Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Changer pompe à eau

+3
Sylkill
EricV
Doulen
7 participants

Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Changer pompe à eau

Message par Doulen Mer 31 Juil 2024 - 14:57

Bonjour à tous , j ai constater sur ma 996 de 1998 que la pompe avait du jeu sur poulie.
S auriez vous me dire la procédure après remplacement de la pompe pour purgé le circuit de refroidisement.
Merci de votre aide.
Doulen
Doulen
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par EricV Mer 31 Juil 2024 - 17:00

Oui il faut purger au niveau de la pompe à eau et aussi devant.

Tu peux profiter de l’occasion pour changer le thermostat et pour mettre une pompe à eau avec des ailettes métallique plutôt que plastique d’origine.

Pour remplir ton circuit il te faut un appareil de purge et de remplissage de circuit de refroidissement comme un BGS 9502 (acheté sur Amaz..) pour faire dépression dans ton circuit et le remplir d’un seul coup.

Bon courage.
EricV
EricV
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par Sylkill Mer 31 Juil 2024 - 17:16

Ca se purge très bien en mettant la voiture avec le nez qui plonge légèrement et en positionnant correctement la valve de purge sur le vase d'expansion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- https://www.porsche-996-997.com -


Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill
Sylkill
VIP
VIP

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par EricV Mer 31 Juil 2024 - 18:55

Je lui avait aussi soulevé les roues arrières sur 2/3 bastaings pour aider à la remontée des dernières bulles!
EricV
EricV
3000 tr/mn
3000 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par Gillou91 Mer 31 Juil 2024 - 22:07

Bah, à chacun sa méthode..... Perso, j'applique la techno Porsche, comme celle des remplissages industriels "difficiles", mais bon du premier coup, sans y revenir, c'est à dire : en faisant le vide du circuit complet. Le cassage de vide permettra le remplissage intégral.

En image, c'est plus parlant, une manip très pro et sans faille....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois rempli, moteur en route, directement opérationnel. Eventuellement, prévoir une mise à niveau du vase d'expansion après quelques roulages si une purge du circuit de chauffage fut tentée....
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par 996LM Jeu 1 Aoû 2024 - 8:42

Bonjour
Personnellement j ai suivi l excellent tuto de Guillou, que je remercie de nouveau, qui est très efficace et qui ne demande qu un investissement matériel de l ordre de 35€
Pour vidanger les radiateurs et autres conduites… j ai mis un coup de soufflette dans la pompe à eau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par 996LM le Jeu 1 Aoû 2024 - 13:15, édité 1 fois
996LM
996LM
VIP
VIP


Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par Sylkill Jeu 1 Aoû 2024 - 11:08

Je n'aime pas trop la méthode du vide. Ca écrase les durits caoutchouc sur les embouts métalliques au risque de les couper ou d'amorcer une coupure, et je ne sais pas comment les composants prévus pour travailler en surpression peuvent encaisser la dépression. Ca me parait assez brutal comme procédure.
Bref... chacun sa méthode effectivement.

- https://www.porsche-996-997.com -


Sylvain - Schtroumpf Grognon
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 / BMW M3 3.2L Coupé 1997 / Porsche 944 S2 1990 / Citroën Cx 25 Gti Turbo 1984
BMW 530d Touring 2001 / Citroën Ami 8 Break 1973 / Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A Donf - Site Perso *** ArtFinder Photo Shop
Sylkill
Sylkill
VIP
VIP

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par x51 Jeu 1 Aoû 2024 - 13:03

Logiquement comme dit plus haut , on monte les fesses  de la nouille, on remplie , on fait tourner,  on ouvre le chauffage , 
Quand les ventilos tournent , le cerlostat  est ouvert , on fait l' appoint , on roule , on vérifie le niveau .
Pourquoi faire autrement que les autres voitures .. à part lever les fesses
x51
x51
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par Gillou91 Jeu 1 Aoû 2024 - 14:16

x51 a écrit:Pourquoi faire autrement que les autres voitures .. à part lever les fesses
Tout simplement parce que le moteur est à l’AR et les radiateurs à l’AV, c’est bien loin d’être comme les « autres voitures » et avant que la poche d’air remonte au bocal, c’est comme le temps du canon pour refroidir….  Very Happy ça met un certain temps….
Le cheminement des poches d’air avec tous les pièges du circuit font que la procédure sous vide est la seule qui fonctionne parfaitement…

Sur ce sujet là, j’en connais un rayon, c’est comme cela que l’on effectuait dans mon ex boulot le remplissage d’huile des machines complexes utilisées dans les applications de forages et mesures pétrolières, afin de garantir le plein fonctionnel à plus de 99 %, l’huile servant à l’équilibrage de la pression hydrostatique interne à celle de l’environnement, ce dernier étant à pression de 1000 à 3000 bars….
La qualité du remplissage était même vérifiée avec un système permettant de mesurer une éventuelle compressibilité d’air résiduelle, les fluides étant incompressibles, chose que l’on ne peut pas faire sur les voitures avec des durites souples.

Contester la procédure officielle de la marque, chacun voit midi devant son nez, ça fait partie du bruit de fond des réseaux sociaux…


Dernière édition par Gillou91 le Jeu 1 Aoû 2024 - 15:27, édité 1 fois
Gillou91
Gillou91
VIP 10 000
VIP 10 000

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par Doulen Jeu 1 Aoû 2024 - 15:25

Bonjour à tous et merci pour vos explication et maintenant à moi de mettre tout en œuvre pour que tout ce passe comme vos explications.
Fred
Doulen
Doulen
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par Doulen Mer 7 Aoû 2024 - 13:37

Bonjour à tous,pour le changement du thermostat je doit prendre un déclenchement à 83 degrés ou a 71 degrés.
Merci à tous pour votre réponse
Fred
Doulen
Doulen
500 tr/mn
500 tr/mn

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par hardrive Mer 7 Aoû 2024 - 17:02

71 degrés sans hésitation , c'est la modif a faire avec une huile plus épaisse pour protéger son bloc.(monté en température plus progressive)
hardrive
hardrive
3000 tr/mn
3000 tr/mn


Revenir en haut Aller en bas

Changer pompe à eau Empty Re: Changer pompe à eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum