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Suite Vidange Moteur

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Message par bil Mar 9 Juil 2019 - 10:37

Bonjour,

Je viens de faire moi -même la vidange de ma 996 de 2002 de 150 000km, il y à 1 semaine et la voiture à fait 250 km depuis.

je l'ai réalisée avec la mobil 1 new life 0w40 que préconise Porsche, mais je m'aperçois que sur le forum,

bon nombres d'entres vous ne réalise plus leur vidange qu'avec du 5w40 ou 5w50 et encore d'autres .

Il y en même, qui disent que la 0w40 favoriserait les casses moteurs.

Ma question est :

* dois-je re-vidanger et changer l'huile?

* ou bien, c'est pas grave, et au prochain 10 000km, changer à ce moment d'huile?

Merci de vos lumières,
cdt,
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Message par Thomas37 Mar 9 Juil 2019 - 10:43

C'est sur que le mieux est de vidanger, et recommencer.

Maintenant, si Porsche préconise de la 0w40 (mais cela m'étonne, il me semblait que c'était 5w40?) ton moteur va pas casser du jour au lendemain...
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Message par 4SGT Mar 9 Juil 2019 - 11:53

C'est bien de la 0w40 Mobil 1 préconisée par Porsche .Apres on connait tous le sujet et débat sur l'huile  Smile.

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Message par Thomas37 Mar 9 Juil 2019 - 12:22

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Message par Thomas37 Mar 9 Juil 2019 - 12:23

C'est pour 3.4l
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Message par Nico911 Mar 9 Juil 2019 - 12:31

Allez, atelier lecture cet après-midi :

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Il n'y a pas d'ordre préférentiel, il s'agit simplement un échantillon de ce que tu peux trouver sur le fofo clin

Tu peux poursuivre les recherches si cela te dis, il y a encore beaucoup de sujets qui traitent de l'huile et les avis qui vont avec !

bgb

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Message par bil Mar 9 Juil 2019 - 12:38

Merci beaucoup,

Le résultat , c'est que je sais toujours pas si je dois re-vidanger la titine ???

Ou attendre ?

C'est une 3.6l.

Je suis en montagne dans le Jura et on a souvent des -20°c voir moins, mais là la voiture ne sortira jamais en hiver.

Sinon température + froide que les autres régions.
Merci,
cdt,
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Message par BAIOKO Mar 9 Juil 2019 - 12:38

Quand j’ai acheté la mienne, 76000kms de 1998, il y avait de la 0w40, j’avais une goutte au sol après roulage, le joint spy qui suinte.
Depuis j’ai fait une révision avec de la 5w40, plus de goutte au sol.
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Message par Nico911 Mar 9 Juil 2019 - 12:45

Mon avis : je ne choisis pas mon huile en fonction d'éventuelles fuites. J'adapte en fonction du moteur, du climat et des conditions d'utilisation ainsi qu'en tenant compte de l'expérience de motoristes et indés

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Message par BAIOKO Mar 9 Juil 2019 - 12:50

Je ne l’ai pas choisi en donction, la 996 quand elle est sortie , porsche préconisait de la 5w40, pas de la 0w40, qui n’existait pas d’ailleurs...
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Message par Nico911 Mar 9 Juil 2019 - 12:54

Avec le recul, on sait ce que valent les précos !

Il y a ceux qui s'y tiennent ...et les autres !
Chacun prêchant pour sa paroisse angel

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Message par BAIOKO Mar 9 Juil 2019 - 12:59

J’augmenterai La viscosité avec les kms je pense
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Message par benfuit Mar 9 Juil 2019 - 13:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si tu changes d'huile (ce que je ferais) n'oublies pas que le temps de chauffe est + long.
La mienne est lubrifiée avec de la 10W50 (pas sûr pour le 50), et j'attends toujours 10 km minimum, sachant que la T° d'eau est souvent normale bien avant.
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Message par phil74 Mar 9 Juil 2019 - 15:54

dans le doute je revidangerais mais rien ne presse ...

