Panne intermittente - à coups et trous ...
Panne intermittente - à coups et trous ...
Rien de méchant mais la première fois ça nous a bien secoué plusieurs secondes.
Sans voyant, sans raison compréhensible.
Puis plus rien pendant 1 mois au moins.
J'ai pensé à une cochonnerie dans l'essence.
Puis réapparu mais rare.
Et toujours à très faible relances et sous les 3000tr.
J'ai acheté un durametric "made in ..." et il y avait des défauts enregistrés lié probablement à un débranchement de batterie. Supprimés et plus de soucis à nouveau.
1 mois après, rebelotte
A l'époque j'avais ouvert un post sur club911. Plus de population et plus de possibilités d'expériences.
Mais je me rends compte qu'il y a aussi des as sur 996/997.
Je poste sur les 2 forums dans l'espoir de trouver sans renter dans des remplacements hasardeux et couteux.
997 S de 2005 et 124000kms à présent.
Bougies remplacées chez Porsche à 110000 il y a 1 an 1/2.
Donc de nouveau des petits trous depuis lors de mes 2 derniers roulages.
Mais il me semble avoir identifié quelque chose.
Et hier je la sors du garage pour pouvoir y accèder. Elle tourne au ralenti quelques secondes car je ne préfère pas couper pendant que la pompe à air (?!) fonctionne.
Bref j'attend que la soufflante s'arrête et que le ralenti tombe à la normale.
Sauf que durant quelques secondes pour la première fois j'ai eu la voyant moteur et un bip sonore l'accompagnant.
Il s'est éteint de lui même après ces quelques secondes.
Durant cet événement, aucun changement dans le niveau de ralenti. Ni pendant, ni après.
J'ai un code P0301 en "pending". Misfire cylinder 1.
Du coup, je suis allé faire un tour de 30min et mis du carburant. Rien n'est apparu pendant ce petit roulage.
A mon retour, le code a disparu de lui même ... mais j'ai eu 2/3 petits trous/à coups.
Hier soir j'ai fouillé sur le net les expériences des uns et autres. Porsche ou pas.
SI je comprends bien allumage bougies bobines, mais aussi debitmètre, sondes lambda, cata hs, alimentation essence, ... mais aussi un cas cause bouchon de remplissage d'huile mal fermé (sur porsche) ...
J'ai loggé les 4 sondes lambda qui fonctionnent correctement.
A froid c'est en open loop les sondes chauffent et la gestion n'est tient pas compte.
Puis passage en closed loop et utilisation des sondes pour la gestion.
J'espère que j'ai bon jusque là.
Les sondes naviguent bien très fréquement entre 0.1V et 0.8V.
Mais je me suis aperçu d'un truc bizarre à 2 moments au ralenti.
Furtivement, le mode est passé de closed loop à open loop drive (OL-DR). Alors que je ne roulais pas et que accélérateur au ralenti.
Le ralenti n'a pas trop bougé mais j'ai entendu une légère différence de régime.
Je repars dans l'espoir qu'il se passe quelque chose que je puisse lire sur l'obd en même temps.
En stabilisé à 90km/h , le mode est closed loop pour que le calculateur ajuste le mélange au mieux avec les données des sondes (pollution et consommation optimisées).
Et à un moment, petit trou furtif et je vois le pic de passage furtif de closed loop à open loop drive puis retour à closed loop. Sans que ma vitesse de croisière ne change. Et petit trou habituel
J'ai pu constater ça 2 fois et en ressentant ce petit à coup qui me gonfle
Ces petits trous apparaissent à 90% du temps sous les 3000tr et à très faible charges de relances vitesse. En bref toujours en roulage pépère.
Une seule fois j'ai eu ça en phase d'accélération. Le trous d'ailleurs a été plus violent bien que très bref également.
Il faudra bien que j'explore les bobines mais la question est :
Qu'est ce qui peut occasionner, et occasionnellement, un passage de closed loop à open loop en vitesse stabilisée et sans charge ? Accompagné de petits trous ?ilisée et sans charge ? Accompagné de petits trous ?
