Codes erreur Durametric
Codes erreur Durametric
Je viens de recevoir mon câble Durametric (enfin sa copie chinoise ).
J'ai donc pris 5 minutes pour passer la grenouille au diag. Le caclulateur me resort les 2 problèmes suivants:
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Je n'ai pas eu le temps de regarder les valeurs en temps réel des différents capteurs pour essayer d'éventuellement détecter quelque chose d'anormal.
Ce qui me parait étrange, c'est que le même code remonte sur les 2 rangées de cylindres, du coup je pense que les codes sont plutôt un effet de bord d'un autre problème comme le débitmètre, non? Sinon, à l'usage, j'ai déjà remarqué de manière très occasionnelle, un régime légèrement instable (peut être une oscillation de 100tr/min), maintenant je me dis que ça peut peut être avoir un rapport.
Je vais continuer de creuser de mon côté mais si quelqu'un a déjà été confronté au problème ou si des experts ont une idée, je suis preneur !
Dernière édition par mcorleone le Lun 26 Fév 2018 - 22:14, édité 1 fois
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Voici la traduction en français de tes défauts:
- P1123 Sonde d'oxygène 1 (cylindres 1 - 3) - valeur seuil trop faible
- P1125 Sonde d'oxygène 1 (cylindres 4 - 6) - valeur seuil trop faible
Les défauts sont identiques sur tes 2 sondes lambda, il est donc fort probable qu'elles ne sont pas en cause !
Je pense que le remplacement du débitmètre est peut être une bonne idée ! (avant son remplacement voir l'état du filtre à air)
Quel est le kilométrage de ton auto ?
L'entretien est t'il à jour ?
Quelles sont les pièces récemment remplacées ?
A+ !
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Codes erreur Durametric
Je vais jeter un œil au filtre, bonne idée. Elle a 134.000 km. Dernier entretien en octobre dernier. A noter qu'elle est passée à la valise au mois de janvier chez Special Auto et rien n'a été signalé...
A+
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Je te conseil de l'acheter chez Autodoc, c'est là que tu trouveras le meilleur tarif en Réf. Bosch (environ 150€), ce qui est la monte d'origine.
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Codes erreur Durametric
Sinon, de ce que j'ai compris, la valeur seuil trop faible O2 indique donc que le mélange est trop riche en carburant.
Sur ce post en anglais, le débitmètre est mis en cause mais aussi d'autres causes potentielles comme une pression de carburant trop élevée ou une fuite au niveau d'un injecteur...
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
La durée de vie d'un débitmètre est assez variable, cependant au delà de 100 Mkm cela me parait de bonne augure de le remplacer sur nos 996 qui deviennent vieillissantes.
A mon avis, dans ton cas c'est la 1ère chose que je remplacerai, à condition de ne pas déceler autre chose de flagrant comme le filtre à air encrassé, par exemple !
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Codes erreur Durametric
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Alors j'ai ouvert la boîte à air pour vérifier l'état du filtre à air et prendre la référence du débitmètre.
Le filtre ne me paraît plus neuf mais pas encrassé non plus. Je vous laisse quelques photos pour juger
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Par contre échec pour le démontage du débitmètre, je n'ai pas le tournevis torx qui va bien...
Du coup, je me demande s'il est possible de connaitre le bon modèle de débitmètre en fonction de la première mise en circulation... ou peut être avec les fiches du connecteur ? Sinon je suis bon pour aller acheter les tournevis qui vont biens et recommencer! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Je vais donc m'orienter vers une commande de ce modèle : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour les torx, vous avez éventuellement des conseils ?!
Merci !
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Codes erreur Durametric
J'ai enfin pu changer mon débitmètre avec mon tout beau tout neuf tournevis Torx. J'en ai profité pour réinitialiser les codes erreurs.
A l'usage, je ne vois guère de changement. Le régime instable lorsque j'évolue sur un filet de gaz est toujours occasionnellement là (surtout à froid en fait).
J'ai repassé la petite au diag après une peu plus de 200km parcourus et j'ai maintenant les codes P1124, P1126 et P0130 (cf ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas fait de ré-apprentissage au niveau du DME lorsque j'ai changé le débitmètre. Je commencerais bien par là mais je n'y crois pas trop.
