Pb raté allumage 4 5 6...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pb raté allumage 4 5 6...
Possesseur d'une 996 de 1997 depuis peu, je rencontre un pb d'allumage.
Je roulais à 120km/h sur l'autoroute lorsque le voyant moteur s'alluma et la voiture se mis à ratatouiller, au delà de 4000tr aucun pb, je rentre donc calé à 4000tr (20km).
Je branche mon appareil, et code erreur P0300 304 305 et 306. Donc problème allumage cylindres 4 5 et 6.
Je change les bougies et les bobines, toujours le même pb.
Je laisse tourner un peu le moteur, et prends les température des collecteurs, 3 collecteurs côté conducteur à 200°, et les 3 côté passager à 50°, ça ratatouille et OK dans les tours mais dès que je reviens au ralenti, ça broute jusqu'à caler.
Cela pourrait il être une sonde lambda défectueuse ?
Merci par avance pour vos retours.
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Diagnostics, recherche de pannes?
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
- https://www.porsche-996-997.com -
911 996 Millenium
Quentin_6- 2000 tr/m
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
J'ai déconnecté la sonde de débimètre, même souci, je l'ai également enlevée et nettoyée au nettoyant frein, mais sans plus de résultat. Mais avec un PB de MAF j'aurais le pb sur tous les cylindres non ?
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Lorsqu'elle tourne au ralenti et que j'efface les codes d'erreur elle se met à tourner correctement entre 5 et 10 secondes, puis se remet à brouter et le voyant check se rallume.
J'ai débranché le débimètre, elle tourne toujours aussi mal cette fois ci il y a une odeur très désagréable, pas d'huile, pas d'essence, pas de chaud, mais un truc qui prend le nez voire qui pique.
Les 2 sondes lambda ont été changées fin 2018, il y a 5000km, donc ça ne devrait pas être ça.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Cela pourrait etre la sonde Lambda...mais peu probable vu le changement récent...pour en avoir le coeur net : echange les 2 sondes.
Cela peut etre une prise d'air sur le banc 4-5-6 qui pousse la sonde lambda à enrichir un max.
Sinon, cela peut venir du solénoïde de variocam...c'est une panne assez "connue"...mais la...c'est galère...il faut tomber le moteur.
jlp- 4000 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
RUBS- 5000 tr/m
- Age : 54
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Oui, sur les 997 Porsche a corrigé l'accessibilité du solénoïde variocam, mais sur les 996, c'est une vraie galère...
Il faut tomber le couvre culasse.
jlp- 4000 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
La chance que tu as est que si ton moteur a été refait, tu n'auras pas de mal a enlever le collecteur d'échappement !
Qui a refait ton moteur ? Qu'a-t-il été fait dessus?....ce genre de soucis seulement 2000km après réfection moteur est vraiment louche....
On peut aussi penser à un mauvais calage du banc gauche....
jlp- 4000 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
jlp a écrit:La chance que tu as est que si ton moteur a été refait, tu n'auras pas de mal a enlever le collecteur d'échappement !
Je les ai déjà démontés pour changer bobines et bougies, c'est venu sans difficulté.
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
BAIOKO a écrit:tu les as contactés en expliquant ton souci?
Non, ils sont sur Nanterre et moi en Région Bordelaise, puis sans voir la voiture ils ne me diront pas grand chose, je pense plutôt aller voir un indépendant que l'on m'a conseillé, pas très loin de chez moi, et en fonction de son retour j'aviserai. Je me laisse encore 2-3 semaines de recherche.
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
jlp a écrit:Cela pourrait etre la sonde Lambda...mais peu probable vu le changement récent...pour en avoir le coeur net : echange les 2 sondes.
J'ai échangé les 2 sondes, même problème sur l'allumage des cylindres 4 5 et 6.
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Cependant je ne suis pas persuadé qu'un variocam soit l'origine de ta panne, les défauts seraient P1524 et P1539. Tu n'a que des défauts de ratés d'allumage !
Je vois pas pourquoi tu as démonté les collecteurs d'échappement pour remplacer les bobines et les bougies !
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
J'avais à peu prés le même problème ,voiture qui tourne mal autour du régime de ralenti mais sans allumage du voyant
fabricesc83- VIP
- Age : 60
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Est tu sûr de la qualité des bobines montées en remplacement ?
N'as tu pas inversé le branchement aux bobines du banc 2 ?
