Porsche 356
Porsche 356
Retour dans les années 30... avant la guerre.
Si l'ancêtre de la Coccinelle est la type 32... pratiquementi en même temps, et avec les mêmes pièces, Ferdinand Porsche créateur génial de la Cox travaillait sur une autre étude avec son fils Ferry. Le prédecesseur de la 356 est la type 64, préparée spécialement pour la course Berlin-Rome à partir d'une plate-forme de Volkswagen. La carroserie très aérodynamique et la puissance de 40cv elle préfigurait déjà dans bien des domaines les premières Porsche construites après la guerre.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 356
Dans une interview de 1989, le Pr Ferry Porsche disait :
"J'ai eu pour la première fois l'idée d'une voiture de sport bien avant la guerre, à l'époque des VW. J'imaginai alors de construire ma propre voiture de sport à partir de pièces détachées VW [...]"
Voilà, le mot est lancé... Si son père avait conçu l'économique "Voiture du peuple", Ferry Porsche voulait faire une voiture de sport!
Le coup d'envoi de la construction de la première 356 fut donné en 1947. Tout le monde était conscient qu'il fallait utiliser le maximum de composants VW en raison du faible coût d'approvisionnement mais aussi des installations de Gmünd qui étaient très réduites et où il était impossible de construire moteur, boîte de vitesses ou châssis. Il fallait alors modifier les pièces disponibles et donner à l'ensemble un caractère plus sportif. L'idée de base était très simple: construire une petite voiture agile, légère, qui serait plus performante qu'une grosse voiture puissante.
Le premier prototype 356/1 à moteur central et châssis tubulaire sort en 1948. Bien que fort prometteur il faut revoir la copie, le châssis tubuliare, outre le fait qu'il est très encombrant, est très cher à produire. Dès l'essai suivant, la 356/2 avait un moteur en porte-à-faux arrière ... comme la Coccinelle.
Très rapidement la 356 trouva son dessin définitif et Erwin Komenda qui s'était fié à son intuition a vu son coup de crayon confirmé par les excellents résultats de finesse aérodynamique constatés. Cinquante 356 sortirent de l'usine de Gmünd, aujourd'hui encore on les appelle tout simplment les Porsche Gmünd.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 356
L'amélioration des performances n'était pas le seul but à atteindre et très tôt Ferry Porsche à chercher à adapter la 356 pour l'exportation sur le marché américain très porteur.
Anecdote intéressante, au printemps 1951 les 356 bénéficièrent d'une amélioration importante: des amortisseurs téléscopiques à l'arrière. En effet Porsche était tributaire de Volkswagen et ce dernier venait de les introduire en avril 1951 sur les Coccinelles !
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Re: Porsche 356
Jusqu'en 1954 les Porsches s'illustreront en course sur de nombreux circuits à travers le monde et l'évolution de la cylindrée des modèles colle aux réglements des épreuves internationales. Le palmarès impressionnant des 356 finira d'asseoir la réputation de Porsche comme un grand constructeur de voitures de sports.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 356
Reine de la montagne cette 356 A de 1956 pose devant un assortiment représentatif des véhicules Européens de l'époque, pendant qu'à Stuttgart le 16 mars 1956 sort la 10.000ème Porsche, un coupé bleu en présence de Heinz Nordhoff, le président de VW et le maire de Stuttgart.
Toujours en continuelle évolution la 356 A bénéficiera encore un lot d'améliorations pour 1957. On les reconnait essentiellement à la nouvelle forme des feux arrières en forme de larme et l'éclairage de plaque passe en dessous de celle-ci juste au-dessus du pare-choc alors qu'en 1958 une nouvelle direction (ZF) plus précise sera introduite en remplacement du boitier de direction qui était toujours issu de la Coccinelle.
Modèle légendaire s'il en est...le speedster pouvait être équipé du rare hardtop, cela lui donnait alors une allure inimitable. Ici on aperçoit le volant VDM une autre option assez rare, construit dans le style des Nardi italiens.
En 1959, la 356 a droit a un lifting assez important justifiant d'une nouvelle appellation, la 356 B ici au premier plan.
Phares plus haut, pare-chocs plus imposants (et plus efficaces) toute la voiture est redessinée pour offrir une visiblité plus grande, une double grille sur le capot moteur... et un coffre un peu plus spacieux, la roue de secours et le réservoir sont pour cela modifiés.
Les premières B garderont la forme arrondie du coffre avant (B T5) et peu de temps après pour 1960 le forme adopte une forme plus carrée qui reçoit l'appellation B T6.
