Explications IMS sur 996 et 997
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Re: Explications IMS sur 996 et 997
Intéressant mais rien de nouveau sous le soleil
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Qui a trouvé ?
unenmaths- VIP 4000
- Age : 56
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
unenmaths a écrit:Oui surtout qu'en plus il y a une coquille dans l'article. Ils ont du le faire faire par un pigiste. Pas très sérieux pour un magasine spécialiste Porsche.
Qui a trouvé ?
Il manque les 996 / 997 3.6L.
Gandalph- VIP
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Ça craint quand même !
unenmaths- VIP 4000
- Age : 56
Re: Explications IMS sur 996 et 997
unenmaths a écrit:Voilache !!! Bravo!
Ça craint quand même !
Je n'achète presque plus ces magasine trop cher à mes yeux par rapport à la qualité de l'information.
Gandalph- VIP
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 45
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Impossible de te répondre :-)
Ceux qui l'ont changé te diront oui.
Ceux qui ne veulent pas le faire te diront non.
C'est à toi de choisir, en fonction de ta conduite, de l'entretien que tu apportes, du changement à venir ou pas de l'embrayage, de ton budget, …
Bon courage
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Merci pour ton retour!Jumbo a écrit:Hello,
Impossible de te répondre :-)
Ceux qui l'ont changé te diront oui.
Ceux qui ne veulent pas le faire te diront non.
C'est à toi de choisir, en fonction de ta conduite, de l'entretien que tu apportes, du changement à venir ou pas de l'embrayage, de ton budget, …
Bon courage
Vous en dites quoi les Porschistes?
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 45
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Maintenant, il y a eu aussi certainement plus de modèles sortis en double rangée.
Fais le à l'occasion du remplacement de ton embrayage.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Qu'aucune solution miracle n'a jamais été trouvée. Seules des convictions personnellesOneagaine01 a écrit:Merci pour ton retour!Jumbo a écrit:Hello,
Impossible de te répondre :-)
Ceux qui l'ont changé te diront oui.
Ceux qui ne veulent pas le faire te diront non.
C'est à toi de choisir, en fonction de ta conduite, de l'entretien que tu apportes, du changement à venir ou pas de l'embrayage, de ton budget, …
Bon courage
Vous en dites quoi les Porschistes?
4SGT- VIP 8000
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
J'ai une Tiptronic..Thomas37 a écrit:Moi j'ai un double je l'ai fait changé. 2 indépendants contactés m'ont dit qu'ils voyaient plus de double rangés avec du jeu que des simples.
Maintenant, il y a eu aussi certainement plus de modèles sortis en double rangée.
Fais le à l'occasion du remplacement de ton embrayage.
Il faut donc tout déposer il me semble.
Oneagaine01- 2000 tr/m
- Age : 45
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Franchement double rangée + tiptronic la proba que cela casse …
Après up to you
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Oneagaine01 a écrit:J'ai une Tiptronic..Thomas37 a écrit:Moi j'ai un double je l'ai fait changé. 2 indépendants contactés m'ont dit qu'ils voyaient plus de double rangés avec du jeu que des simples.
Maintenant, il y a eu aussi certainement plus de modèles sortis en double rangée.
Fais le à l'occasion du remplacement de ton embrayage.
Il faut donc tout déposer il me semble.
Ah oui effectivement, le remplacement est plus discutable car il y a du taf (faut sortir le moulbif).
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Thomas37 a écrit:Oneagaine01 a écrit:Thomas37 a écrit:J'ai une Tiptronic..
Il faut donc tout déposer il me semble.
Ah oui effectivement, le remplacement est plus discutable car il y a du taf (faut sortir le moulbif).
je ne voudrais dire d'ânerie mais ce n'est pas nécessaire
il faut juste tomber la boite de vitesse (automatique)
Jps33- 2000 tr/m
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Je pense que ouiche, ils l'ont fait dans wheeler dealers...Thomas37 a écrit:Je sais que beaucoup d'indépendant tombe le moteur, mais cela est peut être possible sans, aucun idée...
unenmaths- VIP 4000
- Age : 56
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Jps33- 2000 tr/m
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Par contre ou acheter un ims de bonne qualité ça...
- https://www.porsche-996-997.com -
Pedale de droite ...oui ouiii la longue la . Faut appuyé dessus mr.