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Faut que je te passe un coup de fil, un de ces quatre!
Le problème simultané sur les 3 cylindres me fait écarter les bobines...peu de chances qu'elles lachent en même temps.
Dernière édition par jlp le Sam 20 Juin 2020 - 13:43, édité 1 fois
jlp- 4000 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Pas de problème, quand tu veuxjlp a écrit:DRS, quoi de neuf chez toi?
Faut que je te passe un coup de fil, un de ces quatre!
PS: J'ai pas mal de choses à te raconter !!!
Dernière édition par drs96 le Lun 20 Juil 2020 - 13:16, édité 1 fois
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Sur une 996 3,4 L, les symptômes d'un variocam défaillant sont:
1°) Ralenti très bas, mais fonctionnement normal du moteur après ~ 2200 tr/min
2°) Voyant moteur qui s'allume
3°) Défauts diag P1530 - P1531 ou P1524 - P1539
3°) Défauts diag de sondes lambda
4°) Odeur d'imbrûlés à l'échappement
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
La piece que tu montres en photo, c'est le régulateur de ralenti, il me semble...je ne pense pas que le problème vienne de la car ton problème est essentiellement sur un seul côté.
DRS écarte le problème de variocam car il a eu ce soucis sans avoir les mêmes codes erreur que toi.
Sinon...je pense à un capteur d'arbre à came qui déconne...
jlp- 4000 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
jlp a écrit:
Sinon...je pense à un capteur d'arbre à came qui déconne...
C'est effectivement une piste envisageable !
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
J'ai eu un cas similaire sur une 996.2 cab et c'était la catalyseur qui c'était mis en travers
Bonne recherche de panne ça peut-être beaucoup de chose
spiff_le_spationaute- 1500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Merci beaucoup spiff_le-spationaute , je pense que la piste est bonne, j'ai effectué un test, j'ai dévissé le boulon en face de la sonde lambda sur le catalyseur, ce que qui permet aux gaz d'échappement de sortir par le trou, j'ai démarré 2-3 minutes et là plus de message d'erreur, et les tubulures d'échappement qui montent en température à 180-200° comme sur l'autre banc :-)spiff_le_spationaute a écrit:Bonsoir,
J'ai eu un cas similaire sur une 996.2 cab et c'était la catalyseur qui c'était mis en travers
Bonne recherche de panne ça peut-être beaucoup de chose
Je pense qu'il n'y a plus qu'à commander un catalyseur neuf, des conseils sur quoi et où acheter ?
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
loopman33- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Je ne suis pas un spécialiste en mécanique. Mais cela est l'Actuateur de Ralenti, il est branché sur le boitier papillon. Il doit controler l'arrivé d'air.
S'il peut avoir un lien avec un problème mélange air / essence... genre des ratés.
Je pense (humblement et sans être certain) que tu aurais peut être des ratés sur l'ensemble des cylindres ?
Mon humble participation à cette piste.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Le role du capteur PMH est de valider la position piston/vilbrequin si j'ai bien compris. Ces capteurs PMH sont souvent remplacés sur les Alpha de ce que j'ai lu.
Humblement une piste.
Les capteurs / 996 dont le pmh (camshaft position sensor):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y en a un situé sur le dessus de la culasse droite vers l'arrière et un sur la culasse gauche vers l'avant pour les moteurs à cinq chaînes utilisés jusqu'à environ 2001.
Pour les moteurs à trois chaînes de 2002 et suivants, le capteur est situé en haut de la culasse droite vers l'avant et sur la culasse gauche vers l'arrière (insérer photo, flèche bleue)."
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
PB raté allumage 4.5.6
J'ai un problème similaire sur ma 991.
A la fin de ce post, on ne sait toujours pas quel était le problème et s'il est résolu.
L'intérêt d'un forum, c'est le partage et pas seulement la recherche d'une solution.
Est il donc possible d'en connaitre le fin mot de l'histoire?
Bateaucab- 2000 tr/m
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Le sujet a été ouvert le 15/06/20 par un membre inscrit le meme jour pour exposer son problème et qui n'a plus donné suite une fois son problème résolu.L'interet du forum est en effet le partage.Beaucoup s'en servent comme SAV temporaire..C'est bien dommage..Bateaucab a écrit:bonjour
J'ai un problème similaire sur ma 991.
A la fin de ce post, on ne sait toujours pas quel était le problème et s'il est résolu.
