356 S C
356 S C
Production 1962-1965
Moteur 4 cylindres à plat
Disposition porte-à-faux AR
Alimentation 2 carburateurs double-corps
Cylindrée (cm3) 1582
Alésage x Course (mm)
Taux de compression
Puissance maxi (ch DIN à tr/mn) 95 à 5800
Couple maxi (Nm à tr/mn)
Transmission AR
Boîte de vitesses 4, manuelle
Cx
Freins AV Disques pleins
Freins AR Disques pleins
Pneus AV 165 R 15
Pneus AR 165 R 15
Poids (Kg) 935
Rapport poids/puissance
Consommation moyenne (L/100)
Vitesse maxi (Km/H) 185
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
Entre le modèle 356 de base à moteur de 1 086 cm3 (40 ch) et l'ultime version, la SC, la fameuse Carrera RS (moteur 2 ACf de 1 498 cm3) vient entre autres modèles s'intercaler en 1955 et permet à Porsche d'affirmer sa notoriété en compétition.
Chassée par la 911 La 356 SC a été produite entre 1963 et 1965, Elle représente la quintessence de la longue lignée des 356 : freins à disque, stabilité accrue, moteur 1 600, de quoi satisfaire plus d'un fougueux pilote! En 1964, la 911 (à moteur 6 cylindres) apparut au catalogue et rapidement, le coucou chassa l'oisillon du nid", En avril 1965, la 76, trois cent deuxième et dernière Porsche 356, était assemblée, La fin d'une époque
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
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Nous sommes de plus en plus souvent interrogés au sujet des mythiques 356. De temps en temps certaines sont proposées à la vente dans les forums, mais malgré sa filiation certaine avec la VW, on n'achète pas une 356 comme on achète une Cox et il nous semblait donc opportun de publier une cote qui permette d'évaluer le prix des modèles les plus courants.
Il nous a semblé utile également de préciser quelques éléments qui permettent d'utiliser au mieux cette cote car des petits détails font parfois au final de grosses différence de prix et la 356 comme toutes les Porsche étaient de véritables nids à options.
Etablir une cote pour les 356 est plus complexe que pour les Coccinelles car les modèles et les options ont donnés une multitude de combinaisons qu'il est impossible de lister individuellement, mais voici néanmoins quelques éléments pour vous permettre de s'y retrouver [...]
Précisons tout d'abord que les modèles Pré-A et Carrera sont hors-cote, en raison de leur rareté, et donc du volume de transaction particulièrement réduit qui ne permet pas de définir un "marché" pour ces modèles.
Il est aussi important de noter que la notion d'état et de conformité à l'origine est essentielle compte-tenu des prix des pièces d'origine et des coûts importants de réfection des organes mécaniques.
Normal, Super, Super 90 et SC
Les motorisations en 1300 et 1600 de cette cote (on ne traite pas des pré-A en 1100 et 1500) on existées en version Super ce qui justifie d'une surcote d'environ 10%. Le 1600 et 1600 Super ont des puissances de 60cv et 75cv. Les motorisations 1600 S90 et SC n'ont été produits qu'en une seule version de respectivement 90cv et 95cv.
Speedster, Convertible D, Roadster
Ce sont les plus convoités parmi les modèles 'cheveux au vent', ils se sont succédés chronologiquement dans le catalogue. Ils ont en commun une cote toujours supérieure au modèle cabriolet correspondant. Le faible nombre d'exemplaire est inversement proportionnel à leur prix, comme par exemple pour les Roadster qui sont plus rares et donc plus chers dans la version T6 que dans la version T5. La version la plus copiée est sûrement le Speedster dans sa version fin 57 / modèle 58 et malgré tout le soin apporté au montage, les répliques ne peuvent en aucun cas prétendre être rapprochés de cette cote qui ne concerne que les modèles véritables.
Options
Les options justifient aussi d'une surcote par rapport à un modèle plus basique, par exemple le toit ouvrant (pour les coupés), les roues chromées d'origine, l'horloge de bord, les anti-brouillards, les baguettes latérales ou la radio pour ne citer que les plus courantes.
