la geo pour trouvetout
la geo pour trouvetout
- https://www.porsche-996-997.com -
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
Re: la geo pour trouvetout
meme si c'est toujours bien de comprendre ce qu'il se passe sous le volant.
La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
je vais peut être rester comme je suis et SNIFF pour les BBS
phil74- VIP 10 000
Si vous voulez une explication claire sur le torque vectoring je vous conseille cette vidéo Nissan (même si le Porsche est différent) !
Invité- Invité
Un Forum avec des copains hauts en couleurs et parfois une Porsche !
philippe996- VIP 3000
Un Forum avec des copains hauts en couleurs et parfois une Porsche !
philippe996- VIP 3000
NeronLeVelu a écrit:porsche emploi les freins et ici le juke la repartion de puissance. En gros nissan charge le pneu en fonction de sa capacité et porsche freine l'intérieur pour forcer un meilleur appui sur le pneu adherent + donne un cap plus accentué à la voiture
Pas d'accord avec toi (mais pas du tout)... la répartition dynamique du couple du système du Juke ne prends pas en compte que le patinage mais aussi l'angle du volant, l'accélération, etc...(les mêmes que pour le PTV +) l'ensemble de ces parmètres permettent d'obtenir un équilibre "dynamique" de la voiture ! Ce système, ou équivalent est aussi utilisé par AUDI sur sa gamme Quattro (Torsen) sous l'appelation "Quattro Sport", par BMW sur ses versions X-drive, voir M3, etc...
Pour avoir essayé l'ensemble de ses produits "dynamiques" : BMW X-drive DPC (dynamic Performance Control), Quattro Sport AUDI, Haldex XWD, ils sont complètement fabuleux et ne bouffent pas les freins (admet qu'il est abberant de "bruler" de la puissance pour obtenir de la dynamique !!!!
Invité- Invité
Evidement que le volant (au sens general les infos conducteur) et l'etat de la voiture (vitesse, derive, ...) sont des parametres qui permettent au calculateur d'adapter la répartition
NeronLeVelu a écrit:??? qui a dit que cela ne tenait en compte que le patinage ? je parlais du principe de fonctionnement et non de la maniere et cause de la repartition.
Evidement que le volant (au sens general les infos conducteur) et l'etat de la voiture (vitesse, derive, ...) sont des parametres qui permettent au calculateur d'adapter la répartition
Oui mais tu commets une erreur fréquente dans l'interprétation de ce système... il ne tient pas compte du patinage...
Invité- Invité
Le vectoring porsche est "préalable" au tournant, deja lors de l'amorce alors que l'autre me semble plus réactif sur base d'une matrice qu'il adapte sur le moment (pas la matrice, le resultat )
NeronLeVelu a écrit:je ne te demanderai pas si tu est sur te connaissant. J'en suis juste étonné et j'apprend du coup. Comment le système peut-il savoir qu'il ne peut pas mettre plus de puissance sur une roue au depend d'une autre dans le cas xdrive, nissan, ... ?
Le vectoring porsche est "préalable" au tournant, deja lors de l'amorce alors que l'autre me semble plus réactif sur base d'une matrice qu'il adapte sur le moment (pas la matrice, le resultat )
Le système procède (quasiment) de la même façon que le PTV+, sauf qu'au lieu de "bêtement" freiner la roue intérieure, il accélère la roue extérieure... selon les mêmes paramètres !
Invité- Invité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ATTESA-ETS a écrit:o control the ATTESA-ETS system, there is a 16-bit microprocessor that monitors the cars movements at 10 times per second to sense traction loss by measuring the speed of each wheel via the ABS sensors
ATTESA-ETS Pro a écrit:Additionally, the ATTESA-E-TS Pro was marketed as controlling the four-wheel independent ABS braking system. This is not part of the AWD system, but the ECU makes use of the same sensors to determine wheel slip and traction.
ATTESA-ETS (GT-R version) a écrit:Unlike the previous ATTESA systems which relied heavily on mechanical feedback, the system in the GT-R uses electronic sensors and hydraulically-actuated clutches
donc c'est bien sur un retour d'info de patinage que les repartition prédéfinie dans l'ECU corrige la répartion à la demande. Dans les nouvelles version, apparement le feed-back ne passe plus par un capteur de derapage direct mais l'interpreste sur les ratio et pression hydraulique des embrayages interne au systeme si j'ai bien compris. Ce qui revient au meme.