Mathieu0082- 3000 tr/mn
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Maintenant il fait produire ses propres modèles a priori.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Mathieu il monte quoi ton indep ?
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Salut .Jumbo a écrit:c'est sur que te vendre 500€ un roulement si tu en changes souvent autant trouver une autre solution
Mathieu il monte quoi ton indep ?
Mon indépendant me dit de le commander moi même comme ca il ne rentre pas dans le problème "ceramique ou pas .....kit dof ou pas....."il m à dit on démonté on vidange tout et apres on vois le modèle et on avise.
Moi personnellement je serai tenté de prendre mon roulement et d aller voir un vendeur de ferraille tournantes pour en prendre un avec les même caractéristiques mais mieux lol.
Les roulemeroulements sont pas fait par les vendeurs de kit ims , ça reste un roulement !
Mathieu0082- 3000 tr/mn
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Mon indépendant viens de me téléphoner.....mon ims avait bien du jeux ...je suis donc passé à 2 doigts de la correctionnelle. Merci l embrayage dur qui m'a forcé à passé par la case mécano
- https://www.porsche-996-997.com -
Pedale de droite ...oui ouiii la longue la . Faut appuyé dessus mr.
Mathieu0082- 3000 tr/mn
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Que ton IMS ait du jeu ne signifie pas pour autant qu'il allait cassé.
De toute façon, à la lecture de ton post du 18, tu avais déjà prévu de le faire.
N'es-tu pas en train de t'auto convaincre du bien fondé de l'intervention ?
Je ne critique pas, je constate, même si le plus important c'est que tu sois heureux.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Explications IMS sur 996 et 997
On est dans la mécanique pure et dure là...
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Mathieu0082 demande à ton indép de te garder le roulement, tu verras de toi même et tu en faits un press-papiers.
Maintenant, ton indép il va installer quel roulement, provenance, matiére... et surtout demande lui ce qu'il va te garantir (moteur ou juste roulement en cas de casse)?
C'est une question importante que j'ai souvent posé, même à des indépendants et j'ai toujours eu une réponse très très évasive.....
Mon conseil, et c'est d'acheter ce roulement en CP.
Les CP ne font le changement que de l'ensemble arbre+roulement, mais là c'est pas le même prix.
Une autre info, sur une Tiptro, c'est l'ensemble moteur+boite qu'il faut tomber pour changer le roulement, à moins d'avoir des mains et doigts de Gynéco!!!!!
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Ce sujet là est un marronnier.....BEGNAT996 a écrit:Ha ce roulement.... il en fait faire des posts sur les forums!!!
Mathieu0082 demande à ton indép de te garder le roulement, tu verras de toi même et tu en faits un press-papiers.
Maintenant, ton indép il va installer quel roulement, provenance, matiére... et surtout demande lui ce qu'il va te garantir (moteur ou juste roulement en cas de casse)?
C'est une question importante que j'ai souvent posé, même à des indépendants et j'ai toujours eu une réponse très très évasive.....
Mon conseil, et c'est d'acheter ce roulement en CP.
Les CP ne font le changement que de l'ensemble arbre+roulement, mais là c'est pas le même prix.
Une autre info, sur une Tiptro, c'est l'ensemble moteur+boite qu'il faut tomber pour changer le roulement, à moins d'avoir des mains et doigts de Gynéco!!!!!
- L'indépendant que j'ai fréquenté lors de mon ex 996 ne pratiquait que la politique Porsche, par tranquillité commerciale, cad l'arbre total.
- Le premier moteur cassé par IMS, je l'ai justement vu chez lui, sur une 997 3.6L dont le roulement avait justement été changé, par sécurité, mais mal remonté, avant la vente de ladite voiture.... (fait par un indépendant à Paris dont je tais le nom). Ladite voiture vendue, l'acheteur copain du vendeur n'a pas eu le temps d'en profiter longtemps. Batailles d'experts des protagonistes (garage ayant fait le roulement/vendeur/acheteur), procédures interminables, je ne connais pas le final bien compliqué...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Explications IMS sur 996 et 997
C'est sûr que le choix du roulement est crucial.
Mais comme on a entendu tout et son contraire, c'est difficile de se faire un avis.
Les pros eux mêmes n'étant pas d'accord entre eux, bonjour tristesse.
