T° de l'huile
T° de l'huile
Sur les 986 et les 996, pour connaitre la température d'huile remontée des capteurs sans utiliser de client OBD2 et compte tenu du fait que seule la température d'eau est affichée sur les compteurs du cluster d'instrumentation, il est possible d'avoir la valeur exacte sur l'afficheur de la centrale de climatisation, pour les modèles qui en sont équipés (ainsi qu'un tas d'autres valeurs issues de capteurs non remontées vers le cluster d'instrumentation).
La démarche à suivre :
L’unité de contrôle de la climatisation automatique des Boxster-986 de 1997-2000 et des 911-996 de 1997-2000 est en fait fabriquée par Audi.
Il y a une sorte de flux de données standard qui permettent à cette unité d’afficher
des paramètres du moteur.
Pour passer de °F en °C : presser et maintenir le bouton de circuit d’air fermé puis pousser le bouton de température « + ».
Pour accéder aux diagnostics : Presser et maintenir les boutons de "circuit fermé" et de "direction de l’air vers le haut" pendant 5 secondes.
Les boutons de température « + » et « - « permettent de parcourir la liste des codes « c » de haut en bas.
Le bouton central de direction vers les aérateurs permet de basculer entre l’affichage du numéro de paramètre « c » et sa valeur effective.
On sort du diagnostic par un simple appui sur la touche « auto » .
Voici la liste telle que j’ai pu la vérifier sur mon propre véhicule, un Boxster 986 de 1997 :
0c – Température huile moteur (relevée près des cylindres)
1c – Température huile moteur (relevée près de la transmission)
2c – Température d’air de l’habitacle au niveau de la grille d’aspiration à droite
3c – Température d’air extérieur. La sonde est localisée à l’entrée de la boîte à air de climatisation
4c – Température d’air extérieur sur la sonde de pare-choc avant, devant l’ensemble de radiateurs côté droit. Cette donnée est transmise après passage par l’ordinateur de bord. Si le véhicule est à l’arrêt, l’OBD2 retient la dernière valeur connue jusqu’au début de roulage du véhicule. Ceci permet d’éviter une lecture faussée par la chaleur pouvant provenir des radiateurs eux-mêmes. L’unité de climatisation utilise la plus basse des deux valeurs de températures d’air extérieur pour réguler sa température de sortie d’air.
5c – Température d’air extérieur telle qu’indiquée au tableau de bord.
6c – Température du liquide de refroidissement moteur
7c – Température de sortie d’air de la climatisation
8c – Valeur d’ensoleillement sur capteur de tableau de bord
9c – Valeur d'ensoleillement sur le capteur (???)
10c – Vitesse de ventilateur d’habitacle
11c - Tension aux bornes du ventilateur d'habitacle
12c – Température de consigne du volet de mélange. 1 = Froid, 100 = Chaud
13c – Température effective du volet de mélange
14c - Commande du volet de mélange.
15c – Position du volet de mélange
16c – Commande du volet de dégivrage
17c – Position du volet de dégivrage
18c – Commande de vanne de circuit fermé d’air : 1 = Coupée 100 = recirculation d’air
19c – Position effective de vanne de circuit fermé d’air
20c – Vitesse du véhicule, mise à jour toutes les secondes. Vitesse « réelle », sans la marge de sécurité indiquée au tableau de bord !
21c – Tours/minutes du moteur (à multiplier par 100). Mise à jour une fois par seconde.
22c - Non identifié
23c - Non Identifié
24c – Capteur d’ensoleillement, position de l’interrupteur feux de croisement, potentiomètre d’éclairage tableau de bord.
Utilisé pour l’intensité d’éclairage de l’unité de climatisation
25c – Mise en route du ventilateur à vitesse basse (???)
26c – Température du réfrigérant climatisation (???)
27c - Non Identifié
28c – Vitesse de ventilateur en codage binaire 0 à 255
29c - Non Identifié
30c – Temps de fonctionnement moteur en secondes (255 maxi)
31c – Chronomètre en centièmes de secondes
32c – Test de l’afficheur
33c – Version de logiciel (ex: 2.0)
34c - Non Identifié
35c – Température air extérieur par capteur interne (filtré ?)
Dernière édition par Crazy_Duf le Jeu 21 Juil 2016 - 13:58, édité 1 fois
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
Dommage que je n'ai plus de 996 pour tester.
Pour les 996 tu précises jusqu'à 2000
Est ce que çela signifie que pour les 996 post 2000 comme les 996-4S nombreuses sur le forum, la procèdure décrite ne marche pas ?
Il faudra que l'on fasse l'essai au RDV de dimanche a Houdan.
gghenri4- VIP 8000
- Age : 78
Re: T° de l'huile
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
...dommage que les phases II ne soient pas concernées.