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Perso, j'opterais pour le débitmètre...
mike91- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Pour en être convaincu, pourquoi ne pas intervertir cete bobine et sa bougie avec celles d un autre cylindre... de ce fait le misfire devrait apparaître sur un autre cylindre ... Non ?
Quand au closed loop openéd loop, ne serait ce pas lié à tout hasard à l injection motronic qui passe en mode erreur à cause de la bobine ou de la bougie défectueuse?
Je ne connais pas le programme de passage en mode erreur et en fonctionnement dégradé de l injection mais j ai bien peur que ce soit lié ...
Quelqu'un d autre te confirmera...
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Mais moi aussi comme Goldenpie j'opterai plutôt pour une bobine félée ou HS et ou bougie.
@ Picatch : J'ai eu ce problème de trou à l'accélération sur ma moto biycylindre (flat-win) BMW
en double allumage (2 bougies par cylindre) Et bien j'avais une bobine d'allumage HS qui n'était pas
visible à l'oeil nu ! Et ralenti instable.
J'ai changé la bobine de cylindre et du coup le problème a changé aussi de côté.
J'ai changé ma bobine et basta ; tout est redevenu nickel.
Bon d'accord sur la moto c'est vachement plus accessible !!!
Mais si tu dis que tu as détecté sur le cylindre n°1 une anomalie voit en premier vers là.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
- https://www.porsche-996-997.com -
Une route, deux caisses, la vie !
JC HEMERY- VIP 5000
- Age : 60
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
De plus à 124000 km si les bobines sont d'origines , le risque qu'elles soient fêlées est important.
Tubize- 4000 tr/mn
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Picatch, comment est orienté ton papillon? La prise est-elle bien à l'horizontale? Je m'explique. La longueur du faisceau et le design du papillon permettent que tu puisses remonter ton papillon à 90° de sa position initiale. Profites que tu fasses la manip du débimètre pour vérifier.
Sinon, les bobines, à 124000, tu peux tout de même les faire si jamais remplacées.
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Ton papillon doit être installé comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu peux aussi le débrancher et nettoyer les contacts au nettoyant diélectrique (SRB2000 par ex.) et le rebrancher.
Car ne pas omettre que le papillon est motorisé et qu'aucun câble mécanique ne le relit à la pédale d'accel.
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Pour le contexte, j'ai eu les premièrs trous vers 121000 kms. Lors d'un we dans les Pyrenées.
Puis plus rien les 1500kms suivants.
Sans ne rien faire.
Si problème bobine, débitmètre, comment expliquer qu'après (les plus gros) à coups que j'ai eu au départ, tout a fonctionné pendant 1500kms ensuite.
Ca me fait penser à un souci électrique mais dans la connectique. Faux contact ?!
Golden, la logique effectivement les bobines ou bougies défectueuses mais j'ai vu tant de possibilités de causes sur le net.
Les bougies ont donc 15000kms et les bobines ont été remplacées à 70000 kms.
Donc pas loin de 55000kms.
Ce qui ne les préserve pas d'un éventuel problème cependant.
Tatayé, j'ai déjà débranché le débitmètre pour voir. J'ai démarré, la cata, le moteur a tourné comme une grosse patate, a calé, impossible de rouler sans.
Je ne comprends pas d'ailleurs ....
Dorso, le papillon est bien installé comme sur la photo.
J'ai dégrafé le connecteur est vaporisé du nettoyant contact et WD40.
Ton papillon est plus propre que le mien mais j'ai fait pivoter le volet, pas de point dur ni d’obstruction.
Tu as nettoyé le tien je crois ?
Mataiva66, intéressant. Pas de soucis visible et pourtant HS ...
Je rebondis sur ton message, je n'ai aucun souci de ralenti à froid ou à chaud. Il est toujours stable.
Sauf à un seul moment et toujours le même.
Aucune idée si c'est lié, je ne m'en suis jamais inquiété car pas la première fois qu'une voiture me fait ça .
Uniquement au démarrage à froid après arrêt de 1 jour mini.
Démarrage toujours au 1/4 de tour.
Le moteur se cale vers 1200tr, et pendant les 2 secondes qui suivent le ralenti fait yoyo sèchement entre 1000 et 1200 avant de se caler sur 1100 environ tout le long de la procédure de ralenti à froid.