Si vous avez des idées, je suis preneur ! Sinon elle finira chez mon spécialiste....
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
D'ailleurs avant de changer le débimètre personnellement j'aurais d'abord annulé les codes défauts pour voir s'ils reviennent ou non. Cela peut être aussi une apparition "intempestive".
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Codes erreur Durametric
Et maintenant, après 200km parcourus avec le nouveau débitmètre, j'ai les codes P1124, P1126 et P0130.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Codes erreur Durametric
CARAIBAM- VIP
- Age : 57
Re: Codes erreur Durametric
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A noter que celui que j'avais acheté était celui là à 25€ port gratuit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'achète beaucoup sur AliExpress, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème. On peut même faire des commandes de 1 € sans surcoût. Le dernier truc que j'ai acheté est un câble pour mon Ipad 3 que j'ai payé 1,5 € au lieu d'une vingtaine d'euros sur un site normal.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Codes erreur Durametric
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Codes erreur Durametric
Gégé, je suis preneur avec le logiciel.gghenri4 a écrit:Ce qui est important c'est la procédure que j'ai indiqué pour l'installer. Le cable on le trouve sur différents sites. D'ailleurs le mien qui a peu servi est à vendre si cela intéresse quelqu'un près de chez moi (Vernouillet 78) car hors de question que je fasse pour si peu l'effort de l'emballer et d'aller à la poste.
Je te contacte dans la journée, par téléphone.....
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Codes erreur Durametric
riri911- 4000 tr/mn
Re: Codes erreur Durametric
Il faut obligatoirement être branché sur la prise de la voiture pour que le logiciel se lance ??
Merci à toi
Chriss.t- 3000 tr/mn
Re: Codes erreur Durametric
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Codes erreur Durametric
Envoyé depuis l'appli Topic'it
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
riri911 a écrit:On parle de quelle sonde là ? celle avant cata ou celle après cata ? Mine de rien cela a son importance.
Bonne question, je n'ai pas réussi à trouver l'info pour les code P1124 et P1126. Vu l'intitulé, le P0130 vient de la sonde pré cat.
J'ai fait des captures live des capteurs que j'essaie de vous poster dans la journée.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Je branche le cable sur le port USB et je lance le logiciel sans l'avoir branché sur une 996 ou une 997 phase1 puisque j'en ai plus.
Le message suivant apparait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce qui signifie pour les non bilingues :
Le dispositif de diagnostic Durametric n'est pas branché dans la voiture. Branchez l'interface de diagnostic Durametric dans la voiture en utilisant l'adaptateur approprié. Assurez-vous qu'il y a une lumière verte sur l'appareil, puis réessayez. Si l'appareil est connecté et que la lumière est verte, réinitialisez l'appareil en débranchant l'appareil de la voiture et en le rebranchant. Vous pouvez également recevoir ce message si le programme s'arrête de façon inattendue. Vous devez débrancher l'adaptateur et le rebrancher dans la voiture. Vérifiez également le gestionnaire de tâches pour toutes les instances de Durametric.
Autrement dit le logiciel ne peut se lancer que raccordé sur la voiture.
En relisant mon tuto c'est d'ailleurs ce que j'avais indiqué dans le tuto : étape 1 et 2 dans utilisation après installation
Le tuto:
Installation Durametric pour câble PIWI sur PC PKB équipé de Windows 10 64 bits le 17 mai 2017 :
Liste des fichiers à télécharger
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment procéder pour réussir l’installation
1) Installer Framework 1.1 (double clic sur fichier dotnetfx.exe
2) Installer le logiciel Durametric Diagnostic Tools (double clic sur fichier Durametric.msi)
3) Brancher le câble PIWIS
4) Mettre le fichier DurametricUSBDriver.msi en mode compatibilité : clic droit sur le nom du fichier / Propriétés en bas dans la liste / Onglet compatibilité / cocher Exécuter ce programme en mode compatibilité / Appliquer / OK
5) Installer les drivers (double clic sur fichier 3 DurametricUSBDriver.msi mis précédemment en mode compatibilité)
Utilisation après l’installation décrite ci-dessus
1) Brancher PIWI sur Prise et USB, tourner la clé de contact
2) Lancer le logiciel depuis le PC
3) Choisir le modèle de la voiture (par exemple « 1999-2004 (996) » ), puis « Motronic 7.2 » puis « ECU identification »
4) Imprimer / Lire les résultats notamment « Ignitions » et « Operating Hours Counter »
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Codes erreur Durametric
Je dois avoir un problème sur mon PC car j'ai bien suivi...
