Help : Grosse fuite d'huile !
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Help : Grosse fuite d'huile !
J'ai besoin d'aide pour un diagnostic inquiétant :
Hier en fin d’après-midi, je sors ma belle (rappel 996, 3.6 de 2002) pour une petite virée, RAS au-cours des 20 premiers kms, petite pause balade en bords de Loire, je reprends la route pendant encore 10 kms, moteur et ensemble des fluides à température, je commence à ouvrir en grand sur un parcours bien connu mêlant courbes serrées, ronds-points et lignes droites désertes. C’est là où les choses se gâtent…Sortie du dernier rond-point, je réaccélère jusqu’en fond de 2 et là gros panache de fumée, chute brutale de la pression d’huile à 2 bars même en pleine charge, je réduis illico presto l’allure, je trouve le chemin le plus court pour rentrer à mon domicile, soit environ 3 kilomètres…
Arrivé à mon garage, le moteur tourne globalement rond mais toujours de la fumée qui s’échappe du compartiment moteur, je coupe tout, je descends, ouvre le capot L gros panache de fumée qui s’en échappe et de l’huile partout sous l’arrière droit de ma belle…J’attends que tout cela refroidisse, je nettoie et essuie ce que je peux en tachant de définir d’où provient cette « explosion » d’huile…
Fin de journée, moteur plus froid, je remets le contact, le mano de pression d’huile indique 0, j’essaie le démarrage…Cela démarre mais ratatouille grave…Je coupe au bout de 3 secondes.
J’appelle mon assistance d’assurance dans la foulée, RdV prévu avec le plateau lundi matin pour emmener ma belle à mon spécialiste Porsche (45AS)
Autant vous dire que je sers les fesses…En attendant le verdict, qu’en pensez-vous ? D’où cela peut-il venir ? Pompe à huile, séparateur ? Plus grave, bas-haut moteur ? Vos aides sur ce diag les amis ? Merci
Je joints 2 photos …encore merci
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PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Oublie 45autosport.
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Mamat41Wrx- VIP
- Age : 41
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
phil74- VIP 10 000
- Age : 61
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Elbarbou- VIP
- Age : 52
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
C'est faitPMO996 a écrit:Ho oui mea culpa...je m'etais inscris en Mars et je pensais l'avoir déjà fait. Je corrige merci
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Rhooo j'aimerais bien...Elbarbou a écrit:C'est pas un coup du séparateur AOS ou je sais plus quoi ??
Ce qui m'inquiéte vraiment c'est cette grosse perte de pression d'huile, comme si l'étanchéité du moulin avait prit un coup directement...Fuite dans la culasse
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Dure journée pour vous.... et difficile de diagnostiquer sérieusement à distance sans pouvoir faire une vérif visuelle de certains points.PMO996 a écrit:...... chute brutale de la pression d’huile à 2 bars même en pleine charge, je réduis illico presto l’allure, je trouve le chemin le plus court pour rentrer à mon domicile, soit environ 3 kilomètres…
Arrivé à mon garage, le moteur tourne globalement rond mais toujours de la fumée qui s’échappe du compartiment moteur, je coupe tout, je descends, ouvre le capot L gros panache de fumée qui s’en échappe et de l’huile partout sous l’arrière droit de ma belle…J’attends que tout cela refroidisse, je nettoie et essuie ce que je peux en tachant de définir d’où provient cette « explosion » d’huile…
Fin de journée, moteur plus froid, je remets le contact, le mano de pression d’huile indique 0, j’essaie le démarrage…Cela démarre mais ratatouille grave…Je coupe au bout de 3 secondes......
Pour situer dans l'espace le moteur, je me place devant celui-ci, capot ouvert.
- Selon votre énoncée du problème, la fuite majeure serait sur le côté droit du moteur, ce qui exclurait l'AOS, qui lui est à gauche.
- Quelque chose au niveau du séparateur huile/eau serait possible mais on note plutôt de l'eau dans l'huile que de l'huile en dehors de celui-ci...
- Avec une pression d'huile à 0, le circuit est clairement ouvert sans possibilité de monter en pression.... ça pue parce ce genre de souci cause des dommages collatéraux, notamment aux manetons/tourillons de vilebrequin. Ne tentez pas de nouvelles mises en marche du moteur, vous risquez de bousiller ce qui ne l'est pas encore.....