Puis la pompe à air stoppe et le ralenti descend tranquillement à 750 tr.
Et ça à chaque fois.
C'est arrivé 1 fois ou 2 que le phénomène n'apparaisse pas, et dans ce cas le moteur s'était calé direct à 1100 environ.
A froid les lambda n'agissent pas. Le débitmètre non plus je crois, c'est une procédure de démarrage en open loop/boucle ouverte sauf erreur.
Ce petit yoyo très ponctuel mais répété à chaque démarrage peut évoquer quoi ?
D'ailleurs est ce anormal ?
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Ppur les Bobines, ce n est pas étonnant, j ai eu les mêmes symptômes au début avant que ça s aggrave après 1000km. Ça dépend de plein de facteurs comme du taux d humidité dans l air !
A ta place j intervertirais déjà avec un autre cylindre. En dehors du temps, ça ne te coûtera rien et tu seras de suite fixé !
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
As-tu aussi nettoyé ton débitmètre (sonde et support) ainsi que sa connectique? Le wd40 n'est pas specialement le bon produit pour les connexions électriques. Il existe des produits qui protègent les contact (après nettoyage au diélectrique) et qui n'altèrent pas les propriétés électriques des contacts. Le wd40 est plutôt de l'huile, donc plutôt isolante. Bon je dis ça mais je ne pense pas que ce soit la source du problème. C'est juste pour info.
Tu parles de pompe à air. J'ai aussi une 97 s de 2005 et ne vois pas vraiment de quoi il s'agit. Et vu le nombre de fois que j'ai démonté toute l'admission, je n'ai pas vu de pompe à air.
Pour le yoyo, je ferai attention la prochaine fois que je la démarrerai. Mais 2 secondes, ça ne me paraît pas spécialement anormal étant donné l'enrichissement lorsque démarrage à froid.
Après il reste aussi le connecteur de la pedale d'accel que tu peux aussi vérifier.
As-tu eraser le défaut d'allumage qui etait en memoire?
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Oui, connectiques et debitemètre nettoyés.
Ca n'a pas évolué.
Dites, vous savez comment sont orientés et numérotés les cylindres ?
1-3-5 et 2-4-6 ?
Le 1 se trouve où ? J'ai juste lu que c'est le plus chiant pour l'accès des bobines et bougies.
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
et le croquis semble désigner le volant moteur en haut ;
donc à mon avis le cylindre n°1 est à l'arrière gauche de ta voiture.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Je dirais que c'est la poulie vibrequin qui est représentée. Se situe à l'arrière côté pare choc.
Et du coup le 1 serait à droite mais côté habitacle :-) Mais je ne suis pas sûr du tout.
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
C'est pas pareil que sur ton shéma pour ma 3.6L.
Vu de l'arrière de la voiture la rangée de cylindres de droite est plus avancée que celle de gauche,
donc ça correspond pas avec le shéma.
Tu devrais demander à Bishop qui a refait tout son moteur sur 997,
il avait un problème au cylindre n° 4
et si mes souvenirs sont bons c'était côté droit du moteur.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Est ce qu'une bobine HS peut endommager prématurément la bougie ?
Merci pour la contorsion sous ta 996 et du conseil Mataiva :-)
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
J'espère que tu vas vite réparer tes bobines
De façon à ce que tu puisses participer au rallye des "Sudistes" !!
Pour des pièces de rechange de 997 Flat Drôme a prévue l'assistance.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Picatch a écrit:Par curiosité, tu peux décrire stp
Est ce qu'une bobine HS peut endommager prématurément la bougie ?
Merci pour la contorsion sous ta 996 et du conseil Mataiva :-)
Ralenti instable et aléatoire, ratés moteur, à coups moteur à 3000trs, message "disfonctionnement moteur"...je pense qu'au départ, je perdais un cylindre et ensuite un deuxième. Je n'ai pas traîné pour réparer...
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Bon je vais passer ailleurs
Les ref bobines originales ont été remplacées pour supprimer les problèmes de fissures.