Entre les adeptes du céramique, du roulement acier avec flasques, du roulement acier sans flasques, du roulement hybride acier céramique, du roulement à rouleau (j'entends de plus en plus d'indépendant ou de clients de ces indeps parler des roulement à rouleaux) ...
Comme disait Coluche, je m'énerve pas madeleine, j'explique :-)
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Explications IMS sur 996 et 997
D'ailleurs, moi le premier j'ai changé mon regard sur le sujet. Il y a 6 ans je l'ai fait en urgence. Aujourd'hui, je ne le ferais certainement pas..
4SGT- VIP 8000
Re: Explications IMS sur 996 et 997
BEGNAT996 a écrit:Les CP ne font le changement que de l'ensemble arbre+roulement, mais là c'est pas le même prix.
Une autre info, sur une Tiptro, c'est l'ensemble moteur+boite qu'il faut tomber pour changer le roulement, à moins d'avoir des mains et doigts de Gynéco!!!!!
loin de moi l'idée d'insister mais comme déjà dit plus haut sur la mienne un CP (en Allemagne) a changé l'IMS sans l'arbre et sans tomber le moteur - juste en démontant la tiptro
j'ai la facture du CP de Waldschut-Tiengen
Jps33- 2000 tr/m
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Et j'ai aussi un 3L4 Tiptro....
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Explications IMS sur 996 et 997
coolBEGNAT996 a écrit:Jps33 tu es sur Mérignac? Moi j'y bosse.
Et j'ai aussi un 3L4 Tiptro....
à l'occasion dès que Covid nous y autorisera ...
Jps33- 2000 tr/m
Re: Explications IMS sur 996 et 997
++1.Thomas37 a écrit:Bah un roulement qui a du jeu va perdre sa lubrification rapidement, va chauffer et finira par casser.
On est dans la mécanique pure et dure là...
Un roulement qui a un jeu est à ma connaissance un roulement hs .
Ims ou pas ims .
Un roulement de roue c'est pareil.
Mathieu0082- 3000 tr/mn
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Je suis surpris par certaines affirmations que je trouve à titre personnel assez péremptoires.
Un roulement, même neuf, a toujours du jeu, même s'il est faible.
La question est de savoir si le jeu reste dans une fourchette acceptable (les fameuses tolérances).
Après chacun vois midi à sa porte, donc le plus important c'est que chacun soit heureux.
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Explications IMS sur 996 et 997
- https://www.porsche-996-997.com -
Pedale de droite ...oui ouiii la longue la . Faut appuyé dessus mr.
Mathieu0082- 3000 tr/mn
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Jumbo a écrit:Hello
Je suis surpris par certaines affirmations que je trouve à titre personnel assez péremptoires.
Un roulement, même neuf, a toujours du jeu, même s'il est faible.
La question est de savoir si le jeu reste dans une fourchette acceptable (les fameuses tolérances).
Après chacun vois midi à sa porte, donc le plus important c'est que chacun soit heureux.
Evidemment, si 0 jeu, il est bloqué... C'est limite mauvaise foi là
Je parlais d'un jeu décelable manuellement / en le tenant en mains.
Quand il est neuf, tu ne sens pas de jeu ou c'est infime.
Il tourne quand même à de grandes vitesses donc tout jeu sera amplifié.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
- https://www.porsche-996-997.com -
Pedale de droite ...oui ouiii la longue la . Faut appuyé dessus mr.
Mathieu0082- 3000 tr/mn
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Perso je voulais mettre de l'origine mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne crois pas qu'on le trouve en CP vu que c'est l'arbre complet qui est vendu.
J'ai fait faire le mien chez JM Meca qui montait du 9Products en général (même s'il peut monter celui que choisit le client)
Modèle qui vient en lieu et place autant des simples que des doubles rangées.
Il m'a dit ne pas avoir de mauvais retour dessus mais seul le temps dira s'il a raison.
Maintenant, il les fait fabriquer "lui même" directement avec une usine en partenariat avec lui.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Tu penses que jm meca viendrais les roulement qu'il produit ?
Je les vue dans le tutoriel de pistonkirt sur YouTube et il m'a l'air sacrément branché comme mr.
- https://www.porsche-996-997.com -
Pedale de droite ...oui ouiii la longue la . Faut appuyé dessus mr.
Mathieu0082- 3000 tr/mn
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Très efficace et travail propre.
