Porsche 550 Spyder
Porsche 550 Spyder
(Infos glanées sur le Web)
Lorsque la Porsche 550 fut dévoilée en octobre 1953, au Salon de
l'Automobile de Paris, elle suscita un intérêt immense auprès du
public et des spécialistes. Dans les années qui suivirent, ce furent
ses rivales sur les circuits du monde entier qui durent faire
attention à la petite Porsche, ouverte et basse, conçue pour la
compétition dès le premier trait sur la planche à dessin. Peu après
ses débuts à Paris, la 550 reçut l'appellation «spyder» (voiture
légère et ouverte), terme utilisé dans la construction de diligences
en Angleterre.
Aujourd'hui encore, le 550 Spyder a la réputation d'être une voiture
de sport extrêmement compétitive. Deux événements restent ancrés
dans la mémoire des passionnés d'automobile. Le premier, c'est la
Carrera Panamericana de 1954 au Mexique. Talonnant deux Ferrari
nettement plus puissantes, Hans Herrmann s'adjugea la troisième
place au classement général et sortit vainqueur de sa catégorie à
l'issue de la course sur route qui était à l'époque de loin la plus
rapide et la plus impitoyable au monde. Arborant de grands
autocollants de ses sponsors (Fletcher Aviation, Telefunken,
Castrol) et des ailerons arrière rouges, la Porsche engagée dans
cette course brille aujourd'hui encore sur de nombreuses affiches.
La mort de l'acteur James Dean («A l'Est d'Eden», «La fureur de
vivre», «Géant») reste également ancrée dans les esprits. Le 30
septembre 1955, après la fin du tournage de «Géant», James Dean et
le mécanicien Porsche Rolf Wütherich étaient en route vers un
circuit à Salinas (Californie). avec le 550 Spyder privé de Dean.
«Little Bastard» (petit salaud), voilà le nom que l'acteur, qui
était aussi un pilote de talent, avait donné à sa Porsche. Une
grosse voiture lui brûla la priorité. Dean, alors âgé de 24 ans, ne
put l'éviter James Dean mourut sur le coup, Wütherich fut
grièvement blessé.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 550 Spyder
Suspension à roues indépendantes et barres de torsion
L'équipe Porsche officielle s'imposa bien avant 1953 dans le cadre
des compétitions nationales et internationales sur circuit avec des
356 optimisées. Certains pilotes privés, comme Walter Glôckler,
avaient construit des véhicules de compétition spéciaux sur une base
technique Porsche, avant que l'usine n'en fasse de même.
Pour la conception du type 550 au début de l'année 1953, l'ingénieur
Porsche Wilhelm Hild s'inspira d'une Porsche Glôckler. Comme cette
dernière, la 550 disposait d'un châssis plat en tubes soudés.
Tous les modèles 550 étaient dotés d'une suspension à roues
indépendantes et de barres de torsion. La suspension avant, la
direction, les roues et les freins étaient empruntés à la 356.
Contrairement à ce que l'on aurait tendance à croire, la désignation
du type de cette voiture de course n'avait den à voir avec son
poids, 550 kilogrammes en l'occurrence. Il s'agissait tout
simplement de la 550ème conception Porsche.
Dans un premier temps, le moteur était également repris de la 356.
Il n'échappa cependant pas aux spectateurs attentifs d'une course de
voitures de sport disputée en août 1953 au Nürburgring qu'une
Porsche émettait un bruit tout à fait différent de celui des autres
Porsche du peloton. Mais ce n'est que plus tard que l'on apprit que
Hans Herrmann et Fritz Huschke von Hanstein avaient profité de la
course pour tester le moteur dit «Fuhrmann». Le moteur à quatre
arbres à cames conçu par le Dr Ernst Fuhrmann, qui développait
jusqu'à 185 ch dans sa version deux litres, apporta une contribution
déterminante aux succès sportifs de Porsche jusque dans les années
soixante. Le moteur portait le numéro de conception 547. Fuhrmann,
plus tard Président du Directoire de Porsche, avait en effet entamé
la conception de ce moteur un peu avant que Wilhelm Held ne se mit à
construire la Porsche 550.
