La 997 GT3 Rouge
La 997 GT3 Rouge
C'est ma troisième 997 GT3 phase 1, 2 blanches et la dernière rouge, toujours en phase 1.
La première a été achetée quasi neuve en centre porsche donc je n'ai rien fait dessus et elle était clubsport.
La deuxième je l'ai faite relever pour les petites routes et entre temps j'ai aidé un copain qui en a une à faire développer des suspensions pour l'attaque sur petites routes. Elle aussi était clubsport.
J'ai vendu ma deuxième quand une 997 GT3 d'occaze et 60 000 km valait dans les 60-65 ke puis il a fallu attendre un certain temps pour que je me convainque de payer 95-100 ke pour une 997 GT3 de 40 000 km car la cote avait explosé ....
Dans ma tête j'avais renoncé à Porsche et je me plaisais avec des sub, des BM M, des renaults sport, des mitsu .... jusqu'à ce que .... un dimanche matin de décembre 2016, je sors de mon appart de Paris pour aller chercher un croissant à l'angle de la rue. Et au feu, juste là tournant au ralenti dans le son caractéristique de ces autos ... une 997 GT3 ROUGE nom d'une bite !!!! Putain que c'est beau .... Et puis elle part ... et fini ...
3 jours aprés je passe devant la vitrine d'un garage spécialisé en leasing qui a toujours des féfé, lambo, aston, bentley, rolls, porsche ... et que vois je saperlipopette ???
Ma 997 GT3 rouge ... toujours aussi belle...
Tempête dans ma tête car évident, elle est au prix des 997 GT3 en pleine explosion de bulle et je n'ai pas prévu de dépenser ce pognon là ...
Bon finalement un soir je passe à la boutique ... Et on discute et je vais examiner l'auto ... Parfaite, historique, peu de bornes (40 000km), peu de proprios ... toutes les factures ... Bref elle n'a que 2 défauts, ce n'est pas une clubsport et son prix ...
Mais bon c'est beau en rouge. Du coup on discute et on signe ...
Je connais bien les GT3 puisque comme dit plus haut, c'est ma 3ème ... et ce sera ma 19 ou 20 eme Porsche ...
2 priorités court terme :
- Check up et grosse révision chez mon mecano historique à Marseille
- Chantier suspensions et hauteur de caisse.
Revision compléte, nettoyage des radiateurs (on en change un au passage) et pour le chassis : suppression du PASM (suspensions pilotées) et retarage des amortos sur les specs que j'avais définies et testées pour mon pote. geo et hauteur de caisse rallye soit +2cm ...
Et à partir de là on définit le programme idéal pour une GT3 comme je veux avec un usage ouverture de rallye et bolidage du gros àdonf petites routes ....
Il a fallu 2 ans pour le faire, des sous et maintenant l'auto est au top modulo une dernière modif. Voici le programme :
- Passage en clubsport tout en pièces Porsche : demi arceau (dispo chez Porsche moyennant un rein, un poumon et 2 grand mères agressées), baquets introuvables (mais un de mes potes en GT3 clubsport a le bon goût de cracher son auto et de me revendre les baquets), harnais et c'est bon ... enfin c'est bon, le coût est élevé, et la pose dure car cela doit être comme à l'usine. Il faut dégarnir tout l'arrière, souder des pates de fixation, .... Bref résultat parfait
- Freins : Castrol SRF, Pagid RS29 (les plaquettes d'origine sont des trucs de fiotte), agrandissement des trous des disques (on gagne 25% de durée de vie)
- Pose d'un pont court, volant moteur allégé, embrayage neuf, autobloq révisé et retaré
- Suppression des silencieux latéraux à clapets pour des coudes cup (on garde le silencieux central) : on se rapproche du son des Porsche de rallye en GT+ mais ça reste acceptable et c'est la trique majeure.
Et puis à force d'essais et de bolidage musclés sur toutes les routes du sud est, je trouve que si on est au top en détente, on est moyen en compression et donc le guidage du train avant pourrait gagner en précision ...
Je prends donc la décision avant le chantier pont court, de discuter avec mon mécano et avec les équipes techniques en charge du retarage. On y a passé 2-3 heures et entre mes mots et sensations et leurs compétences, j'ai compris qu'on pouvait gagner en précision en raffermissant de 15% max tout en conservant les qualités d'absorption de l'auto ... Donc on lance le chantier ...