Aucune idée pour la vente du roulement seul mais bon, si tu expliques que tu es loin, il acceptera peut être.
Par contre, quid de la garantie avec celui qui te le posera?
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
En théorie, oui, Thomas.Thomas37 a écrit:500€ mais tu es tranquille (en théorie) pour 100 000 km
J'avais fait changer le mien en préventif, justement pour être tranquille, à 115.000km.
Mon Indep, face à la pression et la demande des clients, avait arrêter de monter ses propres roulement, pour céder au charme de la céramique.
Voilà le résultat à 138.000km.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je sais que tu as suivi le détail [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On a remonté ce qu'il préconisait à l'origine...
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Vous vous trompez à 100 %, désolé mais c'est la vérité de la mécanique des roulements..... (Un des piliers de mon ex boulot)Mathieu0082 a écrit:++1.Thomas37 a écrit:Bah un roulement qui a du jeu va perdre sa lubrification rapidement, va chauffer et finira par casser.
On est dans la mécanique pure et dure là...
Un roulement qui a un jeu est à ma connaissance un roulement hs .
Ims ou pas ims .
Un roulement de roue c'est pareil.
Les roulements à contact radial (ceux de l'IMS par exemple) ou appelés à "gorge profonde" sont classé par jeu d'assemblage....
Ces roulement fonctionnent TOUS avec un jeu contrôlé par tri à la fabrication des éléments (billes, cages interne et externe). A l'installation d'un roulement, les concepteurs choisissent le modèle en fonction des besoins techniques avec son jeu fonctionnel. Cela va de faible jeu, jeu normal à jeu augmenté. C'est normé sur les catalogues et très utile pour les concepteurs. Trouvable sur TOUS les catalogues techniques de roulements.
Tu peux donc avoir des roulements a jeu fonctionnel maximum dans le cas où par exemple l'arbre supportant celui-ci aura un bien plus fort coef de dilatation que celui du roulement.
A froid, le jeu fonctionnel sera important et à température de fonctionnement, le jeu sera "dans la norme".
Selon les cas de charges, le montage dudit roulement sera plus ou moins pressé sur son arbre ou alésage voir les deux, ce qui a pour impacte de faire varier le jeu fonctionnel. On ne quantifiera jamais un jeu d'un roulement à vide, MAIS APRES SON MONTAGE REEL pour son utilisation pour un fonctionnement dans la norme, avec du jeu normé !
Le choix d'un roulement est loin d'être trivial et basique, c'est justement un travail de spécialistes en fonction d'un cahier des charges correctement rédigé tenant compte des charges (amplitudes et directions), températures de fonctionnement et qualité de lubrification.
Personne ne fabrique de roulements sauf les fabricants eux-mêmes. Le client achète selon SES critères d'assemblage, du basique à du spécial, trié à partir des pièces standards disponibles chez le fabricant.
Pour les roulements de roues, ces sont des roulements à contacts obliques, à fonctionnement TOTALEMENT DIFFERENT sans jeu car il sont chargés par une charge axiale (déterminé par calcul) lors du montage final, en fonction là aussi des critères de charges que devra encaisser ledit roulement.
Encore une fois, tout est normé et ajusté selon les critère du cahier des charges des concepteurs, les ingénieurs des BE mécaniques.
Je ne détaille pas plus, c'est purement l'art de l'ingénieur en mécanique. On peut retrouver l'intégralité de ces techniques dans les formulaires du type "technique de l'ingénieur" disponibles sur le net moyennant achat du tome en question
Pour info, LN Engineering recommande le remplacement de ces produits ad hoc tous les 50k miles/4 ans.... un bon business pour eux !!! Je laisse les experts continuer leurs conversations sur ce sujet "marronnier"
Dernière édition par Gillou91 le Mer 24 Fév 2021 - 15:20, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Explications IMS sur 996 et 997
- https://www.porsche-996-997.com -
Pedale de droite ...oui ouiii la longue la . Faut appuyé dessus mr.
Mathieu0082- 3000 tr/mn
Re: Explications IMS sur 996 et 997
Gillou91 a écrit:Vous vous trompez à 100 %, désolé mais c'est la vérité de la mécanique des roulements..... (Un des piliers de mon ex boulot)Mathieu0082 a écrit:++1.Thomas37 a écrit:Bah un roulement qui a du jeu va perdre sa lubrification rapidement, va chauffer et finira par casser.
