Montage échappement - pâte?
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benfuit
phil74
tatayé
Jumbo
Nico911
Josl1
10 participants
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Montage échappement - pâte?
Bon, j'ai hésité à poster dans la section "Sonorisation"
J'ai monté des silencieux TopGear sur ma 996C4 en Janvier.
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Super content du résultat. Un bruit sourd à bas régime, résonance vers 2.700rpm, et ça chante à partir de 3.000rpm.
Très suportable à 110km/h et 130km/h.
Les ayants montés à sec, et sans pâte, ben forcément il y a une petite fuite très désagréable.
Un pffffff aigu qui vient perturber le doux son à bas régime, et sur lequel je vais du coup une fixation.
Je vais donc être obligé de passer par une nouvelle opération de démontage, et remontage correct à la pâte.
L'avantage, vous me direz, c'est que ça devrait se démonter facilement (surtout avec la visserie inox).
Qu'est ce que je dois mettre comme pâte, justement?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai monté des silencieux TopGear sur ma 996C4 en Janvier.
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Super content du résultat. Un bruit sourd à bas régime, résonance vers 2.700rpm, et ça chante à partir de 3.000rpm.
Très suportable à 110km/h et 130km/h.
Les ayants montés à sec, et sans pâte, ben forcément il y a une petite fuite très désagréable.
Un pffffff aigu qui vient perturber le doux son à bas régime, et sur lequel je vais du coup une fixation.
Je vais donc être obligé de passer par une nouvelle opération de démontage, et remontage correct à la pâte.
L'avantage, vous me direz, c'est que ça devrait se démonter facilement (surtout avec la visserie inox).
Qu'est ce que je dois mettre comme pâte, justement?
Merci d'avance pour votre aide.
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Montage échappement - pâte?
à mon sens, même montés "à sec" comme tu dis (sic!), ça ne devrait pas fuir.
As-tu appliqué de la graisse cuivré lors du montage ? Deux raisons à cela : un, être certain que c'est emboité au mieux (justement pour éviter les fuites !), deux, être sensé faciliter la future dépose
As-tu appliqué de la graisse cuivré lors du montage ? Deux raisons à cela : un, être certain que c'est emboité au mieux (justement pour éviter les fuites !), deux, être sensé faciliter la future dépose
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Montage échappement - pâte?
Ben non, justement....Nico911 a écrit:As-tu appliqué de la graisse cuivré lors du montage ?
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Montage échappement - pâte?
Hello
Je peux me tromper mais je ne pense pas que la graisse cuivrée serve à l'étanchéité.
La graisse cuivrée est utile pour favoriser un démontage ultérieur sans que tout soit complètement grippé.
Les silencieux se fixent à l'aide d'une clé dynamométrique, et les coefficients de vissage sont normalement indiqué par le fabricant.
Ci après un extrait pris sur le site scart :
Le serrage des 4 vis des manchons doit être fait impérativement au couple à 46Nm. En effet, un
échappement qui n'est pas assez serré peut engendrer une fuite d’air. Mais un échappement trop
serré peu aussi provoquer une fuite d’air. Et une fuite à ce niveau pourrit toute la sonorité de
l'échappement. Le serrage des écrous doit toujours se faire progressivement sur l’ensemble des
écrous.
A+
Je peux me tromper mais je ne pense pas que la graisse cuivrée serve à l'étanchéité.
La graisse cuivrée est utile pour favoriser un démontage ultérieur sans que tout soit complètement grippé.
Les silencieux se fixent à l'aide d'une clé dynamométrique, et les coefficients de vissage sont normalement indiqué par le fabricant.
Ci après un extrait pris sur le site scart :
Le serrage des 4 vis des manchons doit être fait impérativement au couple à 46Nm. En effet, un
échappement qui n'est pas assez serré peut engendrer une fuite d’air. Mais un échappement trop
serré peu aussi provoquer une fuite d’air. Et une fuite à ce niveau pourrit toute la sonorité de
l'échappement. Le serrage des écrous doit toujours se faire progressivement sur l’ensemble des
écrous.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Montage échappement - pâte?
Jamais mis de pate sur mes échappements. et pourtant j'en ai fais quelques uns...
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Montage échappement - pâte?
montage pour moi sans pâte
tout est ok ...
problème de montage
tout est ok ...
problème de montage
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Montage échappement - pâte?
