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Message par Patfreediver Lun 13 Juil 2015 - 18:30

La semaine derniere révision de la belle achetée il 4 mois
Le mécano essaye l'auto et me conseille de refaire la géométrie  (qui avait été faite par un soit disant pro de la géometrie)
L'effet de la géometrie est bluffant.
La voiture est moins sous vireuse et plus agile.
Je ne pensais pas que les réglages influaient autant sur le comportement.
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Message par Dorso95 Lun 13 Juil 2015 - 22:30

On sous-estime trop souvent l'influence que peuvent avoir les réglages de trains (quels qu'ils soient). Par exemple, d'une voiture qui va droit et avec le volant bien centré, tu lui mets 0.1° de carro en + ou en -, tu te retrouveras avec une voiture qui tirera nettement d'un côté si tu lets le volant centré ou qui va droit mais avec le neutre volant décalé. Et là je ne te parle que du carro. Toutes les combinaisons sont possibles sur nos belles (tout du moins les 97 car ce sont les seules qu'on a pratiquées pour l'instant), chasse-pince-carro, et les possibilités de réglages sont innombrables avec autant de possibilités de se "prendre les pieds dans le tapis". Les réglages châssis sont affaire de pros qui savent aussi tenir compte du ressenti et des attentes du proprio. Une voiture qui te semblera parfaitement  "à ta main" pourra me sembler floue ou au contraire trop directe. C'est pour cela qu'il faut vraiment avoir à favec une personne de confiance avec un sens de l'écoute certain. Les outils d'aujourd'hui sont un vrai plus pour parfaire les réglages et aller plus vite, mais les méthodes d'hier fonctionnent aussi très très bien quand on connait le "komenkssamarche" un train AV et ARR et selon si c'est une propulsion ou une traction.

Là où je suis étonné c'est quand tu dis qu'elle te paraissait sous vireuse!!! Effectivement, cela est plus qu'etonnant. Cela aurait dû t'alerter aussitot. Le train AV de cette voiture est rivé au sol et à moins d'avoir des pneus vraiment rincés, difficile de le mettre en défaut. Tu as bien fait de le faire reprendre. À l'occaz, regardes de temps en temps l'usure de tes pneus. C'est aussi un très bon indicateur de la santé de tes réglages et de ton type de conduite.
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Message par JC HEMERY Mar 14 Juil 2015 - 0:08

Sachant qu'en général ils sont plus usés vers l'intérieur non?

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Une route, deux caisses, la vie !
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Message par Dorso95 Mar 14 Juil 2015 - 1:09

Oui pour l'ARR quels que soient les réglages et ta conduite. Pour l'AV, cela sera me cas pour moi car carro negatif. Après tout dépend de tes réglages et aussi de ton type de conduite. 
Je disais ça car comme ses réglages paraissaient dans les choux, peut être auront ils une incidence sur l'usure de son T.AV. A surveiller donc.
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Message par Didou Mar 14 Juil 2015 - 9:26

est'il vrai qu'il est conseiller de faire une géométrie a chaque changements de pneus ?

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Message par ktoon Mar 14 Juil 2015 - 10:40

La géométrie n'est pas obligatoire à chaque changements de pneus. Cela devient obligatoire si l'usure n'est pas uniforme sur la largeur du pneu. 

Par contre si t'es un adepte du montage de trottoir ou du roulage dans les nids de poule là la géométrie est conseillée.
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Message par Dorso95 Mar 14 Juil 2015 - 23:59

+1 avec Ktoon;-)
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Message par Didou Jeu 16 Juil 2015 - 5:57

mon CP ma conseiller tout les 40 000 km
je change mon train arrière lundi, j'en profite pour faire la géométrie.

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Message par dipper Sam 14 Mai 2016 - 12:58

Question pour les pro de la geometrie , mes jantes hivers ont un déport differant des jantes été , faut il revoir les réglages de géo ?
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Message par nicov Sam 14 Mai 2016 - 17:01

Patfreediver a écrit:La semaine derniere révision de la belle achetée il 4 mois
Le mécano essaye l'auto et me conseille de refaire la géométrie  (qui avait été faite par un soit disant pro de la géometrie)
L'effet de la géometrie est bluffant.
La voiture est moins sous vireuse et plus agile.
Je ne pensais pas que les réglages influaient autant sur le comportement.
Oui suis d'accord, une voiture bien réglée (RPM78 pour moi) et le comportement devient bluffant !
Comme tu le dis, plus agile, plus sûre. 
Mes amortisseurs neufs et de bon PS2 aident aussi surement un peu :-)
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Message par benfuit Sam 14 Mai 2016 - 19:03

