clé torx pour demontage etrier
clé torx pour demontage etrier
fufute71- VIP
Re: clé torx pour demontage etrier
Furax- VIP 10 000
Clé hexagonale de 10 comme déjà dit par Furax.
La 8 peut te servir pour la vidange moteur d'où l'utilité d'un jeu comme l'avait suggéré Roda16 avant que son message disparaisse.
Benoit41- VIP 2000
Nota 1: cette même empreinte Torcx convient pour le bouchon de vidange, totalement compatible.
Nota 2: ne pas lésiner, prendre impérativement une marque premium pour cet embout, les trucs "à pas cher" supportent mal le couple de 85 Nm de desserrage/serrage surtout que ces vis ont tendance à gripper dans le porte moyeu en alu. Le couple acier/alu ne fait pas bon ménage à cet endroit là !!!.... Du vécu..... Vis M12 cassée.....
Gillou91- VIP Team Porsche
les miennes sont bien du torcx donc elles on surement deja eté remplacées merci du renseigementGillou91 a écrit:Attention, si les vis ont été remplacés suite à un précédent démontage (reco Porsche), les actuelles sont à tête Torcx T55, idem pour les 997 ph1 (montage d'origine)
Nota 1: cette même empreinte Torcx convient pour le bouchon de vidange, totalement compatible.
Nota 2: ne pas lésiner, prendre impérativement une marque premium pour cet embout, les trucs "à pas cher" supportent mal le couple de 85 Nm de desserrage/serrage surtout que ces vis ont tendance à gripper dans le porte moyeu en alu. Le couple acier/alu ne fait pas bon ménage à cet endroit là !!!.... Du vécu..... Vis M12 casséel
fufute71- VIP
fufute71- VIP
Flat Drôme- VIP 5000
roda- VIP 10 000
Perso ce sont les vis ( des 2 cotés ) du support de canalisation de liquide de frein.... donc à extraire et tarauder aujourd’hui.
Poc79- 4000 tr/mn
Furax- VIP 10 000
Gilles, c’est 100% compatible, c’est la même taille sur arrêtes. Pas de souci avec le couple de serrage dudit bouchon, 3.4 inférieur à celui des vis d’éviers et d’empreinte dans le bouchon (pour mon ex et l’actuelle) réalisées par emboutissage, donnant une forme très proche de l’empreinte torx, je me suis même posé la question (et testé les 2).... C’est du kif kif fonctionnellement, car ce sont les arrêtes (6 pans ou torx) qui supportent l’entraînement du vissage/dévissage.Furax a écrit:A savoir ! Par contre mon bouchon de vidange c'est du allen de 8 !
Furax- VIP 10 000
Par contre, je n'ai pas osé serrer au couple, j'ai arrêté avant que la clé dynamométrique ne claque car j'ai l'impression que ça fait vachement et j'ai eu peur de foirer un truc.
Vos avis ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
antho12- VIP
Le couple de serrage est de 85 N.m et la préconisation Porsche est d'utiliser des vis neuves.
De nombreuses personnes réutilisent les anciennes vis avec un bon nettoyage des filets. A toi de voir et à chacun alors de prendre la décision... Vis neuves ou anciennes.
A plus
Benoit41- VIP 2000
Benoit41 a écrit:Bonsoir Anthony,
Le couple de serrage est de 85 N.m et la préconisation Porsche est d'utiliser des vis neuves.
De nombreuses personnes réutilisent les anciennes vis avec un bon nettoyage des filets. A toi de voir et à chacun alors de prendre la décision... Vis neuves ou anciennes.
A plus
Je t'es écouté, je viens d'en commander 4 sur rose passion
antho12- VIP
Furax- VIP 10 000
Peut-on utiliser une clé à chocs.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
Bonjour Gillou,Gillou91 a écrit:Thierry, pour desserrer oui, pour serrer... je ne sais pas si tu peux tarer facilement le couple à générer sur ta machine. Quant à la précision de serrage, il y a un peu de marge, on est pas dans le cadre d'une culasse ou d'une étanchéité métal sur métal où là, la précision requise sera de mise avec une bonne clef dynamométrique.