110 ch, 7.800 tours/minute maxi
Sur le type 550, le quatre cylindres «Fuhrmann» délivrait 110 ch à
7.800 tours/minute à partir d'une cylindrée de 1.498 centimètres
cube. Ce moteur équipait aussi la Porsche de Hans Hermann lors de la
Carrera Panamericana de 1954. Hans Herrmann y distança des voitures
dotées de moteurs de bien plus grande cylindrée, alignées par des
constructeurs de renom. La puissance du moteur, le faible poids et
l'excellente maniabilité du 550 Spyder valurent de nombreux succès à
la jeune entreprise de voitures de sport de Zuffenhausen, même aux
Mille Miglia, la célèbre course routière en Italie.
En 1956, la 550 A entra sur scène. Elle avait troqué le châssis plat
pour un châssis multitubulaire plus léger et nettement plus rigide.
La puissance du moteur était passée à 135 ch. C'est avec la 550 A
que Porsche put fêter la première victoire au classement général
d'une épreuve du Championnat du Monde des marques : l'Italien
Umberto Maglioli fit en effet sensation en remportant la Targa
Florio en 1956.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 550 Spyder
Développement moteur
Un concentré de puissance complexe: le moteur Fuhrmann
Il est rare qu'un moteur porte le nom de son concepteur. La
mécanique du Porsche 550 Spyder est l'une de ces exceptions. Dans le
langage usuel des amateurs de Porsche, ce moteur dont la cylindrée
originelle était de 1.498 cm3 s'appelle donc «moteur Fuhrmann». Pour
le jeune ingénieur Emst Fuhrmann, la conception de ce moteur fut
l'objet de sa thèse de doctorat, intitulée « La commande des
soupapes des moteurs à combustion interne tournant à haut régime»
(«Ventiltrieb bei schnell laufenden Verbrennungsmotoren»). Le
Professeur Dr Ernst Fuhrmann allait ensuite faire carrière chez
Porsche. En 1976, il fut nommé Président du Directoire de la société
Porsche AG.
Le quatre cylindres Fuhrmann, appelé aussi «moteur Carrera» et
construit entre 1954 et 1965, se distinguait par toutes les qualités
que l'on attend d'un bon moteur de sport : puissance élevée, régimes
élevés, facilité d'utilisation, belle sonorité. L'entraînement des
arbres à cames par maitres arbres, le double allumage ; soit deux
bougies d'allumage par cylindre ainsi que deux bobines d'allumage et
deux distributeurs , le roulement à rouleaux et un ventilateur à
action double côté ; voilà les principales caractéristiques de ce
moteur, baptisé type 547. Les initiés en déduisent logiquement qu'il
s'agissait de la 547ème conception de la maison Porsche.
Le 2 avril 1953, le moteur Fuhrmann tourna pour la première fois sur
banc. La puissance du 547 était de 110 ch à 7.800 tours/minute. En
1955, Porsche décida de proposer ce moteur à cylindres à plat aussi
sur les voitures de sport de série. La 356 A Carrera délivrait 100
ch. En 1956, sur la Porsche 550 A, la puissance grimpa à 135 ch.
La progression ne s'arrêta pas là. Sur le banc d'essai, 164 ch
furent relevés sur des versions de 1,6 litre. C'est sous le capot de
la Porsche 904 que ce moteur ; désigné alors par le numéro 587 ;
atteignit sa puissance maximale. Portés à une cylindrée de deux
litres, les moteurs délivraient un maximum de 180 ch'. Pilotée par
Colin Davis/Antonio Pucci, une 904 GTS équipée du moteur Fuhrmann
sortit victorieuse de la Targa Florio de 1964. En 1965, Eugen
Bôhringer/Rolf Wütherich se classèrent deuxièmes du Rallye Monte
Carlo avec une 904 à quatre cylindres.
La puissance débitée par le moteur Fuhrmann aurait aussi suffi à la
Porsche 911 présentée en 1963. Mais pour construire ce moteur en un
nombre relativement important, la conception était trop complexe et
n'était donc pas justifiée sur le plan économique.
