Rupture essieu arrière droit
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Rupture essieu arrière droit
Voilà, c'est dans le titre.
L'essieu arrière droit est cassé au niveau de la fixation du bras de suspension inférieure.
La pièce est neuve et lors de l'examen visuel nous n'avons pas trouvé de défauts sur la partie en rupture.
L'auto à 170000km et si un point de faiblesse ou défaut de construction était apparu, il l'aurait été depuis quelques temps je pense.
La voiture est déposée au CP de Papeete là où le montage à été effectué.
Les bras proviennent de ROSEPASSION.
Le chef d'atelier à pris beaucoup de photos pour envoyer à la
maison mère et recueillir des informations susceptibles de nous intéresser.
Les couples de serrage ont été respectés et l'entretoise
présente dans le bras oscillant permet aussi de s'assurer de ne pas écraser la pince de l'essieu.
La première idée à été de se dire que le bras inférieure ne respecte pas la côte d'origine et qu'il est trop petit de quelques millièmes, nous allons vérifier cela aujourd'hui, mais si c'est le cas cela peut-il engendrer la casse de la fixation.
De plus Porsche préconise de changer les deux côtés se qui engendre des frais supplémentaires.
Voilà j'ai essayé d'être clair, si vous avez un bras neuf pouvez vous me fournir la côte au niveau de la fixation et sur les parties extérieure de la "tête" et si vous avez une idée du pourquoi.
Je précise aussi que la voiture n'a pas tapé de trottoir ou trou ou autre chose.
Merci
Thierry
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Mais avec le kilométrage de l'auto cela aurait dû lâcher avant, ou alors le fait de changer les parties arrière du train plus les amortisseurs ont provoqué trop de contraintes ?
Ce qui est important c'est de comprendre pourquoi pour ne pas avoir Le même problème après changement des pièces.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Rupture essieu arrière droit
Hier, nous avons démonté l'axe et le morceau est complétement cassé.Furax a écrit:À priori il n'y a que la partie supérieure qui a cassé, y a t'il une différence de couleur dans la cassure qui pourrait montrer qu'il y avait une fissure avant ?
Pas de traces de bulle d'air ou autre aspect qui laisse penser à un défaut.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Rupture essieu arrière droit
Non, rien et cette pièce est gorgée et très résistante, c'est pour cela que l'idée d'un défaut du bras oscillant neuf a été abordé, si celui-ci est trop petit de quelques dixièmes, il pourrait être la cause, pour cela il faut vérifier avec une autre pièce neuve.Furax a écrit:Pas de trace non plus d'un objet qui aurait pu se loger derrière la tête du bras principal et provoquer la casse par effet de levier ?
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Si quelqu'un possède le bras oscillant neuf ou même démonté pour prendre la mesure au niveau de l'axe afin de vérifier si la pièce de Rosepassion est conforme, les miens sont partis à la décharge lors du changement, cela me permettra d'axer mon choix pour la procédure de réparation.
Pour information, la "pince du berceau" mesure 62mm et le bras oscillant arrière que j'ai sur ma 997, 61,3mm soit 7 dixième de jeux dans la pince ce qui est peut être dans la norme, je voudrais vérifier cela et le CP ne possède pas de stock sur cette pièce.
Ou alors si quelqu'un peut demander à un CP qui possède le bras oscillant arrière[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de mesurer
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
C'est pour cela que j'ai besoin de vérifier sur une pièce "origine" la mesure.
Merci d'avance pour votre aide.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Il aurait fallu forcer comme un dingue pour rentrer le bras pour provoquer la rupture.
Pour moi la raison n'est pas là.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Rupture essieu arrière droit
J'ai contacté ROSEPASSION qui va vérifier s'il y a un problème de pièces chez le fournisseur.
