997.1 Drôle de bruit au freinage
997.1 Drôle de bruit au freinage
J'ai remarqué depuis quelques temps un bruit curieux (pour des freins) lorsque j'appuie sur la pédale.
J'ai un peu l'impression que le bruit n'est présent qu'à partir d'une certaine température des freins (disques et/où plaquettes).
Le bruit est présent même lors d'un appui "léger" sur la pédale.
On pourrait penser qu'il doit s'agir d'un grincement de tout ce qu'il y a de plus "classique" mais celui-ci ne ressemble en rien à un bruit de grincement habituel que l'on peut quelques fois entendre sur n'importe quelle voiture.
Je me pose alors la question si ce type de bruit est caractéristique des systèmes de freinage céramique.
Le bruit est assez difficile à décrire : pas très aiguë et pas très fort non plus.
Des avis ?
Frédéric
Reigua- VIP
Re: 997.1 Drôle de bruit au freinage
mataiva66- VIP 10 000
Bin oui, sinon je n'en parlerais pas
(je plaisante, hein )
Frédéric
Reigua- VIP
phil74- VIP 10 000
phil74 a écrit:OK. J'ai souvent entendu des freins céramiques cuiner
Mais ce n'est pas un "couinement" (en tout cas, ça n'y ressemble pas) tel qu'on peut les connaitre avec des freins acier classiques
Reigua- VIP
Merci pour l'article.
Peut-être effectivement une piste à creuser car il est possible que je ne sollicite pas assez mes freins en conduite de "tous les jours".
Je n'ai pas précisé mais on ne peut entendre le bruit qu'à très faible allure, sans musique, et essentiellement lors de petits freinages en ville ou à l'approche "tranquille" d'un STOP ou d'un cédez le passage par exemple.
Le bruit est assez faible, mais je ne l'avais encore jamais entendu dans une voiture.
J'ignore aussi si le bruit est audible depuis l'extérieur avec le bruit du moteur.
La première fois que je l'ai remarqué, j'ai vraiment cru que j'avais un problème et ça me donnait l'impression que le liquide de frein était en train de bouillir
Elle est passée depuis chez mon indépendant (mais pas pour cette raison) et le petit "check-up" qui s'en est suivi n'a rien relevé d'anormal
Bref, bizarre tout de même ce bruit
Frédéric
Reigua- VIP
Oui, bien sûr mais mon POST était avant tout de savoir si des freins céramiques pouvaient réagir différemment en terme de bruit comparé à des freins aciers classiques
Reigua- VIP
phil74- VIP 10 000
phil74 a écrit:Et ? Quelles sont les nouvelles ? As tu été faire QQ freinages appuyés ?
Hello
A vrai dire.... non....
Reigua- VIP
As-tu envisagé de faire un bon nettoyage des éléments de freinage (bols et frettes des disques, étriers, plaquettes) et un graissage (Hautes températures) des zones le nécessitant ?
A plus
Benoit41- VIP 2000
Benoit41 a écrit:Bonjour Reigua,
As-tu envisagé de faire un bon nettoyage des éléments de freinage (bols et frettes des disques, étriers, plaquettes) et un graissage (Hautes températures) des zones le nécessitant ?
A plus
Bonjour
Non, rien de tout cela.
Dois-je en déduire que ce bruit n'est pas normal ? (car c'est la question initiale )
Reigua- VIP
phil74- VIP 10 000
Je me suis sans doute mal exprimé...
Le fond de ma question était surtout de savoir si des freins PCCB pouvaient présenter un bruit particulier, différent, etc... par rapport à des freins aciers qui peuvent faire du bruit de temps en temps (grincement que tout le monde connait).
Je suis conscient que peu d'entre nous ici ont l'expérience des freins PCCB (et moi le premier ) mais avant de ma lancer dans toute une série hasardeux de tests, nettoyage en tout genre, etc... j'aimerai savoir si je dois d'abord m'inquiéter ou si ce bruit (si différent des aciers) est normal.
Le bruit en lui-même n'est pas du tout dérangeant car vraiment léger. Il l'est surtout de par son caractère différent de ceux que l'on peut connaitre avec des freins classiques.
En espérant avoir été un peu plus clair
Frédéric
Reigua- VIP
C'est vrai qu'il y a parfois plutôt comme un LEGER bruit de frottement avec les PCCB.
Difficile de dire si c'est lié à la t° ou pas ; c'est rare sur ma voiture.
Dans mon cas, le bruit diminue légèrement quand on freine plus fort
A froid comme à chaud, ça freine super bien et je freine rarement fort !
C'est quand les disques sont mouillés (après un lavage par exemple) que ça ne freine plus pendant quelques dizaines de mètres puis c'est reparti ensuite.
Aucun problème quand il pleut, heureusement
A 140 000 kms, j'ai tjs les plaquettes d'origine donc le précédent propriétaire ne devait pas freiner beaucoup non plus !
Mes disques sont vraiment comme neufs (jamais de circuit)
Je karchérise régulièrement sans jamais utiliser de produits chimiques.
J'évite de rouler sur routes salées l'hiver
Le pire ennemi, ce sont les grains de sable mais je n'ai jamais eu de problèmes en presque 8 ans !
infinitiman- 4000 tr/mn
Gregory01- VIP
infinitiman a écrit:Bonjour,
C'est vrai qu'il y a parfois plutôt comme un LEGER bruit de frottement avec les PCCB.
Difficile de dire si c'est lié à la t° ou pas ; c'est rare sur ma voiture.
Dans mon cas, le bruit diminue légèrement quand on freine plus fort
A froid comme à chaud, ça freine super bien et je freine rarement fort !
C'est quand les disques sont mouillés (après un lavage par exemple) que ça ne freine plus pendant quelques dizaines de mètres puis c'est reparti ensuite.
Aucun problème quand il pleut, heureusement
A 140 000 kms, j'ai tjs les plaquettes d'origine donc le précédent propriétaire ne devait pas freiner beaucoup non plus !
Mes disques sont vraiment comme neufs (jamais de circuit)
Je karchérise régulièrement sans jamais utiliser de produits chimiques.
J'évite de rouler sur routes salées l'hiver
Le pire ennemi, ce sont les grains de sable mais je n'ai jamais eu de problèmes en presque 8 ans !
Bonjour
Merci pour ce retour.
Je ne roule pas beaucoup avec la voiture à présent mais j'essaierai de voir si le "bruit" disparait après quelques freinages appuyés
Mon véhicule a 117000 km et c'est vrai que les disques ont l'air comme neuf également (pas vérifié pour les plaquettes).
Frédéric
Reigua- VIP
» Bruit roues braquées
» Ensemble freinage 996 4S
» Soucis de Freinage sur ma 997S
» freinage
Hier à 13:25 par Reigua
» Vente 997 phase 2
Hier à 7:43 par roda
» Recherche Baquet Cuir noir Porsche 996
Mar 19 Nov 2024 - 16:52 par 4SGT
» 3ème feu stop qui déconne