Et en avril 2018 après le chantier-révision annuelle, j'ai récupéré l'auto avec tout ce qui est indiqué ci dessus et les nouvelles suspattes.
Putain j'ai une caisse de rallye désormais .... Un truc de fou ... une patate du diable, un son de dingue ... Bref c'est une GT3 sublimée et encore plus magique. Ca absorbe encore mieux (et oui en durcissant certains paramétres on absorbe mieux) et train avant digne de Renault Sport .... L'auto est bcp plus rapide ...
Un bémol ou deux : l'auto me dépasse désormais. Avant avec le pont long et le train avant plus cool, j'avais moins de violence à gérer et plus de facilité à inscrire l'auto. Désormais j'arrive bcp plus fort dans les virages, et l'auto repart encore plus fort ... et elle tolére moins l'approximation, ou du moins le rattrapage est plus difficile, accru par la vitesse supérieure....
Bref, c'est plus compliqué et au début je passais moins vite partout, avec bcp plus de sensations. Et sous la flotte j'étais arrêté, car j'avais moins de motricité liée au pont court. Donc auto à sensations magiques, mais pilote à reprogrammer. A ce jour, j'ai bien progressé, mais je ne tiens pas le rythme que j'avais avec la même auto pont long, sauf sur des routes que je connais par coeur et qui sont totalement séches. Il faut donc vraiment bosser car maintenant c'est une machine exigeante et violente sur les intermédiaires. Enfin violente, restons calmes, plus violente qu'à l'origine.
J'ai bcp travaillé avec mon coach, j'ai repris des stages terre en propulsion pour travailler l'inscription et le placement qui sont essentiels avec une GT3. Et j'ai roulé, roulé, roulé ...
Aujourd'hui sur le sec et sur des routes que je connais par coeur comme je le disais plus haut, l'auto est imbattable et tient des cadences qui m'obligent à gérer ma respiration faute de me retrouver en apnée et avoir une concentration maximale. Je parle de grosse attaque ou d'ouverture de rallye. Sur le sec et routes non connues, cela va trés vite mais moins qu'avant mais avec 1000 fois plus de sensations et le sentiment d'être Romain Dumas ou Gilles Nantet ... le sentiment juste hein ?! ne nous enflammons pas non plus !!!
Pour le mouillé, je pense avoir eu un déclic lors de mon stage terre à Ales en aout. Mais j'ai du boulot. Car il faut vraiment être réactif au volant dans toutes les phases, au placement, et surtout à la réaccélération. Et encore plus lire la route, goudron noir, lisse et brillant : non good !! En même temps c'est bon !!!!
Que dire de plus sur la GT3 ? On dit que c'est une auto de piste, mais je la trouve trop lourde pour la piste. On dit que ce n'est pas une auto de route et je la trouve parfaite pour la route. De série, c'est tres confortable, le moteur est souple et puissant et les amortos d'origine ont 2 modes dont un souple. Seuls les plaquettes sont à changer. Ensuite la solution retarage amène confort et maxi perf pour la route.
Elle reste une des 3-4 meilleures porsche que la marque ait jamais faite. Elle est ultra fiable, voire indestructible. La 997 phase 1 est la meilleure je pense.
Pour avoir essayé les versions suivantes on atteint des perfs hallucinantes et un comportement de fou, mais les autos sont trés grosses et larges et on va vraiment vraiment vite. C'est même dingue. Mais c'est plus cher ... bcp plus cher ...
Là avec la baisse des prix, on a des autos entre 75 et 85 (ce qui reste une somme) qui sont des caisses de fou ....
Le plus impressionnant pour ceux qui connaissent la GT3 mais pas ma prépa, c'est quand je les emmène sur une route défoncée qui tourne fort. Et qu'on soude adonf et que les bosses sont toutes avalées, qu'on prend les cordes et que l'auto ne bronche pas ... Et que l'auto se place au millimétre ... le tout dans un son de tonnerre rallystique .... C'est ce qu'en a pensé le rédac chef de RS Mag, quand il a fait l'essai de l'auto. Les suspensions lui ont troué le cul
Voilà voilà !
