Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Ce coup-ci, ils ont été testé lourdement, sur le sec (montée au circuit de glace d'Isola 2000, mouillé, neige et neige glacée à -5°...)
Bref, très polyvalents dans mon usage, je me même plus amusé dans certains coins avec la mienne, qu'avec la voiture louée pour l'occasion au circuit de glace !!!
En images...
Episode 1: balade soft dans les environs de Châtel
Episode 2: roulages dynamiques
Montage à faire.... un peu de patience !!! A suivre....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
quand on aime la glisse, c'est impec.
Visiblement, le proprio de la BMW break au début de ta vidéo aurait bien besoin que tu lui donne des leçons, les deux parechocs sont hs .
T'as pas encore esayé de mettre des skis à la place des roues ? je suis sûr que ça te plairait
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Belle montée gillou.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Bravo au copilote
Maintenant on attends le suite
GGIL- 3000 tr/mn
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Germanicus- 4000 tr/mn
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Effectivement, ce type était "un manche".... Je l'avais devant moi au début de l'ascension, j'ai dû stopper pour le laisser prendre du champs.... Et pourtant, il conduisait une xdrive Comme quoi, le fait d'avoir une quattro ne fait pas tout....Ratagaz a écrit:Merci Gillou, jolie coup de patte ;)
quand on aime la glisse, c'est impec.
Visiblement, le proprio de la BMW break au début de ta vidéo aurait bien besoin que tu lui donne des leçons, les deux parechocs sont hs .
T'as pas encore esayé de mettre des skis à la place des roues ? je suis sûr que ça te plairait
Pour les skis, je les préfère à mes chaussures
Gilles, au retour, nous sommes repassés par ce chemin, tout était clean... Plus rien sur la route....La DDE est très efficace.... Quand il neige, et que l'on aime cela, il ne faut pas attendre !!! Lorsque l'on à vu ce que l'on prenait à Avoriaz, peu de temps avant, je pensais bien me refaire une nouvelle ascension sympa par l'autre versant....Furax a écrit:Du coup c est plus dégagé maintenant qu'ils ont recruté gillou et sa 97 comme chasse neige
Belle montée gillou.
Un autre jour, j'ai dû stopper l'ascension, il y avait ~10 cm de neige + glace dessous, je perdais trop de vitesse et cela devenait "trop lent", donc pas amusant !!!!
Merci !!! C'est réellement mon kiff ce trucbernard a écrit:
Gilles, un peu de patience, le film n'est pas encore monté mais il me faudra ~10h de post traitement pour en faire un fichier HD au max de la qualité pour obtenir un fichier partageable via "youchmol"....GGIL a écrit:Un vrai gamin ce Gillou :-)
Bravo au copilote
Maintenant on attends le suite
Quant à Véro, elle aime bien, mais elle a tout de même une limite à l'angle de dérive de la voiture.... mais elle a une totale confiance en son "chauffeur" Lorsque je prends la voiture pour ça, c'est elle qui me demande de m'accompagner....
Et oui, chaque dérive de la voiture entraîne un contre-braquage. Et encore, comme ce n'est pas sur circuit ou une route privatisée, je ne fais pas d'appel-contre appel avant chaque virage, sauf ceux qui sont en enfilades qui me permettent ce geste là automatiquement....Germanicus a écrit:Chaque contre-braquage correspond à une perte d'adhérence ?
Toutes ces actions se font "sans reconnaissances", donc obligé de garder une certaine réserve de sécurité !!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Rom3999- 3000 tr/mn
- Age : 40
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Dans nos contrées du Sud, tu vas t'ennuyer avec ton joli coup de volant, en plein cagnard à
40°c .
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Tombé dans la "marmite" en janvier 1980, justement sur le circuit d'Isola 2000.... A l'époque, des 505 GL Pigeot sur le circuit de glace... Depuis, le "bonhomme" a fait du chemin, grâce aussi au drift du circuit, en M3. Bref, une belle école de conduite !!!Gregory01 a écrit:Belle vidéo, tu maîtrises ! Top
C'est sûr, ne pas faire cela sans un minimum de pratique et une bonne connaissance de sa voiture dans ce genre de conditions...Rom3999 a écrit:Sympa, c'est des sensations tellement différentes sur un sol comme ça!! Top...
