Claquement moteur
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Claquement moteur
cela faisait un petit moment que je n'était pas venu sur le forum, malheureusement ce n'est pas une bonne nouvelle qui m'amène.
Je m'explique Dimanche soir je descend de la voiture moteur en marche et dès que j'arrive au niveau du moteur j'entend un léger claquement( je ne l'entends pas à l'intérieur de la voiture)
J'ai vu sur les différents post que la température moteur pouvait jouer et donc je vais aller essayer de faire un tour plus long pour voir si le bruit disparaît.
La fréquence du claquement semble augmenter avec le régime moteur.
Je pense au coussinets de bielle, le roulement IMS n'a que 30000kms et fait par Porsche.
La voiture a aujourd'hui 150000kms.
J'espère avoir tout dit. Si quelqu'un a une idée pour m'aider dans le diagnostic.
Merci par avance.
alain
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La vie est courte, profitons en ....
alain44- 6000 tr/mn
- Age : 45
Re: Claquement moteur
tu as vu ton mécano ?
iguane- 9000 tr/mn
Re: Claquement moteur
Le mieux, ça reste de l’amener à un spécialiste/CP.
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Claquement moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Claquement moteur
Je reviens d'un petit tour, montée en température ok, pression d'huile ok, le claquement est beaucoup plus important à chaud. et la fréquence augment bien avec le régime moteur (même si je n'ai pas accéléré fort...)
Est ce que quelqu'un a déjà fait des coussinet sur un moteur 3,4?
j'ai des connaissance en mécanique, mais par principe je n'ai jamais touché à ma grenouille (entretien Porsche)
La question principale pour moi, peux t'on le faire sans déposer le moteur.
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alain44- 6000 tr/mn
- Age : 45
Re: Claquement moteur
ça faisait longtemps
qu'appelles tu une jauge manuelle??
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alain44- 6000 tr/mn
- Age : 45
Re: Claquement moteur
Pas sans déposer le moteur, et encore moins sans l'ouvrir en deux !
C'est une opération compliqué.
Une jauge de niveau d'huile classique. Tu en as une sur ta 996 ;)
Ben006- 7000 tr/m
- Age : 32
Re: Claquement moteur
Oui bien sur pour la jauge! Que faut il faire?
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alain44- 6000 tr/mn
- Age : 45
Re: Claquement moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Claquement moteur
Je suis Dégoutté
Comme quoi, entretien Porsche, moteur fiabilisé, temps de chauffe toujours respecté et pas brutus avec le moteur ça n'aura pas payé.
Tant pis
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alain44- 6000 tr/mn
- Age : 45
Re: Claquement moteur
alain44 a écrit:
Comme quoi, entretien Porsche, moteur fiabilisé, temps de chauffe toujours respecté et pas brutus avec le moteur ça n'aura pas payé.
Malheureusement, si la voiture a été acheté d'occasion, impossible de connaitre comment les ou les précédents propriétaires l'ont malmené.
J'ai la mienne depuis peu et pareil, je suis psycho-rigide sur le temps de chauffe (eau à 90 et huile à 100) mais je ne sais pas si les 2 d'avants ont été comme moi ?
A l'achat, j'ai bien les factures et tampon sur le carnet, c'est un bon point mais pas le seul qui rentre en ligne de compte sur l'usure du moteur.
Bon courage.
FrankD- 7000 tr/m
Re: Claquement moteur
alain44 a écrit:Merci à tous pour vos réponse, c'est malheureusement ce que je pensais.
Je suis Dégoutté
Comme quoi, entretien Porsche, moteur fiabilisé, temps de chauffe toujours respecté et pas brutus avec le moteur ça n'aura pas payé.
Tant pis
Je suis dégouté pour toi Alain, mais il faut être sur du diag avant toute chose. Tu as regardé au niveau de ta jauge ?
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Claquement moteur
J'essaie de vous faire une vidéo demain ce qui permettra de mieux se rendre compte du bruit.
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alain44- 6000 tr/mn
- Age : 45
Re: Claquement moteur
jlp- 4000 tr/mn
Re: Claquement moteur
Sent ton huile et regarde si tu as de la limaille dans ton filtre. Au moins tu auras quelques réponses.
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Claquement moteur
A demain pour la vidéo.
Merci à tous pour vos conseils.
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alain44- 6000 tr/mn
- Age : 45
Re: Claquement moteur
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Hélas, ce n'est pas réparable chez Porsche, il ne font que des vilebrequins neufs. A ma connaissance, seul des coussinets en côte de réparation sont trouvable en UK, mais vendus très cher !!!
