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Message par 996ttnico Mer 11 Sep 2013 - 21:02

Bon j'ai pris des informations un peu partout pour comprendre comment l'échappement d'origine était fait et ce qui pouvait être réalisé dessus pour gagner en son sans que cela ne casse non plus les oreilles et en gain de puissance.
Pour ceux que cela intéresse il n'y a plus qu'à lire la suite!

L'échappement comporte 4 catalyseurs à raison de 2 de chaque côté. Le premier entre les deux sondes est un catalyseur 200 cells et celui se trouvant après est un 400 cells. Autant dire qu'avec cela on comprend que la bête soit un peu aphone. Quand on sait que les pots sports sont équipés de cata 200 ou 100 cells à raison d'un seul par côté il y a une sacrée différence. 
Bref il y a donc moyen de supprimer de la "back pressure" pour permettre des remontées plus rapides en pression es turbos, de libérer du son et des chevaux.

Il y a possibilité de faire un bypass de chaque côté voici en schéma ce que cela donne. On peut voir la circulation des gaz en origine qui est plutôt longue (vert).

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sur le schema en vue de coupe du pot en vert le flux d'origine et en rouge via bypass

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un trou de 2 inch soit environ 5cm maxi peut être effectué  sur ce que j'ai pu lire. Gain au banc mesuré 10 cv entre environ 3500 et 5500 tours. Pot en image et l'outillage nécessaire. Il faut faire attention à ne pas laisser de débris dans le pot pour éviter tout problème avec les cata. Le son est plus présent et le moteur fait gloup gloup au ralenti....

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En ce qui me concerne la modification que je souhaite est plus complexe mais donne également bien plus de puissance. Cela consiste à supprimer les catalyseurs de 400 cells pour ne garder que les 200 cells. Plusieurs avantages: poids; flux; son un peu; pas de check engine car les sondes sont situées avant et après les catalyseurs 200 cells. Par ailleurs RUF utilisait les lignes d'origines sur lesquelles il apportait des modifications....cerise sur le gâteau je pense que cela passera le contrôle technique.
Il faut donc ouvrir le pot vider les catalyseurs à la perceuse sans oublier d'être équipé d'un masque (poussière toxique) et ressouder le tout....

Sur cette image on voit le bypass et le gros cylindre c'est le catalyseur 400 cells du côté droit avec une écope pour ramener les gaz vers la sortie

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voilà dans les grandes lignes.... si je me lance je vous ferai un topo....

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Message par tatayé Mer 11 Sep 2013 - 21:10

Je m était renseigné chez scart et apparement les cata ne font rien gagné niveau son et niveau perf on gagne un peu mais seulement avec la ligne complete et une bonne repro.
on attend le retour.

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Message par 996ttnico Mer 11 Sep 2013 - 21:43

tatayé a écrit:Je m était renseigné chez scart et apparement les cata ne font rien gagné niveau son et niveau perf on gagne un peu mais seulement avec la ligne complete et une bonne repro.
on attend le retour.
niveau son effectivement la suppression des catalyseurs ne fait pas gagner des masses. Par contre niveau perf les choses sont différentes. J'ai déjà effectué ce genre de modification sur moteur turbo et bi turbo et c'est le jour et la nuit. Il en est effectivement autrement sur un moteur atmo. Dans ce cas la suppression des catalyseurs ne changera pas grand chose.
Quand un moteur est développé sans catalyseurs ceux_ci brident le moteur car leur but est de répondre aux normes de pollution uniquement...
Après entre Ruf et scart mon choix est fait bgb   et je suis du genre méfiant (c'est dans ma nature) quand un commercial veux me vendre sa sauce  Smile 

la back pressure est énorme sur la ligne d'origine donc elle bride à mort les turbos ça c'est une certitude. 
En tout cas j'espère que j'ai raison sinon je vais me prendre la tête pour pas grand chose Surprised

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Message par tatayé Mer 11 Sep 2013 - 21:48

Lol, en effet sur les turbos c est different, je parlais surtout pour mon cas, une c2.
Par contre comme nous l avons dit, niveau bruit c est neant.

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Message par Picatch Mer 11 Sep 2013 - 22:58

Mon échappement est modifié. Je n'en connais pas la teneur mais ça chante bien.

En voyant les photos postées, je dirais que le coude des sorties se trouvant à l'intérieur a été supprimé.

Je vois l'intérieur de l'échappement au travers des sorties.

J'en déduis qu'ils ont supprimé les 400cells. Je ne savais même pas qu'il y avait 2 cata par coté.
Il ne resterait que les 200cells du coup.
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Message par 996ttnico Jeu 12 Sep 2013 - 7:58

tu peux prendre une photo pour voir?