Respect de l'origine
Enfin cette cote s'entend pour des voitures complète en teinte et intérieur d'origines et "matching-numbers" conformément au Kardex (certificat délivré par Porsche) en carte-grise française normale et ne traite pas des modèles Carrera ou des modèles "modifiés", "coursifiés" ou "Carrera-isés".
Matching Numbers
Cela signifie qu'un modèle possède encore tous ses éléments d'origine c'est à dire moteur, boite d'origine, mais aussi portes et capots frappés aux derniers chiffres du numéro de châssis. D'autres éléments sont frappés du mois et de l'année de fabrication comme les roues, le réservoir, la jauge à essence ainsi que les compteurs (combinés température-essence, compteur de vitesse, compte-tours).
Restauration, palmarès, pedigree et marché
D'autres éléments peuvent justifier d'une surcote, par exemple, une voiture complètement restaurée, dans la mesure où cela est fait parfaitement (ce qui n'est pas courant en Europe compte-tenu du budget très conséquent nécessaire et le plus souvent il s'agit de restauration cache-misère abusivement appelée "concours"), ou une voiture qui aura eu un passé glorieux (notamment les 1300S qui ont parfois eu un palmarès en course) ou encore un historique clair et vérifiable (rare pour une voiture sportive quadragénaire). Rares sont les voitures d'origines Françaises ou Européennes et elles auront logiquement plus d'intérêt qu'un modèle importé des Etats-Unis et plus ou moins Européanisées (phares, feux, compteurs et autres éléments visibles comme les pare-chocs)
Kardex
C'est l'équivalent du "certificat de naissance" délivré par VW. Le Kardex donne les informations suivantes : date de fabrication, modèle, pays de livraison, motorisation (type et numéro), transmission (numéro), teinte extérieure, teinte sellerie, et enfin la liste des options à la sortie de l'usine.
Toute entorse au Kardex (listing de la configuration d'origine à la sortie de l'usine) justifie logiquement d'une décote d'autant plus importante que le retour à l'état d'origine est compliqué (lire coûteux), ainsi qu'une voiture en papiers étranger ou en carte-grise collection (Cf. Article sur ce sujet).
Cette cote est exprimée en Euros (€) et n'est qu'un guide de prix, chaque voiture étant un cas particulier, l'estimation de son prix "marché" variera en fonction de sont état et des éléments cités ci-dessus.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
Etat B : Voiture en bon état structurel, nécessitant quelques travaux mais sans aucun caractère d'urgence.
Etat C : Véhicule complet, mais à restaurer entièrement
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Re: 356 S C
1300 Coupé 29.000 18.000 10.000
1300 Cabrio 42.000 30.000 13.000
1600 Coupé 26.000 16.000 11.000
1600 Cabrio 44.000 30.000 20.000
1600 Speedster 68.000 54.000 30.000
1600 Convertible D 50.000 38.000 25.000
1600 Coupé 20.000 13.000 9.000
1600 Cabrio 35.000 25.000 15.000
1600 Roadster 50.000 30.000 20.000
1600 S90 Coupé 23.000 15.000 10.000
1600 S90 Cabrio 38.000 27.000 17.000
1600 S90 Roadster 55.000 45.000 30.000
1600 Coupé 22.000 16.000 10.000
1600 Cabrio 41.000 30.000 18.000
1600 SC Coupé 24.000 19.000 12.000
1600 SC Cabrio 45.000 30.000 16.000
Cote année 2007, cela donne une fourchette pour les differents modeles.
Difficile d'avoir aussi precis et plus recent.
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Re: 356 S C
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Re: 356 S C
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
Les moteurs 1600, 1600S et S90 ne sont plus construits et remplacés par les 1600C (75 ch) et SC (95 ch). La forme du piston, les canaux d'admission et d'échappement sont redessinés ainsi que l'aération du bloc moteur. L'embrayage Fichtel und Sachs est remplacé par un Haüssermann et les bagues de synchro de la boîte de vitesse sont renforcées.