Oui j'aurais dû préciser, effectivement c'est pour desserrer, cela peut éviter d'endommager la vis pour une extraction plus simple.
Pour le remontage, le clé dynamométrique est certainement plus adaptée.
Question, faut-il par précaution chauffer la vis avant d'attaquer le démontage.
Merci
Thierry Tahiti- VIP
En cas de blocage commencer par mettre du degrippant et quelques fois l'aide l'aide d'un tournevis à frapper est bien pratique pour débloquer ce type de montage.
Mais dans la majorité des cas.....ça se passe bien
Furax- VIP 10 000
j'en arrive .... comme dis Gillou "tu entres dans une autre dimension"
philippe 05- 3000 tr/mn
Mais quel dommage de chauffer un étrier si joliment peint...
Benoit41- VIP 2000
philippe 05 a écrit:Si ca se passe mal... passe sur un autre sujet qu'a traité Gillou " extraction d'un moignon "
j'en arrive .... comme dis Gillou "tu entres dans une autre dimension"
Je confirme que c'est bien pénible ayant également vécu cette mésaventure
Morpa- 2000 tr/m
- Chauffer ne sert pas à grand chose vu que le problème lattant ne vient pas de là. Dans la théorie/pratique des métaux, c'est tout bon, l'alu se dilate 2 fois plus que l'acier de visserie, donc c'est OK et le frein filet sera ramolli, donc doublement OK. Le souci restant de chauffer localement correctement avec toute la dissipation thermique du porte-moyeu.
- Frapper, même résultat... Frapper verticalement une tête de vis en appui sur l'étrier ne sert à rien, le choc de frappe n'étant pas transmis dans la zone bloquée du vissage. Seules les vibrations des clefs à chocs pourraient avoir un effet positif sur les cas de faibles coincements.
- En pratique, cela ne sert à rien parce que le problème vient d'ailleurs.... la corrosion. L'alu non protégé par traitement de surface spécifique passive naturellement, cela le protège naturellement des petites oxydations. Dans le cas de nos "vieilles", on est dans de la corrosion confinée, la pire.
- En se corrodant, l'alu génère de l'oxyde d'aluminium qui se combine à de l'oxyde de fer en provenance de la vis. Les 2 combinés, sans entrer dans la métallurgie, va créer un oxyde de "perlimpinpin" qui va agir comme une liaison "soudée".
- Cette liaison, sous contrainte de dévissage cédera.... ou pas, d'où le risque de casse sous tête de vis, l'endroit le plus contraint mécaniquement (changement de forme brutale => critère de rupture, un classique en résistance des matériaux) J'ai également cassé d'autres petites vis sur mon ex 996, rien encore sur l'actuelle... A suivre !...
Si vis cassée, 2 cas se présentent alors:
- Bidouille d'un système soudé sur le moignon restant pour exercer un couple supérieur, MAIS qui risque bien de détruire le taraudage dans l'aluminium.
- Avec mon ex 996, nous avons tenté un dévissage en atelier industriel, juste en bridant le moignon dans un étau à pointe diamant + une barre de 2 mètres appliquant un correct bras de levier sur le porte moyeu. Sous l'effort, nous avons obtenu un très léger déplacement mais nous n'avons pas insisté, devant l'effort à administrer.... nous étions en train de créer un coupeau de labourage du filetage qui aurait "soudé" encore plus les matériaux ensemble. (Cas classique de grippage, seule la destruction d'une pièce de l'assemblage permet de se sortir de ces cas là, du vécu quelques fois dans mon ex boulot)
- Les "bourrins" iront jusqu'à détruire le taraudage qui sera reconstruit via l'aide d'un insert fileté rapporté OU par l'usage de vis plus longue afin de retrouver une zone de taraudage correct.