De toute façon, comme le mentionne Laurent et Ben, cette opération de démontage est très lourde (démontage total du bloc) et très onéreuse....
Mais comme ta pression d'huile est stable, cela m'étonne énormément que ton bruit vienne de ça.... J'ai eu plusieurs cas de "bielles coulées" sur de précédentes voitures, à chaque fois la défaillance se voit en live par la chute de pression d'huile à l'instant T....
L’augmenatation du jeu de fonctionnement = perte de pression = aiguille de mano indiquant une valeur bien plus basse de pression, presque à zéro et instable au ralenti !
Dernière édition par Gillou91 le Mer 5 Déc 2018 - 8:43, édité 2 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Claquement moteur
En l'état c'est assez difficile de te répondre.
Pour ma part, je commencerai par faire :
1- une vidange (en découpant le filtre a huile pour vérifier si présence de limaille dans le filtre - garde aussi les autres détritus s'il y en a)
2- une analyse d'huile par un pro (coute 63 €) et cela te donnera peut être des infos
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Concernant la nouvelle huile, je te conseille de suivre les conseils que le garage De Lima avait donné à Laurent (Motul 300 V viscosité 15W50).
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Après tu vois ce que cela donne.
Si le bruit est toujours, tu auras deux options selon moi :
- rouler en priant que rien de grave se produise
- faire refaire ton moteur
Désolé, mais commence par ces deux étapes avant d'imaginer le pire
Jumbo- VIP 5000
- Age : 53
Re: Claquement moteur
Une bielle coulée devient rare!
Je ne connais pas trop le moteur flat mais un déréglage du haut moteur doit pouvoir entrainer un cliquetis.
A faire vérifier après ta vidange par un bon indépendant ou un CP
Bon courage
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 63
Re: Claquement moteur
Les poussoirs hydrauliques peuvent aussi engendrer un léger claquement dont la fréquence augmente en suivant le régime moteur .
Une huile 15w50 résoudra le pb .
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Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Claquement moteur
Comme mes camarades ont dit, une petite vidange avec analyse du filtre et de l'huile serait déjà une bonne piste.
Par contre pour la 15w50, éternel débat. Pour moi, le film d'huile est trop épais à froid pour lubrifier les paliers et coussinets. Mais ça ne reste que mon avis.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Claquement moteur
alex_track a écrit:Si c'était un coussinet, il n'aurait pas pu faire son petit tour. J'ai vu 4 voitures claquer leur coussinets, ça ne dure pas longtemps avant la casse du moteur ou un cognement d'enfer (où n'importe quel humain couperait immédiatement le moteur).
Alex, le propriétaire de cette 911 est venu au garage Castellet Car Motorsport, moteur en fonctionnement... C'est dire le niveau de chacun...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bielle en question, bien que faussée, tournait "encore" sur son maneton
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Claquement moteur
alex_track a écrit:Si c'était un coussinet, il n'aurait pas pu faire son petit tour. J'ai vu 4 voitures claquer leur coussinets, ça ne dure pas longtemps avant la casse du moteur ou un cognement d'enfer (où n'importe quel humain couperait immédiatement le moteur).
Comme mes camarades ont dit, une petite vidange avec analyse du filtre et de l'huile serait déjà une bonne piste.
Par contre pour la 15w50, éternel débat. Pour moi, le film d'huile est trop épais à froid pour lubrifier les paliers et coussinets. Mais ça ne reste que mon avis.
Comme tu dis , éternel débat . Mais beaucoup d'indep connu et reconnu la préconise . Pour ma part , j'en ai vu les bienfaits . Fini les poussoirs un peu bruyant , et fini les fumés que l'on rencontre souvent au démarrage même après avoir arsouillé .
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Si tout est permis , rien est permis
xav590- VIP 3000
- Age : 58
Re: Claquement moteur
Ca relève du miracle que le moteur tournait encore. Je n'imagine même pas lors des montées en régime.
J'ai vu des coussinets morts sur deux M3 v8, une Megane 1.9 DCI et une Fiesta ST. Et je peux te dire que c'était vraiment le chaos.
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Claquement moteur
Lorsque j’étais « mino » avec une Lancia Fulvia de l’éopque, j’ai fais le Var à l’IDF (800 kms), bielle coulée, pour remonter la voiture chez moi... Sachant que c’était mort, en remontant cool, ça a tenu et sans rien casser de plus... Ensuite, réfection en cote réparation et c’était reparti ! Bon, comme à l’époque les vitesses max étaient possibles, c’était plus fréquent de casser en pleine charge !