70.32€ l'unité tout de même D'ailleurs attention, il faut aussi remplacer les vis qui sont plus longues.
Les bougies 30.47€ l'unité Re -
Je vais partir sur les pièces origine d'époque.
Bobines Beru ZS036 99760210400 moins de 30€ pièce.
Bougies Bosch FGR FGR5KQE 10€ pièce.
Faut que je trouve un site qui sonne "Porsche" mais pas au tarif Porsche.
Ca m'ennuie d'avoir une facture type Oscaro dans le dossier
Pour les bougies ne sais pas quoi faire. Elles ont 15000kms, suis tenté de ne pas les remplacer... Je suis partagé ...
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Parce qu'en plus sinon, s'il y a encore un misfire sur le cylindre 1 avec la nouvelle bobine, tu vas te retrouver à re-démonter pour changer dans un second temps la bougie ou ca va t'inciter à partir sur un million d'autres hypothèse !
Moi je dirai, fais ça propre, remplaces les deux ! surtout pour 10euros de plus !
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
ROSE PASSION pour les pièces...
15000 km, ce n'est rien. Mais vu la "galère" pour les remplacer, j'opterais pour leur remplacement en même temps que les bobines... On n'est plus à 60 euros près...
mike91- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
cigale13- VIP 4000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
+1cigale13 a écrit:15000 km, ce n'est pas beaucoup mais si tu changes les bobines, vu le prix des bougies, pourquoi pas . Et puis tu lèveras le doute sur l'ensemble bougies/bobines.
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Je ne sais pas ce qui me fatigue le plus. Les 400€ ou le boulot qui m'attend
J'espère que ça résoudra les petits problèmes.
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Toujours aussi rapides.
J'ai fait le banc de gauche hier soir et celui de droite ce matin.
la réputation de l'opération n'est pas usurpée. Quel bordel
Surtout pour démonter les bougies. Je ne sais pas s'il y a une clé porsche spécifique mais impossible d'y passer les clés classiques ou cliquet en coffret.
Je me suis dépatouillé tant bien que mal avec 2 montages et des contorsions.
On m'a dit que les cylindres sont 1, 2, 3 à gauche. 1 étant le cylindre côté pare choc.
Et 4, 5, 6 à droite. 4 côté pare choc.
Ca doit être juste étant donné les constatations que j'en ai faites lors du démontage hier et aujourd'hui.
La flèche représente alors le sens de marche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon voyant moteur s'était allumé furtivement avec un code défaut P0301.
Le durametric m'avait annoncé quelques ratés sur les cylindres 4 et 6 lors de log en réel. Pas sur le 1
bizarrement.
Jamais de défaut permanent.
Au final bobine 1 éclatée.
Bobine 4 légèrement fissurée
Bobine 6 fissurée.
3 sur 6 après seulement 55000kms.
Reste plus qu'à savoir comment ça roule à présent. Content d'être allé au bout avec les bougies car aucune envie de rcommencer.
Faut être déterminé, faire preuve de patience (se faire violence si ce n'est pas le cas comme moi) et surtout ne pas être en phase dépressive sinon c'est la goutte d'eau
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Y en a qui ont eu les Bobines éclatées au bout de.... 40 000 km...
Je ne suis donc pas étonné de ce que tu dis.
GoldenPie- VIP
- Age : 53
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Mais je ne sais pas encore Golden.
Ici on a mangé la tempête aujourd'hui. Et je crois que ça repart de plus belle ce soir pour continuer demain.
Du coup je ne sais pas si ça en valait le coup par rapport aux soucis qui m'ont amené là même si je me dis que ça ne peut être que mieux ;)
Content de l'avoir fait, oui ... car plus à faire :-)
Pour le coût, je ne voulais pas une facture oscaro & co, donc j'ai pris chez rose passion que je connaissais et c'est 400€ le tout livré.
600€ chez Porsche. Entre 250 et 300€ au moins cher des sites du net nous spécialisés.
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
J'ai dû me "battre" lors de ma dernière commande car ces glands m'ont livré un bidon d'huile 15w40 au lieu de la 10w40 commandée et payée. J'ai renvoyé le bidon, mais ils ne voulaient pas me rembourser les frais de retour (dans les 6 euros)... Je les ai emmerdé jusqu'à obtenir ce remboursement...