- Serait-ce un bouchon serti du circuit moteur de circulation d'huile qui aurait lâché brutalement ?.... déjà vu sur gt3 cup !
- Si à la tentative de redémarrage, ça ratatouille grave, de l'huile passe dans une/des chambres de combustions.... Hypothèse d'une culasse fendue qui perdrait de l'huile et en ferait passer au niveau des chambres de combustions ???
- Là, c'est direct le docteur, comme JM Méca, indépendant Porsche très réputé dans votre coin.
Bonne chance pour la suite, qui devrait se poursuivre par la descente du moteur pour investigation sérieuse, réparable je l'espère pour vous...
Dernière édition par Gillou91 le Dim 7 Juin 2020 - 16:07, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Une fois de plus Gillou donne une bonne interprétation par rapport à ce qui est décrit.
Aucun doute, la voiture doit être vue par un pro pour avoir le meilleur diagnostic.
Même à 3kms de chez soi, à partir du moment ou la pression d'huile chute brutalement, la meilleure des solutions est de couper le moteur est de remorquer l'auto dans un garage, et de ne surtout pas essayer de la redemarrer par la suite.
Le fait d'avoir continué de rouler et par la suite tenté de faire tourner le moteur malade a certainement aggravé le problème. Avec de tels symptômes c'est tout ce qu'il ne faut pas faire.
Bon courage pour la suite
fredalfa- VIP 2000
- Age : 57
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Cela semble donc très grave de ce que je comprends maleurhesement…si c’était une culasse fendue, j’aurais théoriquement dû avoir des signes précurseurs, non ? Fuite lente préalable, etc…là rien, cela fait un an que j’ai cette 911, elle n’a jamais consommé ni huile, ni eau…ce qui est étrange dans cette histoire, c’est que là vraiment cela s’est mis à fumer d’un coup, sortie de rond-point…pas de bruit suspect ou autre…Et même arrivé à la maison, le moteur tournait sans ratés, juste le ralenti un peu plus haut que d’habitude vers 1100 trs, sûrement pour compenser cette perte de pression…Et il n’y a qu’en la redémarrant un peu plus tard et qq secondes que là la pression était quasi nulle et que le moulin ratatatouillait…mais oui je pense également que le circuit est ouvert…En revanche depuis hier, rien ne fuit, j’avais soigneusement nettoyé le sol, j’ai été réinspecté tout à l’heure et il n’y a qu’un seule minuscule goutte qui est tombé depuis hier. Si une culasse est fissurée, la fuite devrait être permanente non ?
Sinon pourquoi me conseillez-vous plus JMMéca que 45Auto Sport ?
Encore merci à vous, n’hésitez pas si vous avez d’autres pistes où un moyen de m’aider à diagnostiquer qq chose…
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Regarde tes MP...PMO996 a écrit:Sinon pourquoi me conseillez-vous plus JMMéca que 45Auto Sport ?
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Pour l’anecdote d'un manque de bruit bizarre, on voit de tout sur ces moteurs, comme par exemple, le cas vu chez un indépendant situé proche de chez moi dans le sud (circuit Paul Ricard) un moteur dont son propriétaire s'est rendu au garage, moteur en marche, avec un trou béant dans le carter laissant apparaître le vilebrequin...
Dans votre cas où rien ne fuit, c'est normal en l'absence de fonctionnement du moteur, et donc de circulation/pression d'huile. A l'arrêt, les pompes à huile n'envoient rien dans le haut moteur (même s'il est à plat, donc pas d'huile dans les culasses) toute l'huile étant retournée à la bâche, le carter.
JM Méca est très réputé dans la réfection des moteurs (voir sa page FB) et je n'ai aucune opinion sur 45 Auto Sport. Personnellement, entre aller dans un garage standard pratiquant les entretiens classiques et un autre ayant fait sa réputation sur les rénovations de moteurs, mon choix serait vite fait.
Mais ce n'est que mon opinion
Ayant cassé quelques moteurs sur d'autres voitures, une pression d'huile à zéro envoie un mauvais signal. Je n'ai malheureusement pas d'autres pistes, il faut maintenant inspecter par dichotomie pour valider un diagnostique.
Bonne chance pour la suite médicale.
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Bonjour Benoit, yes j'ai vu mais je ne peux pas répondre (encore) aux MP...Benoit41 a écrit:Regarde tes MP...PMO996 a écrit:Sinon pourquoi me conseillez-vous plus JMMéca que 45Auto Sport ?