Dernière édition par Gillou91 le Mer 5 Déc 2018 - 13:58, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Claquement moteur
Un moteur qui explose a cause d'une mauvaise lubrification. Il s'agit d'un moteur ford FE 428 soit 7 litre de cylindrée d'une mustang 1970....Bielle coulée à l'origine et dégât occasionné visible sur la photo. . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut pas confondre une bielle coulée (qui émane d'un manque de lubrification sur la base des coussinets) et une bielle tordue résultant d'un défaut plus large.
Résultat :Une rectification bloc moteur+ vilo, pistons, bielles, etc...a remplacer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour espérer une nouvelle vie.
Voici juste l'etat de la bielle.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 63
Re: Claquement moteur
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Il vaut mieux faire envie que pitié (Granny)
BrunoVéro- VIP
- Age : 55
Re: Claquement moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Claquement moteur
A priori, les modifications devraient permettre d'approcher plus de 500cv (selon normes US)
marc95590- 4000 tr/mn
- Age : 63
Re: Claquement moteur
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alain44- 6000 tr/mn
- Age : 45
Re: Claquement moteur
C'est vraiment localisé sur le bas du moteur et plus côté conducteur.
Le bruit me semble un peu plus fort qu'hier mais peut être que je rêve.
Pour ce qui est de la pression, j'ai revérifié, à froid je suis à 5 bar comme d'habitude.
la vidéo est faite moteur froid, je n'ai pas eu le coeur de la faire tourner longtemps.
Je prends vos conseil, j'essaie de vidanger la voiture samedi.
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alain44- 6000 tr/mn
- Age : 45
Re: Claquement moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Claquement moteur
Tu es ou a été pizzaiolo Tatayé ?tatayé a écrit:O la vache ! Sinon Gilou a raison en général une bielle coulé, la pression déconne et c'est souvent du a la pompe a huile, il y a donc des signes avant coureur, bon c'est pas une généralité non plus car moi j'en ai coulé une sur mon ancien camion a pizza qui était garé en pente tous les soir, résultat 2 bielles coulé car vilo non lubrifié et a froid. Ensuite j'ai ramené une gt turbo une fois avec une bielle coulé et j'ai fais 200 km comme ça avec le bruit de dingue, bon le vilo était hs a la fin mais ça roulait. La pour ton problème, c'est peut être autre chose.
- https://www.porsche-996-997.com -
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens d’autant plus sévères qu’ils ne font rien du tout. ».
Apas- VIP 2000
- Age : 48
Re: Claquement moteur
On dirai plutôt une fuite, bien trop rapide en répétition pour un défaut mécanique au ralenti !!
- https://www.porsche-996-997.com -
Quand t'es mort tu ne sais pas que tu es mort, c'est pour les autres que c'est difficile. Quand t'es con c'est pareil…
Ratagaz- VIP
- Age : 59
Re: Claquement moteur
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Claquement moteur
tatayé- VIP 10 000
- Age : 55
Re: Claquement moteur
(Pas suffisamment calé en bruits de défaillance de nos belles mais cela ressemble à certains moments, sous la voiture, comme à une fuite d’échappement)
Dernière édition par Gillou91 le Jeu 6 Déc 2018 - 10:32, édité 1 fois
Gillou91- VIP Team Porsche
- Age : 67
Re: Claquement moteur
alex_track- 3000 tr/mn
Re: Claquement moteur
FaMoUs- 3000 tr/mn
Re: Claquement moteur
MANO- 2000 tr/m
Re: Claquement moteur
- https://www.porsche-996-997.com -
La vitesse n'a jamais tué personne.L'arête brutal, c'est ça qui fait mal.
Cedric.b- 4000 tr/mn
- Age : 31
Re: Claquement moteur
Piste à ne pas négliger : la pompe à eau. l'axe peu être faussé. tes KM correspondent à pompe à eau à surveiller.
Le claquement moteur pour cause bielle peut être violent mais également comme sur la mienne : bruit de machine à coudre qui s'est aggravé avec le temps jusqu'au claquement plus net.
Donc symptomes : pression d'huile à froid 5 et à chaud en dessous net du 1 et varie entre 500 et 0. Si tel n'est pas le cas : autre chose qu'une bielle. Et la t'es sauvé.
- https://www.porsche-996-997.com -
jack04
jack04- 4000 tr/mn
- Age : 56
Re: Claquement moteur
Il est possible une fuite d’échappement....
BEGNAT996- VIP
- Age : 59
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