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Porschamicalement                    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
                     

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Message par 4SGT Mar 9 Juil 2019 - 20:00

Dans la 3.6 c'était bien de la 0w40.Du moins,c'est ce qui a été mis dans la mienne lors des 3 premières révisions chez porsche
Ca m'a permis de faire le point et me m'apercevoir que chaque indépendant ou CP y va de son idée.Un peu comme sur le forum au final:

Porsche Toulouse:0w40 mobil 1

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Flat 69: 10w30 marque ???On ne sait pas

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Mécasport dans le 38:Castrol 10w60

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Et pour finir Racing Légend : 5w40 fuchs

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Message par bil Jeu 11 Juil 2019 - 9:12

Bonjour,

Merci pour vos lumières, qui ont été très utiles, car au final, je me rend compte, qu'il n'y a pas de vérité

sur ce point précis.

Et pourtant, je viens de commander de la 15w50 motul 300v , et je me dit, peut-être ai-je été trop vite en besogne!!!

Je ne sait toujours pas si je vais vidanger au final, je verrais bien, je crois que chacun fait comme bon lui semble juste.
J'avais demander un devis en CP pour une vidange moteur, sachant qu'ils connaissaient les kms de la voiture, et ils ont inscrit de la 0w40 sur le dit devis, alors, bon...!!?

Au cas où je change d'avis, et re-vidange la titine, même si l'ancienne huile à 500kms, est-ce que je peux la réutilisée dans une de mes daily ?

Merci beaucoup et bonne journée, et merci à 4SGT pour les scan, très très intéressant,
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Message par 4SGT Jeu 11 Juil 2019 - 9:19

De rien Bil.Comme tu dis,ils démontrent que chacun fait à sa sauce.Je ne te cache pas que ça fait 4 ans que j'ai la voiture et je ne m'en étais jamais préoccupé. Ton post m'a permis de m'en apercevoir

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Message par bil Jeu 11 Juil 2019 - 9:33

Merci à toi, il y a des gars sur le forum qui font flipper... "changer vite, sinon casse moteur", ..."cylindre rayé"..etc..

La flipette quoi !!!

De toute façon je vais recevoir cette nouvelle huile, et si j'ai le temps ces prochaines semaines, je vidangerais.
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Message par Nico911 Jeu 11 Juil 2019 - 9:34

Effectivement, sur ce point il y a presque autant d'avis que d'utilisateurs ! La seule vérité qui existe est celle à laquelle on veut croire !

Mais, si tu as pris le temps de lire les 3 sujets que je t'ai suggéré (...et les autres si ta curiosité n'était pas rassasiée !), tu as pu te rendre compte que ton choix est déjà confirmé aussi bien par des indés, motoristes et propriétaires de grenouilles.

En ce sens, il est possible de dire que ta commande est le fruit d'une décision raisonnée clin

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Message par bil Jeu 11 Juil 2019 - 10:00

Oui, je les ais lu presque tous, et merci beaucoup à toi également Nico !

Si j'ai bien compris , tu me conseil de ne pas trop trainer pour refaire une vidange ?

J'ai pris la 15w50 motul 300v , qui est souvent encensée par les membres du forum, je verrais bien,


si j'ai fait le bon choix !!!
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Message par 4SGT Jeu 11 Juil 2019 - 10:07

Prends le sujet à l'envers..  Si tu avais emmené ta voiture chez porsche faire la vidange ils l'auraient faite  avec de la  0W40. Tu ne te serais posé aucune question sachant qu'elle venait des ateliers porsche.

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Message par Thomas37 Jeu 11 Juil 2019 - 10:17

Réutiliser ton huile pour un daily, c'est du gagne petit…
Ne prends pas de risque et balance là.

Pour la 15w50, c'est je pense un excellent choix.
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Message par Nico911 Jeu 11 Juil 2019 - 10:21

c'est le principe du fofo de [faire] partager ses expériences et connaissances.

Dans tes questions, je n'ai pas décelé de caractère urgent ou exceptionnel !

Je ne prétends pas détenir quelque vérité que ce soit, loin de moi cette pensée, mais entre tes saines lectures ( Cool ) et ta commande, pourquoi attendre alors que tu auras reçu ce qu'il faut pour avoir l'esprit serein ?