S'ils font ça avec tout le monde à chaque fois que l'erreur vient d'eux, ils volent les clients.
Donc, pour moi, fini Oscaro.
Pour la 996, ce sera Rose Passion comme je l'ai déjà fait pour des "bricoles"...
mike91- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Mais effectivement en cas de pépin, j'ai lu que c'était très dur à gérer.
A savoir quand même que les bobines sont à 56€ chez Rose passion et que je n'ai pas reçu les dernières référencées chez porsche mais la génération d'origine.
C'est cher du coup je trouve mais bon ...
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
T'as donc réussi à changer tes bougies/bobines sur ta grenouille.
T'avais un pont ou tu as fait avec un cric + cales en enlevant à tour de rôle une roue puis l'autre ?
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
J'ai pas 2 mains gauche non plus, mais par contre la motivation du bricolage sur les voiture me passe de plus en plus le temps passant.
Couché par terre, Claude, avec un cric et de quoi assurer la sécurité avec des plots.
Je suis courbaturé .... au cou, un truc de fou, dès que je bouge la tête, ça me tiraille
Dernière édition par Picatch le Sam 12 Sep 2015 - 22:38, édité 1 fois
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Picatch a écrit:Je suis courbaturé .... au coup, un truc de fou, dès que je bouge la tête, ça me tiraille
Hello,
C'est l'métier qui rentre!!!
mike91- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Pour la numérotation des cylindres, je rejoins ton raisonnement. Je suis tombé sur la réponse mais sur le site des Caymans. Et il est dit que le cylindre N°1 est le premier derrière le passager. Donc, le moteur étant dans l'autre sens, cela donne bien le 1 en position ARR Gauche.
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Comme ça tu auras l'occasion de l'essayer !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Dorso95- 10 000 tr/mn !!!!!!
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Dorso95 a écrit:Claude, en tous cas, J'espère que vous aurez une meilleure météo que les coupins qui sont à la Ch'ti ce weekend. Put…, qu'est-ce qu'on a ramassé sur la RP aujourd'hui!!!!!!
Oui j'ai vu aussi aux infos ce soir, entre BEZIERS / MONTPELLIER (chez Picatch) ils ont les palmes et le tuba !!!
Chez nous à PERPIGNAN que du soleil et 28° mais avec du vent du Sud (on dirait le scirocco !)
Comme d'hab ! ça remonte du sud et rentre dans le golfe du lion dans l'Hérault et le Gard.
J'espère aussi qu'on aura beau temps le WE prochain, ce serait bien pour mes invités !
Bon Flat Drôme, lui il roule en 4 roues motrices, par contre nous les autres "on pilote sans filet" !!!
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
Donc bien, l'évênement à coups ne s'est pas présenté.
Mais je reste sur mes gardes car il m'est arrivé que tout aille à merveille pendant des centaines de kms et puis d'un coup le soucis !
Donc à suivre, mais le monitoring OBD semble ok.
Claude, pour le we prochain, je suis dispo le samedi.
Si météo ok et que la voiture ne me fait pas d'histoires, je vous rejoindrai le matin.
Faut que je me replonge dans ton planning et tout et tout
Picatch- VIP
Re: Panne intermittente - à coups et trous ...
J'ai donné RDV à tout le monde entre 09h00 et 09h30 au péage de LE BOULOU,
là ou tu as repris l'autoroute la dernière fois ( à 800m de chez moi).
Un petit breafing avec café croissant puis la Côte Vermeille et Costa Brava !
Repas de "midi" côté espagnol. Entre temps pause dégustation et visite terroir
du cellier des Templiers à Banyuls / Mer. Y aura aussi une pause à Collioure.
Dommage que tu puisses pas venir aussi le Dimanche car ce sera la montée vers l'Andorre !
C'est déjà pas mal si tu viens Samedi. De toute façon t'as mon TPH.
T'as pas trop d'eau qu'est rentrée dans tes cylindres hier ???
Normalement devrait faire beau le WE prochain sur le Roussillon !
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
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