+1 nico


A savoir que les réglages Porsche ne sont pas forcément les meilleurs.
Mon indep' a fait un réglage un peu différent et le résultat est au rdv.
Faut dire que comme beaucoup, j'ai fait la géo lors du changement d'amortisseurs et de pneus. Donc on n'est pas sur du paramètre le plus important.
Il est recommandé de faire une géo par an. Un simple trou sur la route peu tout fausser d'un seul coup.
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Message par mataiva66 Lun 16 Mai 2016 - 13:44

dipper a écrit:Question pour les pro de la geometrie , mes jantes hivers ont un déport differant des jantes été , faut il revoir les réglages de géo ?
Salut Dipper,

Non pas obligé de faire une géométrie quand tu mets des jantes hiver avec un déport différent.
Cela n'affecte pas les réglages en place. 
Tu peux juste ressentir un plus ou un moins en tenue de route suivant la largeur des roues et la qualité des pneus.

Après c'est vrai qu'en changeant les amortisseurs, donc démontage de pas mal d'organes,
une géométrie est conseillée, voire ensuite périodiquement si la voiture roule beaucoup...

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Message par dipper Lun 16 Mai 2016 - 16:17

Merci mataiva pour la réponse , il est vrai qu'avec des gommes hivers le comportement est tellement differant que je me suis demandé si une petite géo lui ferait du bien .
Mais j'ai remis les chaussures d'été et ça va bien mieux .
Merci encore
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Message par Gillou91 Mar 17 Mai 2016 - 0:00

dipper a écrit:Merci mataiva pour la réponse , il est vrai qu'avec des gommes hivers le comportement est tellement differant que je me suis demandé si une petite géo lui ferait du bien .
Mais j'ai remis les chaussures d'été et ça va bien mieux.......
Hum Hum, dipper..... Je ne sais pas où tu roules en hiver mais ces gommes là, en tout cas les miennes, transforment EN MIEUX l'accroche de la voiture à la route. Ma grenouille est comme scotchée à la route et il faut me je me recale pour retrouver les points de déclenchement de drift.
Sous une température de 7°, c'est comme si je roule avec des pneus "gomme tendre été" (PS2) alors qu'avec les "été" en condition hivernale, c'est de la savonnette. Je fais même du circuit de glace (Alpe d'Huez du trophé Andros) en pneus hiver.
Avec ces pneus hiver sur circuit de glace enneigé, j'ai comparé ma voiture équipée en pneus hiver avec une Cayman louée sur place, équipée en cloutage route, et bien la différence se faisait réellement pour moi dans le seule virage qui était en "glace vive", sans neige. Là, ma grenouille était à l'arrêt à cet endroit !!!!!! 
Bon, il est vrais que le moteur central AR me dépaysait un peu par rapport au port à faux AR de la C2.....   

En montagne, pour aller au ski, dans certaines ascensions pour accéder au stations, c'est tout bonnement TOP, seule ma femme m'oblige à lever le pied. Il me manque 150 à 200 CV pour que le fun soit à son comble. C'est des fois difficile de doubler des véhicules "lents" lorsque les lignes droites entre 2 épingles sont un peu trop courtes......

Pour info, mes pneus "hiver" sont des Toyo SnowPro. Ils sont 2 x fois moins chers que les Michelin Alpin et il font un super boulot !
Un seul défaut, sur route/autoroute, il sont plus bruyants.

Et comme rappel Claude, inutile de faire carrossage sauf, si tu changes certaines pièces de trains roulants  clin

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Message par dipper Mar 17 Mai 2016 - 18:16

Intéressant ton retour d'info car en régle générale les pneus hivers ne sont pas la panacée , sauf bien sur en conditions hivernale ou il font leur taf !
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Message par Gillou91 Mar 17 Mai 2016 - 21:33

@dipper:
Tu sais, je fais du drift sur circuit asphalte à Dreux, sur le circuit de l'ouest parisien, avec des M3 et des 996 C2.
Et bien, sur les C2, je te le donne en mille. Ce sont des pneus "hiver" sur le train AR.
Pourquoi ?
Et bien, en les faisant surchauffer (drift), ils perdent de leur adhérence et rendent la glisse plus facile aux apprentis drifteurs, en évitant les décrochages brutaux de pneus plus performants.
Pour l'occasion, ces pneus utilisés sont des modèles bas de gamme et peu chers, ce qui explique leur usage.