- Les "non bourrins" laisseront dans l'état et feront éliminer le moignon par fraisage + perçage (ou électroérosion) plus un petit coup d'ajustage (nettoyage du filet à l'aide d'un tarot) via l'atelier industriel de mécanique traitant l'affaire.
Sur mon actuelle, j'ai la chance d'avoir eu un démontage des étriers via un entretien effectué durant l'utilisation de son ex propriétaire. Les vis assurant la fixation des étriers furent remontées avec de la graisse HT, ce qui m'assura un dévissage aisé lors de mon remplacement des disques AV. Quid des AR qui seront à faire un jour...
Inutile de dire que j'ai fait une entorse au critère d'assemblage de cette partie là et que je garde l'assemblage vissé au couple nécessaire, sans frein filet, juste un coup d'aérosol HT des vis. Aucun souci avec ce montage pour moi avec ~ 50 mkms effectué ainsi dont plus de 15h d'usages sévères en circuit.
"Chat échaudé craint l'eau froide"
FAB991- VIP 2000
Évidemment aucune solution n'est la solution miracle et il faut souvent en utiliser plusieurs.
J'ai dû attaquer un écrou de moyeu rouillé au ciseau et massette pour arriver à le décoller au bout d'une heure sur mon alfa.
Furax- VIP 10 000
Vis cassée pour moi aussi ..
donc mode opératoire "BOURRIN"..
dans le cas présent ca en vaut objectivement d'autres ..
- soudage d'un écrou sur le filetage restant..
- chalumeau derrière le vis sur la jambe ..
- extration du moignon
- perçage
- taraudage
- mise en place d'un insert en m12 pas 1.5 en inox !!
- vis neuf
et serrage au couple
Et franchement entre un re-taraudage dans l'alu où la pose d'un insert inox yapafoto
pour cause certains constructeurs pose d'entrée des inserts inox ...ho les bourrins !!!
philippe 05- 3000 tr/mn
Parfait ton insert inox, mais pas forcément accessible à tous en DIY pour faire un travail propre, correctement réalisé dans son garage....
En son heure, j'étais proche de sociétés de fabrications mécaniques industrielles pour les fabrications de mes prototypes de machines (recherche pétrolière) et donc préférais tout simplement faire faire ce genre de réparation par des pros en usinages.... moins de 3 heures pour eux, un resto avec le patron pour moi, donc quasi gratos surtout que j'étais régulièrement invité à faire du kart à Angerville avec lui, ex pilote de championnat national.
Ceux d'ici, résidents en IDF et m'ayant contacté pour ce genre de réparation n'ont pas eu à s'en plaindre. Cette société en question, ce ne sont que des cracks, tout ce qu'ils m'ont fait dans le cadre de mon boulot, des "moutons à 5 pattes", était réellement parfait.
Aujourd'hui encore, si j'ai un truc à refaire, je traite avec eux.... mais les méthodes "bourrins", j'en ai aussi à mon actif, rassures-toi
Concernant de vrais bourrins en usinages, j'en ai aussi fait les frais toujours dans le cadre "boulot"....
Tu mets les mains dans le cambouis et tu sais qu'à un moment où à un autre t'auras forcement un marteau et un ciseau dans les mains.
Je restaure des motos (des enduros des années 80) et plus souvent qu'à mon tour c'est disqueuse...marteau burineur.. pour sortir les bras oscillants
le poste à souder pour sortir les roulements etc ... je pense au final sortir humblement de trés belles machines, mais en salle salle d'op. c'est souvent de la chirurgie de guerre
philippe 05- 3000 tr/mn
FAB991- VIP 2000
» torx sécurité pour démonter mon débitmètre ok ! mais quelle taille ?
» cales pour etrier de freins
» Purge étrier de frein
» demontage de la jupe arriere de ma 996 pour rpl les sorties
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 15:31 par Thierryfrida