Quant à réutiliser ton huile, je ne le ferais pas ...sauf pour lubrifier ta chaine de tronçonneuse clin
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Message par Flat Drôme Jeu 11 Juil 2019 - 10:55

      Castrol , mobil 1, Yacco , Motul  . . . etc , 
Ne rêvons pas ! 
Il y a bien longtemps , et ils sont peu nombreux à avoir encore des convictions absolues sur la question .
C'est plus le passage d'un VRP concurrent qui va proposer un tarif significatif sur une pipe de 200 L 
qui va orienter le choix du pro .   Et c'est bien ce qu'il se passe dans les ateliers de ma Sté . 
Les représentants sont très dociles , vous invite très facilement à la machine à café 
( responsable du mag , chauffeurs présents à ce moment là , les secrétaires . . .)  
Tout est bon , car il faut se placer et prendre des marchés !!!   C'est de bonne guerre . 
Et en vérité pour nos huiles citées , il n'y a pas de mauvaises huiles à D et de la meilleure à G ou en face .
Car on ne parle pas ici de marque repère ( Leclerc ) Super U , les 3 mousquetaires et j'en passe . . .
Et quand bien même , je pense que nous pourrions être bien surpris ! 
A en croire des comparatifs faits pour des crèmes de jour , anti-age ou des écrans solaires 
où là , c'est Carrefour ou Champion qui s'en sort bien loin devant les grands labo comme 
( Avène , Dior, Chanel , Lierac . . . ) qui vous vendent des tubes de perlimpinpin qu'autre chose . . .
ça fait poser question des fois !!!  Razz

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Message par Nico911 Jeu 11 Juil 2019 - 11:00

c'est même lidl qui surclasse beaucoup de marques "de luxe" sur les crèmes (de jour ou anti-chose, je ne sais plus) !

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Message par Flat Drôme Jeu 11 Juil 2019 - 11:02

  EXACT  !!!!   Mais je n'ai voulu affoler personne !   Cool Surprised Smile

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Message par bil Jeu 11 Juil 2019 - 11:05

Le problème Nico, avec l'huile de chaine , c'est quelle est filante, et je doute que de la 0w40 le soit  clin
j'vais la griller ma chaine de tronçonneuse !!!

Alors là, je pensais réellement, qu'on pouvait réutiliser une huile presque neuve (400-500km) dans une
autres voiture, je dois faire la vidange de la swift 4x4 de madame d'ici la rentrée...
Bon ben si pas possible, tant pis !!!

Merci les gars !!
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Message par Nico911 Jeu 11 Juil 2019 - 11:26

j'utilise tous mes fonds de bidons de 5W40 de daily pour la chaine de tronçonneuse, ça passe crème clin Et avec la quantité que tu vas récupérer, dis-toi que tu es tranquille pour quelques années Smile  Very Happy

Après, possible ou pas de la réutiliser, ce n'est pas un dogme mais mon avis ;)

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Message par Flat Drôme Jeu 11 Juil 2019 - 12:02

       
Pour la tronçonneuse , je pensais que vous rigoliez ! Exorbité  
J'ai fait aussi cette expérience ( faute de grive . . . )
Mais l'huile dédiée est effectivement filante , voir collante !  
Et donc une huile moteur va se consommer à vitesse grand V .  Vous allez vous en foutre de partout , 
donc elle ne fait pas le job sur la chaîne , et cette dernière comme dit bil , va bleuir faute de lubrification . 
Par-contre , j'ai fait le test avec l'huile de boite ( 75w80) usagée , car même à presque 200.000 Kms 
cette huile garde son aspect et donc pas noircie .


Après pour l'utilisation d'une très bonne huile qui a fait 5/600 Kms dans un moteur
qu'elle est la contre-indication qui vous fait décider de la jeter ?  
Si elle correspond aux reco de l'autre véhicule et après une filtration 
pour avoir l'esprit tranquille de ce que l'on fait . . . où est le souci ???

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Message par Thomas37 Jeu 11 Juil 2019 - 13:25

Pas de soucis particulier, mais elle sera forcement chargée d'un peu d'impuretés, sera plus ou moins oxydée etc...

