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Freinage de saison : les routes sont grasses !

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Freinage de saison : les routes sont grasses ! Empty Freinage de saison : les routes sont grasses !

Message par JoeMulch Ven 3 Fév 2017 - 20:43

Hello tout le monde,
parler de pneumatiques sur routes grasses, c'est assez de saison en ce mois de février !

J'ai testé aujourd'hui quelques situations de freinages pour évaluer certaines limites en conditions humides. J'ai été assez surpris de sentir le PSM (niveau ABS) se déclencher à une vitesse assez basse, aux alentours de 80-90 km/h. Voiture bien chaude, route humide sans être détrempée, claire (pas de feuilles et autres bazars végétaux) un 9° clément à l'extérieur. Le retour dans le pédale n'a pas été violent mais ça ne m'a pas quand même pas vraiment rassuré d'avoir cette sensation (aucune perte de contrôle), qui plus est sans être en mode conduite virile. Ma 997(2)S est en chassis sport et montée en Pirelli (niveau d'usure <30% AV-AR). Je suppose (confused) que le chassis sport a une influence sur la limite de déclenchement de l'assistance mais je m'interroge. Une 911 qui vrille est assez irrécupérable si on n'est pas un drift-chevronné !

Bref je lève le sujet 'pneumatiques et routes humides' (un peu technique, un peu sécu) pour avoir vos retours d'expérience ou trucs… particulièrement en cette saison !…

A++

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Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 12:53

Boh avec ma modus 1.5, je ne me sens jamais en insecurite, meme sous la pluie, je suppose que ca doit etre lie a la vitesse....
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Message par Gillou91 Sam 4 Fév 2017 - 15:39

@JoeMulch:
Pour commenter ton sujet, seuls les pneus "hiver" de bonne facture sont à utiliser si l'on veut avoir du "grip" sur routes mouillées à détrempées... C'est également fait pour ça... La thermo-gomme fait merveille dans ces conditions et les sculptures très profondes drainent parfaitement l'eau pour retarder l'aquaplaning !
Bon, les lois de la physique ayant leurs limites, en utilisation intensive, la voiture déclenchera ses systèmes de sécurité dans les cas extrêmes. Mais cela repousse énormément les phénomènes de ripages des pneus dans des conditions de roulage normaux à légèrement sportifs....
Les essayer, c'est les adopter !!! gggg 

PS: je suis un fervent partisan de ces pneus pour les roulages hivernaux, à température < à 7°C.... Cela change la vie, même pour quelqu'un comme moi qui aime la glisse....

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Message par JoeMulch Dim 5 Fév 2017 - 14:50

Héhé, les pneus hiver, une réponse de bon aloi ;) …mais difficile pour tous de bénéficier de deux jeux de pneus en parallèle (budget, stockage,…) aussi penses-tu que les 'thermogommes' que tu décris puisse être les pneus de toute l'année ? confused Aurais-tu des références à conseiller ?

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Message par JoeMulch Dim 5 Fév 2017 - 15:07

Gillou91 a écrit:@JoeMulch:
Bon, les lois de la physique ayant leurs limites, en utilisation intensive, la voiture déclenchera ses systèmes de sécurité dans les cas extrêmes. Mais cela repousse énormément les phénomènes de ripages des pneus dans des conditions de roulage normaux à légèrement sportifs....
Et je viens de lire ton fil concernant les frayeurs de décrochage 'humides'
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Très connecté à mes interrogations pneumatiques ! Et particulièrement avec ma 2S avec laquelle je ne peux me raccrocher aux branches du 'quattro' Exorbité

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Message par Gillou91 Dim 5 Fév 2017 - 17:46

JoeMulch a écrit:Héhé, les pneus hiver, une réponse de bon aloi ;) …mais difficile pour tous de bénéficier de deux jeux de pneus en parallèle (budget, stockage,…) aussi penses-tu que les 'thermogommes' que tu décris puisse être les pneus de toute l'année ? confused Aurais-tu des références à conseiller ?
Salut, 

Tu trouveras [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] une réponse récente de ma part à ta question....
Je ne suis pas pilote, juste amateur averti. Les pneus "hiver" perdent leur efficacité durant les températures tempérées à estival... Bref, plus il fait chaud, moins l'efficacité sera au rdv....
Sans acheter des jantes, tu peux avoir tes pneus stockés en garage et montés durant ta période froide. 
Pour nos grenouilles, les équiper en pneus 4 saisons Michelin, cela sera, à mon avis, qu'un compromis qui te donnera:

  • En hiver, une solution de dépannage pour la neige et sûrement plus efficace sous la pluie que des pneus "été".
  • En été, une dégradation du comportement de la voiture en conduite un peu sportive... Je ne parle pas d'aller faire une journée de roulage circuit avec ce genre de pneus !!!


Je pense que ce genre de pneus est efficace pour une voiture de tous les jours, en roulage basique. On peut tout de même espérer que Michelin, au regard de sa réputation, a fait son travail correctement pour ce genre de monte !!!

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Message par JoeMulch Dim 5 Fév 2017 - 18:58

Top.

Tu as bien raison : 2 jeux sont donc incontournables. Et c'est vrai qu'on peut toujours dissocier le couple jantes-pneus Basketball
Lors de l'achat de ma grenouille il y a un an et demi, elle ma été livrée en Pirelli PZero, petite déception sur le moment sachant (pensant) que les gommes italiennes avaient une durée de vie plus courte que le leader français; adepte Pilot Sport Michelin depuis le début pour mon 2.0T Audi, ce serait l'occasion de m'offrir un set complet en Pilot Sport Hiver l'an prochain… j'vais tâter l'marché pour voir ce que je peux trouver, a priori je pourrais passer chez mon fournisseur pour l'Audi, qui m'avait remplacé un avant-droit en 245/19 après crevaison sur la 911… il m'avait parlé de l'astuce d'acquérir un set de gommes d'avance permettant de limiter l'immobilisation de la grenouille le temps de la commande des grosses dimensions… Ça se précise donc avec cet doublé 'hiver' !

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