Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
J'ai parcouru les discussions mais je n'ai pas trouvé de réponse (ou je ne sais pas la trouver ?) .
Quelqu'un a t'il déjà remplacé lui même un volant 997 PDK de base par un sport design à palette ?
J'ai acheté le volant (un vrai 997 sport design) et il semblerait qu'il soit nécessaire de reprogrammer, savez vous s'il faut le faire ?
Si Oui, avez vous les adresses et datas de reprogrammation ?
Merci de vos réponses,
Daniel
SIMLES 31- 500 tr/mn
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
J'ai la possibilité d'éviter de payer 500€ car je maitrise la reprogrammation.
Je cherche le mapping de la mémoire du calculateur, cad les adresses et le codage des datas.
(Pour reprogrammer ça: il faut toucher à 2 registres: inhiber le down à gauche et le up à droite: avec ces données cela prend 15s ...).
Daniel
SIMLES 31- 500 tr/mn
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
Merci pour la réponse Guillou91, mais ce n'est pas ce que je recherche.
J'ai la possibilité d'éviter de payer 500€ car je maitrise la reprogrammation.
Je cherche le mapping de la mémoire du calculateur, cad les adresses et le codage des datas.
(Pour reprogrammer ça: il faut toucher à 2 registres: inhiber le down à
Daniel
SIMLES 31- 500 tr/mn
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
En tous cas, ce n'est pas une reprogrammation et quand on a PIWIS sous la main, il n'y a aucune question à se poser.
Donc bon, ça reste quand même un métier et il faut se documenter sérieusement pour ne pas partir dans tous les sens.
Palmers- 4000 tr/mn
- Age : 46
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
Désolé pour le retard, mais n'ayant pas trouvé mes réponses ici et ayant travaillé 5 ans aux US j'ai contacté mes connaissance la bas car il y a plus de personnes qui mettent les doigts dans la programmation. Je reviens donc vers vous pour expliquer mon aventure à ceux que cela intéresse ...
(pour Palmer, dès qu' on pousse un bit dans un SW: on reprogramme, je fais ça depuis 20 ans mais c'est mon boulot ).
Donc, un petit retour d'expérience:
On trouve toutes les adresse et les datas à patcher dans le module de la GTS 2012: ça fonctionne du premier coup, c'est le même résultat qu'avec le PIWI officiel.
Par contre avec les palettes: on joue beaucoup plus donc, je n'était pas vraiment satisfait des réglages d'origine (vraiment bien qu'en sport plus et vu le prix du super ...). J'ai eu pas mal de retours identiques d'autres utilisateurs.
En fait c'est normal car les réglages PIWI sont fait pour répondre aux maximums de véhicules et pour que les CP ne passent pas des heures à affiner sur chaque voiture. (Par contre sur PIWI ils regroupent les améliorations en fonction des retours, c'est le versioning, c'est toujours générique mais ça peut être intéressant de mettre à jour pour ceux qui ont les premiers modèles et qui ne veulent pas toucher plus).
Pour contourner, j'ai donc récupéré un soft craqué de prépa. et là: c'est le TOP après réglage, ça marche comme un GT3 de 2015: on peut régler très précisément la montée et la descente pour chaque rapport avec des tables en fonction du régime et dans tous les modes (on arrive à faire une calibration beaucoup plus fine que celle du PIWI) mais, c'est très très long et il faut bien étudier et comprendre parfaitement le fonctionnement du PDK avant.
Pour ceux qui sont moins à l'aise avec le clavier ou qui ont peur de tout casser (mais peu de risque car il y a des butées SW et j'ai vérifié) mes potes qui m'ont fourni le code m'ont dit que chez fvd US il existe un kit (SW-CPU PDK) qui fait à peu près la même chose. Mais, toutes les personnes que j'ai contacté on fait comme moi donc nous n'avons pas de retour réel, il faut tout de même se méfier des commentaires sur les sites des vendeurs ...
(il doit aussi y avoir des préparateurs en France qui savent faire la même chose s'ils ont ce type de SW mais moi je n'en connais pas ?)