Franchement, pour le prix de l'huile qui peut aller dans un Suzuki Swift, moi je ne me prendrai la tête… angel
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Message par Nico911 Jeu 11 Juil 2019 - 15:55

Flat Drôme a écrit:       
Pour la tronçonneuse , je pensais que vous rigoliez ! Exorbité  
J'ai fait aussi cette expérience ( faute de grive . . . )
Mais l'huile dédiée est effectivement filante , voir collante !  
Et donc une huile moteur va se consommer à vitesse grand V .  Vous allez vous en foutre de partout , 
donc elle ne fait pas le job sur la chaîne , et cette dernière comme dit bil , va bleuir faute de lubrification . 
Par-contre , j'ai fait le test avec l'huile de boite ( 75w80) usagée , car même à presque 200.000 Kms 
cette huile garde son aspect et donc pas noircie .


Après pour l'utilisation d'une très bonne huile qui a fait 5/600 Kms dans un moteur
qu'elle est la contre-indication qui vous fait décider de la jeter ?  
Si elle correspond aux reco de l'autre véhicule et après une filtration 
pour avoir l'esprit tranquille de ce que l'on fait . . . où est le souci ???
Very Happy  Surprised  bah non, on plaisante pas avec les tronçonneuses Smile   Very Happy
Bon d'accord, je ne suis pas bucheron mais jusqu'à maintenant, mes fonds de bidon de 5W40 ont toujours fait le travail sans que je remarque "bleuir" quoi que ce soit ! [HS OFF]
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Message par Gregory01 Jeu 11 Juil 2019 - 20:52

Recycler de l'huile contaminée par un moteur dans un autre, c'est chercher les ennuis. 
En 500 km la couleur de ton huile aura changé, signe de salissures. 

En revanche, les moteurs n'aiment pas les changements brutaux de viscosité ! Perso je mettrais de la 5w40 avant de mettre de la 10w. Mais la 15w c'est une huile d'été !
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Message par bil Sam 13 Juil 2019 - 17:09

Mouais....je vois pas en quoi changer de viscosité , les moteurs n'aimeraient pas ça, et je ne comprend pas pourquoi en échelonnant la viscosité cela irait mieux !!!
Bref, il n'y en pas un qui à la vérité, même les garagistes, alors dans ce cas là, je clôture ce post  Smile

cela tourne en rond de plus en plus vite en plus !!!

Débat sans queue ni tête finalement, et je regrette presque de l'avoir entamé...

Merci à tous pour vos contributions et à bientôt,
bon week,
bil.
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Message par Gregory01 Sam 13 Juil 2019 - 17:20

Les différentes huiles sont plus ou moins détergentes. Et le moteur ayant du vécu, il a de la calamine. 

Une nouvelle huile avec viscosité à froid plus élevée peut déplacer la calamine et si elle se coincé ailleurs, tu risques un bouchage de ton circuit d'huile.

Vécu sur de nombreux flat4 subaru qui cassaient à force de mettre des viscosités différentes en été et hiver. Et pourtant cet EJ20 est solide et supporte l'entretien approximatif ! Plus costaud que nos flat6...
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Message par 4SGT Sam 13 Juil 2019 - 17:38

bil a écrit:Bref, il n'y en pas un qui à la vérité, même les garagistes, alors dans ce cas là, je clôture ce post  Smile

cela tourne en rond de plus en plus vite en plus !!!
C'est exactement ça.Entre l'huile et l'IMS on a notre lot de posts.. Et les résultats sont tous les mêmes.. Aucune solution miracle juste des convictions personnelles..

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Message par Nico911 Sam 13 Juil 2019 - 17:44

Tu n'as pas de regret à avoir Bil.

Dès le début, notamment avec les liens et autres recherches, tu as pu constater que ce sujet (comme quelques autres !!) générait rapidement des kms de lignes !

Maintenant, tu sais pourquoi tu as commandé de quoi faire ta prochaine vidange avec un produit qui a la validation de plusieurs motoristes et indés, et rien que pour ça, ça t'aura aidé à regarder au delà des precos.

Il y a du bon à prendre dans tous les échanges même si cela ne correspond pas precisemment à la [aux] réponse[s] que tu souhaitais.

