embrayage et la pression d’huile commence à monter dans la boîte .. en d’autres termes vous mettez la boîte dans sa configuration normale de démarrage et tout est sous « contrôle » sans qu’aucune contrainte excessive et surtout anormale ne soit mise sur la boîte ! Donc oui vous pouvez rester en D à l’arrêt et Non cela ne détériorera pas votre boîte automatique !
A noter et Important: Ces conseils sont valables uniquement pour des boîtes automatiques en bon état.. Si votre boite « tire » quant vous êtes en D pied sur les freins (comme si la voiture voulait partir toute seul), alors dans ce cas il est utile de se mettre au Neutre à l’arrêt…. Mais il sera également utile d’aller voir rapidement un spécialiste des boîtes automatiques, car cela n’est pas normal !! »
Et d’autre Infos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Schilton- 4000 tr/mn
- Age : 50
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
Par contre c'est préconisé comme tu le disais sur certaines italiennes et sur les Aston.
D'ailleurs si ces derniers ne le font pas la boîte auto peut être remplacée à des intervalles étonnamment courts.
Souuuuu- 6000 tr/mn
- Age : 37
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
Souuuuu a écrit:Chez Porsche je n'ai rien entendu de tel. Je pense que tu peux tranquillement laisser sur D. C'est ce que je faisais sur ma 996 Tiptronic.
Par contre c'est préconisé comme tu le disais sur certaines italiennes et sur les Aston.
D'ailleurs si ces derniers ne le font pas la boîte auto peut être remplacée à des intervalles étonnamment courts.
996 Tiptro = convertisseur de couple
99X PDK = double embrayage.
L'italienne en question était surement un F355 boîte F1 dont l'embrayage avait une durée de vie de 40 000 kms maxi.... c'est pour ça que cette pratique de repasser au neutre dans les embouteillages ou au feu pour soulager l'embrayage.
Gandalph- VIP
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
Il est vrai aussi que je ne fais quasi pas de parcours urbain (j'entends par là Paris et son enfer !!) je sacrifie mon daily (en DSG) pour cela.
- https://www.porsche-996-997.com -
On the road again....
forgetit_ricky997- VIP
- Age : 62
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
Comme dit plus haut, sur une boite robotisée, certains mécanos conseillent de repasser au neutre pour économiser de l'embrayage.
Petit retour d'expérience: Sur l'abarth 500 de mon ex, l'embrayage était mort au bout de 75000km. Le garagiste qui l'a changé nous a dit qu'en remettant la boite au neutre à l'arrêt au feu systématiquement (ce que nous ne faisions jamais), on aurait sans doute pu gagner 20000km de plus.
Après je ne sais pas si ça s'applique aux boites PDK Porsche qui sont à double embrayage, contrairement à l'abarth qui n'en avait qu'un...
A+
Jim
Jim190669- 4000 tr/mn
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
J'ai lu ça pour des Aston beaucoup plus récente qu'une F355, mais sur le fond tu as sûrement raison. ;)Gandalph a écrit:Souuuuu a écrit:Chez Porsche je n'ai rien entendu de tel. Je pense que tu peux tranquillement laisser sur D. C'est ce que je faisais sur ma 996 Tiptronic.
Par contre c'est préconisé comme tu le disais sur certaines italiennes et sur les Aston.
D'ailleurs si ces derniers ne le font pas la boîte auto peut être remplacée à des intervalles étonnamment courts.
996 Tiptro = convertisseur de couple
99X PDK = double embrayage.
L'italienne en question était surement un F355 boîte F1 dont l'embrayage avait une durée de vie de 40 000 kms maxi.... c'est pour ça que cette pratique de repasser au neutre dans les embouteillages ou au feu pour soulager l'embrayage.
Souuuuu- 6000 tr/mn
- Age : 37
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
Targa991- VIP
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
Gregory01- VIP
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
TazMan- VIP
- Age : 63
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
Les boites sont faites pour rester en D en mode de fonctionnement normal.
Éventuellement si on sait que l’arrêt va durer longtemps, pourquoi pas, mais on peut aussi couper le moteur…
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
J’ai pris l’habitude de passer en N si arrêt un peu prolongé ou feu qui vient de passer au rouge par exemple. Ce qui en plus soulage ma jambe
En cas d’arrêt très prolongé, hé oui coupons notre moteur !
De ma petite investigation du net, il en ressort plutôt de rester en D, même si passer en N ne nuit pas plus que ça sauf à y jouer de manière intempestive : non non, ce n’est pas une Play
Je n’ai pas assez de compétences en la matière mais peut-être que Gillou et Palmers peuvent nous en dire plus ?
Messieurs...
Schilton- 4000 tr/mn
- Age : 50
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
FrankD- 7000 tr/m
Re: PDK : Repasser au point mort au feu rouge ?
TazMan a écrit:Sur ma Volvo j’ai constaté que la consommation instantanée diminue quand je mets la boîte au Neutre.
Oui, le véhicule n'est plus "en prise" et bloqué par ses freins, il reste juste bloqué par ses freins sans contrainte dans la BV.
Gandalph- VIP
» Qui veux repasser sont permi
» Point de levage
» Mise au point
» La 997 GT3 Rouge
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 8:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 7:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 18:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 14:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 13:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 8:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 11:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 15:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 11:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 8:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 17:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 16:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 20:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 3:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 20:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 8:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 16:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct 2024 - 15:17 par dyoud