Tout à fait Roger, mais contrairement aux apparences (pouvant en surprendre plus d'un ici ou d'ailleurs), je fais très attention au côté sécuritaire de mes actions, envers les autres (automobilistes/piétons) ainsi que pour nous !!!roda16 a écrit:Belle vidéo, belle maîtrise mais ça on t'avais déjà vu dans l'action, pas toujours évident ce genre de sport quand ça vient en face !
Jean Marie, tu touches un point sensible là... La recherche d'une habitation en Haute Savoie fut largement évoquée avant de cibler le sud....cigale13 a écrit:Gillou, déménage en Finlande, le St Graal de la glisse 6 mois de l'année.
Dans nos contrées du Sud, tu vas t'ennuyer avec ton joli coup de volant, en plein cagnard à
40°c .
Bon, il me restera les quelques journées pluvieuses du Var, combinées à des track days....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Episode 2: rondes dynamiques
Bon, ces gommards Pirelli sont, pour moi, largement qualifiés en usage mixte "route/neige/glace modérée.... Si j'étais résident sur place, j'aurai bien sûr un train complet "nordique" en version "glace", cloutés, afin de garder du grip et de la vitesse dans les zones glacées.
Dans mon usage "citadin" avec des trajet longs pour se rendre aux stations hivernales, cela me ferait trop de routes à vitesse limitée (80 kms/h) et une usure inutile du cloutage.....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Le voyant orange dans le compte tour, t'a désactiver quelque chose ?
Faut aimer la glisse ;) et tu maitrise visiblement le sujet, prochaine étape "le drift"
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Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Oui, c'est le psm.... Il est sur "off", autrement, pas de glisses à cause des "assistances"... Idem sur mouillé et circuits asphalteRatagaz a écrit:De jour comme de nuit, c'est sportif !!..
Le voyant orange dans le compte tour, t'a désactiver quelque chose ?
Faut aimer la glisse ;) et tu maitrise visiblement le sujet, prochaine étape "le drift"
Pour le drift, déjà fait avec des M3 de loc, à Dreux... En acheter une (avec remorque), on en trouve des préparées à partir de 25k €, des "neuves" pour ~60 k€... Le souci reste de trouver les occasions de pratiquer, en principe interdit dans les roulages GT. Au circuit du Luc, en Provence, "Esprit Compétition" reste cool avec le drift, pourtant interdit en principe.... (bruit/odeur)
L'idéal pour moi serait une "vraie" voiture de glisse typée rallye cross "WRX", mixant asphalte glissant (poussière) et terre dure. Il faut que je trouve quelque chose comme ça en Provence.....
Le circuit asphalte "pur" me lasse un peu, faire des chronos n'est pas mon truc....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
2.5.0.0
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ARTREIDES11- VIP
- Age : 61
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Gillou91 a écrit:
Tout à fait Roger, mais contrairement aux apparences (pouvant en surprendre plus d'un ici ou d'ailleurs), je fais très attention au côté sécuritaire de mes actions, envers les autres (automobilistes/piétons) ainsi que pour nous !!!
Ca se voit que tu laisses de la marge, même si pour ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer un peu avec leur voitures ça peut paraitre difficile à croire. Le coup d'oeil dans les courbes, le coup de gaz modéré quand la visibilité n'est pas là, etc....
J'ai le même problème ici, quand certains me pensent zinzin alors que justement il y a toujours cette limite à ne pas franchir pour être sur que ça se termine bien.
Dès que la voiture est un poil puissante et bruyante, les passagers qui n'y sont pas habitués n'arrivent pas à se dire qu'il y a encore une marge avant d'être réellement hors des clous.
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Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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Sylkill- VIP
- Age : 47
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
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"L'esprit est comme un parachute. Il doit être ouvert pour fonctionner"
Nico911- VIP 2000
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
LE SQUAL- VIP 4000
- Age : 61
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pierre, il est bien facile de "performer" en montage vidéo avec les moyens actuels bien que je me sois aperçu, après vérif, que j'avais une "timeline" qui avait bougé et créé un "noir" inapproprié de quelques secondes.... Facile à corriger mais repasser à la moulinette youchmol pendant 12h pour recréer une vidéo partagée, je passe mon tour là....ARTREIDES11 a écrit:Félicitation Gillou aussi doué au volant qu'au montage.