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Message par Picatch Jeu 12 Sep 2013 - 12:31

Les photos n'apporteront pas grand chose.

Tu prends la photo de l'intérieur du coude qui présente le perçage à la scie cloche.

Sur le mien, le coude n'est plus là.
Le tube de la sortie/coude a été coupé à ras de la cloison intérieure de l'échappement.

En gros j'ai un tube de sortie uniquement.

Après je ne sais pas ce qui a été fait à l'intérieur côté cata 400cells.
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Message par kiki Jeu 12 Sep 2013 - 15:12

J'aimerai bien aussi un peu plus de bruit.
Mais juste un peu

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Message par tatayé Jeu 12 Sep 2013 - 16:13

Kiki ta voiture fais plus de bruit que la mienne ??
J ai 2 jeu d echappement et je vais encore une fois modifier l ancien, en ce moment j ai la mofif bypass qui est juste un peu en dessous du pse niveau son si tu est interéssé.

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Message par kiki Jeu 12 Sep 2013 - 16:16

Non l'install est d'origine donc le bruit est normal et sans PSE (option manquante).
J'ai pas fait gaffe à la tienne, je ne sais plus si j'ai roulé derrier toi?
Et tu me donnes combien pour que je t'en debarasse???
Cool

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Message par tatayé Jeu 12 Sep 2013 - 16:25

Pas cher, je peux meme t offrir le montage si tu veux, a voir !
Niveau bruit c est vraiment pas mal, rien a voir avec ma premiére modif, mais moi j aime le son et j aime quand ça hurle la mort:)

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Message par kiki Jeu 12 Sep 2013 - 16:51

Tu sais que dans "pas cher" il y a "cher"
Surprised 
 Donc tu vends quoi et combien.

car j'attend un courrier de mon controleur des impots pour voir si je peux encore bouffer des patates...
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Message par tatayé Jeu 12 Sep 2013 - 19:27

Ba si c est le meme que le mien, on quitte le pays mon copain?-) 

Sinon pour le prix je t envoi en MP, pour la pose je te le fais sans souçi, (enfin si tu est ok) se sera l occasion de se voir et de prendre un café ou meme de se faire une bouffe, suivant les dispo, les heures etc!!!
Se sera aussi l occasion de faire un tuto ( j aime bien ça)Surprised 
Enfin au niveau du bruit, ça ressemble au pse en un peu moins fort, ça reste tres soft jusqu a 3000t puis le son augmente au fur et a mesure.
Pour finir, ne soit pas trop pressé parce que j attend le feu vert du mec qui me fais l ultime modif.

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Message par 996ttnico Jeu 12 Sep 2013 - 20:13

bon quelques photos car le pot est démonté....la suite au prochain épisode

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Message par tatayé Jeu 12 Sep 2013 - 20:38

Et ben, c est du boulot par rapport a une c2

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Message par 996ttnico Jeu 12 Sep 2013 - 20:44

la bête un peu lourde sur mon établi....

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Message par tatayé Jeu 12 Sep 2013 - 21:01

Sacré morceau, c est toi qui coupe et qui soude Nico ?

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Message par 996ttnico Jeu 12 Sep 2013 - 21:12

yes je vais me lancer demain je pense. J'ai effectivement un poste à souder à la maison. Sur la ligne le tout est que cela soit costaud le côté esthétique... de toute façon les tôles par-chaleur recouvre la ligne car la découpe doit se faire par le dessus. Sur mon ancienne monture j'avais soudé un contrôleur de mélange sur ma ligne inox et ça tenait sans problème (percer la ligne et mettre une sonde avec son support à souder pour la visser....
pour la découpe je vais le faire au dremel pour du travail soigné et la meuleuse si ça résiste

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Message par tatayé Jeu 12 Sep 2013 - 21:15

La chance, moi j avais un mig, je l ai preté et on me la rendu hs, me reste plus que mon poste a l arc.
Avec ça impossible de souder un echappement.Razz

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Message par kiki Jeu 12 Sep 2013 - 21:31

Tataye
Faut que tu fasses la même chose si je te prend tes pots?

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Message par 996ttnico Ven 13 Sep 2013 - 19:36

bon voici l'avancement Evil or Very Mad  j'ai ouvert un côté, enlevé en bout de catalyseur la partie permettant de dévier les flux, commencé à creuser le 400 cells qui résiste ce  Paf  je rentre de chez mon ami casto ayant acheté deux trois bricoles pour me faciliter la tâche demain....