Je ferais quand même un essai pour voir.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: T° de l'huile
Domtom77- VIP 4000
- Age : 54
Re: T° de l'huile
Il est d'ailleurs amusant de constater que le point 20 (vitesses du véhicule, donne une vitesse différentes que le tachymètre et nettement plus proche des valeurs renduent par les GPS).
les temperatures d'huile etant soit fantaisiste chez moi, soit pas avec la "bonne" echelle de decodage (sans doute cette deuxieme option qui doit etre la bonne)
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
- Age : 54
Re: T° de l'huile
je viens de voir ton post qui m'intéresse puisqu'on n'a pas la T° d'huile sur nos grenouilles.
Bien évidemment je vais essayer la démarche, mais la mienne est de septembre 2003,
donc je sais pas si ça va marcher ???
Je vous tiens au jus.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: T° de l'huile
Charlesflat6- 3000 tr/mn
Re: T° de l'huile
Ca ne fonctionne pas...
Dommage.
benfuit- VIP 10 000
- Age : 45
Re: T° de l'huile
Oui dommage en effet cela aurais pu intéresser beaucoup de monde sur le forum je pense.benfuit a écrit:Je viens d'essayer sur ma 2002, PH.II.
Ca ne fonctionne pas...
Dommage.
ARTREIDES11- VIP
- Age : 61
Re: T° de l'huile
- https://www.porsche-996-997.com -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Daily : Tesla S 70d 2015
- Aprilia Tuono V4 APRC 2011 route / piste
(vendues : Triumph speed triple 07 / RSV1000R 01 / GSX-r 750 07 / Fz1 07 / Cbr 600 06 / Hornet 600 05)
Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: T° de l'huile
moteur encore tournant T° de l'huile 88,8° sur les 2 capteurs 0c et 1c pour environ 85° pour l'affichage compteur de l'eau.
Demain matin je vais afficher en partant pour comparer la montée en T° de l'huile par rapport à celle de l'eau
Et au retour je testerai 20c – Vitesse du véhicule, mise à jour toutes les secondes. Vitesse « réelle », sans la marge de sécurité indiquée au tableau de bord
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
ducadid- 3000 tr/mn
- Age : 62
Re: T° de l'huile
Petite précision, je n'ai pas les protections plastiques sous la voiture donc mon bloc prends un peu de refroidissement en plus, il est probable qu'avec les caches plastique sous chassis la T° monte un peu plus vite mais ça doit être marginal.
Pour ma part je considère qu'au bout de 25min ou 35km tout est chaud et hop dans les tours
Crazy_Duf- VIP 3000
- Age : 59
Re: T° de l'huile
- https://www.porsche-996-997.com -
Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
Josl1- VIP
- Age : 53
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 17:48 par hardrive
» La 4S cab de 4n0x
Mar 12 Nov 2024 - 8:02 par yadin03
» HOUSSE DE 996 GT3 CUP
Mar 12 Nov 2024 - 7:35 par MOZZARELLO
» Changement de batterie
Lun 11 Nov 2024 - 18:48 par yadin03
» 996 qui ne démarre plus
Lun 11 Nov 2024 - 14:13 par dump
» Klaxon fou
Lun 11 Nov 2024 - 13:44 par winamaxi
» Sondes à oxygène.... et galère d'oxydation
Lun 11 Nov 2024 - 8:12 par Gillou91
» 996 qui ne démarre pas, avec coupure de démarreur
Ven 8 Nov 2024 - 11:08 par Sylkill
» MANS CLASSIC 2025
Jeu 7 Nov 2024 - 15:24 par Sylkill
» Les bougies de "Gillou" sur 997 C2S
Lun 4 Nov 2024 - 11:02 par Gillou91
» Commande Boite Tiptro dure à chaud
Lun 4 Nov 2024 - 8:47 par bonnor
» 996 et circuit
Dim 3 Nov 2024 - 17:12 par Pifou77
» Une autre façon de se faire plaisir !
Dim 3 Nov 2024 - 16:15 par Gillou91
» Ma ventilation ne donne plus de chaud
Ven 1 Nov 2024 - 20:33 par julien pou
» 996 Artikssilber - 1998 - Photos et vie de l'auto
Jeu 31 Oct 2024 - 3:47 par Chinô
» Claquement et bruit
Mer 30 Oct 2024 - 20:20 par 6v
» Chicane mobile : 996 C2 1998
Mer 30 Oct 2024 - 8:43 par la chicane
» Porsche 996 Turbo X50 aerokit usine
Mar 29 Oct 2024 - 16:19 par 4SGT
» la 996 de Julvl38
Mar 29 Oct 2024 - 15:17 par dyoud