L'intérêt d'un forum, c'est le partage et pas seulement la recherche d'une solution.
Est il donc possible d'en connaitre le fin mot de l'histoire?
4SGT- VIP 8000
pb raté allumage 4+5+6
J'ai eu les mêmes problèmes, résolus maintenant
il faut voir mon post dans le répertoire des 991 avec la solution.
Je vais faire un tutoriel sous peu pour explique tout cela
Bateaucab- 2000 tr/m
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Quelqu'un sait comment c'est terminé le problème de loopman33 car il semblerait que j'ai le même problème
Merci
yoyo- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
J'ai eu exactement les mêmes codes erreurs sur ma 991.codes erreurs P300.304.305.306 (voir mon post rubrique 991)
Mon problème est résolu.
je rappelle le problème : perte de puissance au ralenti, la voiture tourne sur 3 pattes, et fonctionnement normal en roulant à vitesse courante. On peut rouler sur la route, mais pas en ville...
Grace à un spécialiste Porsche (Christophe Terriou à CROSNE (91)) qui a diagnostiqué le problème connu sur cette voiture, j'ai pu régler le problème.
Il y a 3 capteurs par culasse : 2 actuateurs et un capteur Hall.
le 1° actuateur donne la position de l'arbre à came, le 2° de la levée de soupapes, et le 3° le point mort haut.
C'est le 2° qui était défectueux. Je l'ai démonté et testé grâce à une vidéo sur youtube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le test effectué, j'ai constaté que la pièce ne répondait pas à l'excitation.
J'en ai commandé 2 (une par culasse) et changé la pièce HS.
Essai 50km, RAS, tout est redevenu normal.
Je vais faire du préventif, je vais changé les autres capteurs, car sur ces voitures, le problème vient souvent de l'électronique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1000 tr/mn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voiture : 991.1
Msgs : 22
Lieu de résidence : BASTELICACCIA
Participations : 143
Inscript. : 22/03/2022
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bateaucab- 2000 tr/m
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Mon problème est résolu pour moi ct la sonde lambda qui mettait en défaut le côté 456
Trop d'essence d'où les gaz ce sont accumulé dans l'échappement et me la fait fondre
Ct un dansk
yoyo- 0 tr/mn Un effort pour 10 messages !
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Bateaucab a écrit:Bonjour
J'ai eu exactement les mêmes codes erreurs sur ma 991.codes erreurs P300.304.305.306 (voir mon post rubrique 991)
Mon problème est résolu.
je rappelle le problème : perte de puissance au ralenti, la voiture tourne sur 3 pattes, et fonctionnement normal en roulant à vitesse courante. On peut rouler sur la route, mais pas en ville...
Grace à un spécialiste Porsche (Christophe Terriou à CROSNE (91)) qui a diagnostiqué le problème connu sur cette voiture, j'ai pu régler le problème.
Il y a 3 capteurs par culasse : 2 actuateurs et un capteur Hall.
le 1° actuateur donne la position de l'arbre à came, le 2° de la levée de soupapes, et le 3° le point mort haut.
C'est le 2° qui était défectueux. Je l'ai démonté et testé grâce à une vidéo sur youtube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une fois le test effectué, j'ai constaté que la pièce ne répondait pas à l'excitation.
J'en ai commandé 2 (une par culasse) et changé la pièce HS.
Essai 50km, RAS, tout est redevenu normal.
Je vais faire du préventif, je vais changé les autres capteurs, car sur ces voitures, le problème vient souvent de l'électronique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1000 tr/mn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voiture : 991.1
Msgs : 22
Lieu de résidence : BASTELICACCIA
Participations : 143
Inscript. : 22/03/2022
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour le retour.
996-Cab-Yves- 3000 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Merci pour ce retour, car ma 991 souffre (toujours) de ce problème malgré une réparation chez un spécialiste Porsche du 06. Ce dernier n'a changé qu'un des actionneurs (facturé 189€, je pense qu'il s'agit du VVS car le NVS est à plus de 200€) et le problème persiste! Je ne sais pas si le mécano a fait le test que tu nous a montré via la video pour savoir lequel est en panne... et quand il m'a livré la voiture, il n'avait finalement pas fait le drive-test en condition, d'où l'impression d'avoir réparé... Bref plus de 800€ pour rien.... nous avons donc un gros différent et je vais donc voir si d'autres spécialistes du 06 peuvent m'aider (il y en a, vos avis sont bienvenus).Bateaucab a écrit:Bonjour
J'ai eu exactement les mêmes codes erreurs sur ma 991.codes erreurs P300.304.305.306 (voir mon post rubrique 991)
Mon problème est résolu.
je rappelle le problème : perte de puissance au ralenti, la voiture tourne sur 3 pattes, et fonctionnement normal en roulant à vitesse courante. On peut rouler sur la route, mais pas en ville...