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Message par Picatch Ven 13 Sep 2013 - 21:32

Le 400cells est de ce côté donc.
Je suppose qu'ils me les ont laissé pour protéger les sondes lambda et vidé le reste.
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Message par Mitch28 Ven 13 Sep 2013 - 21:42

La suite la suite .bgb
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Message par Mitch28 Ven 13 Sep 2013 - 21:44

Tatayè tu veux modifier le son de ta belle ?

J'avais cru entendre quelle avait un son  assez sympa.

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Message par 996ttnico Ven 13 Sep 2013 - 21:49

Picatch a écrit:Le 400cells est de ce côté donc.
Je suppose qu'ils me les ont laissé pour protéger les sondes lambda et vidé le reste.
si ils ont tout viré mousse et chicanes en ne laissant que les catalyseurs ta voiture devrait faire un bruit de tout les diables comme en échappement libre....

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Message par tatayé Sam 14 Sep 2013 - 0:00

Mitch28 a écrit:Tatayè tu veux modifier le son de ta belle ?

J'avais cru entendre quelle avait un son  assez sympa.
Oui le son est assez sympa, mais j en veux toujours plus;-) 
Nico je vois que l on a les memes amis.
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Message par Picatch Sam 14 Sep 2013 - 7:48

996ttnico a écrit:
Picatch a écrit:Le 400cells est de ce côté donc.
Je suppose qu'ils me les ont laissé pour protéger les sondes lambda et vidé le reste.
si ils ont tout viré mousse et chicanes en ne laissant que les catalyseurs ta voiture devrait faire un bruit de tout les diables comme en échappement libre....
Je ne pense pas que ce soit totalement libéré alors. Sinon ce serait insupportable non ? A moins que les 2 turbo etouffent quand même le niveau de db.

Faudra qu'à l'occasion je fasse une vidéo. C'est assez sonore c'est pas faux mais ça me plait.
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Message par 996ttnico Sam 14 Sep 2013 - 8:05

fait une petite vidéo alors ça serait cool qu'on se rende compte!

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Message par 996ttnico Sam 14 Sep 2013 - 8:09

en gros cela devrait donner ça même si sur cette vidéo le catalyseurs sont plus petits.


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Message par Picatch Sam 14 Sep 2013 - 8:22

Ca ne donne pas pareil.

De ce que j'en pense, il me semble que plus métallique dans les faible charges et bruit de soufflerie en plus dans les pleines charges. Ca crache fort dans les tours.

J'essaierai de faire une vidéo quand je pourrai ;)
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Message par 996ttnico Sam 14 Sep 2013 - 12:23

bon voici l'avancée...l'outil qu'il vous sera indispensable en plus de tous les autres sera le "COURAGE" Smile  c'est une m..de à enlever avec un accès réduit sans oublier de ne pas abîmer l'autre catalyseur qui est derrière. Il faudra également retirer la sonde entre les deux catalyseurs pour ne pas l'endommager car il se trouve 5 cm après le premier.
bref un de terminé ne reste plus qu'à ressouder
Une chose est sure c'est que cela allège beaucoup le pot!

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Message par André-laurent Dim 15 Sep 2013 - 17:19

996ttnico a écrit:cerise sur le gâteau je pense que cela passera le contrôle technique.





tu pense vraiment qu'un pot ressoudé passera le CT, même en admettant que le bruit n'excède pas les valeurs prescrites?
Pas chez moi en tout cas Paf
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Message par tatayé Dim 15 Sep 2013 - 17:27

Evidement, des l instant qu il n a pas de fuite et que les valeurs de co2 sont bonnes je vois pas ou est le probléme.

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Message par 996ttnico Dim 15 Sep 2013 - 17:43

tatayé a écrit:Evidement, des l instant qu il n a pas de fuite et que les valeurs de co2 sont bonnes je vois pas ou est le probléme.
+1000000 avec mon petit Tatayé !

exactement! les pots inox son équipés de cata 200 cells en général c'est précisément ceux-ci que je garde et ceux-là passent au contrôle technique. L'échappement ne sera donc pas libre. Par ailleurs en terme de DB la suppression cata rendra le bruit un tout petit peu plus roque mais c'est tout. Dans un pot ce sont les chicanes et mousse à absorption qui servent à réduire le son ce n'est en aucun cas la fonction première des catalyseurs.  
Par ailleurs sur une turbo il y a 4 sondes qui sont respectivement positionnées à raison de deux par côté. Les 2 premières sont situées juste après les turbos et avant les catalyseurs. Les 2 autres sont entre les deux catalyseurs donc elles enregistrent les passages des gaz après le premier catalyseur. Etant donné que j'enlève les catalyseurs situés après les mesures des gaz il n'y aura aucune anomalie sur le tableau de bord en check engine.