A plus
Merci beaucoup pour ces renseignements ;) Cf mon post précédent, je vais voir ce que cela donne avec eux !
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Je ne pense pas à l'échangeur huile/eau placé plus vers la boite et pareil il faudrait une sacré fissure externe pour que ça fuie.
Embrase de cylindre ????
En tous cas je ne connais pas 45 autosport mais c'est JMmeca qui a changé ma culasse fissurée : il ne pousse pas à la consommation et explique bien les problèmes de plus il est spécialisé dans les moteurs il saura de suite diagnostiquer ton problème, peut-être même qu'il aura une idée juste en t'écoutant au téléphone.
Courage une culasse fissurée chez JM MECA c'est 3500 € tout compris
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
0 trace de mayonaise...même le niveau d'huile est bon (!)
--> est ce que la piste d'une soudure/element du circuit d'huile pourrait également être un elt à creuser comme le disait Gilou...
--> Aprés j'ai envie de dire, si ce n'est "QUE" 3500€ cela serait déjà bien vs un bloc en échange standard (!)
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Mamat41Wrx a écrit:Orleans ... jm meca direct !
Oublie 45autosport.
Pourquoi donc ? j'y fais entretenir mon auto et j'ai plutôt une bonne image d'eux non ?
Morpa- 2000 tr/m
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Oui, c'est bien cela...Et sur les 2-3 kms du retour rien d'anormal niveau moulin, si ce n'est la pression qui n'a pas décollé des 2-3 bars...et la fumée et l'huile qui tombait un peu partour dans le compartiment !Furax a écrit:Niveaux huile et eau corrects et propres, et tu as eu une fuite d'huile et une chute immédiate de pression d'huile c'est bien ça ?
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Par contre cela n'explique pas pourquoi tu n'a plus de pression d'huile, il faut donc déterminer la raison ce manque de pression et la perte de ce bouchon !
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Exact et Le souci, c'est que sous ces bouchons, il n'y pas de pression hydraulique. Un truc pas clair avec la chute de pression....drs96 a écrit:Ta fuite d'huile provient d'un bouchon (en plastique vert), de l'AAC d'admission côté cylindres 4-5-6, qui est parti, c'est largement visible sur ta 1ère photo.
Par contre cela n'explique pas pourquoi tu n'a plus de pression d'huile, il faut donc déterminer la raison ce manque de pression et la perte de ce bouchon !
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Non, pas du tout !PMO996 a écrit:Et le fait qu'elle aspire de l'air doit forcément jouer un peu sur la pression d'huile qui doit elle, se retrouver à compenser une certaine forme de dépression non ?
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
+1, aucun effet..... c'est le retour à la bâche, à ~ pression atmosphérique.... Ces bouchons sont juste de simples obturateurs pour le calage de la distribution....drs96 a écrit:Non, pas du tout !PMO996 a écrit:Et le fait qu'elle aspire de l'air doit forcément jouer un peu sur la pression d'huile qui doit elle, se retrouver à compenser une certaine forme de dépression non ?
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Hélas non, le circuit est fermé (avec un débit de fuite lié au jeu de fonctionnement des paliers/poussoirs) entre les pompes et les paliers de vilebrequin et culasses (AAC et poussoirs). Seul un problème dans le cheminement d'huile entre les pompes et ces éléments ont un impacte sur la pression d'huile.PMO996 a écrit:Merci les gars, effectivement en regardant à nouveau tout à l'heure, je me suis dis qu'il devait manquer un élément et que la pièce était à nu... Indigne d'une finition mécanique Porsche. Ce que je ne comprends pas alors, c'est que si sous cet élément il y a bien un passage d'huile avec la lubrification même partielle de l'AAC, ce dernier doit bien être compris dans le circuit de lubrification ? et donc si ce dernier saute et bien le circuit se retrouve ouvert, non ?
Dans l'instant présent, pas d'opinion sur cette pression hydraulique trop basse... si la lecture de celle-ci est bonne ????
Dans le cas présent, le diagnostique du docteur sera utile afin de démystifier les différents points
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Comme ça à chaud, juste avec le visuel de ce que m'a dit le responsable, (trés pro oui !) même diag que drs96, avec un bouchon fatigué et surpression trés certainement dû au séparateur d'huile HS --> A confirmer probablement dans la journée...