Jumbo a écrit:Hello
Je peux me tromper mais je ne pense pas que la graisse cuivrée serve à l'étanchéité.
La graisse cuivrée est utile pour favoriser un démontage ultérieur sans que tout soit complètement grippé.
Les silencieux se fixent à l'aide d'une clé dynamométrique, et les coefficients de vissage sont normalement indiqué par le fabricant.
C'est exactement ça mon cher Jumbo !
Comme j'ai dû le préciser dans ma réponse, la graisse cuivrée peut permettre d'emboîter correctement les deux partie d'échappement puis, à l'avenir, permettre un démontage plus facile.
À aucun moment de servir de joint d'étanchéité !
Nico911- VIP 2000
Re: Montage échappement - pâte?
Ni pâte, ni graisse, ni clou, ni vis.
la boulonnerie en inox de bonne qualité et ça roule.
la boulonnerie en inox de bonne qualité et ça roule.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Montage échappement - pâte?
Même lors d'un démontage ultérieur ?
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Montage échappement - pâte?
Oui absolument, le seul problème que tu pourrais rencontrer c'est avec les vis.
Donc pas besoin de pâte, sauf si tu veux faire des crêpes.
Donc pas besoin de pâte, sauf si tu veux faire des crêpes.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Montage échappement - pâte?
Ah oui, mais alors il faut aussi du suc' et une bonne bière!!
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: Montage échappement - pâte?
Moi non plus jamais entendu parler de mettre de la pâte sur les échappements.
Si les écrous des colliers sont bien serrés, dans les règles..., doit pas y avoir de fuite !!
Si les écrous des colliers sont bien serrés, dans les règles..., doit pas y avoir de fuite !!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Montage échappement - pâte?
Petite précision me concernant, je ne parlais pas de pâte (à crêpe, à tarte ou autre !) mais juste d'un peu de graisse cuivrée pour faciliter l'éventuel futur démontage.
Donc rien à voir avec l'étanchéité !
- https://www.porsche-996-997.com -
"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Montage échappement - pâte?
Jols1, on a fait ça comme des nazes !!! Y'a plus qu'à revoir la copie
Greg88- 3000 tr/mn
- Age : 46
Re: Montage échappement - pâte?
J'ai plus qu'à redémonter les colliers et refaire les emboîtements. Moins chiant que tout démonter.Greg88 a écrit:Jols1, on a fait ça comme des nazes !!! Y'a plus qu'à revoir la copie
Josl1- VIP
- Age : 53
Re: Montage échappement - pâte?
bonjour
les colliers top gear sont pas top c'est peut être la cause du probléme, j'ai du les remplacer surtout le collier raccord sur catalyseur
les colliers top gear sont pas top c'est peut être la cause du probléme, j'ai du les remplacer surtout le collier raccord sur catalyseur
motel- 3000 tr/mn
- Age : 66
Re: Montage échappement - pâte?
Personnellement, j'ai mis du mastic de montage pour échappement acheté chez Carter-Cash pour moins de 5€. Ça a lair de fonctionner, je n'ai pas de fuites.
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Je confirme par ailleurs que les colliers fournis par TopGear ne sont pas top. Impossible pour ma part de les enfoncer sur les tubes des catalyseurs (obligé de les disquer pour les faire ressortir ...).
J'ai donc installer des colliers de marque Bosal (diamètre 58,5cm) acheté aussi chez Carter-Cash pour 28€ la paire. Un vrai régal à installer :
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J'ai enfin changé les colliers de maintien des sorties d'échappements, qui étaient eux aussi complètement rouillés et que j'ai du disquer, par des colliers en inox Bosal de 72mm de diamètre :
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Je confirme par ailleurs que les colliers fournis par TopGear ne sont pas top. Impossible pour ma part de les enfoncer sur les tubes des catalyseurs (obligé de les disquer pour les faire ressortir ...).
J'ai donc installer des colliers de marque Bosal (diamètre 58,5cm) acheté aussi chez Carter-Cash pour 28€ la paire. Un vrai régal à installer :
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J'ai enfin changé les colliers de maintien des sorties d'échappements, qui étaient eux aussi complètement rouillés et que j'ai du disquer, par des colliers en inox Bosal de 72mm de diamètre :
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JonOlsson- 3000 tr/mn
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