Enfin pour les soudures Evil or Very Mad   celles-ci seront absolument invisibles car le pot est entièrement recouvert par des tôles par chaleur sur le dessus et le seul moyen de les retirer est de faire tomber la ligne et donc le par chocs également! Je ne sais pas où tu habites André Laurent mais même à l'étranger je n'ai jamais entendu qu'ils allaient jusqu'à désosser une voiture pour la contrôler....

Je n'ai absolument aucune angoisse sur le CT clin

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Message par André-laurent Dim 15 Sep 2013 - 22:22

alors bonne chance angel

P.S pas besoin de désosser l'échappement, il y à en dotation un petit miroir monté sur un manche flexible qui marche très bien pour inspecter ce genre de choses durant les C.T ...


Dernière édition par André-laurent le Lun 16 Sep 2013 - 17:40, édité 1 fois
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Message par 996ttnico Lun 16 Sep 2013 - 16:15

en cours de remontage un côté soudé et je peux vous dire que ça ne bougera pas à défaut d'être esthétique Evil or Very Mad .... plus qu'à remettre par dessus les tôles par-chaleur et finir la soudure de l'autre côté!

Message pour Tatayé la ligne est en inox mais fait 1.5mm en épaisseur donc j'ai pu souder à l'arc ! bon au début j'ai prix des électrodes alu au lieu d'inox Smile Smile  j'ai cru que mon poste à souder était naze Surprised  

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Message par tatayé Lun 16 Sep 2013 - 19:37

Very Happy   le principal c est que ça tienne, le reste on s en fou, personne le voit.

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Message par 996ttnico Mar 17 Sep 2013 - 1:32

ça y est la titine est entièrement remontée... les essais demain!

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Message par Picatch Mar 17 Sep 2013 - 7:05

vroum ! Une petite vidéo si tu peux ;) Je n'ai pas eu l'occasion pour la mienne mais j'y pense.
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Message par 996ttnico Mar 17 Sep 2013 - 11:16

bon voici les premières impressions

-démarrage: pas de check engine Cool 

-bruit: même au ralenti le son est plus métallique et différent on sent que c'est plus libéré ! dans les tours et en accélérant le bruit est super sympa et en tout les cas rien à voir avec l'origine,aucune vibration, ça ne casse pas les oreilles non plus c'est juste un peu plus libéré. En allant me garer sur le parking du boulot ce matin on m'a même dit quelle faisait un beau bruit (pour une turbo c'est dire) Surprised 

-comportement de la voiture: 0.1 bar de plus en pression de turbo 0.8 au lieu de 0.7 en seconde pour ce que j'ai vérifié, reprise du moteur plus bas dans les tours et immédiate en 4e.

Bref je suis ravi la suppression des 400 cells est à titre perso quelque chose que je recommande. Cela m'a coûté 52€ (foret métal long et électrodes inox) et environ 40 heures de boulot

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Message par Picatch Mar 17 Sep 2013 - 12:24

Bien bien Smile
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Message par JC HEMERY Mar 17 Sep 2013 - 13:23

jocolor jocolor Champion !!!!

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Message par Picatch Mar 17 Sep 2013 - 13:29

Picatch a écrit:Bien bien Smile
Je comprends rien aux smileys ici, je voulais mettre : )
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Message par tatayé Mar 17 Sep 2013 - 16:30

Cool.jocolor

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Message par Picatch Mar 17 Sep 2013 - 19:20

La mienne fait le même bruit en pleine charge.

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Message par 996ttnico Mar 17 Sep 2013 - 20:38

merci les gars ! clin

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Message par 996ttnico Jeu 19 Sep 2013 - 15:22

Picatch a écrit:vroum ! Une petite vidéo si tu peux ;) Je n'ai pas eu l'occasion pour la mienne mais j'y pense.

je vais tâcher de faire ça....

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Message par 996ttnico Jeu 19 Sep 2013 - 17:46

bon voici en terme de son ce que cela donne la qualité n'est pas forcément top il faudrait que quelqu'un me tienne le caméscope pour ne pas choper les bruits parasites du dessous moteur.... un volontaire ?? ça donne une petite idée néanmoins. J’essaierai d'en faire une de meilleure facture demain!



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Message par tatayé Jeu 19 Sep 2013 - 19:13

ça rend pas mal le son...

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Message par Flat Drôme Jeu 19 Sep 2013 - 19:41

salut, la comparaison avant / après serait intéréssante pour apprécier pleinement ton travail et ta ténacité (40H de boulot on en veut)   bravo , bravo !!!  pour ta vidéo peut-être un exterieur aurait un meilleur rendu (pas de résonnance parasite) et fait des essais à plusieurs distances, les micros sont qq fois capricieux ...      jocolor à ton travail ,

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