Le dessin de la carrosserie n'évoluera pratiquement plus, et seules quelques modifications légères interviendront comme les aérations devant le pare-brise pour 1961. Sur la période 61-62, la carossier Karmann produira une série baptisée "hardtop", avec un toit en tôle fixe, sur la base du cabriolet. A l'automne 1963 la 356 C apparait... le dessin est le même que pour la B mais Porsche continue d'améliorer les performances et l'efficacité. Les 356 C et surtout le modèles SC préfigurent techniquement totalement les premières 911 qui sortiront 2 ans plus tard.
La 356 restera fidèle jusqu'à la fin à la devise de Porsche : "La plus belle façon de voyager"
Pour les motorisations de base, la similitude avec la gamme VW est frappante! Les principales motorisations 356 ont été successivement: Le 1100 (type 369) de 40cv, puis le 1300 (type 506) de 44cv puis le 1500 (type 546) de 55cv et enfin le 1600 (type 616/1) de 60cv.
Il y a eu des versions "S" pour chaque motorisation à partir du 1300 offrant des puissances supérieures :
1300S (type 589) de 60cv, 1500S (type 528) de 70cv, et pour le 1600S (type 616/2) 75cv et enfin un 1600 S-90 (616/7) qui comme son nom l'indique délivrait 90cv.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 356
Le moteur Carrera 1500 GS type 547/1 développait 100ch avec 2 arbres à cames en tête par rangée de cylindres. A la mi-58 apparut le 1600 GS type 692/2 qui développait 105 cv avec 2 Solex 40 PII-4, et pour la compétition le type 692/3 qui développait 115cv avec 2 carburateurs Weber 40 DCM-2 avec un allumage en 12V. Enfin la Carrera 2 donnait déjà la mesure des futures 911, son moteur 4 cylindres dont la cylindrée était portée à 2l développait 130cv avec 2 Solex 40 PII-4...
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 356
Milax a écrit:...
Anecdote intéressante, au printemps 1951 les 356 bénéficièrent d'une amélioration importante: des amortisseurs téléscopiques à l'arrière. En effet Porsche était tributaire de Volkswagen et ce dernier venait de les introduire en avril 1951 sur les Coccinelles !
...
amusant de voir que le schema represente une partie avant avec la direction et que les changement sont sur le type de frein a tambour et non sur l'amortisseur hydraulique arriere ...
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La clé à gauche et l'essence devant, c'est pas la référence ? Ah bon, remettez moi une 911 dans ce cas.
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Re: Porsche 356
Tu en penses quoi ? Une voiture par mois. La prochaine la 550 Spyder au mois de septembre.
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Milax Le Vagabond- VIP 5000
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Re: Porsche 356
mesure qui pose des probleme car plus performante que la 901 a son lancement mais les moteurs sont différents. La 901 emploi un flat SIX et non plus un 4.Milax a écrit:...
Enfin la Carrera 2 donnait déjà la mesure des futures 911, son moteur 4 cylindres dont la cylindrée était portée à 2l développait 130cv avec 2 Solex 40 PII-4...
En competition le 6 sortait jusqu'à 190 CV mais pour la fiabilité, rendu à 130 sur la version de monsieur le baron.
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Re: Porsche 356
On pourrait par contre etablir un regle de debut de message pour le "classer" en type genre [technique] [histoire][anecdote]
si on passe en mode 1 caegorie par modele, ca sera plus "facile" mais pour le moment c'est un fil continu
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Re: Porsche 356
Par contre pour la 911, vu le nombre de modeles cela va etre compliqué.
Les classiques
Les 3.2 et SC
Les 964
Les 993
Les 996
Les 997
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Re: Porsche 356
Cela me conforte dans ma nouvelle orientation : une 356 de 1964, ma date de naissance.
J'en ai trouvé une, en état collection, donc un peu chère à mon gout.
bertrand- VIP 3000
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Re: Porsche 356
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Re: Porsche 356
Milax a écrit:356 C :
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Re: Porsche 356
Sur le speedster, le pare brise est plus bas, et la capote n'est pas 100 % etanche.
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Re: Porsche 356
A voir à la rentrée.
bertrand- VIP 3000
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Re: Porsche 356
A deux ans de la retraite, la Porsche 356 s'offre un dernier lifting. Les différentes versions du 1600 reçoivent quelques améliorations au niveau du refroidissement et des alliages pour optimiser leur fiabilité. Le 1600 SC (Super C) remplace le 1600 S 90. Avec 5 ch supplémentaires, un embrayage renforcé, un autobloquant en option et des amortisseurs Koni, la SC deviendra la dernière version sportive de la Porsche 356, la Carrera 2 ayant déposé les armes en 1964, un an avant l'arrêt du modèle.
