Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
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Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Comme expliqué dans ma présentation, je vais essayer de vous faire suivre au mieux la restauration de ma Porsche 996 C4 cabriolet.
Elle est d'origine allemande, a eu 4 propriétaires avec moi et je possède le carnet d'entretien et les facture Porsche jusqu'à sa mise a l'arrêt, suite départ incendie, en 2020.
Le précédent propriétaire a voulu la réparer mais il n'est pas allé jusqu'au bout, essayant d'upgrader la voiture avec un faisceau et un moteur 3.6l.
Je l'ai donc récupérer avec son moteur 3.4 d'origine mais a coté de la voiture et pas en super état, la voiture avec un faisceau 3.6, PSM 5.7 (ECU sur la pompe) et un intérieur de coupé beige très clair.
J'ai donc commencé par trouver une autre voiture accidentée sur laquelle j'ai démonté l'intérieur fauve (excepté les sièges avants qui avaient déjà été vendus) et le faisceau. Sauf qu'a ce moment là je ne savais pas que ma voiture, millésime 2000 été équipé du PSM 5.7 et j'ai bêtement pensé que le faisceau PSM 5.3 de cette voiture irai bien.
En démontant la voiture rien a déclarer jusqu'au moment ou, en démontant la partie avant du faisceau, je fu surpris par la qualité du montage des élément du PSM 5.7, cela paraissait être d'origine et n'avoir jamais été démonté.
Après quelque recherches, je me suis aperçu que toutes les 996, partir du millésime 2000 (je dis bien millésime et pas année) ont étés équipé du PSM 5.7.
Je me suis donc mis en quête du faisceau correspondant soit 996 C4, cabriolet, Tiptronic et GPS d'après août 1999... sans résultat.
A ce jour, et après plus de 3 mois de recherches infructueuses je me suis lancé dans un nouveau défi; transformer mon faisceau 3,6l avec le PSM 5.7 en faisceau 3,4 E-gaz pour ma voiture.
J'ai déjà fini la partie simple soit l'arrière, en ce moment je suis en cours de repérage de tous les fils (sur plans) et je crée un fichier xls reprenant tous les connecteurs avec les tenant et aboutissants de chaque fil pour comparer et modifier si nécessaire le faisceau.
Voilà, c'est a ce stade que j'en suis, je vais donc essayer de vous partager mon expérience en image, en espérant que cela vous plaise.
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
N'oublie pas les photos...
Arnaud1977- 5000 tr/m
- Age : 47
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
996 cab bleu cobalt- 3000 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
J'ai trouvé une version d'Amérique du nord, reste a voir si je pourrais quand même l'utiliser un peu.
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Bon courage avec ce travail vraiment peu évident. Refaire du câblage est binaire, mais le codage des ECU, il faut déjà récupérer les bonnes infos/versions. Perso, je ne serai même où récupérer ce genre de données.Deddou13 a écrit:Oui gros chantier mais rien de vraiment compliqué excepté la partie codage et réécriture des différents ECU, en plus je n'ai apparemment pas acheté le bon PIWIS... J'ai naïvement pris la version 2. Une vrai galère a trouver en version originale, la majorité sont des copies Chinoises. Le pire, les proprios pensent avoir un original...
J'ai trouvé une version d'Amérique du nord, reste a voir si je pourrais quand même l'utiliser un peu.
Félicitation pour ce chantier peu commun !...
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Salut Furax,Furax a écrit:Chapeau bas pour ce travail d'électricien auto, faut quand même avoir un minimum de bases ! Tu as repris les schemas du workshop ?
Effectivement j'ai les bases en termes de lecture de schémas électriques, j'ai fais électrotechnique au lycée. En plus mes activité et milieu professionnels sont également techniques.
J'ai utilisé ce livre, il est très bien[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
- https://www.porsche-996-997.com -
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
piwi- VIP 5000
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
piwi a écrit:Faut suivre Furax, c'est une Porsche
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Mais je reste dubitatif sur les "moyens employés" quand au bidouillage du faisceau, à l'upgrade de 3,4 vers 3,6.
Le jour où cette voiture sera vendu et que quelqu'un cherchera à l'entretenir ou à faire de grosse réparation, le moteur et le châssis ne correspondront pas, l'assurance non plus.
Avec tout le respect que je vous dois pour ce travail, ça me fait gentiment pensé à la 997 de Tatayé (respect à toi aussi pour tes mésaventures).
Gandalph- VIP
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Gandalph a écrit:Chapeau bas pour le boulot.
Mais je reste dubitatif sur les "moyens employés" quand au bidouillage du faisceau, à l'upgrade de 3,4 vers 3,6.
Le jour où cette voiture sera vendu et que quelqu'un cherchera à l'entretenir ou à faire de grosse réparation, le moteur et le châssis ne correspondront pas, l'assurance non plus.
Avec tout le respect que je vous dois pour ce travail, ça me fait gentiment pensé à la 997 de Tatayé (respect à toi aussi pour tes mésaventures).
J'ai pas dû comprendre comme toi, pour moi il a bien le bon chassis et il est bien en train de refaire le 3.4l d'origine contrairement au précédent propriétaire qui avait mis un 3.6l. Pour le faisceau il transforme un faisceau de 3.6l en 3.4l.
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Furax a écrit:Gandalph a écrit:Chapeau bas pour le boulot.
Mais je reste dubitatif sur les "moyens employés" quand au bidouillage du faisceau, à l'upgrade de 3,4 vers 3,6.
Le jour où cette voiture sera vendu et que quelqu'un cherchera à l'entretenir ou à faire de grosse réparation, le moteur et le châssis ne correspondront pas, l'assurance non plus.