Grace à un spécialiste Porsche (Christophe Terriou à CROSNE (91)) qui a diagnostiqué le problème connu sur cette voiture, j'ai pu régler le problème.
Il y a 3 capteurs par culasse : 2 actuateurs et un capteur Hall.
le 1° actuateur donne la position de l'arbre à came, le 2° de la levée de soupapes, et le 3° le point mort haut.
C'est le 2° qui était défectueux. Je l'ai démonté et testé grâce à une vidéo sur youtube
Une fois le test effectué, j'ai constaté que la pièce ne répondait pas à l'excitation.
J'en ai commandé 2 (une par culasse) et changé la pièce HS.
Essai 50km, RAS, tout est redevenu normal.
Je vais faire du préventif, je vais changé les autres capteurs, car sur ces voitures, le problème vient souvent de l'électronique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]1000 tr/mn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voiture : 991.1
Msgs : 22
Lieu de résidence : BASTELICACCIA
Participations : 143
Inscript. : 22/03/2022
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une question, je ne trouve pas le capteur effet Hall dont tu parles sur les plans éclatés de Porsche (dispo sur le site rose passion par exemple. De quelle pièce s'agit-il (991 C2 2012)?
Un autre membre parle de la sonde lambda: comment la tester? De quelle pièce s'agit-il sur les plans?
Merci pour votre aide, vous n'imaginez pas la frustration (et la crainte de tout casser) de rouler dans les embouteillages avec ma 991. Du coup elle reste au garage...
Cybist- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
je vais retrouver les éclatés moteur et t'envoyer tout cela au plus vite.
Je comprends ta frustration, j'ai connu cela moi aussi.
Il y a une solution à tout problème, il ne faut pas désepérer.
A +
Bateaucab- 2000 tr/m
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Ce code d'erreur pourrait-il être remonté par les sondes lambda?
J'ai un échappement sport : y-a-t-il bien des sondes lambda sur les collecteurs? Car l'éclaté de Porsche n'en parle que pour l'échappement normal...
Cela ressemble au problème de Yoyo, non?
Il y a 2 sondes : comment savoir celle qui pourrait être défectueuse entre celle avant et celle dans le catalyseur?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cybist- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
je voudrais déposer les éclatés moteur qui sont au format pdf. Je n'y arrive pas. Quelqu'un a t il la méthodologie?
Bateaucab- 2000 tr/m
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Cybist- 500 tr/mn
Re: Pb raté allumage 4 5 6...
Il y a 2 sondes à oxygène sur chaque catalyseur, 1 en amont qui gère la richesse et renvoie l’information à l’ECU, la seconde en aval du catalyseur ne servant qu’à vérifier le bon fonctionnement de celui-ci !…Cybist a écrit:Merci pour ton retour Bateaucab. Je viens de recevoir mon elm327 pour lire les codes d'erreur : sans surprise, il y a les codes de ratés 456, mais surpris par celui du mélange trop riche ligne 2 P0175.
Ce code d'erreur pourrait-il être remonté par les sondes lambda?
J'ai un échappement sport : y-a-t-il bien des sondes lambda sur les collecteurs? Car l'éclaté de Porsche n'en parle que pour l'échappement normal...
Cela ressemble au problème de Yoyo, non?
Il y a 2 sondes : comment savoir celle qui pourrait être défectueuse entre celle avant et celle dans le catalyseur?
Donc, vérifiez celle en amont qui pourrait bien donner une tension incohérente…
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Page 1 sur 2 • 1, 2
» 997.2 3,8L raté d'allumage sans voyant
» Ratés d'allumage - P0306
» Bobines d'allumage ou sonde lambda
» Contacteur allumage : le quel choisir ???
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 15:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 18:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 9:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 8:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 19:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 15:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 14:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 9:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 12:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 16:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 12:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 9:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 18:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 17:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 21:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 4:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 21:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 9:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 17:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct 2024 - 16:17 par dyoud