On est dans la mécanique pure et dure là...
Un roulement qui a un jeu est à ma connaissance un roulement hs .
Ims ou pas ims .
Un roulement de roue c'est pareil.
Les roulements à contact radial (ceux de l'IMS par exemple) ou appelés à "gorge profonde" sont classé par jeu d'assemblage....
Ces roulement fonctionnent TOUS avec un jeu contrôlé par tri à la fabrication des éléments (billes, cages interne et externe). A l'installation d'un roulement, les concepteurs choisissent le modèle en fonction des besoins techniques avec son jeu fonctionnel. Cela va de faible jeu, jeu normal à jeu augmenté. C'est normé sur les catalogues et très utile pour les concepteurs. Trouvable sur TOUS les catalogues techniques de roulements.
Tu peux donc avoir des roulements a jeu fonctionnel maximum dans le cas où par exemple l'arbre supportant celui-ci aura un bien plus fort coef de dilatation que celui du roulement.
A froid, le jeu fonctionnel sera important et à température de fonctionnement, le jeu sera "dans la norme".
Selon les cas de charges, le montage dudit roulement sera plus ou moins pressé sur son arbre ou alésage voir les deux, ce qui a pour impacte de faire varier le jeu fonctionnel. On ne quantifiera jamais un jeu d'un roulement à vide, MAIS APRES SON MONTAGE REEL pour son utilisation pour un fonctionnement dans la norme, avec du jeu normé !
Le choix d'un roulement est loin d'être trivial et basique, c'est justement un travail de spécialistes en fonction d'un cahier des charges correctement rédigé tenant compte des charges (amplitudes et directions), températures de fonctionnement et qualité de lubrification.
Personne ne fabrique de roulements sauf les fabricants eux-mêmes. Le client achète selon SES critères d'assemblage, du basique à du spécial, trié à partir des pièces standards disponibles chez le fabricant.
Pour les roulements de roues, ces sont des roulements à contacts obliques, à fonctionnement TOTALEMENT DIFFERENT sans jeu car il sont chargés par une charge axiale (déterminé par calcul) lors du montage final, en fonction là aussi des critères de charges que devra encaisser ledit roulement.
Encore une fois, tout est normé et ajusté selon les critère du cahier des charges des concepteurs, les ingénieurs des BE mécaniques.
Je ne détaille pas plus, c'est purement l'art de l'ingénieur en mécanique. On peut retrouver l'intégralité de ces techniques dans les formulaires du type "technique de l'ingénieur" disponibles sur le net moyennant achat du tome en question
Pour info, LN Engineering recommande le remplacement de ces produits ad hoc tous les 50k miles/4 ans.... un bon business pour eux !!! Je laisse les experts continuer leurs conversations sur ce sujet "marronnier"
Tu t'égares un peu Gillou car dans nos discussions ci dessus, nous évoquons uniquement les propriétés d'un roulement IMS donc le jeu, bah y'en a pas ou infime.
Mais peut être n'as tu pas encore eu l'occasion d'en tripoter un?
Tu me fais penser au gars qui, sur Youtube, disait que sur l'IMS c'était un roulement de photocopieur
Evidemment que chaque domaine industriel a des roulements avec des spécificités différentes mais ce n'est pas le sujet encore une fois ici.
Et demande à n'importe quel mécanicien auto qui remplace cette pièce si c'est normal qu'il ait du jeu et on en rediscute.
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Explications IMS sur 996 et 997
dès fois j'ai l'impression de parler chinois ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Thomas37 a écrit:Perso je voulais mettre de l'origine mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, je ne crois pas qu'on le trouve en CP vu que c'est l'arbre complet qui est vendu.
ou alors certains pensent que j'invente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
veux tu que je t'envoie la facture du CP :
Porsche Service Zentrum
Stoll Böttner Gmbh
Porschestrasse 1
79761 Waldschut-Tiengen
Jps33- 2000 tr/m
Re: Explications IMS sur 996 et 997
En tout cas je n aurais pas eu une seule information sur l achat de mon roulement.
C'est vraiment un sujet à la c.. ce satané roulement ims.
- https://www.porsche-996-997.com -
Pedale de droite ...oui ouiii la longue la . Faut appuyé dessus mr.
Mathieu0082- 3000 tr/mn
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