2.5.0.0
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Le montage est un p'tit hobby que je pratique depuis fort longtemps, même à l'époque du "super 8" avec mes premières armes de roulages sur glace, à Isola 2000... C'était beaucoup moins riches en possibilités
Aujourd'hui, mon fils cadet en a fait sa profession, il travaille pour les médias classiques...
Tout à fait Sylvain, il faudrait être complètement débile pour rouler sur route "ouverte" comme sur un circuit qui, ce dernier, permet justement de s'améliorer.... alors que la route "ouverte", elle, ne tolère aucune erreur... Donc une bonne marge de sécurité reste indispensable !!!Sylkill a écrit:Gillou91 a écrit:
Tout à fait Roger, mais contrairement aux apparences (pouvant en surprendre plus d'un ici ou d'ailleurs), je fais très attention au côté sécuritaire de mes actions, envers les autres (automobilistes/piétons) ainsi que pour nous !!!
Ca se voit que tu laisses de la marge, même si pour ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer un peu avec leur voitures ça peut paraitre difficile à croire. Le coup d'oeil dans les courbes, le coup de gaz modéré quand la visibilité n'est pas là, etc....
J'ai le même problème ici, quand certains me pensent zinzin alors que justement il y a toujours cette limite à ne pas franchir pour être sur que ça se termine bien.
Dès que la voiture est un poil puissante et bruyante, les passagers qui n'y sont pas habitués n'arrivent pas à se dire qu'il y a encore une marge avant d'être réellement hors des clous.
Oui Nico, un vrai jeu pour moi ...!!! et bien meilleur que le circuit glace effectué dans la foulé à Isola 2000.Nico911 a écrit:du bon sens ...avec une bonne dose de plaisir
Une "vieille" voiture capricieuse louée + un tracé technique à apprendre en 1h, accompagné d'un GO voulant impérativement me faire changer mon style de conduite.... Bref, pas que du bonheur, heureusement que l'ascension à la station fut un grand plaisir !!! Dommage, je ne l'ai pas filmé, GROSSE erreur....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pascal...LE SQUAL a écrit:Bravo Gillou ! C'est fluide et beau à voir. J'aurais aimé être une petite souris pour voir la tête de ce qui te suivais!...
En parlant de suivre, j'ai fait ce genre de prises de vues à 2 voitures, la suiveuse filme la première.... Le rendu est plutôt sympa, à défaut d'avoir des cameramen sur le bord route...
Quant à la tête des gens, je pense que c'est très variable, du "au fou", au "pouces levés" comme le groupe de jeunes à pieds que l'on peut apercevoir lors du second roulage de nuit.
Bon, notre loc se trouvant juste devant la gendarmerie, personne n'est venu me demander des comptes !!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
aguir- 10 000 tr/mn !!!!!!
- Age : 66
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Ca fait plaisir de voir des "gens" qui s'amusent au volant de leur grenouille.
Je vais devoir organiser une sortie forum... là haut dans les sommets Pyrénéens enneigés, vers l'Andorre,
où tu nous feras le pilote instructeur pour la glisse...!!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et rassure-toi, sur route "ouverte", c'est 100% sous contrôle et 100% "artificiel", car c'est une sorte de chorégraphie orchestrée par un entraînement continuel... Je m'explique:aguir a écrit:Superbe, , mais moi cela me ferai peur car il y a quand même des véhicules en face . Sur route fermée oui je pense que je tenterai.
- Indispensable, une pratique régulière sur circuit de glace et sur circuit asphalte (La mienne et loc de M3 de drift à Dreux)
- Très bonne connaissance des réactions de ma voiture, son inertie et son adhérence locale en fonction des zones
- Le déclenchement, maintien de dérive et sa sortie est quelque chose quel'on apprend en école de glisse contrôlée, comme celle de Lohéac (lien ici) qui explique parfaitement les méthodes. Celle du drift pur, au frein à main hydraulique est une autre méthode, celle des drifters pros. J'ai pratiqué les écoles, avec une prépondérance de celle de la vidéo. Sur circuit, je maîtrise ces techniques, mais il arrive aussi de se rater, à chercher le meilleur passage.
