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Message par BEN51 Jeu 15 Jan 2015 - 16:48

bonjour à tous


je me suis rendu compte au démarrage de ma Porsche 996 3.4l phase 1 de 2001 la présence d'une flaque d'huile, problème pastille sur culasse sortie arbre à came partie. Je l'ai évidement remplacé et rebelote elle ne tient pas, je vais ce week-end démonter le cache culbuteur pour voir le problème, quelqu'un a une idée (perso je pense à un bouchon et donc surpression dans la culasse)

+ info
j'ai l'outil spécial qui sert surtout au démontage (du cache culbu) sinon les arbres a cames se mettent de travers et font du dégât au passage, pour découvrir la culasse (du moins 1 sur 2), et entre la culasse et le cache culbuteur il y a 2 pastilles vertes ou l'on découvre la position des AAC (identique l'autre cote mais dans l'autre sens), aujourd'hui ça a fait fusible comme un disque de rupture calibrer pour ne pas monter en pression dans le bloc.


je vais essayé de mettre des photos mais je suis meilleur en mécanique qu'en informatique

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Message par Pingouin l'poissard Jeu 15 Jan 2015 - 17:36

A l'occase , étant meilleur en photo et info quand meca ; je peux venir faire des photos suivant quand tu fais cela mas je suis pris ce week end ;(

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Message par BEN51 Jeu 15 Jan 2015 - 17:55

ok, c'est bon à savoir!

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Message par gghenri4 Jeu 15 Jan 2015 - 23:42

épidémie de fuite d'huile sur le forum on dirait!!!!

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Message par JeeperG Ven 16 Jan 2015 - 19:01

Ca fait quoi lorsque l'on ouvre le bouchon de remplissage d'huile moteur, moteur tournant ?
Un moteur neuf ne doit pas souffler du tout. Certains moteur à 50 000 km soufflent déjà, d'autres (allemand) pas du tout à 200 000 km.
La surpression provient d'une fuite de compression au niveau de la segmentation. Ce symptôme est révélateur d'un segment cassé, ou d'une chemise ovalisée (par l'usure) notamment en bas de course.

Pas grand chose à faire, si ce n'est de réaléser, et passer en cote de réparation. Les produits magiques ne feront rien, sauf si les segments sont collés dans leurs gorges au niveau du piston, mais ce cas est beaucoup plus rare.

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Message par benfuit Ven 16 Jan 2015 - 19:08

Je ne comprends pas ton commentaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
Quel est le rapport avec le sujet?
Le moteur souffle? Aspire tu veux dire?
Ce n'est pas le problème de séparateur air/huile?
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Message par JeeperG Ven 16 Jan 2015 - 20:10

Le séparateur d'huile est là pour séparer le l'huile composant le brouillard présent dans le carter créé par tout cette agitation causée par la rotation du vilebrequin, est des va et vient des bielles et pistons. Il n'y a en principe ni pression ni dépression dans le carter, car chaque mouvement est annulé par un autre lors d'un cycle complet.

L'usure des chemises par le frottement des segments de piston aidant, des fuites se créent laissant passer des gaz d'échappement dans le carter moteur à l'issue de chaque explosion. (Plus ou moins en fonction de l'usure du moteur).

J'ai du changer un moteur que je ne parvenais plus à le démarrer à froid, la perte était telle que je ne parvenais plus à atteindre le niveau de compression suffisant, pour atteindre les 800 °C requis. (C'était un diesel). Si par bonheur il démarrait,  (t° > 15 )C), il soufflait aussi fort qu'un vaporetto, tout en tournant très rond.

Le taux de compression est beaucoup moins primordial pour un moteur essence, il n'en reste pas moins  qu'au delà d'un certains niveau de fuite au niveau de la segmentation, le dispositif (reniflard) destiné à réinjecter les gaz perdus (par le bas) dans le collecteur d'admission pour qu'il soit brulés va saturer.

La tentation est grande d'augmenter ce débit, mais le risque d'auto allumage est important, avec un risque d'emballement du moteur (montée dans les tours) allant jusqu'à la rupture. En effet, le mélange air-huile alors absorbé a la faculté d'exploser tout seul sous certaines conditions de pression, même avec l'allumage coupé. Le moteur s'auto alimente tout seul non plus d'essence-air, mais d'un mélange huile-air qu'il s'auto génère de façon croissantes.

Si cette mésaventure vous arrivait, ne surtout pas débrayer mais laisser une vitesse en prise, et se mettre debout sur les freins en coupant le contact afin de le faire caler.
Si vous êtes suffisamment rapide, avec un peu de chance, vous pourrez le redémarrer.

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Message par benfuit Ven 16 Jan 2015 - 20:22

Je viens de re-lire plus calmement tout le sujet.
je comprend mieux, tu émets une hypothèse sur le problème de BEN51.
OK DAC

peit HS, tu as vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Ca aspire quand on ouvre le bouchon.
Une idée du problème?

