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Protection disques de frein arrières

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frein - Protection disques de frein arrières Empty Protection disques de frein arrières

Message par benfuit Jeu 18 Juin 2015 - 20:16

Alors voilà.
Samedi dernier, j'ai fait un tout avec un copain pour sa première fois en Porsche.
D'humeur plutôt gaillarde, je n'ai pas ménagé l'auto. 23km tambours battants sur petites routes que je connais bien.
Cela m'a permis de remarquer la limite des pneus FEDERAL (non, je ne les ai pas encore changés) qui se sont révélés de moins en moins sécurisants au fil des enchainements de courbes. Mais ce n'est pas là le propos de ce sujet.
Le lendemain, après un retour de nuit de 45km, je ressors tittine ouverte aux 4 vents. Que c'est agréable cette Targa. Pour le coup, j'avais aussi les fenêtres ouvertes.
C'est avec stupeur que je découvre un bruit de frottement.
Confiant, je me dis qu'une (ou des) plaquette(s) a un peu de mal à se remettre en place. Mais le bruit est présent au freinage.
Heureusement, je ne fais qu'un aller/retour chez mes beaux-parents de 15km.
Ayant suspecté le train arrière, je dépose les roues.
Je découvre la protection derrière le disque très (trop) proche de celui-ci.
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Donc je redresse. Tout va bien du coté gauche. Mais à droite, je pense avoir cassé un des points de fixation.
Un essai d'1 km me le confirme par un bruit bien pire de ce coté.

J'ai déjà commandé les pièces à 13€ l'unité en CP, je ne me prive pas.
Ma question donc.
Y a-t-il des précautions à prendre lors du démontage de l'ensemble disque-étriers?
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Message par tatayé Jeu 18 Juin 2015 - 22:06

Ba c'est tout simple, si tu as déjà fais ça sur une voiture lambda, c'est pas plus compliqué.

- https://www.porsche-996-997.com -


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         Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
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Message par benfuit Jeu 18 Juin 2015 - 22:14

Super merci.
Oui, j'ai déjà fait.
J'ai déjà prévu d'emprunter un tournevis à frapper pour démonter les disques.

Je tacherai de fair un tuto.
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Message par Jumbo Ven 19 Juin 2015 - 11:00

Merci pour le tuto

Bon courage pour les travaux

A+
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Message par benfuit Ven 19 Juin 2015 - 18:50

C'est mal parti.
Pourtant, les bases ne sont pas trop mal.
Tout est là.
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Levage de roue comme il faut.
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Les fixations des étriers sont là.
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Mais pas le bon embout...

J'ai du Torx jusqu'à 45, mais ce n'est pas assez gros.
En même temps, j'aurais pu m'en douter. Les malettes de bricoleurs ne sont pas équipées des embouts "spéciaux".
Avant de faire plusieurs fois l'aller retour chez mon marchand préféré, je m'adresse à vous.
C'est qu'elle dimension?
Du T55? plus?

Si je n'ai pas été assez clair, voici la vis qui me chagrine
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Message par benfuit Sam 20 Juin 2015 - 8:16

La réponse est 55.
C'est reparti...
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Message par LE SQUAL Sam 20 Juin 2015 - 8:23

Nous attendons la suite, bon courage !
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Message par benfuit Sam 20 Juin 2015 - 12:06

C'est parti pour le "tuto"