Si quelqu'un peut me donner les mesures se serait top.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
J’en ai des neufs au garage.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Rupture essieu arrière droit
SuperThomas37 a écrit:Je regarde ce soir la cote et te ferai un retour
J’en ai des neufs au garage.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Ah bah oui c'est vrai ça , mais pas de chez rose passion donc peut-etre différents Thomas ! Ça permettra de voir si les cotes sont les mêmes !Thomas37 a écrit:Je regarde ce soir la cote et te ferai un retour
J’en ai des neufs au garage.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Rupture essieu arrière droit
La mienne possède ce même genre d'amortisseurs, très raides sur chaussée dégradées... Ils fatiguent plus le châssis sous conditions de chaussées dégradées par les à-coups qu'ils transmettent au reste du système de fixation, au même titre que des gommards slicks font travailler durement les châssis non renforcés. Ce n'est pas pour rien que sont montés des barres anti-rapprochement sur les trains roulants dans ces conditions.
Le jeu d'assemblage n'est pas la cause de cette rupture, rien à voir... c'est de la méca classique avec un axe (boulonnerie) travaillant en cisaillement double (chappe). Rupture par fatigue des matériaux, peut-être une légère faiblesse de cette fonderie. Seule une analyse fine (comparative) de celle-ci pourrait apporter un début de démystification du sujet.
Tu vas changer cette chappe cassée, peut-être serait il préférable de changer par précaution sa copine de train AR...
Tu as eu de la chance de ne pas avoir de rupture brutale aux conséquences douloureuses.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Rupture essieu arrière droit
Merci pour ton retour.
C'est certainement la cause, mais je voudrais être sûre pour ne pas rencontrer le problème à nouveau en cas d'anomalie.
Pour le remplacement , oui j'ai prévu du coup de changer les deux, préconisation Porsche.
Encore merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Si tu as ça j'en serai ravi, même si Thomas doit poster, cela me permettra de pouvoir comparer.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Furax a écrit:Ah bah oui c'est vrai ça , mais pas de chez rose passion donc peut-etre différents Thomas ! Ça permettra de voir si les cotes sont les mêmes !Thomas37 a écrit:Je regarde ce soir la cote et te ferai un retour
J’en ai des neufs au garage.
Ils devraient avoir la même largeur car ils se positionnent au même endroit non?
Je t'envoie ca dans la soirée.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Rupture essieu arrière droit
Oui, normalement ils doivent avoir la même mesure.
Les pièces proviennent de quel fournisseur ?
Merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Pour moi il est peu probable que ce soit une rupture fatigue. Une photo zoomée du facies de rupture pourrait certainement le confirmer (on voit normalement unr zone strillée en arc de cercle, puis un arrachement avec des levres à 45°
A mon avis, un tel montage est libre, c'est à dire sans contraite. N'aurais pu pas appliqué un couple trop important lors du montage ?
Désolé si j'ai dit des conneries...
Elbarbou- VIP
- Age : 52
Re: Rupture essieu arrière droit
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Mais pour valider cette option afin d'effectuer le remplacement et ne pas subir à nouveau un problème, avec le conseil du CP, nous avons besoin de la cote des bras oscillant arrière origine
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Porschexx02- 4000 tr/mn
Re: Rupture essieu arrière droit
A ce que je vois sur ta photo c'est le bras qui sert à régler le carrossage avec sa vis excentrique ?
Pour moi aussi j'opterai pour le fait que le bras que t'as changé soit un poil trop étroit
par rapport au support sur le châssis qui le maintient et du coup un serrage un peu trop fort,
mais ce n'est que mon avis !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Rupture essieu arrière droit
Hello Tahitien boymataiva66 a écrit:Salut Thierry.
A ce que je vois sur ta photo c'est le bras qui sert à régler le carrossage avec sa vis excentrique ?
Pour moi aussi j'opterai pour le fait que le bras que t'as changé soit un poil trop étroit
par rapport au support sur le châssis qui le maintient et du coup un serrage un peu trop fort,
mais ce n'est que mon avis !
Oui c'est ce bras qui sert pour le carrossage.
J'ai envoyé au fournisseur les photos et il va procéder à des investigations de son côté.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Je reviens dès le retour du CP.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Je ne sais pas si c'est des pièces identiques sur ton auto.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Bonsoir Thomas,
Sur le site de ROSEPASSION les références sont différentes.
Du coup si quelqu'un pouvait vérifier sur 4S ou turbo ou C4.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Thierry Tahiti a écrit:Bonjour,
J'ai contacté ROSEPASSION qui va vérifier s'il y a un problème de pièces chez le fournisseur.