Désolé BEN51 de pourrir ton sujet
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Message par JeeperG Ven 16 Jan 2015 - 22:29

On peut imaginer qu'au niveau du circuit du reniflard, il y ait un clapet anti retour. (Ce n'est qu'une supposition car je ne connais pas bien le dispositif sur 996).
Le clapet n'aurait vocation qu'à laisser passer un flux du bas moteur vers le collecteur d'admission, dans le seul cas ou la pression du bas moteur était supérieur à la pression du collecteur. Ce qui est en général le cas, puisque et seulement pour les modèles non turbo, l'air est aspiré par les cylindres, et qu'il y a toujours un peu de fuite au  niveau des cylindres.
Si le moteur ne présente pas de fuites de compression venant compenser l'aspiration de l'admission, et en l'absence de cette soupape anti retour (si elle existe), les vapeurs d'huile ne sont alors pas aspirées afin d'être recyclées par l'admission. (Tant mieux)
En cas de défaillance de ce clapet, c'est dommage car le moteur ré ingurgite en air vicié, au détriment de l'air frais et propre qui vient du filtre à air.

Ce principe est repris par la vanne EGR qui récupère une partie des gaz d'échappement, non pas par soucis de meilleurs performances, mais pour répondre aux normes antipollution (Euro 3 - 4 -5...).
En fait, (permettez moi l'expression), on refait avaler sa merde au moteur beurk

Certains les enlève ou les fixe fermées, pour gagner de la puissance. Celà passe en général par une reprogrammation, car la sonde lambda en aval de l'échappement ne comprend plus, car les gaz d'échappement sont  un peu moins propres. Quand vous voyez des diesels (Ford souvent) qui fument très fort, c'est que la vanne EGR est grippée grand ouverte, et recycle de trop. On obtient alors l'effet inverse...
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Message par tatayé Ven 16 Jan 2015 - 22:40

Bravo, par contre si pour les diesels le taux de compression est primordial pour demarrer il n'en est pas de meme pour les moteurs essence, meme avec un moteur completement mort (au niveau compression), la voiture continuera a démarrer.

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Message par BEN51 Lun 19 Jan 2015 - 12:04

bonjour à tous!
la panne est détectée, un mecano peu professionnel à remonté le cache culbuteur avec trop de pâte d'etancheité, donc canalisation d'huile bouchée, nettoyage changement de joint et c'est repartie, mais maintenant je me demande pour l'autre coté ??? 
problème l'autre coté inaccessible moteur dans la caisse  Razz

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Message par benfuit Lun 19 Jan 2015 - 12:15

Un mécano... d'un CP, un indépendant, un généraliste?
Pas la peine de "dénoncer", c'est juste pour connaitre le contexte.
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Message par BEN51 Lun 19 Jan 2015 - 14:29

véhicule en ma possession depuis 4000Km, il y a 30000Km le véhicule à subit une rénovation complète du moteur (IMS....) facture à l'appuis dans un garage spécialisé Porsche en Allemagne, je n'ai pas à ma connaissance d'autre travaux effectués sur ma 996.
donc soit le véhicule à subit d'autres interventions ?
ou soit c'est celle qui date de 30000Km, aucune certitude.

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Message par gghenri4 Lun 19 Jan 2015 - 14:39

Et bien perso j'ai une montagne de factures: en moyenne une tous les 3 mois depuis les 7 dernières années sans discontinuer et même pour des bricoles:
=> un bouton par si, un commodo par là
ou pour des choses plus démentielles :
=> un moteur par si, une boîte de vitesse par là....
Tout cela me donne une excellente vision de la vie de la voiture et de son kilométrage.
Very Happy

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Message par BEN51 Lun 19 Jan 2015 - 14:51

hop hop hop, ne pas aller trop vite en besogne, je pense que j'ai mal expliqué : j'ai des factures régulières sur révisions classique (huile filtre, plaquettes/diques pneu etc.....), j'ai également les factures concernant le changement de l'embrayage mais je n'est pas de facture sur des réparations sur des pièces moteur.
factures tous les 3 mois ????

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Message par vanvan34 Ven 15 Avr 2022 - 21:21

Tiens tiens , ce même bouchon à sauté sur le côté cylindres 4 à 6 , évidemment de l’huile sous le moteur , en réfléchissant j’à remarqué lors de ma dernière balade la pression d'huile à plus de 5,5 bar , je me demande si c'est pas la même chose....
Il faut déposer le moteur pour ce côté droit du moteur ?.....


Dernière édition par vanvan34 le Ven 15 Avr 2022 - 21:57, édité 2 fois
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Message par vanvan34 Ven 15 Avr 2022 - 21:31

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Message par drs96 Sam 16 Avr 2022 - 20:19

Le couvre culasse cyl. 4-5-6 peut se déposer moteur en place en le baissant un peu, comme pour l'autre côté.
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