Enfin il n'existe plus de roadster de la série C mais un cabriolet SC construit pendant trois années de 1963 à 1965 en 3 165 exemplaires.
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Re: 356 S C
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Re: 356 S C
Si l’accès à bord ne pose pas de problème particulier, la position de conduite est franchement déroutante ! La faute en incombe au pédalier (articulé au plancher, ce qui restera un trait caractéristique des 911 pendant de nombreuses années encore) qui est complètement décalé par rapport à l’axe du volant, l’accélérateur étant quasiment au milieu de l’habitacle ! C’est donc assis de biais que s’effectuera cette prise en main. Autre sujet d’étonnement : le volant ! Ciel, qu’il est grand ! Les autres commandes tombent parfaitement sous la main et la finition se révèle soignée. Nous sommes chez Porsche après tout ! Autres traits caractéristiques, encore d’actualité aujourd’hui : la clé de contact à gauche et l’instrumentation mettant le compte-tours bien en évidence au milieu.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
Heureusement, la bête se montre nettement moins capricieuse à l’usage que ses rivales italiennes ou anglaises. La fiabilité mécanique est réelle et le circuit électrique ne comporte pas d’aberrations. En revanche, une 356, ça rouille ! Il s’agira donc de bien vérifier avant achat, tous les points à risques, comme le bac à batterie à l’avant, les longerons latéraux, les passages de roues, les parois du coffre, ainsi que toute la partie située autour des barres de torsion arrière. Les pièces sont facilement disponibles, mais pas forcément bon marché ! Et inutile d’espérer s’en sortir avec des pièces de Coccinelle !
Tous les textes et photos viennent d'information recuperés sur des sites Web.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
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Re: 356 S C
Maintenant il est vrai que c'est la crise....
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
La filière USA à l'air intéressante sur ce type de voiture.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
Pour illustrer mon propos
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
Les C S (95 ch) sont plus rares que les C normales donc plus chère !!!
Celle que je vais voir viens des USA.
Elle est matching number, kardex nickel et restaurée aux USA par son unique propriétaire américain, dans les canons de là-bas (refaite à neuf !!!) il y a six ans.
Elle a été achetée par un collectionneur français qui la vendue pour un speedster 356 B.
L'actuel propriétaire l'a depuis trois ans et la vend pour acheter une 993 2S X51.
Elle est rouge comme la première photo, intérieur cuir fauve.
Il me tarde de la voir !!!
Je vous raconterai et je prendrai quelques photos.
Merci encore, Milax, pour cette historique très documenté.
bertrand- VIP 3000
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Re: 356 S C
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
Je vais voir la 356 demain et la 2.4 S (en cours de resto) le premier week end d'octobre.
bertrand- VIP 3000
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Re: 356 S C
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Re: 356 S C
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
Ce n'est pas encore fait !!!
Elle est magnifique mais j'hésite encore et puis je n'ai pas encore vu la 2.4 S (pas encore totalement achevée niveau restoration).
Je mettrai des photos dans quelques jours.
bertrand- VIP 3000
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Re: 356 S C
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Re: 356 S C
mais le prix m'a fait halluciner
http://www.autoscout24.fr/Details.aspx?id=182329675
Invité- Invité
Re: 356 S C
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Re: 356 S C
Bertrand viens de remplir sont garage sans doute ...
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Re: 356 S C
bertrand- VIP 3000
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Re: 356 S C
Un reportage, tu ne risques rien.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
Mais ce n'était pas une PORSCHE !!!
Je vous dirait, rien n'ai fait.
bertrand- VIP 3000
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Re: 356 S C
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: 356 S C
On verra plus tard pour une classic...
Je sais, c'est nul mais je sais que la 991 ne me plaira pas (design plus anguleux, type nouveau Cayenne).
bertrand- VIP 3000
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Re: 356 S C
Nous ne sommes que des hommes....
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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