Mais même avec les miens, en les faisant surchauffer en "burn", j'aurai un résultat identique mais en ayant des conditions de roulage bien meilleurs  clin

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Message par junk Mer 18 Mai 2016 - 12:49

dipper a écrit:Intéressant ton retour d'info car en régle générale les pneus hivers ne sont pas la panacée , sauf bien sur en conditions hivernale ou il font leur taf !

Je te rejoins, perso je pense qu'en hiver, sur neige ou verglas, pour pouvoir passer partout il faut une gomme adéquate, et là pas de choix: pneus d'hiver. Dans ces conditions, je ressens effectivement le gain de grip, et en conjonction avec les 4 roues motrices de ma 4S, je passe les obstacles comme avec un tracteur (c'est impressionnant comme on peut prendre de petits chemins raides et enneigés).

Par contre en condition hors neige (soit 95% du temps sauf peut-être quand on habite au Canada, en Sibérie, ou dans les pays nordiques), c'est là que l'on voit ce que l'on perd, il y a une perte de précision notable, on sent latéralement que c'est moins rigide, on a une impression de flou dans la direction, et on a tendance à tout de même glisser (sainement) un peu plus (la largeur inférieure des pneus doit contribuer à ce phénomène).

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Message par dipper Mer 18 Mai 2016 - 20:20

Oui hors condition hivernale les pneus hiver c'est pas terrible , c'est ce que m'avait confirmé le chef d'atelier du CP lorsque je lui avait parlé de ce sentiment de tenue de route dégradé
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Message par Gillou91 Mer 18 Mai 2016 - 23:17

junk a écrit:Par contre en condition hors neige (soit 95% du temps sauf peut-être quand on habite au Canada, en Sibérie, ou dans les pays nordiques), c'est là que l'on voit ce que l'on perd, il y a une perte de précision notable, on sent latéralement que c'est moins rigide, on a une impression de flou dans la direction, et on a tendance à tout de même glisser (sainement) un peu plus (la largeur inférieure des pneus doit contribuer à ce phénomène).
Junk, tu oublies de mentionner que les pneus "hiver" raccourcissent les distances de freinage sur mouillé et sur routes froides, <7° ! 
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les tests comparatifs effectués entre les 2 gammes de pneus, hiver/été à même niveau de gamme.

Quant à l'imprécision que tu ressens, elle vient de la largeur inférieure de ces pneus par rapport aux monstres qui sont montés par Porsche, à l'origine.

Pour conclure sur ce point, pour avoir fait des acensions de routes très sinueuses pour rejoindre des stations de sports d'hivers à allure "course de cote", je t'assure que ce que je ressentais ne me pénalisait pas du tout.
Tout est question de feeling perso. Il est vrais que le drift pratiqué sur circuit m'a permis de gommer certaines sensation que certains jugent malsaines ! clin

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Message par dipper Jeu 19 Mai 2016 - 21:15

Je ne pense pas que ce soit une diff de largeur , j'ai les mêmes largeur ete /hiver .
Pour ce qui est de l'efficacité oui bien sur pour tempé inf à 7 degres le pneu hiver est meilleur mais au dessus de ces tempé la tenue est amha moins bonne
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Message par Jumbo Ven 20 Mai 2016 - 10:29

les pneus hiver quand la température est > à 7 degré ce n'est pas bon (et ils de dégradent très vite).

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Message par Gillou91 Ven 20 Mai 2016 - 10:47

Jumbo a écrit:les pneus hiver quand la température est > à 7 degré ce n'est pas bon (et ils de dégradent très vite).
Non non.... Je roule en RP de novembre à mars inclus sur ma grenouille. Et elle me le rend bien.
De toute façon, quand tu as un train complet de ce genre de pneus, il faut les user car ils durcissent avec le temps et deviennent moins performants, comme tout pneus à gomme tendre !
Semi-slick, PS2, ou "gommard hiver", même combat.... Ils n'aiment pas le temps  Very Happy

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Message par dipper Ven 20 Mai 2016 - 20:33

Jumbo a écrit:les pneus hiver quand la température est > à 7 degré ce n'est pas bon (et ils de dégradent très vite).

Pneu hiver avec une tempé sup a 7 deg ne se dégradent pas très vite sinon ce serait une cata ;par contre ils sont normalement conçu pour être efficace avec une tempé inf à 7 deg
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Message par zamels Jeu 8 Sep 2016 - 18:35

Salut !

Pour faire simple mais en toute modestie, j'ai quelque notion de conduite sportive.