Dernière info : depuis 1991 je fais le rallye de Saint Marcellin, quasi 10 ans en concurrent et le reste en voiture 0 ou 00 mais surtout 0. Mes copilotes notent scrupuleusement les temps de toutes les spéciales. Une spéciale n'a pas changé depuis prés de 15 ans et j'ai tous les temps avec toutes mes autos. Le deuxiéme temps est avec cette GT3. Mais loin derrière ma M3 et devant la Megane 3 Trophy R, elle même juste devant ma 3,2l maxi préparée qui pêche par son age et son absence de direction assistée.
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
Bravo, vivement les photos....
Malik30- 3000 tr/mn
Re: La 997 GT3 Rouge
Pour les non-initiés, c'est quoi 0 ou 00 quand tu parles des rallyes ?
Elbarbou- VIP
- Age : 52
Re: La 997 GT3 Rouge
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: La 997 GT3 Rouge
En roulant il y a : les voitures infos qui donnent aux spectateurs des infos sur la course, les classements, ... les voitures de sécurité qui confirment qu'on peut lancer l'ES aux concurrents et que tout est en place, la voiture qui ferme l'ES aprés le dernier concurrent, éventuellement des véhicules dits "Promotion" ou VIP qui sont soit des autos de sponsors du rallye (genre une marque ou un concessionnaire qui fait passer dans les ES ses derniers modéles) soit des autos "de prestige" (sachant que prestige peut s'entendre assez largement, car on peut y trouver des Ferrari et Porsche comme des R8 gordini) et qui emmènent des passagers payants. Toutes ces autos citées sont censées rouler tranquillement, même si les VIP ou promotion peuvent mettre quelques accélérations, elles sont pas là pour bolider.
Puis il y a les ouvreurs, là c'est plus sérieux, car le job est à responsabilité. Ce sont les dernières autos à passer avec les concurrents et elles indiquent par leur passage aux spectateurs que les autos de courses vont bientôt débouler plein fer et qu'il est temps de se placer dans un lieu sécurisé.
Ces autos sont dans l'ordre la 000 (dite "triple"), 5 minutes derrière la 00 (dite "double) et 5 à 10 minutes derrière la 0 (dite "simple") qui part elle 5 0 10 minutes (selon la longueur de l'ES) avant le 1 (qui est en théorie le plus balaise des concurrents).
Les 000 et 00 sont obligatoirement (même si tout le monde ne respecte pas) des autos de série (sportives idéalement) avec à bord au moins un des passagers avec une licence de commissaire ou de directeur de course. L'autre doit avoir une licence minimale pas forcément pilote.
Ces deux autos, passent à bonne cadence mais en sécurité car peuvent s'arrêter pour faire replacer des spectateurs ou déplacer. Elles peuvent même bloquer le départ du rallye si des spectateurs mal placés refusent de bouger. Elles sont équipées de talkies.
Dans les faits, elles passent assez vite, voire trés vite, mais il faut des gens sérieux pour pas faire les dingues. Ce qui arrivent dans certains rallyes où les ouvreurs soit se prennent pour des pilotes, soit sont des pilotes qui se croient réellement en rallye et font les cons. En général, cela n'arrive qu'une fois.
La 0 est donc la dernière auto avant le numéro 1 et doit passer vite (en sécurité mais vraiment plus vite que les autres) et en trajectoires pour montrer au spectateurs ce qui va se passer quand le 1 va arriver. La 0 peut aussi s'arrêter et stopper le rallye si vraiment des cons font chier, mais en général la 00 et la 000 ont fait le boulot. Et donc la 0 en général passe fort et ne s'arrête pas.
Seule la 0 peut être une vraie voiture de course et dans ce cas pilote et copilote ont équipement de course complet et licence pilote. Si ce n'est pas une voiture de course, pas de tenue de course et on revient aux régles des 00 et 000 avec forcément une licence commissaire ou directeur à bord. Dans mon cas, j'ai une licence pilote et mon copilote a passé la licence commissaire. Dans certains rallyes où on m'invite pour ouvrir en 0, j'ai un commissaire proposé par l'organisateur.
Donc ce n'est pas la course, mais on se fait vraiment plaisir, on vit l'épreuve et on est dans le bain. Aucun ouvreur n'a ses chronos, même si ils sont enregistrés par les cellules mais on est pas là pour faire des temps. Ceci étant, comme je le disais, mon copi prend les chronos depuis toujours, ce qui fait une base de référence.