ou alors je me trompe dans la compréhension du système (ou de système dont on parle)
NeronLeVelu a écrit:depuis wikipedia (je n'ai pas de doc officiel de constructeur donc a lire avec le recul nécessaire sur la validité)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ATTESA-ETS a écrit:o control the ATTESA-ETS system, there is a 16-bit microprocessor that monitors the cars movements at 10 times per second to sense traction loss by measuring the speed of each wheel via the ABS sensorsATTESA-ETS Pro a écrit:Additionally, the ATTESA-E-TS Pro was marketed as controlling the four-wheel independent ABS braking system. This is not part of the AWD system, but the ECU makes use of the same sensors to determine wheel slip and traction.ATTESA-ETS (GT-R version) a écrit:Unlike the previous ATTESA systems which relied heavily on mechanical feedback, the system in the GT-R uses electronic sensors and hydraulically-actuated clutches
donc c'est bien sur un retour d'info de patinage que les repartition prédéfinie dans l'ECU corrige la répartion à la demande. Dans les nouvelles version, apparement le feed-back ne passe plus par un capteur de derapage direct mais l'interpreste sur les ratio et pression hydraulique des embrayages interne au systeme si j'ai bien compris. Ce qui revient au meme.
ou alors je me trompe dans la compréhension du système (ou de système dont on parle)
Désolé l'ami mais je te parle du (nouveau) système développé sur le Nissan Juke et tu me parles de l'ultime version de la Nissan GT-R... donc commençons par nous mettre d'accord sur le Thème et après parlons technologie ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité- Invité
Par contre, sur les autres systèmes équivalent (Haldex XWD, X-drive, quattro sport) tu rouveras nombre d'informations sur les sites constructeurs ou youtube !
Je trouve le site AUDI particulièrement clair dans ses explications et te permettra de comprendre très rapidement tout l'intérêt de ce système vs PTS+ !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le nom est : différentiel quattro Sport !
Bon film !
Invité- Invité
sur le quattro sport plus, il derive la puissance avec un ration different genre 66% et un systeme d'embrayage active cette derivation à la demande du calculateur. On arrive donc au meilleur des cas à ce ratio entre gauche et droite (modif aussi entre avant/arriere si le différentiel central en est doté)
J'imagine la perte en interne du différentiel qui se bat contre lui meme via ce double jeu d'embrayage.
par contre il n'est nullement fait mention que cela ne prend pas en compte le patinage et j'aurais tendance a plutot dire que justement il en tient compte.
Le patinage est une donnée négligeable dans le fonctionnement de ces systèmes. lorsque tu prends un virage, tu imagines bien que le système ne va pas attendre le patinage pour s'enclencher ?
De la même façon, un système Haldex (< XWD) du type de celui de ta daily tchèque ne s'active pas que lorsque le train avant patine... il est aussi actif lorsque tu prends une courbe sur le sec (par exemple), c'est d'ailleurs ce qui fait la force du système ! Malheureusement, les vendeurs automobiles connaissent bien mal leur produit et les constructeurs les aident peu.
Imagine un instant, tu es au volant de ta voiture, tu prends une courbe sur le sec (il va falloir envoyer très très fort pour amorcer un début de patinage de ta voiture à 4 roues motrices) et seulement à se moment là le système va transférer le couple à la roue extérieure ???????? système inutile sur la route tu le jettes.
En fait, tu as une réflexion propre à ceux qui ont pratiqué le TT. Dans ces conditions le système auquel tu fais référence pourrait être efficace, j'ai une roue qui patine, cela bloque le différentiel, cela envoie le couple sur la roue/le train opposé!
Ces systèmes modernes, dont le PTV+ est dérivé (mais con car énergivore), prends en compte l'ensemble des paramètres des trains roulants et répartit le couple de façon à anticiper le patinage (s'il y a patinage, c'est trop tard sur route, il y a glisse donc déséquilibre...et danger) et donc la dernière idée est d'équilibrer la répartition du couple sur le train arrière pour provoquer un effet directeur.
Pour qui a essayé une AUDI équipée de ce "différentiel Quattro Sport" (je connais un membre de ce forum qui a la chance et le privilège de l'utiliser au quotidien), c'est complétement fabuleux d'efficacité. Pas de prise de roulis, très peu d'angle de volant, une voiture qui "mange la corde", une précision redoutable... Je me souviens d'une "poursuite" sur les départementales du Gers, moi au volant d'une S4 333ch DQS et une S5 V8... le pilote (pro) de la S5 se battait avec l'auto alors que je (non-pro) le suivais avec une aisance incroyable !!!
C'est d'ailleurs ce qui est le plus triste, la voiture est tellement parfaite qu'elle est vissée au sol et cela la rends un peu fade...