J'ai fait un peu plus de 2000 km avec ma 997 en 1,5mois et je ne me sens pas en securité
1/ en entrée de virage , je ressens la nécessité de freiner pour appuyer le train avant, et ceci meme à des vitesses "normales" . L'auto est sous vireuse
2/je sens un flou dans la direction à vitesse elevée
3/ j'ai parfois des vibrations à 100 km

Je precise : 
- mes pneus sont neufs (bridge)
- pression controlée

Je pense qu'il faut faire un reglage de la geométrie mais je ne suis pas certains que les reglage usine soient les mieux. A l"epoque ou j'avais ma 3l2 j'avais des reglage optimisé que j'avais pu recuperer en etant membre d'un forum.

Avez vous des reglages à me fournir en carrossage/pince/chasse de manière à retrouver une auto qui passe plus fort que ma golf 1.4 TSI 

Merci
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Message par Gillou91 Jeu 8 Sep 2016 - 23:11

U
@Zamels:
Il y a plusieurs pistes de travail dans ton cas....Perso, je creuserai sur:

  1. Le type de pneus. As-tu déjà roulé avec de type là dans une autre voiture ? J'ai personnellement involontairement dégradé une tenue de route sur une ancienne sportive que j'avais, juste en changeant de pneumatiques pour des raison économiques... Absolument la même taille et le même profil de pneumatiques, mais pas le même marque......Le comportement de la voiture était complètement différent.... NUL !
  2. Le flou dans la direction peut venir de ce choix de pneus mais aussi de bien d'autres points...
  3. Les vibrations à plus de 100 km/h. Tes pneus sont-ils bien équilibrés? J'ai eu lors de mon dernier remplacement des 4 pneus un montage mal fait par un garage. Vibration à partir de 100 km/h. En fait, mes roues avaient été équilibrées statiquement MAIS NON dynamiquement !!!! J'ai changé de garage, sans chercher à discuter avec le 1er (des nuls) et là, ils ont trouvé immédiatement le problème !
  4. La géométrie...Hum, à moins moins qu'elle soit complètement déréglée sur le train AV.... J'ai les réglages pour 996 mais en fait je ne m'en sert pas.... Mon carrossage est réglé au max pour l'AV et moyen à l'AR pour avoir une voir "calée" à l'entrée de virage et survireuse du train AR. Sur circuit, il est fréquent d'avoir un carrossage différent entre les roues gauches et droites afin d'optimiser le comportement de la voiture pour les virages principalement à droite sur un circuit tournant dans le sens horaire (roues gauches), et plus neutre sur les roues droite afin de d'améliorer le freinage. Une mauvaise géométrie se perçoit avec une mauvaise usure des pneus ET également lors de freinage très appuyés à forte vitesse en ligne droite (supérieure à 100 km/h) en lâchant le volant. La voiture doit rester stable, sans tirer à droite ou à gauche....  
  5. Je n'ai pas les réglages de 997 mais ils se trouvent sur le net en "creusant" un peu.... Tu trouveras bien ici quelqu'un les ayant !


Voili voilou mon sentiment....

Perso, je creuserai, par ordre chronologique:

  • Points 1. Si tu peux te faire prêter un jeu de roues complète d'une connaissance, juste pour un essai comparatif avec un autre type de pneumatiques.
  • Point 3. Va chez un autre spécialiste de montage de pneumatiques pour faire vérifier tes équilibrages DYNAMIQUES de roues.
  • Point 2. Une visite en garage avec un essai d'un technicien et passage sur un pont afin de vérifier:


  1. Jeu de rotules/bras de suspensions
  2. Fuite/serrages d'amortisseurs
  3. Contrôle de géométrie
  4. Changement des amortisseurs si fatigués


Bonne inspection clin


Dernière édition par Gillou91 le Ven 9 Sep 2016 - 8:49, édité 1 fois

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Message par zamels Ven 9 Sep 2016 - 6:21

Merci Gillou 91 pour ces avis/conseils

Mes pneus sont des bridge RE050 N1
Concernant l'équilibrage, effectivement je pensais soit revenir chez mon monteur soit chez un autre.
Concernant les amorto, mon indépendant Porsche m'a dit qu'il n'avait jamais d'amorto PASM  (mon auto a 109000 km). Ils n'ont pas de fuite mais de là à dire qu'ils sont fatigués ou pas , c'est pas évident.

Je pense que je vais prendre rdv chez un spécialiste pneus, on verra ensemble s'il y a du jeu, on vérifiera l’équilibrage et on fera un contrôle géométrie et réglage si besoin
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Message par Gillou91 Ven 9 Sep 2016 - 8:54

Zamels,
À 109000 kms, il serait normal que tes amortisseurs soient fatigués !
AMHA, les changer serait un plus dans le comportement routier de ta voiture....