Si quelqu'un peut me donner les mesures se serait top.
Merci
Bonsoir Thierry,
J'ai encore un bras avant que j'avais changé, je crois que c'est le même qu'à l'arrière, je vais vérifier la cote et te la donner.
De plus , comme ma grenouille est sur chandelles en ce moment, je peux regarder si je peux prendre la cote sur le bras arrière.
C'est dingue cette rupture, c'est vraiment cassé net.! Tu étais en train de rouler quand ça a lâché.?
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Rupture essieu arrière droit
Je me suis aperçu lors d'une accélération que la voiture glissée et avait du mal à rester en ligne. Je suis rentré cool 10km et j'ai mis la voiture sur chandelles.
Et là
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Pour l'avant et l'arrière ce ne sont pas les mêmes pièces, la rondelle extérieure est plus grande sur l'avant.
Merci d'avance pour ton aide.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Michel, sans abuser si tu peux en même temps prendre quelques photos notamment avec le bras en place dans la pince pour comparer la surface d'appui.MichL a écrit:Thierry Tahiti a écrit:Bonjour,
J'ai contacté ROSEPASSION qui va vérifier s'il y a un problème de pièces chez le fournisseur.
Si quelqu'un peut me donner les mesures se serait top.
Merci
Bonsoir Thierry,
J'ai encore un bras avant que j'avais changé, je crois que c'est le même qu'à l'arrière, je vais vérifier la cote et te la donner.
De plus , comme ma grenouille est sur chandelles en ce moment, je peux regarder si je peux prendre la cote sur le bras arrière.
C'est dingue cette rupture, c'est vraiment cassé net.! Tu étais en train de rouler quand ça a lâché.?
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
cela montre le positionnement dans la pince.
Reste plus que les cotes via Michel et je retourne voir le CP et Rosepassion.
Pour moi il est 16h30 mais pour toi, tu es matinale.
Thierry Tahiti- VIP
- Age : 55
Re: Rupture essieu arrière droit
Voici quelques photos du bras en place, j'espère que ça te sera utile.!
La cote relevée entre les pinces est de 62,5mm avec une variation de 0,15mm observée entre plusieurs endroits (soit 62,35 à 62,65mm)
l'entretoise centrale du bras est bien plaquée entre les pinces;
A plus[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MichL- 9000 tr/mn
- Age : 70
Re: Rupture essieu arrière droit
Là, c'est justement le contraire....Elbarbou a écrit:Je vais peut-être dire des conneries, au risque de me faire contre-dire par les experts...
Pour moi il est peu probable que ce soit une rupture fatigue. Une photo zoomée du facies de rupture pourrait certainement le confirmer (on voit normalement unr zone strillée en arc de cercle, puis un arrachement avec des levres à 45°
A mon avis, un tel montage est libre, c'est à dire sans contrainte. N'aurais pu pas appliqué un couple trop important lors du montage ?
Désolé si j'ai dit des conneries...
Explication:
La bague interne du bras principal sert d'entretoise FIXE après serrage au couple de cette boulonnerie, donc AUCUN mouvement possible de cette bague après serrage. Lors de ce serrage, le côté le moins rigide en flexion de la chappe fléchi via l'élasticité naturelle du montage/matière, c'est calculé pour.... On pourrait même plastifier "d'un poil" sans dommages au demeurant....
Le débattement angulaire de ce bras dans sa chappe n'est assuré que par la torsion du silent-bloc dans son logement, c'est pour cela qu'il est demandé d'effectuer le serrage de cette boulonnerie avec le bras "en position de roulage", cad que le bras doit être dans la position angulaire "moyenne" qui autorise un débattement angulaire limité vers le haut et vers le bas supportable en torsion par le caoutchouc du silent -bloc dans son logement.
C'est uniquement la torsion du silent-bloc qui autorise le mouvement en rotation du bras. Tu pourrais augmenter le couple de serrage jusqu'à la limite en rupture de la boulonnerie que cela ne changerait rien au fonctionnel de cette liaison mécanique.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
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