Je vais essayer sur un autre
Chriss.t- 3000 tr/mn
Re: Codes erreur Durametric
D'après les infos que j'ai pu trouver (notamment ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les codes P1124 et P1126 peuvent indiquer :
- une fuite au niveau de l'admission
- une pression / volume d'essence trop faible (filtre/pompe à carburant)
- un problème au niveau des injecteurs
- une fuite d'air au niveau du tube de bouchon d'huile
- un débitmètre défectueux
Le code p1130 indique à priori un problème de capteur lui même ou de son câblage ou bien encore du DME
Ce que j'ai déjà fait :
- changer le le débitmètre : toujours pareil
- vérifier une éventuelle fuite au niveau du tube d'huile : à priori ça ne semble pas être le cas
- vérifier une éventuelle fuite au niveau de l'admission : j'ai remarqué que le manchon qui relie la boîte à air au boîtier papillon est un peu abîmé mais c'est derrière le collier de serrage alors pour moi ça ne vient pas de là. Ceci dit il y a peut être une fuite autre part que je n'ai pas vu.
- ré-apprentissage Tiptro (en suivant cette procédure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour l'instant je n'ai pas vu de changement
Sinon, j'ai également pu faire 2 captures des valeurs lives des capteurs qui me paraissaient intéressant. Le détail ci-dessous :
Première capture : air mass, spec air mass et spec air adaptation.
Scénario : ralenti jusqu'à 3s, première accélération à 4s puis régime constant jusque 12s puis nouvelle accélération jusqu'à 16s et à nouveau ralenti
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième capture : en bleu et rouge, les valeurs des sondes pre-cat (si je me souviens bien) et en vert et violet, le voltages des sondes O2
scénario : ralenti jusqu'à 47s puis régime à 2500 tr/min
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faudrait que je prenne un peu de temps pour analyser ça mais s'il y a quelque chose qui vous saute aux yeux, n'hésitez pas !
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Chriss.t a écrit:GG, j'ai suivi ta procédure, mais le logiciel "Durametric Diagnostic Tools" ne se lance pas sur le PC, il ne se passe rien !?
Il faut obligatoirement être branché sur la prise de la voiture pour que le logiciel se lance ??
Merci à toi
Pour que ce soit plus clair pour tout le monde, je précise que Chriss.t m'a envoyé un MP où il me précise que ce n'est pas avec un cable piwi mais avec un adaptateur ELM 327 qu'il essayait de faire fonctionner le logiciel duramétric.
Je lui ai expliqué que l'EML 327 ne fonctionne pas avec le logiciel Duramétric mais avec un logiciel qu'on trouve sur le site qui lui a été indiqué par le vendeur lors de l'achat de cet appareil.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Codes erreur Durametric
Salut jlp,jlp a écrit:Salut,
Il faut faire une lecture des Fuels Trims!
A priori sur les premières 996 (munies du Motronic 5.2.2), il n'y a pas les Fuel trims. En tout cas je n'ai pas trouvé.
Bref, elle est chez Special Auto depuis mardi. Visiblement ce sont les 2 sondes lambdas precat qu'il faut changer.
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Si si, il y a forcement accès aux Fuels Trims sur les vehicules OBD. J'y ai dailleurs acces sur me 996 3.4 de 1998.
Ils sont indiqués sous le nom : "STFT" et "LTFT". C'est un indicateur très pertinent pour orienter nu diag.
jlp- 4000 tr/mn
Re: Codes erreur Durametric
Au passage les filtres des catalyseurs d'origine ont des trous trop petits. Si on doit les changer autant réduire le nombre de cellules ( je ne sais plus si d'origine c'est des 600 cells ou des 400 cells sur les 996)
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: Codes erreur Durametric
jlp a écrit:Salut mcorleone,
Si si, il y a forcement accès aux Fuels Trims sur les vehicules OBD. J'y ai dailleurs acces sur me 996 3.4 de 1998.