Avec tout le respect que je vous dois pour ce travail, ça me fait gentiment pensé à la 997 de Tatayé (respect à toi aussi pour tes mésaventures).
J'ai pas dû comprendre comme toi, pour moi il a bien le bon chassis et il est bien en train de refaire le 3.4l d'origine contrairement au précédent propriétaire qui avait mis un 3.6l. Pour le faisceau il transforme un faisceau de 3.6l en 3.4l.
J'ai compris qu'il avait les 2, qu'il essayait d'adapter un faisceau de 3.6 pour faire fonctionner un 3.4 qu'il a eu en dehors de la voiture...
Que l’électronique allait être "adaptée"...
Bref, vivement la vente et le prochain propriétaire.
Gandalph- VIP
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Gandalph a écrit:Furax a écrit:Gandalph a écrit:Chapeau bas pour le boulot.
Mais je reste dubitatif sur les "moyens employés" quand au bidouillage du faisceau, à l'upgrade de 3,4 vers 3,6.
Le jour où cette voiture sera vendu et que quelqu'un cherchera à l'entretenir ou à faire de grosse réparation, le moteur et le châssis ne correspondront pas, l'assurance non plus.
Avec tout le respect que je vous dois pour ce travail, ça me fait gentiment pensé à la 997 de Tatayé (respect à toi aussi pour tes mésaventures).
J'ai pas dû comprendre comme toi, pour moi il a bien le bon chassis et il est bien en train de refaire le 3.4l d'origine contrairement au précédent propriétaire qui avait mis un 3.6l. Pour le faisceau il transforme un faisceau de 3.6l en 3.4l.
J'ai compris qu'il avait les 2, qu'il essayait d'adapter un faisceau de 3.6 pour faire fonctionner un 3.4 qu'il a eu en dehors de la voiture...
Que l’électronique allait être "adaptée"...
Bref, vivement la vente et le prochain propriétaire.
Bon, pour faire simple, je vais remettre la voiture dans sa configuration d'origine, le seul bricolage est l'utilisation du faisceau 3,6l (en réalité il est quasiment identique au 3,4l) afin d'avoir le PSM qui correspond a ma voiture soit le 5.7, monté, depuis le millésime 2000, sur toutes les 996 C2 équipées de l'option et toutes les C4. Avant c'est le PSM 5.3 qui été monté. La différence entre les deux réside dans l'implantation des ECU, ce qui implique d'avoir le bon faisceau. De même pour les capteurs d'accélérations, deux sur le PSM 5.3, a deux endroits différents et dual sensors sur le PSM 5.7 (monté en bas de la console centrale, coté Gx). Vu que je ne trouve pas le bon faisceau avec les bonnes options et que j'en ai deux qui contiennent tout ce dont j'ai besoin, autant le faire moi-même, il sera moins cher et surtout j'aime bien le défi que cela représente…
Pour finir, c'est FURAX qui a raison, le but c'est de revenir a l'origine, d'où le travail sur le faisceau. J'aurais pu me contenter du PSM 5.3 mais ne plus être conforme a la sortie d'usine mais ca ne me convient pas du tout. Seule entorse, le couleur de l'intérieur et l'ajout du régulateur de vitesse.
Voila, j'espère que c'est plus clair pour toi Gandalph
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Finalement, et contrairement a ce qu'il est écrit dans le manuel Bentley, toutes les 996 3,4l sont montées avec le PSM 5.3. Le 5.7 est arrivé avec la 3,6l.
J'ai donc du revenir en arrière et repris mon faisceau de 1999 avec le bon PSM comme base.
J'ai ensuite extrait d'un autre faisceau les parties Tiptronic, capote et régulateur de vitesse que j'ai réimplanté dans le premier faisceau. J'ai donc l'intégralité des câbles et connecteurs qui sont des originaux.
Je vais enfin pouvoir remonter ce faisceau dans la voiture
Ci-dessous quelques photos, j'ai fini le faisceau dans la maison, le garage étant occupé temporairement par un autre chantier... Madame n'appré[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cie pas vraiment
Je vous mets quelques photos
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Quand je vois ce que tu es en train de realiser, je me dis que presques toutes voitures sont sauvables.
mushroom- 6000 tr/mn
- Age : 42
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Quand on a la documentation adéquate, ça aide énormément.
Bon courage pour la suite
- https://www.porsche-996-997.com -
911 996 Millenium
Quentin_6- 2000 tr/m
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Bravo à toi.
mataiva66- VIP 10 000
- Age : 65
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Effectivement, beaucoup de voitures partent en destruction pour des questions financières. . C'est juste triste pour les propriétaires qui bien souvent perdent leurs voitures pour quelques euros et se voient indemniser bien en dessous de la valeur réelle.mushroom a écrit:finalement ce qui envoi toujours les voitures sinistrées a la destruction c'est la main d'oeuvre.
Quand je vois ce que tu es en train de realiser, je me dis que presques toutes voitures sont sauvables.
En fait c'est ce qui fait le bonheur des casseurs et du marché de la pièces d'occasion. Pour eux, les voitures économiquement irréparables c'est la poule aux œufs d'or. Ils les rachètent très peu chères aux assurance et en tirent un maximum en vendant les pièces a des prix indécents.
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
On jette et on achete
Quelle tristesse
thierry66- 3000 tr/mn
- Age : 51
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
roda- VIP 10 000
- Age : 77
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Quelques nouvelles, le faisceau est enfin fini !
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Deddou13- 1500 tr/mn
Re: Restauration Porsche 996 cabriolet C4 Tiptronic
Deddou13- 1500 tr/mn
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