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Re: Porsche 356
Série très limitée produite chez Heuer sur la base du cabriolet 1500 S, la Porsche 356 Roadster America marque l'année 1952 comme les premiers pas de Porsche sur le marché américain, très demandeur de voitures sportives. Le roadster est une quasi voiture de course. Il se distingue du cabriolet par un intérieur très dépouillé avec sièges baquets, un pare-brise abaissé, une ligne plus basse avec des portières sans vitre évasées sur leur partie haute et un capot attaché par sangles. A ce titre, le roadster America est l'ancêtre direct du Speedster qui apparaitra au catalogue en 1954. Suite à la faillite du carrossier Heuer, seulement 16 exemplaires seront produits mais une nouvelle voie a été ouverte pour Porsche et Max Hoffman, le principal importateur américain de voitures européennes
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Re: Porsche 356
Succédant à l'éphémère Roadster America, la Porsche 356 Speedster va s'installer rapidement comme un best-seller de la marque aux USA. Achevé en 1954, le Speedster est un dérivé du cabriolet 356 spécialement étudié pour le marché américain. Il est disponible avec les motorisations 1300 et 1500, en version normale ou "super" (1300 S et 1500 S). Sa ligne basse dégage une grande sportivité mais aussi plus d'élégance que le cabriolet, notamment par l'absence de la capote qui brise la ligne de la 356 une fois repliée. Le Speedster est aussi plus sportif, notamment par son poids plus léger. C'est donc logiquement la version préférée des pilotes qui s'imposent dans diverses catégories à son volant. 1900 exemplaires seront produits et vont assoir la réputation de Porsche outre-atlantique.
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Re: Porsche 356
Ultime évolution de la Porsche 356, le modèle C est présenté à Francfort en 1962, soit un an seulement avant l'année où la toute nouvelle Porsche 911 fera son apparition. Amenée à disparaître rapidement (1965), la 356 se paye une dernière mise à niveau pour satisfaire ses fans de la première heure. Evolution limitée des toutes dernières 356 B, la C apparaît plus que jamais séduisante, malgré ses 15 ans de carrière bien remplis ! Esthétiquement elle adopte de nouvelles jantes mais conserve intégralement la ligne des 356 B. Dans l'habitacle, pas de révolution non plus puisque la planche de bord est simplement un peu modifiée. Les sièges sont plus accueillants et la position de conduite progresse un peu. Dans sa version cabriolet, la Porsche 356 C inaugure une capote fermeture éclair facilitant sa mise en place. Le freinage gagne les 4 disques de la 356 B Carrera 2 tandis que le 1600 60 ch de base disparaît au profit du 1600 75 ch. Au printemps 1965, la Porsche 356 tire définitivement sa révérence sous la forme d'un cabriolet 356 C, avec un total de 76302 exemplaires vendus.
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Re: Porsche 356
Porsche 356 Carrera GTL Abarth :
Tous deux nés en Autriche, Ferdinand Porsche et Karl Abarth se connaisent bien et partagent le même amour de la course automobile.
Carlo travaille avec Ferry Porsche à la distribution des brevets Porsche et prépare un réseau commercial pour des véhicules dont la production est imminente. Carlo Abarth a déjà profité de son amitié avec Ferry Porsche pour obtenir la cession des brevets de l’Auto Union conçue par Ferdinand avant la guerre afin de livrer une voiture de course à Piero Dusio, fondateur de Cisitalia. Ces roadsters 204 constitueront le point de départ de la toute firme au scorpion mais à la fin des années 50, c’est Ferry qui s’adresse à son ami Carlo en lui demandant de concocter une auto légère sur la base de la déjà performante Porsche 356 Carrera GT 1600 (moteur type 692/3).
Zagato est alors approché pour la carrosserie mais c’est finalement Franco Scaglione, libre de ses engagements chez Bertone qui va être chargé d'habiller cette 356 très spéciale. Les éléments en aluminium sont confiés à Motto qui plante ses partenaires après avoir réalisé seulement 3 caisses de 356 “GTL”. L comme "leicht", car plus légère de 50 kg que la 356 qui lui sert de base, la Porsche Abarth présente un avantage décisif en matière de performances, à la faveur d'un aérodynamisme également très soigné. Avec 3 victoires de classe consécutives au Mans entre 1960 et 1964 et 4 victoires à la Targa Florio avec Paul Strahle etHerbert Linge, la Porsche Abarth s'offre un palmarès remarquable. Malgré tout, la collaboration s’arrêtera en 1963, au terme d'une production de 21 exemplaires.
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Re: Porsche 356
Les places sont un peu recouverte par la capote.
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Re: Porsche 356
J'essaie de te trouver une photos plus grande, mais elles sont toutes de 3/4 avant
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Re: Porsche 356
tu le met sur le coffre (porte bagages) ou comme un copain, à la place de madame qui vient alors en ... grenouilleMilax a écrit:La seven me botte, mais pas de place pour le sac, je sais j'ai un cote un peu psychorigide sur certains trucs...
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Re: Porsche 356
Avec le petit drapeau rouge aussi ??
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