Ils sont indiqués sous le nom : "STFT" et "LTFT". C'est un indicateur très pertinent pour orienter nu diag. [smiley][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah bah j'ai pas dû faire le rapprochement avec STFT et LTFT quand j'ai listé les capteurs disponibles...
Quoi qu'il en soit je l'ai récupérée aujourd'hui. Les sondes lambdas ont été changées. Ils ont fait un essai de 30min et les erreurs ne sont pas réapparues. Je reverifierai ça dans quelques km !
Au passage, je ne savais pas mais il y a des sonde lambdas après les catas uniquement sur les modèles à compter de janvier 2000.
Merci à tous !
Dernière édition par mcorleone le Ven 27 Avr 2018 - 19:00, édité 1 fois
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
gghenri4 a écrit:Il me semble que sur toute voiture notamment sportive un simple problème de filtre encrassé au niveau catalyseur peut faire aussi apparaître un problème sonde lambda mais la vraie cause c'est le catalyseur. Dans ce cas il suffit souvent de faire plusieurs km en montant haut dans les tours pour provoquer un décrassage. Ensuite on efface ou on fait effacer par quelqu'un les défauts et la plupart du temps cela ne réapparaît pas.
Au passage les filtres des catalyseurs d'origine ont des trous trop petits. Si on doit les changer autant réduire le nombre de cellules ( je ne sais plus si d'origine c'est des 600 cells ou des 400 cells sur les 996)
La mienne ne doit pas être encrassée
En tout cas merci pour cette info !
Envoyé depuis l'appli Topic'it
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Le comportement est beaucoup mieux (plus de vraiation du régime moteur sur un filet de gaz). Je la repasse au câble d'ici quelques temps mais ça me me parait good cette fois-ci !!
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Du coup si j'ai bien compris tu as changé le débimètre pour rien, j'ai le même code erreur 27 et 35 sur mon durametric et je n'aimerais pas changer mon débitmètre inutilement. Ton ancien est il dispo pour un essai ponctuel ?
Au final c'était ton manchon d'admission perforé si j'ai bien compris ? peux tu nous montrer de quelle pièce s'agit il exactement ? le collecteur ?
rickyan- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Alors petite synthèse.
Je n'ai plus de variation de régime moteur, en revanche les codes erreurs sont toujours là.
J'ai changé d'indépendant (Spécial Auto ayant fait fiaillite... de toute façon j'étais moyennement satisfait), je la fais maintenant entretenir chez FACC (top au passage).
Etant donné tout ce qui a été changé (manchon d'admission, sondes lambdas, débitmètre) et les tests qu'il a effectué de son côté, il pencherait plutôt pour un début de catas. Comme, il n'y a pas de sonde après catalyseur sur mon millesime, il faudrait que je repasse chez lui pour analyser les gaz d'échappement avec un appareil (dont j'ai oublié le nom), qui permettrait de confirmer le diagnostic.
Sans rentrer dans les détails et selon ses dires, comme aucun voyant moteur n'est allumé, on reste dans des variations faibles et on peut continuer de rouler comme cela sans aucun problème.
Le manchon d'admission c'est la pièce en caoutchouc qui va de la boite à air jusqu'au boitier papillon (là où vient d'ailleurs se loger le débitmètre)
Sinon, oui j'ai encore l'ancien débitmètre, contacte moi en MP ;)
mcorleone- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
ça suinte en dessous donc je vais remplacer le soufflet du séparateur.
a suivre...
rickyan- 2000 tr/m
Re: Codes erreur Durametric
Bonjour à toi rickyan,rickyan a écrit:Perso, j'ai les mêmes codes P1123 P1125 et je penche pour une légère fuite du soufflet du séparateur air/huile... et non le débitmètre...
ça suinte en dessous donc je vais remplacer le soufflet du séparateur.
a suivre...
du coup c'était le soufflet ?
merci du retour
Bruno
Bruno71- 3000 tr/mn
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