Voilà, un peu long désolé, mais tu sais tout !!!
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
Furax a écrit:Mais put... elles sont où les photos de cette merveille ?????? Et on en veut sous tous les angles, moteur, passages de roues, intérieur et tout et tout ! je crois que c'est le post initial le plus long que j'ai lu en entier sur ce forum.
Pour l'instant tu peux les trouver sur le site EDG Racing dans mon profil, et dans quelques jours je pourrais enfin en poster
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
J'adore ta prose, elle donne vraiment l'impression de partager ces moments à tes côtés.
Comme disent les copains, vivement l'illustration de ton récit
T'as jamais pensé à installer une go pro pour qu'on puisse avoir des images et le son qui va avec ?
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: La 997 GT3 Rouge
Du coup j'ai arrêté et par ailleurs, je suis pas fan, par contre ce qui est sympa c'est les photos et les films vus de l'extérieur. Je vous mettrai des liens à l'occasion quand ce sera possible.
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
Vivement ;)
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: La 997 GT3 Rouge
Génial ! Tu ne fait jamais des rallyes dans le Sud-Ouest ?
Elbarbou- VIP
- Age : 52
Re: La 997 GT3 Rouge
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
Les dates 2020 : 24 au 26 juillet !!
Note le dans tes tablettes !
Elbarbou- VIP
- Age : 52
Re: La 997 GT3 Rouge
Et je veux refaire des cours de rallye terre. J'avais adoré l'apprentissage et le perfectionnement chez MRP à Vic en Bigorre... Tu me conseilles l'école d'alès ?
Gregory01- VIP
Re: La 997 GT3 Rouge
Sur le premier, le St Marcellin, je sortirai la M3, et sur le second je ne sais pas, peut être l'impreza. L'an dernier un préparateur m'avait demandé de faire rouler sa Legacy pour lui faire de la pub, c'était sympa !
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
Gregory01 a écrit:Maintenant que mon boulot devrait changer en 2020, je devrais enfin pouvoir me fixer en France (j'espère l'Ardèche ou la Drôme). Et là je vais pouvoir me faire les rallyes régionaux (en spectateur) et j'espère te voir à l'œuvre ;)
Et je veux refaire des cours de rallye terre. J'avais adoré l'apprentissage et le perfectionnement chez MRP à Vic en Bigorre... Tu me conseilles l'école d'alès ?
Avec plaisir si tu viens dans la région. Et oui, Drive Control à Alès c'est vraiment topissime. Les monos sont supers, le circuit est super et les autos aussi. Je prends le pack propulsion (en BM) + quelques tours en mitsu GrN terre pour finir la journée et là c'est l'énorme trique !
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
Je regrette encore de m'être séparé de mon Impreza STi 9... Et les occasions sont désormais trop chères au vu de leur état...
Gregory01- VIP
Re: La 997 GT3 Rouge
C'est environ 400 euros la journée en propulsion avec les tours en mitsu GrN ...
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
Sinon, ce n'est pas ta STi 12 qui est en vente sur le boncoin ?
Gregory01- VIP
Re: La 997 GT3 Rouge
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: La 997 GT3 Rouge
C’est vraiment une auto super precise et affutee. Ii faut rouler bcp pour se la remettre en main
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
Beef a écrit: Elle va partir 2 mois à marseille chez mon mécano pour la révision annuelle
On a connu plus rapide
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: La 997 GT3 Rouge
c’est surtout que vu le sel et la neige je n’en ai pas besoin avant mai et donc elle est aussi bien à marseille chez le mecano que chez moi.piwi a écrit:Beef a écrit: Elle va partir 2 mois à marseille chez mon mécano pour la révision annuelle
On a connu plus rapide
Beef- 2000 tr/m
Re: La 997 GT3 Rouge
A mon humble niveau, et légère préparation de la mienne, je confirme tout ce qui dit le Beef, même les B.... et P......
- https://www.porsche-996-997.com -
Clef à gauche, réservoir à l'avant et le moteur à l'arrière, what else ?
Si, une 997GT3 !
Fab996tt- 4000 tr/mn
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