Fuite liquide de refroidissement
Fuite liquide de refroidissement
Bon, j'enchaine les petites galères. Tout d'abord, je me suis retrouvé dans l'incapacité de démarrer ma belle le week-end dernier. Le voltmètre indiquant moins de 12V, j'ai pensé de suite à la batterie, mais lorsque je mettais le contact, je n'avais même pas un semblant de bruit venant du démarreur.
J'ai donc essayé de démarrer aux câbles, sans succès. Du coup, j'ai vérifié tous les fusibles (surtout ceux liés à l'alarme), et ai également essayé de démarrer avec la seconde clé, pensant à un éventuel problème de transpondeur, et non, toujours rien!
J'ai alors pensé au démarreur. J'ai fait un test; j'ai allumé mes phares puis ai tourné le contact pour voir si l'intensité lumineuse baissait (ce qui a été le cas). L'info semblait donc bien être envoyé au démarreur depuis le comodo, mais rien ne se passait.
J'ai du me résoudre à appeler la dépanneuse. En l'attendant, je me suis dit que si la voiture était en P (j'ai une Tiptronic), je risquais de péter la boite lors du remorquage. J'ai donc essayé de passer en N, avec succès. Et, là, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu l'idée de tourner la clef. Miracle, la voiture a démarré au 1/4 de tour! En conséquence, il y a certainement le capteur qui assure la sécurité en empêchant le démarrage si un rapport est enclenché qui est en cause... Pas trop grave; je le ferai changer lors du prochain entretien.
Enfin, si vous avez été attentif, vous constaterez que le titre du post n'a rien à voir avec tout ca! En effet, hier après midi, un message m'indiquant "Niveau de liquide de refroidissement bas" est apparu. Je me suis dit que je referai le niveau aujourd'hui. Et hop, ce matin, grosse flaque sous le véhicule... Pas glop!
J'étais garé légèrement en pente, mais la fuite semble venir de la partie moteur (selon la théorie de la gravitation universelle!):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si je ne m'abuse, les radiateurs sont à l'avant, derrière le pare-choc. Ils ne seraient donc pas en cause... Peut-être une durite?
Qu'en pensez vous?
F4BED- 5000 tr/m
Re: Fuite liquide de refroidissement
Gillou91- VIP Team Porsche
F4BED- 5000 tr/m
Tu peux également avoir le joint spi de la pompe qui à lâché, à chaud.
Cela m'est arrivé. Le temps que la température chute, la pression t'éjecte le fluide de refroidissement, voiture à l'arrêt.
Dernière édition par Gillou91 le Ven 20 Mai 2016 - 11:01, édité 1 fois
F4BED- 5000 tr/m
regarde d'ou ca coule
moi j ai eu le cas devant chez moi et ça pissait a fond coté gauche du pare choc moteur tournant, et a l arret nettement moins et c etait la pompe.
regarde si c est de la que vient la fuite c est souvent l'axe de la pompe a eau qui casse. ta pompe a elle ete changer, quel kilometrage a ta voiture ?
samioc- 4000 tr/mn
Il faudrait que je la mette sur du plat ou idéalement un pont pour mieux localiser la fuite.
Je vais regarder tout ca au calme dès que possible.
F4BED- 5000 tr/m
Un moyen simple pour moi, c'est que tu rajoutes de l'eau jusqu'au niveau max.
Ensuite tu demarres ton bolide.
Tu la laisse chauffer sur place (mais pas au ralenti car pour la lubrification ce n'est pas top) et tu attends que cela monte en temperature.
Pendant ce temps, pour éviter toute mauvaise surprise, tu demandes a quelqu'un de se mettre sous la voiture avec une lampe.
Si c'est la pompe a eau tu vas le voir tout de suite (cela va couler fort).
Si c'est le cas, je te déconseille de rouler jusqu'à ton garage (appelle la dépaneuse ou loue un plateau).
Le changement de la pompe a eau avec vidange complète du circuit de refroidissement c'est 6 à 700 euros chez un bon indep.
Après je ne connais pas le kilométrage de ta voiture, mais si plus de 120 000 km, cela peut faire sens de changer ta pompe a eau en préventif pour éviter de te trouver en rade en rase campagne.
A+
Jumbo- VIP 5000
pas besoin de pont tu passe ta tete dessous et ca se voit tout de suite
samioc- 4000 tr/mn
samioc- 4000 tr/mn
F4BED- 5000 tr/m
samioc- 4000 tr/mn
Il y a 23 litres dans le circuit de refroidissement. Tu peux donc mettre de l'eau, mais uniquement pour faire un essai.
Ca te permettra aussi de voir combien il manque. Tu dis qu'il y a un fond dans le bocal, il peut donc en manquer beaucoup, parce qu'il est vachement grand ce bocal, on n'en voit qu'une petite partie en réalité.
Même s'il y a probablement une durite, pompe ou autre défaillant, regarde le bouchon noir, il y a une tirette dessus. Elle doit etre couchée. Si ce n'est pas le cas, il y a eu une pression importante.
Ce qui n'augurerai pas du bon...
benfuit- VIP 10 000
F4BED- 5000 tr/m
La pompe à eau se trouve t'elle approximativement dans ce coin ?
F4BED- 5000 tr/m
La pompe à eau sur nos grenouilles est à l'arrière gauche tout à fait en dessous
l'alternateur. Pour le voir et y accéder facilement faut enlever le filtre à air !
F4BED : pour ta fuite, c'est vrai que ça pourrait venir du bocal, car il est très long
Sur la photo de gillou on voit le haut du bocal, mais on distingue aussi la partie basse
qui va beaucoup plus loin dans l'aile gauche de la voiture.
Après si bocal fissuré, faut savoir pourquoi : surpression dans le circuit, surchauffe ???
mataiva66- VIP 10 000
samioc- 4000 tr/mn
Dans plusieurs posts, il est indiqué qu'une odeur de LdR peut provenir soit du vase, soit de la durite en bas du vase soit du bouchon.
En ce qui concerne le bouchon, lequel est-ce, le bleu ou le Noir?
cricritest- 4000 tr/mn
Chinô- VIP 3000
Le bouchon bleu (comment ça il est noir?!!), au premier plan est celui de remplissage.
Le bouchon noir, eu deuxième plan, est en réalité une soupape. A priori, c'est un élément qui se change. Et qui est susceptible d'être à l'origine d'une fuite. J'en change quelques unes des soupapes en ce moment sur les chaudières...
benfuit- VIP 10 000
Chinô- VIP 3000
Taxy68- VIP
» Petite fuite de Liquide de refroidissement Coté droit
» resserer/remplacer une durite (fuite liquide refroidissement)
» petite fuite liquide de refroidissement ?
» problème fuite liquide de refroidissement
Hier à 14:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 8:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 17:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 9:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 15:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981
Jeu 14 Nov 2024 - 18:48 par hardrive