En résumé: un volant à palette et un réglage fin de la PDK ça a changé ma voiture.
Voilà.
SIMLES 31- 500 tr/mn
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
Bref, je confirme que modifier le type de volant dans l'ECU SW n'est pas de la prog, mais un codage. Après on appelle ça peut-être de la prog chez les dev, mais ici, dans le monde de l'automobile, ça s'appelle un codage, et PIWIS est bien clair sur cette séparation entre codage (changement de paramètre) et programmation (injection de soft).
Ensuite, il va falloir aussi prendre l'habitude d'appeler ça PIWIS, car c'est son nom, ça n'a rien à voir avec la mini-moto Yamaha qu'on lit à longueur de post.
Enfin, longue vie à ces prestations hors garantie, impossibles à réaliser dans le temps imparti d'une vraie activité, et probablement jamais couvertes par un assureur professionnel (un vrai).
Mais on en apprend tous les jours et je suis content de voir qu'on peut aller loin en éditant les hexa. C'est amusant pour ceux que ça intéresse et ça permet d'aller plus loin que ce qu'avait prévu le constructeur. Mais en l'occurrence, coder un type de volant, le constructeur l'avait prévu depuis 2004.
Palmers- 4000 tr/mn
- Age : 46
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
C'était juste pour mettre le bon vocabulaire mais puisque vous insistez: OUI je vous confirme que pour un professionnel comme moi c'est de la programmation (ou du codage car ça veut dire la même).
Si vous êtes un spécialiste du diag. je comprends ce n'est pas votre métier. Comme vous l'avez compris, moi je suis un ingé. développeur très expérimenté et les µcontrôleurs des voitures et des motos c'est pour moi assez accessible. Je n'utilise jamais de valise de diag. PIWIS officiel ni PIWI chinois car c'est pour moi du "presse bouton" et donc trop limité.
Bien sûr qu'en éditant les codes sources on peut "tout faire" sur n'importe quelle programmation de calculateur: il n'y a rien de mystérieux.
La difficulté ici est de bien comprendre l'automatisation de la PDK qui est très compliquée et pour cela il a été nécessaire de mettre la main sur la bonne documentation et sur les définitions et adresses des registres ...
Effectivement ce n'est pas rentable pour un pro. en garage et même en CP: c'est trop long !
C'est bien pour s'amuser le WE ou pour préparer une course avec un GT3.
Pour la garantie, j'ai confiance car la boite est plus douce que lorsqu'elle est sortie du CP pourtant la voiture est en PA !
(Je ne suis pas certain que la calib de la PDK hors PA soit garantie en CP ?).
Chez Porsche c'est aussi codé par des développeurs qui font aussi des erreurs puisqu'il y a du versioning [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
(sur l'antériorité, à ma connaissance c'est Ducati qui était le premier en possibilité de reprogrammation moteur pas Porsche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
Bonne soirée à vous.
SIMLES 31- 500 tr/mn
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
Concernant les mises à jour du soft interne PDK, j'ai pu étudier le sujet sur plusieurs centaines de véhicules, afin de connaitre le numéro de build en fonction de la date de prod de l'auto et surtout de son calculateur PDK.
Il y a eu environ 5 versions majeures éditées, la dernière à partir de fin 2009 en production.
J'en parle rapidement dans l'article https://www.atelierpalmers.fr/blog/boite-porsche-pdk/
Merci pour le partage d'expérience !
Palmers- 4000 tr/mn
- Age : 46
Re: Reprogrammation pour volant sport design 997 PDK
Excusez moi après une journée de boulot, comme on est des mécanos et pas des écrivains parfois on ne s'exprime pas toujours très bien !
Le chef d'atelier du CP m'a dit avoir livré ma voiture il y a moins d'un an avec la dernière version utilisable sur ma boite, mais je n'en sais pas plus ?
Je vais lire votre article.
Merci encore,
Bonne journée.
SIMLES 31- 500 tr/mn
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