En premier lieu, être sûr qu'on est suffisamment outillé.
Dans le désordre:
le cric (celui d'origine)
la clé longue pour desserrer les écrous (surtout ne pas utiliser au remontage)
l'adaptateur pour l'écrou anti-vol
et la clé d'origine pour le remontage
le pointeau et le marteau
les pinces pour enlever la goupille et écarter les plaquettes du disque
le tournevis à frapper
le cliquet avec un Torx de 55 pour démonter les étrier et une douille de 10 pour les vis des protections que je remplace
les pièces, d'origine évidemment.
la souflette (oui, je sais, c'est un mano pour les pneus...)
le pied à coulisse
et la télécommande pour régler le son de l'iPhone raccordé au bout du câble que l'on voit trainer!!
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On va commencer par enlever la petite goupille que l'on voit en plein milieu
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Voilà
On attaque les capteurs d'usure.
Il suffit de tirer dessus, ils sont juste glissés dans l'épaisseur de la plaquette
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Puis on retire la barre de maintien
De l'extérieur vers l'intérieur.
Ce qui permet d'enlever la pièce qui maintient les plaquettes.
Elle est un tout petit peu contrainte, mais elle ne va pas vous sauter à la figure comme une grenouille...
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A ce moment, il est facile de sortir les plaquettes.
Elles vont peut-être rester un peu collées aux deux rondelles que vous voyez à l'intérieur.
Elles protègent les pistons en fait.
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Voilà avec l'étrier retiré
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On va maintenant retirer les deux vis qui tiennent le disque
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Voila le travail
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On atteint la fameuse protection
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Et la patte de fixation du bas qui est bien cassée.
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On voit mieux sous cet angle
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Allez hop, à la poubelle
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Au passage, voici l'état des mâchoires pour le frein de stationnement.
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Je passerai un léger coup de papier grain 150 avant le remontage à cet endroit et aussi à l'intérieur du disque.
Que penser de l'état du mécanisme?
Et de l'épaisseur des garnitures?
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Voici l'envers du disque.
La plupart des trous sont colmatés, au moins en partie.
Je passe donc un coup de foret de 4 pour nettoyer tout ça.
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Voici l'épaisseur du disque.
C'est bon docteur?
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Celle des plaquettes
Mai là je me doute bien qu'il va falloir les remplacer.
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Le témoin d'ure ne va pas tarder à être atteint.
Et encore, je ne vous montre pas la pire.
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Au passage, ces plaquettes on tendance à s'effriter.
Du à l'usure? Durée de vie? Mauvaise qualité? Impact?
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Je m'aperçois que je n'ai même pas pris une photo de la pièce neuve remontée avec ses vis neuves.
afro
Bref, il s'agit de tout refaire dans le sens inverse.
Très honnêtement, cette opération est vraiment simple.
Mon seul regret, ne pas avoir de clé dynamométrique. J'imagine que les boulons des étriers ont un couple de serrage recommandé. Sans parler de celui des écrous des roues.

Après cette opération, ne pas oublier de pomper la pédale de freins, histoire que le liquide retrouve le bon chemin. Si non, c'est le tout droit assuré.

Pour le fun, une petite dernière, il s'agit d'une plaquette du train avant.
Le témoin n'est pas loin non plus.
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Je vais donc commander les pièces chez mon CP.
Et recommencer la semaine prochaine.



J'oubliais le plus important.
Il n'y a plus de bruit. Ou alors un très léger...un plaquette un peu de travers parce qu'elle n'est plus bien épaisse? Autre chose?



P.S. désolé pour la qualité moyenne de certaines photos.
On ne s'en apperçois pas vraiment sur l'écran du téléphone quand on est dans le feu de l'action.


Dernière édition par benfuit le Sam 20 Juin 2015 - 13:03, édité 1 fois
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Message par Flat Drôme Sam 20 Juin 2015 - 13:00

Profites , à l'aide d'une brosse métallique ( souple ) de surfacer la flasque qui reçoit ton disque , tes garnitures de freins et le mécanisme de rattrapage dentelé , ensuite passe un bon coup de soufflette , vu que tu as un compresseur ( idéalement , fais ça dehors et protèges-toi les narines et la bouche car pas très bon pour les alvéoles de nos poumons ) .
Ensuite mets un peu d'huile ou dégrippant sur ton rattrapage , cela lui fera plaisir ... clin

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Message par benfuit Sam 20 Juin 2015 - 13:04

Le rattrapage?
L'ensemble des ressorts?

Du dégrisant type WD40?
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Message par Flat Drôme Sam 20 Juin 2015 - 13:13

Oui , ton rattrapage de freins à main ! Qui te sert à ouvrir ou fermer tes mâchoires bleues , quoi !
Ainsi tu profiteras au remontage de régler pour ne pas avoir une trop grande course à ton levier .
Comptes le nombre de tours pour ne pas avoir un déséquilibre aux roues .

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Message par benfuit Sam 20 Juin 2015 - 13:29

Super, merci du conseil.
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Message par benfuit Lun 22 Juin 2015 - 19:34

J'ai trouvé des cotes d'épaisseur des disques et des plaquettes.
disque = 24mm, mini 22
plaquettes = 17mm?, mini?

Vous pouvez me confirmer?
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Message par tatayé Lun 22 Juin 2015 - 19:48

Quand je change mes plaquettes et que mes disques sont encore bon mais un peu creusé je change tout.
Les disques c'est pas très cher et au moins tu est tranquille.

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Message par benfuit Lun 22 Juin 2015 - 19:49

Pas fo...
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