Hans Mezger, longtemps motoriste chez Porsche, se rappelle : «Le
réglage d'un moteur Fuhrmann était difficile. Dans le monde entier,
on comptait peut être huit ajusteurs doués d'un doigté particulier
qui en étaient capables. Aujourd'hui, ils sont encore moins
nombreux.» De plus, à cause de ses maîtres arbres, le moteur était
trop bruyant pour une voiture de sport devant aussi offrir du
confort pour les voyages. Ainsi Ferry Porsche décida de faire
développer un six cylindres pour la Porsche 911.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 550 Spyder
Fiche technique
Moteurquatre cylindres atmosphérique à culasse deux soupapes,
refroidi par air, quatre arbres à cames en tête avec
entraînement par maîtres arbres.
Puissance 110 ch à 7.800 tours/minute
Cylindrée 1.498 cm3
Système d'allumagedouble allumage
Alimentation deux carburateurs inversés double corps du type
Solex 40 PJJ
Transmission boîte à quatre vitesses, différentiel autobloquant
Châssis châssis plat en tubes soudés, suspension à roues
indépendantes, barres de torsion, freins à tambour
Dimensions et poidsempattement 2.100 mm, longueur 3. 600 mm,
poids 550 kg
Performancesvitesse maxi. 220 km/h - accélération de 0 à 100
km/h inférieure à 10 secondes
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 550 Spyder
Merci M'sieur Milax
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Une PORSCHE ça devrait être remboursée par la sécu...
PAPANG31- 2000 tr/m
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Re: Porsche 550 Spyder
En tout cas merci de ton accueil.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 550 Spyder
Porsche 550 1500 RS Spyder Carrera Panamericana
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Re: Porsche 550 Spyder
Porsche 550 Spyder James Dean Little Bastard
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 61
Re: Porsche 550 Spyder
Porsche 550 coupé :
Un an avant que Porsche ne démarre la production du légendaire Spyder 550 RS, une expérimentation de coupé est réalisée sur circuit, avec un certain succès. Toutefois, le choix du roadster s'imposa, notamment en raison de cette préférence de carrosserie sur le marché américain.
Pour Le Mans, la première 550 et un second exemplaire furent engagés, tous les deux ayant adopté une carrosserie de coupé dessinée par Erwin Komenda. Le coupé, à l'aérodynamique plus favorable, permettait d'atteindre des vitesses supérieures au roadster, notamment dans la longue ligne droite du circuit. Les pilotes Richard Frankenberg et Paul Frère finiront 15ème au classement général, juste devant Helm Glöckler et Hans Herrmann dans la seconde voiture.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 550 Spyder
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 550 Spyder
Milax a écrit:Comme ca Monsieur Neron voit que je passe mon temps qu'a dire des betises.
En tout cas merci de ton accueil.
j'ai rien vu ....
Mizaru
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
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Re: Porsche 550 Spyder
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 550 Spyder
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
NeronLeVelu- VIP Team Porsche
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Re: Porsche 550 Spyder
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
- Age : 61
Re: Porsche 550 Spyder
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Si tu dors et que tu rêves que tu dors, il faut que tu te réveilles deux fois pour te lever.
Wolfgang Amadeus tatayé.
tatayé- VIP 10 000
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Re: Porsche 550 Spyder
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Porsche un jour Porsche toujours
ARTREIDES11- VIP
- Age : 61
Re: Porsche 550 Spyder
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mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Porsche 550 Spyder
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Porsche 550 Spyder
La base de la voiture est un châssis tubulaire en acier, copié sur la 550 d’origine.piwi a écrit:Quel modèle a servi de base de travail ?
@ Domtom77,
Le propriétaire ne la considère pas comme une réplica. Pour lui, il n'y a jamais réellement eu de vraie 550 car, toujours d'après lui, toutes les 550 n'étaient que des protos. Du coup, ce montage représente pour lui un autre step dans la production de la 550, à la sauce "21ième siècle".
achekael- 3000 tr/mn
- Age : 51
Re: Porsche 550 Spyder
Pour la 550 de James Dean, "little bastard" il devait y avoir une négociation pour confirmer son emplacement dans un immeuble ou elle serait emmurée????? Je ne sais pas ou ils en sont....
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
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