Invité- Invité
Il semble acquis que X parametres (volant, "etat" des pedales, vitesses, vitesses des roues, ...) sont prisent en compte via des matrices pré calculées.
Cela donne les parametres de correction aux elements (freins chez porsche, quattro dont le différentiel modifié chez audi, haldex si complémenté au niveau différentiel).
Le patinage DOIT etre une entrée sinon en condition d'adhérence différente entre pneu, le systéme va t'envoyer au tas. Ce parametre etant capté soit sur les roues (abs), les arbres (comme nissan) ou accelerometre (comme iphone 4)
Pour l'haldex, malheuresuement, il ne semble que réactif. Il est précontraint à 5% mais reagit le plus fort à la glisse. Tu viendras en tcheque et on prendra un beau tournat sur du sec (encore mieux si c'est humide) et tu sentira le transfert de couple bien réactif. C'est d'ailleurs pour cela que je coupe l'assistance des qu'il fait humide, sinon c'est "je limite les degats" et non "je te sors de la" car l'haldex s'active apres l'amorce de glisse et l'esp coupe la puissance alors que sans, je peux mettre des gaz et "controler" au pédalier. Il faut meme un rien provoquer la glisse pour avoir l'arriere qui pivote et survirer sinon sous virage avec sortie desastreuse.
je viens de faire des essai semaine derniere et justement, difficile de sentir ce que l'haldex va faire car si je la met en glisse a basse vitesse, elle transfert sur l'arriere passant de sous a sur virage puis elle se cherche et ne trouve pas l'equilibre à donner au système. Pas encore toruver le mode d'emploi a faible vitesse.
1) Je n'ai jamais dit que le patinage n'était pas pris en compte et bien sur qu'il en fait parti !
2) je ne parle que des systèmes concurrents du PTV+ (cela ferait trop que d'envisager parler des système 4x4).
3) sur la brouette tchèque (qui n'est pas une position du kama sutra), c'est l'ancien système Haldex (le IV) sans répartiteur de couple arrière (dispo uniquement sur XWD, Insigna, 9-3, TT RS, etc...) et ce système s'active même s'il n'y a pas de patinage (par ex : virage).
Invité- Invité
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Tout le monde est un génie.
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine.
En ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue.
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
Invité- Invité
le vector de porsche est effectivement surement efficace mais pas joli dans le principe (freiner une roue). J'aurais préférer un systeme deroue directrie arriere (laguna ?) ou effectivement modification d'un ratio de différentiel (pas evident sur des engrenages).
l'evolution de "mon" haldex fait donc 2 repartitions (c'est le systeme complet donc) entre différentiels et entre roues
je confirme pour les course de brouette, le tcheque ne supporte pas l'air breton, trop d'iode et rayonnement apparament.
NeronLeVelu a écrit:j'avais misundestanded le contenu, j'etais sur la comparaison et discussion autour du système de transfert vectoriel de couple nissan sur juke
le vector de porsche est effectivement surement efficace ? (sans doute, mais moins qu'un système qui accélère l'opposé) mais pas joli dans le principe (freiner une roue). J'aurais préférer un systeme de roue directrice arriere (laguna ? ou BMW - c'est + prestigieux) ou effectivement modification d'un ratio de différentiel (pas evident sur des engrenages, pourquoi ? BorgWarner y arrive, Getrag aussi !).
l'evolution de "mon" haldex fait donc 2 repartitions (c'est le systeme complet donc) entre différentiels et entre roues arrières (mais plus complexe car le coupleur central s'active + souvent)
je confirme pour les course de brouette, le tcheque ne supporte pas l'air breton, trop d'iode et rayonnement apparament.
J'ajoute quelques modifs dans ton texte !
En effet, si on attaque le vaste débat des systèmes 4 roues motrices, cela pourrait créer le plus grand post du forum... déjà sur le vectoriel arrière c'est pas simple !
Invité- Invité
On ne peut pas parler d'un sujet que je connais ?
Ok je sors.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Mais si vous jugez un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide.
Albert Einstein
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
Albert Einstein
Albert Einstein
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
Albert Einstein
Albert Einstein
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
Albert Einstein
Albert Einstein
Albert Einstein
Lucky John- VIP 10 000
» Feux arrières leds pour 997 pH 1 pour connaisseur
» Événement GT Dream, pour le fun, et pour la bonne cause !!!
» Et pour le Ski ?
» Feu ARG et ARD a led pour 997
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne
Lun 18 Nov 2024 - 8:53 par antoinespriet
» KLAXON HS SUR 996 ?
Sam 16 Nov 2024 - 14:31 par Thierryfrida
» Message pannes Boxster 981