Enjoy

bgb

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Message par Gillou91 Sam 13 Juil 2019 - 23:41

Nico911 a écrit:Allez, atelier lecture cet après-midi :

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Il n'y a pas d'ordre préférentiel, il s'agit simplement un échantillon de ce que tu peux trouver sur le fofo clin

Tu peux poursuivre les recherches si cela te dis, il y a encore beaucoup de sujets qui traitent de l'huile et les avis qui vont avec !

bgb
Nico, tu as oublié la rubrique des additifs pour l'huile.... comme le P18 ! Very Happy clin

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Message par Nico911 Dim 14 Juil 2019 - 8:43

Oups. J'ai péché, je m'expie. Aie !Smile Very Happy

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Voilà de quoi approfondir ta réflexion, Bil clin

Enjoy

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Message par bil Dim 14 Juil 2019 - 9:47

Nico & Gilou arrêtezzzz!!!!

J'en peux plus, je suis au bord du gouffre, je viens de lire le post et regarder 2-3 vidéo sur les additifs, et voilà,

maintenant, je me dis qu'il faudra en mettre à la prochaine vidange, grrr!!!

Bon , et bien, commande de P18 très prochainement !!!

Merci gregory je comprend, mais bon le risque n'est pas fou non plus, si je passe en 15w50 directement ?

Je vais re-vidanger , passer en 15w50 et mettre du P18 , vous voyez autre choses?  Surprised
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Message par Nico911 Dim 14 Juil 2019 - 10:03

Une tisane et une bonne nuit de sommeil pour digérer  le tout clin Very Happy

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Message par xav590 Dim 14 Juil 2019 - 17:41

15w50 motul 300v , pas besoin d additif ! Mon indép , motoriste également ( V performance) ne met que ça .

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Message par piwi Dim 14 Juil 2019 - 17:56

bil a écrit:Je vais re-vidanger , passer en 15w50 et mettre du P18 , vous voyez autre choses?

Profites-en pour changer LE fameux roulement d'arbre intermédiaire et faire vérifier les cylindres par caméra ...







Ok, je sors...

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Message par 4SGT Dim 14 Juil 2019 - 18:48

piwi a écrit:
bil a écrit:Je vais re-vidanger , passer en 15w50 et mettre du P18 , vous voyez autre choses?

Profites-en pour changer LE fameux roulement d'arbre intermédiaire et faire vérifier les cylindres par caméra ...
Surprised Surprised Surprised . On rigole mais c'est tellement ça

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Message par Furax Dim 14 Juil 2019 - 20:33

Et changes l'échangeur en préventif  Surprised Surprised

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N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par 4SGT Dim 14 Juil 2019 - 21:00

Ah oui on a tendance à l'oublier celui-là.  Surprised Smile

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Message par xav590 Dim 14 Juil 2019 - 21:03

Very Happy Surprised Surprised

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Message par Furax Dim 14 Juil 2019 - 21:06

Je suis d ailleurs le SEUL à y penser ........ voir à en rêver  Surprised Surprised Surprised

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N'oubliez pas le bonjour du porschiste !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par Flat Drôme Mar 16 Juil 2019 - 6:43

      @ Bil ,  ( si le sujet t'intéresses toujours )
Si au temps jadis il existait que des huiles mono pour les différentes saisons , aujourd'hui les multigrades 
servent à s'adapter au temps et par tous les temps !
Mais pour autant , je reste persuadé ( comme Gregory ) que de "jouer" avec les viscosités des huiles , 
pour le bon fonctionnement du moteur lui soit bien profitable .
Les huiles 0w machin d'aujourd'hui sont adaptées aux moteurs new génération et donc peu kilométrés .
Mais une mécanique qui a secoué  ses bielles pendant 150.000 Kms aura besoin d'une huile plus "protectrice" 
pour compenser l'usure du temps .


Après pour le P18  que l'on retrouve sur le fofo , je pense que c'est un peu le "produit de l'été " 
et quelques bonimenteurs s'en amusent. . . sans en être vraiment convaincus eux-mêmes !  Surprised
Au concours :  "j'me pine"     sûr que le produit miracle aurait décroché la 1 ère médaille !!!  Very Happy


. . . Mais je ne voudrais pas relancer un sujet vieux comme le monde  !    Smile

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Le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt .  Non mais là , c'est le week-end  ! 

                                                                         Le plein s'il vous plaît  !!! 
                                                 
   
   
                             [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                              
                                          ... Et c'est pas facile tous les jours  !
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