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Message par zamels Ven 9 Sep 2016 - 9:17

Effectivement c'est pas impossible mais dans un premier temps j'ai deja pris rdv pour faire un point chassis
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Message par infinitiman Mer 25 Oct 2017 - 22:10

Je viens de mettre 4 pneus neufs en MICHELIN.

Les anciens AR étaient un peu plus usés en intérieur. Normal à priori...

Idem pour les AV (c'est cependant plus prononcé)

Je précise, parcours mixtes (routes et autoroutes, très peu de ville)

Faut-il faire une géométrie ou pas ?
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Message par Gillou91 Mer 25 Oct 2017 - 22:17

infinitiman a écrit:Je viens de mettre 4 pneus neufs en MICHELIN.

Les anciens AR étaient un peu plus usés en intérieur. Normal à priori...

Idem pour les AV (c'est cependant plus prononcé)

Je précise, parcours mixtes (routes et autoroutes, très peu de ville)

Faut-il faire une géométrie ou pas ?
Ce n'est pas du tout indispensable... Mais si tu penses que tes pneus se sont usés bizarrement, tu peux, c'est le moment !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par benfuit Jeu 26 Oct 2017 - 11:01

Usé à l'intérieur = carrossage négatif. Ce qui est bien pour "améliorer" le comportement.


Mais + à l'avant qu'à l'arrière, je suis un peu surpris quand même. Pas vous?
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Message par mataiva66 Jeu 26 Oct 2017 - 12:40

Béé oui Ben, chez moi c'est plus à l'arrière qu'à l'avant !
Comme toutes les voitures à moteur arrière ! clin

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Message par piwi Jeu 26 Oct 2017 - 19:02

+ 1

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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
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Message par Josl1 Ven 27 Oct 2017 - 12:57

En parlant de fréquence du réglage...
J'ai fait faire la géométrie de ma C4 à son achat, il y a 4 mois.
5000km plus tard, la grenouille tire pas mal à droite, et je vais devoir repasser par la case géométrie.

Ca me semble pas trop normal.

Le fait que je prenne une route avec pas mal de dos d'ânes et vibreurs (que je passe en 1ère)?

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Passé du flat6 au L6, de 4 à 2 places....
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Message par mataiva66 Ven 27 Oct 2017 - 13:08

Vois d'abord ta pression des pneus à l'avant si pareille aux 2 roues ainsi que l'usure
Voir aussi si problème pont et arbres de roues à l'avant du fait des 4 roues motrices !

Bizarre que la géométrie se dérègle en si peu de temps.
J'avais fait la mienne il y a 2 ans lors du changement de mes 4 amortisseurs
et depuis plus bougé, pourtant on a aussi des "dos d'âne", des "gendarmes couchés"
et des ralentisseurs !

Après, les vieilles routes bombées peuvent jouer aussi ! clin

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Message par Josl1 Ven 27 Oct 2017 - 14:00

mataïva66 a écrit:Vois d'abord ta pression des pneus à l'avant
Bien vu. J'avais pas pensé à ça.
Merci clin
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Message par infinitiman Ven 27 Oct 2017 - 21:26

Gillou91 a écrit:
infinitiman a écrit:Je viens de mettre 4 pneus neufs en MICHELIN.

Les anciens AR étaient un peu plus usés en intérieur. Normal à priori...

Idem pour les AV (c'est cependant plus prononcé)

Je précise, parcours mixtes (routes et autoroutes, très peu de ville)

Faut-il faire une géométrie ou pas ?
Ce n'est pas du tout indispensable... Mais si tu penses que tes pneus se sont usés bizarrement, tu peux, c'est le moment !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


OK, à priori, ce n'est pas trop normal - sur nos autos - que les pneus AV ne soient pas usés régulièrement ?

En même temps, les AV avaient 7 ans donc je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'usure, je les ai changés parce que la gomme était moyenne (BRIDGESTONE Potenza).

Donc en roulant 6 000 kms par an environ, c'est plutôt la qualité de la gomme qui me fera changer les pneus plutôt que l'usure irrégulière.

Dans mon cas, je ne suis pas persuadé qu'une géométrie apportera quelque chose en plus au comportement...
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Message par Gillou91 Ven 27 Oct 2017 - 21:35

En fait, si elle n'a jamais été faite, cela peut-être le coup de la faire vérifier...

Attention, tout les "pseudos" spécialistes, bien qu'ayant de superbes machines qui font tout, n'ont pas forcement les outillages nécessaires aux réglages du train AR...

clin

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