- Sur route ouverte, ce n'est qu'un ersatz de ce que je pratique en circuit. Là, mes dérives artificielles ne sont déclenchées que par un petit coup de volant et une pression légère des gaz, avec un maintien tant que peu se faire, en fonction du profil routier.
- Jamais la voiture n'est en sur-vitesse à l'entrée d'un virage, pas d'appel-contre appel, pas de gros transferts de masse afin de pouvoir temporiser immédiatement, au frein moteur, ma bestiole si croisement d'un autre automobiliste !
- Bref, ce n'est que...... du "cinéma" !!!
En école de drift pur, j'ai également appris à gérer des situations complexes, comme celle par exemple d'arriver dans un double virage avec un placement en glisse avant le virage par transfert de masse, appel contre-appel, dérive, maintien jusqu'au demi-virage, puis relâche de la glisse suite à un impondérable et reprise de la glisse pour le second virage, et tout ça sur piste sèche.... C'est très technique et rapide, mais lorsque tu maîtres ce genre d'exercice, tu maîtrises totalement la technique. Ensuite, ce n'est pas comme le vélo, il faut entretenir par une pratique régulière.
La technique circuit permet de tout faire si l'on aime, et permet ainsi de transposer à la route certaines astuces de conduite dans ces conditions d'adhérence précaires.
Claude, bien que la route soit sinueuse à souhait et superbement large pour y accéder, elle reste piégeuse pour des apprentis...Tu sais bien que cette voiture est mon joujou de glisse et si un jour tu fais ce genre se sortie, un commencement par le circuit glacé d'Andorre serait une bonne entrée en matière. !!!mataïva66 a écrit:@ Gillou : Très bien pour les 2 vidéos, bonne maîtrise du contre braquage !
Ca fait plaisir de voir des "gens" qui s'amusent au volant de leur grenouille.
Je vais devoir organiser une sortie forum... là haut dans les sommets Pyrénéens enneigés, vers l'Andorre,
où tu nous feras le pilote instructeur pour la glisse...!!!
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
aguir- 10 000 tr/mn !!!!!!
- Age : 66
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Pas de souci... Venant de Chaumont, à voir selon la proximité/disponibilité à faire un peu de trajet par rapport aux différentes possibilités de ce lien ICIaguir a écrit:Suis en retraite dans un mois tu pourra me guider pour des stages ?
Si tu peux faire un peu de trajet, je serai le 24 mars au circuit Bibendum de Clermont Ferrant, circuit du Ladoux surnommé "le canard". Idéal pour le fun, c'est très ludique et glisse garantie !!!
Inscription auprès du club Porsche Auvergne lien ICI
Exemple en mage....
PS: je cherche une seconde 911 avec son conducteur pour faire des vidéos de poursuites sur le circuit, le poursuiveur n'est pas obligé de connaitre la glisse vu que la voiture filmée va moins vite à cause de ses dérives
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Rondes hivernales en Pirelli "hiver"
Gillou91 a écrit:Pas de souci... Venant de Chaumont, à voir selon la proximité/disponibilité à faire un peu de trajet par rapport aux différentes possibilités de ce lien ICIaguir a écrit:Suis en retraite dans un mois tu pourra me guider pour des stages ?
Si tu peux faire un peu de trajet, je serai le 24 mars au circuit Bibendum de Clermont Ferrant, circuit du Ladoux surnommé "le canard". Idéal pour le fun, c'est très ludique et glisse garantie !!!
Inscription auprès du club Porsche Auvergne lien ICI
Exemple en mage....
PS: je cherche une seconde 911 avec son conducteur pour faire des vidéos de poursuites sur le circuit, le poursuiveur n'est pas obligé de connaitre la glisse vu que la voiture filmée va moins vite à cause de ses dérives
Pour Clermont le 24 mars?
benfuit- VIP 10 000
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