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Thomas37- VIP 3000
- Age : 46
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Furax- VIP 10 000
- Age : 52
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Tiens nous au courant
drs96- 4000 tr/mn
- Age : 69
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Probablement un retour demain je pense. Wait and see...
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
QQ news car j'ai pu échanger ce matin avec JMMeca.
--> La pastille/bouchon partit est bien la résultante d'un phénomère de surpression. A priori, ils ont essayé avec une nouvelle et cette dernière a été expulsée de la même manière...
--> Son diagnostique à date reste le même que le premier à chaud, à savoir, la membrane du séparateur d'huile qui a dû lacher générant un phénomène d'aspiration --> Conséquence, une qté d'huile assez importante (il m'a parlé d'environ 1 bon litre d'huile) s'est retrouvé aspirée et est actuellement autour du collecteur d'admission --> normal que la voiture fume comme un pompier !
--> Pour lui, le moteur n'a pas dû subir de dommage, pas de bruit suspect, pas de fuite autre observée...ça c'est la bonne nouvelle pour le moment.
--> Ce qu'il y a à faire : remplacement du séprateur d'huile, démonter, nettoyer et assainir les tubulures et l'ensemble des élts qui ont véhiculé de l'huile asspirée, surveiller et nettoyer les sondes qui sont acutellement noyées et renvoient les mauvaises infos, réajuster le niveau d'huile, laissser tourner un moment et voir ce qui se passe...En gros pas mal de M.O (qq heurres de nettoyage + remplacement séparateur) + un séparateur d'huile neuf (pour le moment...)
--> Il travaille dessus par alternance (pas mal d'autres voitures en //) et devrait s'y consacrer intégrallement lundi
Voilà, voilà
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Lorsque le séparateur tombe en panne, vous commencerez à voir une forte augmentation du vide total dans le carter du moteur. Dans les cas les plus extrêmes, le séparateur air-huile ne parvient pas à séparer l'huile de l'air et l'huile est ensuite aspirée dans le collecteur d'admission. L'huile dans le système d'admission n'est pas saine pour le moteur et il peut encrasser les bougies d'allumage et détruire les convertisseurs catalytiques à tout le moins. La défaillance du séparateur air-huile est souvent, mais pas toujours, accompagnée d'énormes quantités de fumée blanche sortant de l'échappement du véhicule et d'un moteur courant généralement médiocre. Vous pouvez rencontrer un voyant de contrôle du moteur (CEL) car l'huile entraînée dans l'admission peut affecter le niveau du mélange. Le bouchon d'huile peut être très difficile à enlever lorsque le moteur tourne en raison des niveaux d'aspiration élevés. En outre, vous pouvez entendre un grincement aigu du moteur quand il '
La bonne méthode pour tester la défaillance de l'unité est de mesurer l'aspiration du carter du moteur avec un manomètre à tube lâche. La pression normale du carter, mesurée au niveau du bouchon de remplissage d'huile, varie d'environ 4 à 7 pouces d'eau (percer un trou dans le haut d'un vieux bouchon de remplissage d'huile et y fixer la jauge). Lorsque le séparateur air-huile tombe en panne, le vide du collecteur d'admission pénètre dans le carter et les niveaux atteignent 9-12 pouces ou plus. Si vous n'avez pas de manomètre à tube lâche (la plupart d'entre nous ne le font pas), vous pouvez utiliser une jauge à vide standard et / ou obtenir une idée approximative du niveau d'aspiration en le comparant à une voiture normale
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Suis content pour toi que le moteur n'est rien.
La MO c'est chiant, mais si le moteur avait un pet, cela aurait été pénible pour toi.
A+
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
- Les sondes lambda (un simple nettoyage chiffon et flamme pour les nettoyer
- Les catas.... vu que cela a été éphémère, j'ose espérer que cela sera sans dommages
Cela devrait bientôt n'être qu'un mauvais souvenir
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Tu as fait le bon choix en allant chez JM Méca.
Ta grenouille va réellement être bichonnée et va retrouver rapidement une excellente santé au meilleur prix.
A plus
Benoit41- VIP 2000
- Age : 57
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Je continue de vous informer au fil de l'eau ;)
PMO996- 1500 tr/mn
Re: Help : Grosse fuite d'huile !
Même si tu a perdu 1l d'huile ton moteur n'a pas du souffrir
Elbarbou- VIP
- Age : 52
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